• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Des débuts compliqués

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut faire aussi attention à la précision de la mesure, d'une balance à l'autre il peut y avoir des écarts de plusieurs centaines de grammes, ça pourrait aussi être une explication..
Bon courage en tout cas, ton bébé a de la chance d'avoir une super maman comme toi, qui s'est bien documentée et qui tient bon pour l'allaitement !
 

Fofiel

Montée de lait
Rebonjour à tous !

J'ai été absente quelques jours pour "faire le point", j'ai aussi eu un enorme lumbago qui m'a bien flingué le moral en plus ! Bref des nouvelles, Lyne a pris du poids, à 5 semaines elle est aujourd'hui à 3kgs700 presque, on a achetés une balance car on en avait marre d'etre dependants de la SF pour la pesée, j'ai l'impression qu'elle prrnd entre 30 et 40 grs par jour, mais la derniere fois que la SF est passé, elle nous a fait augmenter les complements car elle trouvait sa prise de poids encore un peu "juste", et Lyne avait souvent l'air d'avoir encore faim entre 2 tétées, du coup on en est a 3 compléments de 90ml par jour qu'on repartis comme ça : 1 à 6h du matin quand papa se leve, 1 a midi et 1 vers 18h...je lui donne au dal.

Je dois avouer que des fois je suis complètement découragée par cette situation, l'impression de rater mon allaitement, deja que l'accouchement n'a pas été genial...la nuit c'est le plus dur, des fois elke se reveille a 1h30 et je n'arrice à la rendormir qu'à 5h du mat', j'ai l'impression de ne pas avoir assez de lait, et ces têtées sans fin m'abime le moral et les seins...surtout que souvent elle tire et s'enerve beaucoup dessus. On est passés d'un bébé qui ne reclamait pas assez à un bébé qui pleure beaucoup et semble vouloir etre au sein tout le temps...meme apres une tétée d'1 heure plus compkement de 90ml, quand je la prends contre moi pour la bercer, elle fouille encore ma poitrine :eek:, je désespere de pouvoir un jour repasser en allaitement exclusif, je sais pas si j'aurais le courage !

Mais niveau position, j'ai cru remarquer qu'elle avait l'air plus efficace en biological nurturing, je ne sais pas si c'est une vue de l'esprit ou pas, mais elle a plus la bouche ouverte et m'aspire moins le téton...
 

Fofiel

Montée de lait
Ah oui et de nombreuses personnes, dont notre SF, nous suggère de devenir plus "directifs", genre d'apres ce que j'ai compris de la "rythmer" et de ne plus lui donner aussi souvent ni aussi longtemps...je ne sais que suivre comme conseils, ils sont tous contradictoires...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Je réponds rapidement, d'autres mamans viendront sûrement s'étendre davantage que moi ce soir.

Non non non, on ne rythme pas un bébé au sein, surtout s'il prend du poids difficilement. Voici un feuillet lll indispensable pour tout jeune parent à mes yeux: https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Tu fais très bien de privilégier la position BN, souvent les bébés tètent mieux dans cette position.

Es-tu sûre d'avoir bien fait vérifier les freins de ton bébé? Ca peut être difficile de trouver un professionnel vraiment compétent... Tu habites dans quel coin?

Tu es allée voir un ostéo pour ta fille? Peut-être cet accouchement difficile a-t-il eu des répercussions sur sa succion, il peut y avoir des blocages, etc. Ca peut être une piste...

Je voulais aussi te dire que je te trouve très courageuse, ta fille a de la chance d'avoir une maman aussi attentive et aussi déterminée!!
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non c'est vrai, c'est à la demande l'allaitement, suis son rythme :)
Aussi, elle est proche des 6semaines donc elle fait peut être un pic de croissance ce qui expliquerait son envie d'être toujours au sein
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Fofiel , pas simple tout ça... Il y a de quoi être épuisée et douter :(
Je trouve que c'est plutôt bon signe que ta petite Lyne se manifeste, même si cela peut être déstabilisant.
Je lis que tu as encore des douleurs et que tu penses que ta fille n'a pas une prise du sein optimale, elle "aspire" le mamelon au lieu de bien ouvrir la bouche et les tétées sont longues. C'est vrai que cela fait vraiment penser à un problème de succion et en effet les freins de langue et de lèvre peuvent être cause dans ce genre de problèmes...
https://www.lllfrance.org/vous-info...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fofiel

J'ai envie de retenir deux choses positives de tes messages : 1) ta fille réclame le sein. Ça ne peut que booster ta lactation et sa prise poids. Peut-être s'agace-t-elle car justement ta production de lait doit s'adapter à cette nouvelle demande, le lait tarde a venir à son goût et elle doit fournir plus d'effort. 2) si tu trouves un mieux grâce à la position BN écoute toi!! L'instinct d'une maman ça ne trompe pas :)

J'attends ta détresse et ton découragement, puise toutes les forces qui te manquent parfois dans les yeux de ta fille. Et le soutien de ton mari.
N'ecoute surtout pas les mauvais conseils de cette SF! Au contraire bébé a besoin de toi et répondre à sa demande est la meilleure des manières de le rassurer. Que ce soit la faim, la soif, l'envie de se réchauffer, de sentir ton odeur, un câlin.. ce serait fou de faire attendre ton bébé :)
 
Haut