• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dd

btissam92

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J’avais déjà poster une discussion pour expliquer mon cas ( bebe ne prenait pas assez de poids suite à plusieurs erreurs de ma part).

Voilà où j’en suis, il a 7 semaines et je suis en allaitement mixte. Je tire mon lait ( environ 800ml/ jour) et lui donne le sein.
Pour qu’il prenne vite du poids je lui donner toute les 3h 100ml de mon lait au Dal et parfois biberon et ça a marche il pèse 5kg aujourd’hui.

Je n’ai donc plus peur qu’il se mette en économie d’energie donc je veux supprimer les compléments.
Il tète très bien vu de l'extérieur : grande ouverture de bouche et lèvres retroussées, bonne aspiration.
Mais il déglutit tous les 4 ou 5 mouvements de mâchoires seulement.
Il devrait le faire à chaque succion non ?

J’ai essayé une journée de faire 0 compléments et entre le matin et le soir il avait perdu 40 grammes donc j’ai tout de suite arrêter.
J’ai re essayer en donnant seulement 300ml de complément au lieu de 600 et il a prit 50 gr le lendemain. C’est certes une victoire mais il est resté toute la journée au sein ( la tête dure 1h).

Voilà mon problème :
- peut être qu’il n’arrive pas à se contenter du sein parce que je tire mon lait après chaque têté. Du coup quand il réclame 30min après que j’ai tiré, mon sein est quasi vide.
- mais il ne vide pas mon sein en tétant donc j’ai peur que si je ne tire pas, ma lactation s’effondre.
En gros je suis coincé, qu’en pensez vous ?

Ah oui est ce possible que mon téton soit trop gros pour lui ? Après chaque tirage les tétons sont vraiment énorme et dure à cause de l’aspiration, il n’arrive peut être pas à l’aspirer correctement d’où le manque de lait ?
Bref je me laisse encore une semaine avant d’abandonner le sein et devenir tire allaitante exclusive.
Merci pour vos conseils
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut, et bravo pour ce que tu as fait jusque là (faut du courage !) :)

Je laisse des pros te répondre pour quelques points techniques, mais pour ça :
- peut être qu’il n’arrive pas à se contenter du sein parce que je tire mon lait après chaque têté. Du coup quand il réclame 30min après que j’ai tiré, mon sein est quasi vide.
Cela me paraît peu crédible : le lait est produit continûment, et plus le sein est vidé, plus le corps va en produire. Donc a priori ce schéma aurait tendance à améliorer ta lactation plutôt que l'inverse :).

Quand à la succion, idéalement faudrait demander à quelqu'un qui sait : est-ce qu'il y a une animatrice LLL pas loin de chez toi à qui tu pourrais demander conseil ? Ou une consultante en lactation ?
Pour le coup des déglutitions, c'est très variable selon ton réflexe d'éjection, et je ne suis pas sûre qu'une déglutition toutes les 4-5 fois soit gênante : ça veut juste dire que ton bébé doit rester plus longtemps au sein (il y a des bébés qui font des tétées de 3/4 d'heure et c'est parfaitement normal...), alors n'hésite pas à l'y laisser longtemps et à alterner les seins.
Bébé a-t-il l'air rassasié après la tétée ou as-tu l'impression qu'il en reprendrait bien une "petite goutte" ? :D

Tu dis que tu as essayé une journée zéro complément, mais c'est difficile d'estimer en une journée : déjà 40g c'est dans la marge d'erreur de la balance, et puis selon si c'est avant ou après un pipi, un caca... ça peut fausser les résultats ;). Et puis peut-être qu'il faut quelques jours d'adaptation à bébé pour qu'il comprenne qu'il aura le sein uniquement ?

Ce que je ferais, à ta place, c'est la diminution progressive des compléments. Puisque seulement 30mL ont réussi, alors essaie de continuer comme ça quelques jours, le temps que bébé s'habitue. Puis si la prise de poids est ok, petit à petit un peu moins... genre 250 pendant quelques jours, puis 200... Et si ça t'aide, n'hésite pas à tirer un peu plus que ce que tu lui donnes : la façon dont tu tires (après la tétée) ne le privera pas, et tu peux toujours te faire des réserves. Si ça continue comme il faut, tu peux diminuer les quantités tirées (sauf si tu veux une "surlactation" de 1L par jour :p Auquel cas contacte le lactarium, ils seront trèèès contents !).

Voilà, je pense que tu es sur la bonne voie de l'allaitement exclusif si c'est ce que tu souhaites :pom pom: :)
 

btissam92

Montée de lait
Salut, et bravo pour ce que tu as fait jusque là (faut du courage !) :)

Je laisse des pros te répondre pour quelques points techniques, mais pour ça :

Cela me paraît peu crédible : le lait est produit continûment, et plus le sein est vidé, plus le corps va en produire. Donc a priori ce schéma aurait tendance à améliorer ta lactation plutôt que l'inverse :).

Quand à la succion, idéalement faudrait demander à quelqu'un qui sait : est-ce qu'il y a une animatrice LLL pas loin de chez toi à qui tu pourrais demander conseil ? Ou une consultante en lactation ?
On peut rencontrer une conseillère lll ? Je pensais que c’etait Juste au téléphone. Et j’ai rencontré une consultante en lactation qui me dit qu’il faut opérer le frein de langue postérieur mais j’ai peur de faire souffrir bebe pour rien


Pour le coup des déglutitions, c'est très variable selon ton réflexe d'éjection, et je ne suis pas sûre qu'une déglutition toutes les 4-5 fois soit gênante : ça veut juste dire que ton bébé doit rester plus longtemps au sein (il y a des bébés qui font des tétées de 3/4 d'heure et c'est parfaitement normal...), alors n'hésite pas à l'y laisser longtemps et à alterner les seins.
Bébé a-t-il l'air rassasié après la tétée ou as-tu l'impression qu'il en reprendrait bien une "petite goutte" ? :D

Hier vraiment j’ai pas lâché l’affaire le matin ca allait mais l’apres midi il est rester 5 heures d’affile au sein ! On est resté toute l’après midi au lit.
Il a eu un moment ou à chaque mouvement il déglutissait je me suis dis houra mais ça a duré 10 minutes sur 5 h...
Du coup le soir j’ai craqué et lui ai donné biberon en me disant c’est bon j’abandonne
Il n’avais pas grossit mais n’a pas maigrit non plus pourtant


Tu dis que tu as essayé une journée zéro complément, mais c'est difficile d'estimer en une journée : déjà 40g c'est dans la marge d'erreur de la balance, et puis selon si c'est avant ou après un pipi, un caca... ça peut fausser les résultats ;). Et puis peut-être qu'il faut quelques jours d'adaptation à bébé pour qu'il comprenne qu'il aura le sein uniquement ?

oui peut être c’est tellement dur je suis en plein doute arrêter et devenir tire allaitante ou le battre encore un peu

Ce que je ferais, à ta place, c'est la diminution progressive des compléments. Puisque seulement 30mL ont réussi, alors essaie de continuer comme ça quelques jours, le temps que bébé s'habitue. Puis si la prise de poids est ok, petit à petit un peu moins... genre 250 pendant quelques jours, puis 200... Et si ça t'aide, n'hésite pas à tirer un peu plus que ce que tu lui donnes : la façon dont tu tires (après la tétée) ne le privera pas, et tu peux toujours te faire des réserves. Si ça continue comme il faut, tu peux diminuer les quantités tirées (sauf si tu veux une "surlactation" de 1L par jour :p Auquel cas contacte le lactarium, ils seront trèèès contents !).

Voilà, je pense que tu es sur la bonne voie de l'allaitement exclusif si c'est ce que tu souhaites :pom pom: :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Bravo pour ta persévérance.

Si tu tires 800 ml, c'est énorme. Mais en fait tu n'es pas en mixte ? si tu tires 800 ml + tu lui donnes le sein, tu lui donne qq chose d'autre ?

Je comprends tes hésitations sur le frein mais ca pourrait expliquer pas mal des difficultés de succion de ton bébé.

En effet, diminuer progressivement les compléments est une poste piste. Accroche toi, vers 6 semaines il y a un pic de croissance donc c'est logique que ton bébé soit hyper demandeur.
 

btissam92

Montée de lait
Coucou

Bravo pour ta persévérance.

Si tu tires 800 ml, c'est énorme. Mais en fait tu n'es pas en mixte ? si tu tires 800 ml + tu lui donnes le sein, tu lui donne qq chose d'autre ?

Je comprends tes hésitations sur le frein mais ca pourrait expliquer pas mal des difficultés de succion de ton bébé.

En effet, diminuer progressivement les compléments est une poste piste. Accroche toi, vers 6 semaines il y a un pic de croissance donc c'est logique que ton bébé soit hyper demandeur.
En fait 800ml c’est quand il ne tète pas. Sinon oui j’ai finalement décidé de faire la frénotomie. Je suis super anxieuse et j’ai peur que ça soit trop tard pour rééduquer sa succion vu qu’il a déjà 7 semaines.
On verra je vous tiendrai au courant
J’ai aussi peur qu’on confonde les symptômes de la confusion sein tétine avec ceux du frein car plusieurs professionnel m’ont dit qu’il n’avait pas de frein. Mais j’imagine que l’orl n’operera pas si il n’a rien
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@btissam92 : certains bébés ont les freins coupés bieeeeen plus tard, 7 semaines, c'est loin d'être trop tard. Et peu de professionnels savent les reconnaître donc voir l'orl est plus sûr :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ta persévérance. J'espère que la frenectomie se passera bien que les effets sur la succion seront rapides.
 

Ckooky

Hyperlactation
Bonjour !
Alors ma fille eu une frono lèvre et langue à 6 semaines de vie, donc à 7 semaines je ne pense pas que ce soit trop tard. La fille d'une amie l'a fait à 9 mois, puis à nouveau par la suite car la première n'avait pas été une réussite (ORL pas super compétent la première fois).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf a eut un frein de langue postérieur de coupé et on en est à 38 mois d'allaitement.
Reprends confiance en toi
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello @btissam92
J'en rajoute !
Pas de frein opéré chez mes bébés de mon côté mais je veux te dire une chose : garde confiance, tu es encore dans les premières semaines donc tout est encore faisable !!! Ta lactation a l'air bien, j'espère que ton bebe reussira a mieux téter une fois la frenectomie faite
Pour trouver une reunion ou une animatrice près de chez toi
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
Allez courage, ca va le faire !
Bien a toi
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je viens tard mais frein de lèvre coupé vers 5 ou 6 mois je crois + petit frein de langue non gênant non coupé, on en est à 2 ans d'allaitement aujourd'hui :)

Pour te rassurer sur la fréno car j'étais super anxieuse aussi, ça dure... 4 secondes ?
Ma fille a pleuré parce qu'on lui tenait la tête mais a arrêté dès que je l'ai reprise.

Fais vous confiance, tu as l'air de tout bien faire !
 
Haut