1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Dents très cariées enfant 2 ans la dentiste parle d'anesthésie

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par Christine13, 11 Septembre 2018.

  1. Axb

    Axb Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Clairement on n'est pas tous égaux. @irumi_ml l'a bien expliqué. Et c'est pas évident de leur brosser correctement les dents!! On en parlait récemment sur le fil des 18mois et plus. Effectivement autre avis indispensable avant de s'emballer. Peut-être que juste en rectifiant 2-3 trucs ça va suffire? Il a mal Esteban?
    Courage!!
     
    irumi_ml et Christine13 aiment ce message.
  2. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    J’envoie plein de tendresse vers toi @Christine13
    J’imagine à quel point tu dois être affectée par ces nouvelles. Pleure tout ce que tu peux pour évacuer les peurs et angoisses. Tu y verras plus clair ensuite.
     
    irumi_ml et Christine13 aiment ce message.
  3. anicetlaviolette

    anicetlaviolette Hyperlactation

    Bonjour Irumi,

    et qu'est ce qui influence ce PH? Est-ce la génétique, l'alimentation? Est-ce que ça peut se corriger?
     
  4. irumi_ml

    irumi_ml Hyperlactation

    @anicetlaviolette sincèrement J'ai jamais fait des recherches approfondie sur le sujet:oops: et je peur de donner des infos non fiable:oops:
     
    Dernière édition: 12 Septembre 2018
    anicetlaviolette aime ce message.
  5. Plume

    Plume Voie lactée

    Bonjour,
    Ma fille a eu beaucoup de caries et une phobie du dentiste. Le risque de les laisser: la carie peut attaquer la racine et atteindre la future dent d'adulte.
    Nous avons donc fait tout le travail sous AG à ses 4 ans. Elle a même eu des dents arrachées et des déposes de couronnes provisoires. L'avantage c'est que tout est fait en une seule fois. Les équipes sont hyper bien formées. Ça c'est fait à l'hôpital des enfants par les équipes de la faculté dentaire. Elle est depuis suivi à la faculté par les élèves dentistes. C'est super car ils prennent le temps et sont très bienveillants et ma fille reprend petit à petit confiance
    Elle n'a depuis plus du tout de caries ....
     
  6. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    @Christine13

    Qq mots rapidement, je ne suis pas dentiste mais une anesthésie générale ce n'est jamais à prendre à la légère. Autrement dit quand on peut s'en passer, on s'en passe. Je dis pas ca pour culpabiliser qui que ce soit ou faire peur, bien sur y'a de supers équipes mais ce n'est pas anodin donc si on peut l'éviter, je le ferai. Je te dis ca pas par hasard car un orthodontiste avait recommandé à mes parents de (je la fais simple) me casser la machoire sous AG Pour l’agrandir. Mon père (chirurgien) a refusé et demandé si il y avait d'autres soltuions et oui il y en avait

    Tu as bien raison de prendre un 2nd avis

    Comme dit @Sorcelica , il faut comprendre les risques à long terme avant de prendre ta décision, qui de toute façon n'est pas facile.

    Je pense que la génétique y est pour beaucoup. Mon frère ne se lavait JAMAIS les dents enfant, mes parents lui faisait la guerre. Il aime les bonbons. Moi c'est l'inverse et je vous laisse deviner qui a des caries.

    Idem pour le tarte, mon mari est comme ce que décrit @irumi_ml = une usine à tarte...
     
    anicetlaviolette, irumi_ml et Christine13 aiment ce message.
  7. Mamangâteau

    Mamangâteau Lactarium

    Je n'ai pas d'expérience à ce sujet chère @Christine13 mais t'envoie 1000 bisous, à Esteban aussi bien sûr. Je ne pourrais dire qu'une chose :le corps médical a très souvent plusieurs sons de cloche sur un même '' cas'' et je serais d'avis comme toi, de prendre rdv chez plusieurs spécialistes pour comparer leurs opinions.
    Certaines méthodes de travail sont parfois un peu trop invasives alors que d' autres options existent.

    Plein de bisous <3<3
     
    Christine13 aime ce message.
  8. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Merci à toutes pour vos idées, vos partages d'expérience, vos encouragements. Ça permet toujours de garder l'esprit ouvert!
    Oui je pense que nous ne sommes pas égaux face aux problèmes dentaires. Je n'ai aucun problème et pas toujours eu une hygiène irréprochable (c'est gonflant de se brosser les dents je trouve!).
    Je me sens encore perdue car pour l'instant pas épaulee par les médecins: pourquoi mon pédiatre vu début juillet pour la visite des deux ans n'a rien vu? J'ai pris rdv avec lui mardi matin une fois les résultats communiqués par la pedodontiste.
    Je suis une maman pas un dentiste ou un médecin et là j'ai l'impression de devoir prendre une décision très importante dans que eux fassent leur part. Je me languis bien sûr que les choses avancent, pouvoir mettre un mot sur ces problèmes avancer.
    J'ai bien expliqué à Esteban que maintenant moins de sucre et brossage de dents quotidien. Hier soir nickel mais le papa a manqué de douceur en brossant la dent cassée et depuis il refuse bien sûr de se brosser les dents. J'explique patiemment. J'espère que ça va s'arranger et qu'il coopérera, on verra je ne me vois pas le ligoter et le faire crier! Mon mari hélas n'est pas de roi de la communication et exprime son stress avec un ton tres enerve...
     
    irumi_ml aime ce message.
  9. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Le pédiatre m'a toujours dit :"non ce ne sont pas des caries quand je lui montrais les tâches sur les dents de ma douce".
    Il accepté que c'était des caries quand je lui ai dit que nous avions vu une pédodontiste et qu'elle avait diagnostiqué des caries o_O. Depuis à chaque visite il me parle de ces caries.

    Pour ce qui est du brossage, nous sommes passés par des phases difficiles où je me suis "assise" sur ma douce couchée au sol pour lui tenir les mains et éviter les coups de pieds tout en lui brossant les dents. Mais ce sont des phases et maintenant elle se brosse bien les dents toute seule en souriant. J'aurais aimé faire autrement mais parfois je n'ai pas réussi à faire diversion ou patienter plus longtemps. Je ne regrette pas car ses caries auraient pu s’aggraver par manque d'hygiène et les soins plus traumatisants.
     
    irumi_ml aime ce message.
  10. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Vous trouverez tout plein d'astuces pour donner envie à Esteban de se brosser les dents. et avec le temps ça deviendra un rituel et il deviendra autonome (bon faut toujours vérifier en brossant un peu les zones qui ont été moins brossées mais ça devient moins lourd à gérer)
     
    Christine13 aime ce message.
  11. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Oui merci @SEmilie :) je fais confiance au temps et à Esteban. Il est impossible sur tout change du jour au lendemain. Il comprend déjà très bien qu'il ne peut plus boire ou manger sucré (il m'a dit "Esteban recommence quand les dents seront reparees" chouchou...).
    Je verrai la réaction du pédiatre. Oui malgré mes questions à chaque visite j'ai peur qu'il n'est pas regardé plus que ça et moi je suis concentrée à calmer Esteban qui déteste ces visites.
    Je sais qu'il y a un hopital des enfants (la Timone) à Marseille. J'irais voir selon ce qui ressort lundi.
     
  12. Axb

    Axb Lactarium Adhérent(e) LLLF

    @Christine13 c'est "uniquement" cette incisive cassée qui t'a amené à consulter un dentiste? Esteban à des "tâches" sur les dents?
     
  13. Fleur-de-ciste

    Fleur-de-ciste Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    @Christine13 je découvre ton post et je voulais t'apporter tout mon soutien. J'imagine ton état d'esprit. Prends le temps d'en discuter avec ton conjoint et surtout d'avoir un second avis. Douces pensées <3<3
     
    Christine13 aime ce message.
  14. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Oui c'est uniquement suite à cette cassure car jusque là mon pédiatre me disait qu'il n'y avait pas de problème (malgré mes questions car je voyais bien un dépôt se former sur ces dents) et aucune douleur. Je regrette maintenant bien sûr de ne pas avoir été plus insistante :(
    Il n'a pas voulu se brosser les dents de la journée, juste un lavage à l'eau claire ce midi. Heureusement ce soir il a voulu se les laver sans aucun problème ni résistance. Je lui ai demandé de me montrer ses dents et il a accepté: je me suis bien rendu compte que ce ne sont pas seulement les deux incisives de devant mais également des pré molaires. Toujours en haut uniquement en revanche, les dents du bas sont juste légèrement tartrées.
    Elles sont plus que tâchées en fait car on voit un dépôt épais qui semble ronger la dent. Comme il ne se plaint d'aucune douleur je suppose que seul l'émail est touché.
    Faudrait que je parvienne à mettre des photos (même si j'ai une honte monumentale).

    Le super ostéo formé à l'allaitement m' a rappelée et aiguillée vers une pédodontiste appréciée par ses patients sur Marseille, je vais prendre rdv la semaine prochaine.
     
  15. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je pense de la même façon à propos de cette histoire d'anesthésie. Même si je comprends que s'il y a un espèce de curetage c'est laborieux et douloureux et impossible avec un minot qui se débat. Je le ferais donc si résignée et forcée. C'est en partie pour ça que je veux d'autres avis, d'autres manières de procéder.
    Pfooouu c'est long jusqu'à lundi :(
    Je cogite et je me dis quand même qu'il doit y avoir une fragilité dentaire chez mon petit garçon.
     
  16. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Je pense que tu y verras déjà plus clair quand tu auras les analyses.

    En effet je pense que le bel Esteban a une fragilité de ce côté là mais maintenant que tu le sais tu pourras le surveiller et l'accompagner.

    Tu sais le mien ne se lave pas les dents (au mieux il rigole en machonnant 5 secondes) et ses dents sont nickels alors qu'il boit encore du lait le soir - meme si pas au sein donc te culpabiliser parce qi'ils se brossent pas les dents à cet age (je pense qu'a son age je ne m'etais jamais lave les dents)

    C'est important de savoir quels sont les possibilités de soin et les avantages / inconvénients de chaque solution s'il y en a plusieurs.

    Apres je dis pas qu'il faut par principe refuser une anesthésie generale. Une très bonne amie a moi a fait poser des yoyos a sa fille quand elle avait 2 ans à cause d'otite à répétition. Ce n'était pas vital - quoique risque quand même pour son audition - mais elle les enchainait tout le temps.

    Si cette opération lui évite des soucis à terme c'est normal d'y réfléchir et c'est sain aussi de vouloir comprendre. Mais u n'es pas dingue de ne pas vouloir dire au médecin : ok on y va on opere quand

    En tous cas tu n'as pas à culpabiliser (même si naturellement tu le fais) <3
     
    mali&soso et Christine13 aiment ce message.
  17. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Merci. Oui je veux avoir le sentiment d'avoir mis toutes les chances de notre côté, avoir toutes les cartes en mains pour faire le meilleur choix. Effectivement je ne vais pas refuser par principe et je pense que mon mari est comme moi donc ça aide. Si je sens que le médecin prend son rôle à pleines mains je pourrais le suivre plus sereinement.

    Oui ma mère me dit toujours qu'elle ne nous a jamais brossé les dents et aucun souci. Pareil pour mes tantes de la générations antérieure, biberon ou sein. Je me suis souvenue que l'anthropologue légiste avec qui je bossais sur les fouilles me disait toujours qu'il y a très peu de caries même aux périodes les plus anciennes :rolleyes:
     
    anicetlaviolette et ParisianLawyer aiment ce message.
  18. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Merci pour ton témoignage @Plume j'ai pu le découvrir plus largement dans une discussion précédente consacrée au même problème.
    Ce que j'apprécie c'est de savoir que cette solution existe. Effectivement je souhaite le moins du monde que mon fils souffre et s'il faut opérer sous AG parce que c'est la meilleure solution je le ferais. Mais 2 ans c'est tellement petit...
    Ici aussi il y un hôpital des enfants ce qui me rassure car c'est tout prêt si besoin.
    C'est aussi rassurant de savoir que depuis le problème est réglé.
    Pourrais-tu juste me dire si ta fille était encore allaitée lorsqu'elle a eu ces caries? Car même si l'allaitement n'est pas la cause, au fil de mes lectures je comprends que l'allaitement nocturne combiné à d'autres facteurs peut être un frein à la guérison.
     
  19. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Merci @Gna !!
    Oui j'ai pleuré un bon coup pour évacuer ce choc. Je connais j'en ai besoin, et j'ai aussi besoin d'en parler pour poser des mots sur mes sentiments. Heureusement ma famille est très présente. Ce qui est dur c'est que mon petit garçon est maintenant anxieux et inquiet. Je lui en ai parlé, le juste équilibre entre lui parler pour qu'il ne sente pas exclu et qu'il comprenne et ne pas trop lui en parler pour ne pas l'accabler en difficile à atteindre il me semble. Moi j'y pense toute la journée et je pense bien qu'il le ressent. Bien sûr on joue, on s'amuse et on se change les idées mais je ne veux pas créer un écran. Et moi-même j'y pense toute la journée et je me dis qu'il doit bien le ressentir. Je me sens incapable d'avoir une sorte de "poker face" (bon je tire pas la gueule mais je dois forcément être moins enjouée que d'ordinaire) et je m'en sens coupable. Je ne sais pas si j'adopte toujours la bonne attitude, si je dose bien tout ça...
     
    Gna aime ce message.
  20. Plume

    Plume Voie lactée

    Coucou,
    Je ne sais pas si les caries avaient commencé pendant l'allaitement car c'est le doc scolaire à l'entrée en maternelle qui m'a dit qu'elle avait des caries. Je n'avais rien vu... Nous avons arrêté l'allaitement autour des 11 mois.
    J'ai moi même une bouche archi cariée, enfin beaucoup moins maintenant que j'ai des couronnes quasi à toutes les dents!!!
    Le pire a été pendant mes grossesses où l'acidité était encore plus forte! J'ai même eu une dent qui c'est nécrosée ... bref, la dentiste m'avait confirmé que c'était vraiment une histoire de ph....
    J'ai 2 filles, toutes les 2 allaitées le même temps et presque de la même façon et autant la première semble tenir de Moi, autant la 2ème semble avoir une meilleure dentition. Elle a 2 ans et demi et je ne remarqué aucun points noirs....
     
    irumi_ml et anicetlaviolette aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...