• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

deja sevrage?

annananao

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

J'allaite mon fils qui a 18 mois quand nous sommes ensemble (matins, soirs, week-ends & vacances). Généralement la semaine c'est 2 tétés le matin & 2 tétés le soir, mais plus le week-end & les vacances. Cette organisation est assez particulière à la base puisque "l'allaitement à la demande" devient compliqué. En fait - surtout la semaine - c'est surtout moi qui lui proposes et non pas lui qui demande. Par exemple comme j'essaye de maintenir les 2 tétés le matin je lui proposes une tété avant de partir le matin, même si il est en train de faire autre chose (jouer par exemple). Je me rends compte que j'ai réellement pris cette habitude de lui proposer aussi quand nous avons tout notre temps. J'ai souvent flippé en me disant style "ça fait déjà 3 heures???" Peut-être est-ce due aussi au fait que le début de sa vie était difficile (mauvaise prise de poids due à une sténose du pylore) et que je ne lui ai jamais réellement fait confiance. Donc je constate quand même que si je ne lui propose pas le nombre de tétés pourrait vraiment chuter. Il me semble - c'est l'impression que j'ai - que si nous diminuons les tétés la lactation prendrait un coup. Je pense qu'elle s'arrêterait. Mais peut-être que mon fils a envie de se sevrer? Comment savoir?
 
Dernière édition par un modérateur:

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour Annananao,

à 18 mois ton bambin doit avoir une succion bien forte, et ta lactation doit être bien établie: rien à voir avec la période néo-natale! Tu n'as absolument pas besoin de caser deux tétées le matin par exemple. Et puis même en cas de baisse légère, il devrait pouvoir faire revenir le lait très rapidement.

si ton fils ne veut pas téter, il n'est pas obligé. est-ce qu'il s'oppose à d'autres choses qu'il n'aime pas?

est-ce que tu veux continuer à l'allaiter? ou es-tu prête à le sevrer?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir annananao,
lorsque je te lis, je ressens combien cette question de sevrage te pose problème et entraîne chez toi de nombreux questionnements.
Tu ne sais pas si ton enfant a encore envie de téter ou aimerait arrêter. Peut-être, en lui proposant de téter sans attendre qu'il vienne réclamer, te sens-tu omniprésente pour lui et tu te demandes si ce n'est pas "à cause" de ça qu'il continue à téter. L'histoire de ton allaitement est particulière puisque les débuts de vie de ton bébé ont été difficile à cause de cette sténose du pylore. Comme tu le dis toi-même, tu avais peur et ne lui faisais pas vraiment confiance. Je remarque aussi que tu t'inquiètes beaucoup pour ta lactation...
Ton petit garçon a 18 mois et tout ce que tu as fait pour lui en l'allaitant jusqu'à présent est vraiment formidable ! Peu de bébés ont la chance d'être encore allaités lorsqu'ils sont bambins. Déjà pour cela, tu peux très fière de toi, de lui, de vous deux (l'allaitement n'est-il pas au fond un fonctionnement en tandem ;-)) ??). Votre parcours est super !
Il me semble que LLL parle "d'allaitement jusqu'à ce que l'enfant n'en ait plus besoin". Par ailleurs, l'OMS préconise un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, puis en complément d'une alimentation diversifiée si possible jusqu'à 2 ans.
La question que j'ai envie de te poser est : "toi, que veux-tu vraiment ? As-tu envie de continuer comme ça ? Ce rythme des tétées que tu décris te convient-il ?
Beaucoup de mamans racontent que l'allaitement d'un bambin est tout à fait différent de celui d'un nouveau-né. Tu parles de "3 heures" entre les tétées, oui... mais ton petit garçon n'est plus un nouveau-né et à son âge, tout est aléatoire que ce soit pour le temps entre les tétées comme le nombre de tétées dans une journée. Un bambin est très intéressé par ce qui l'entoure, il a tant d'aventures à vivre, de choses à faire ! En lui demandant s'il veut téter, tu le ramènes vers une chose qu'il aime sans doute faire mais à laquelle il ne pense pas, occupé qu'il est à jouer ou explorer ;-) ! Cela ne veut pas dire qu'il ne voudrait plus téter... S'il accepte lorsque tu lui proposes, c'est il en a encore besoin.. Certaines mères prennent l'image du port d'attache : elles disent que leurs bambins vont jouer, s'éloignent un peu d'elles pour explorer, grandir... mais savent toujours revenir vers elles pour téter ;-) !
Une anthropologue, Katherine Dettwyler a fait des recherches sur l'âge du sevrage chez plusieurs mammifères dont les primates. A partir de là, elle en a déduit l'âge "naturel" du sevrage du bébé humain : ce serait entre 2 et 7 ans. A partir de là, on peut raisonnablement penser que si la mère ne fait rien, n'entreprend rien pour mettre en place un sevrage et réduire les tétées, l'enfant se laisse porter, tète "quand bon lui semble" et un jour ou l'autre s'arrête de demander le sein parce qu'il se sent capable de faire sans. Dans son livre, "A propos du sevrage", Diane Bengson dit bien que pour "sevrer un bambin", on peut arrêter de lui proposer de téter ou de lui rappeler qu'il peut téter pendant qu'il joue par exemple... As-tu jeté un oeil sur le site LLL ? Il y a sûrement des documents qui abordent tout cela !
Bonne continuation !!
 

annananao

Montée de lait
Bonsoir,

Je ne suis pas certaine de ce que je veux vraiment... Si, faire de mon mieux en tant que maman!!
Justement je trouvais que c'était bien de continuer l'allaitement un certain temps. Mais je n'ai pas envie que ça coupe mon fils dans sa "progression". Des fois je peux avoir le sentiment de le couper dans ce qu'il fait et le ramener vers moi. Je connais d'autres bambins qui tètent et qui sont tout le temps en train de réclamer. Lui non. Mais ça ne le dérange pas non plus quand je lui propose (si ça le dérange je n'insiste pas).
Des fois je réfléchis à le sevrer pour avoir plus de "liberté". Je trouve des fois la vie de famille / couple un peu monotone. Mais est-ce que ça le serait moins si je sevrais mon fils? Pas sûr. Dans le fond je pense que j'aimerais moins me prendre la tête, penser tout le temps aux tétés, organiser ma vie autour de sa. Mais j'ai l'impression que si je laissais mon fils "gérer" c'est la fin de la lactation. Tous les week-ends après la semaine j'ai l'impression qu'il n'y a plus de lait, qu'il faut vraiment donner le plus de tétés possible pour que ça ne s'arrête pas. Mais peut-être que je me trompe! Voilà la question.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Coucou annananao,
bien sûr, tu veux le meilleur pour ton enfant ! D'ailleurs, 18 mois d'allaitement, c'est vraiment formidable !
Tu es tiraillée entre ce que tu penses être le mieux pour ton enfant et tes questionnements au sujet de son développement. Et puis, parfois, cet allaitement te pèse un peu. Tu aimerais avoir plus de "temps pour toi".
Peut-être pourrais-tu faire confiance à ton enfant ? Je comprends que tu aies eu des difficultés, du stress à cause des débuts de ton allaitement. Mais un bambin n'est pas un nouveau-né et les tétées sont différentes. La succion d'un bambin est plus forte aussi et compense le nombre de tétées réduit.
Si tu as envie de sevrer, tu en as le droit ! Tu peux aussi réduire le nombre des tétées considérablement et voir si ce rythme te convient mieux ou au contraire si tu préfèrais avant.
Pour ce qui est de la quantité de lait que tu fournis, je pense que tout est aléatoire. Beaucoup de mères disent que leur lactation varie d'une jour à l'autre, d'un moment de la journée à l'autre, d'un sein à l'autre, etc... Il est intéressant donc de ne pas trop se fier à cela. Fais-toi confiance, aies confiance en ton enfant et laisse-toi guider par lui (et par tes envies) : au fond de toi, TU sais ce qui vous convient à toi et ton petit garçon ! Une mère est la seule experte de son petit, toujours ;-) ...
 

Lili69

Hyperlactation
Bonjour,

Tu viens de poser une question que je ne me suis jamais posée. J'avoue que, parfois, je propose à ma fille de 19 mois de téter. Le matin, c'est une tétée qu'elle réclame d'elle-même. Le soir en rentrant idem. Elle en reprend une pour s'endormir le soir. Pour ce qui est du rythme du week end, je lui propose quand j'estime qu'elle est fatiguée par exemple (elle ne s'endort qu'au sein). Parfois pour le plaisir (des 2, je précise!!).

Effectivement, une tétée le matin suffit pour maintenir une lactation suffisante pour ton bambin. Comme toi, j'ai longtemps été angoissée par le poids de ma fille (bébé préma avec problème de succion diagnostiqué tardivement) et donc par le niveau de ma lactation. Aujourd'hui, je suis plus détendue. Je me dis que c'est déjà génial ce qu'on a fait. Et tout ce qui se passe maintenant, c'est du bonus. Depuis, ma lactation est toujours au top!! Et parfois, elle n'a même pas la tétée du matin! Aies confiance en ton petit mais aussi et surtout en toi. Tu as du lait. L'allaitement doit rester un plaisir, surtout à cet âge-là, pour l'enfant et pour la maman. Il me semble que tous ces questionnements te pèsent. C'est dommage! Profite à fond de cet allaitement, peu de mamans ont la chance de découvrir les joies de l'allaitement prolongé!
 

Sabrina

Montée de lait
Bonsoir annananao,

Des mamans qui travaillaient ont réussi à maintenir leur lactation de très longs mois en maintenant une tétée le matin et une autre le soir la semaine, et un peu plus le week-end. Qu'est-ce qui te fait penser que ça pourrait être différent pour toi ? Sentir tes seins moins pleins ou moins sentir les réflexes d'éjection ou... ?

Tu te demandes aussi si ton loulou se sèvrerait ou pas, si tu arrêtais de lui demander. C'est très difficile de savoir mais c'est assez rare quand même puisque c'est en général vers 3 ou 4 ans (et même bien plus tard) que le sevrage se fait naturellement. C'est sûr qu'à 18 mois ils ont plein de choses à faire et pas toujours le temps de venir téter (ou en tout cas au moment où ça nous arrangerait). Les week-end ton fils tète plus souvent, c'est lui qui réclame à ces moments ?

Tu souhaiterais plus de "liberté", sortir le soir te semble difficile ou avoir des activités pour toi ? Peut-être que des mamans pourraient te donner des astuces sur leur mode de fonctionnement et tu verrais si ça peux s'appliquer pour toi ? Ou si effectivement le sevrage est ce qui te semble le plus approprié.
As-tu la possibilité/l'envie de participer à une réunion LLL, ça peut-être sympa aussi de rencontrer d'autres mamans.

Je te souhaite de bonnes réflexions ;)

Sabrina, maman de 3 loustics dont un de 19 mois
 

annananao

Montée de lait
Merci les filles pour vos réponses!
Sur vos conseils je vais être un peu plus cool!
Mais par curiosités que donnez vous à manger à vos enfants quand ils ne tètent pas (par exemple le matin)? Mon fils mange un peu de fruit & tartine le matin à part la tété. S'il n'y a pas de tété il faudrait replacer par style un yaourt??
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour Annananao,

De notre côté, Petitou a 10 mois et un peu de poussière.
J'ai repris le travail lorsqu'il avait 6 mois, et depuis je l'allaite une fois le matin, une à 2 fois le soir et de moins en moins la nuit (1 fois max, voire 0).
Le week-end, je lui propose +, il tète alors mais ne réclame pas sinon.
Ma lactation tient.

De temps en temps, llorsque je sens une baisse, j'insère des petites séances de tire-lait (15 minutes max) dans ma journée. Ca relance si vraiment nécessaire, et je congèle ce que ej recueille... Ce qui permet à mon mari de lui donner un bib de LM les fois où je sors et où il loupe la tétée du soir.

La journée, entre mon départ et nos retrouvailles, il mange un petit suisse à midi pour l'apport lacté, et un pour le goûter ( en plus des fruits et légumes, je veux dire).

Maintenant, peut-être que dans qq mois j'aurai envie d'autres choses. Pour l'instant ça tient comme ça.

L
 
Haut