• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Debut d'allaitement difficile help!

Mgu02

Colostrum
Je suis la maman d'un petit bout de chou de 8 jours j'essai de mettre en place l'allaitement au sein a 100% mais j'y arrive pas et je commence a désesperer.

Bébé tete presque tout le temps depuis la naissance, il est nait par voi basse avec 3.5 kg et 49 cm,mise au sein dans l'heure qui suit et bébé tete super bien.

A j+3 pas de monté de lait et bébé continue a perdre du poids,a la maternité on me conseille de lui donner les compléments et on decide de nous garder un jour de plus, monté de lait tres faible a j+4 et bébé reprend du poids 3.2 kg grace au compléments.

Retour a la maison mon bout de chou tete tout le temps ,il prend le sein tete 5 a 10 min et s'endort j'essaie de le stimuler et de changer de sein souvent mais il n'est jamais rassasié, ne dors qu'au sein quand je le pose 5 min il se réveille,j'ai l'impression que j'ai pas assez de lait parfois il essaie de teter et il y'a plus rien meme quand j'appuie,il s'enerve et je passe au complement :( 100 ml par jour que j'essaie de répartir sur 3 fois par jour.

Prochaine pesé demain à j+9 ca m'angoisse, tout le monde me conseille de passer au LA.

Vos idée et conseils sont les bienvenus :)

Trés belle soirée
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonsoir,
Et félicitations pour ton bébé !
Les compléments sont tellement donnés, le mien y a eu droit aussi mais j'ai réussi à dire stop au bout de 24h.
Comment sont donnés les compléments actuellement ?
Il est normal à son âge que bébé passe quasiment h24 au sein, il a été habitué à recevoir de la nourriture en continu in utero , il lui faut du temps pour apprendre à se reguler ,mais ça va venir ! De plus il enchaîne les pics de croissance pour adapter ta lactation à ses besoins .
Ce qu'il faut voir ce sont les couches mouillées, la sueur s'il fait très chaud
Les professionnels de santé ont le chic pour te faire douter de tes capacités à nourrir ton bébé, ne doutes pas de cette compétence que tu as et qui est entravée par en général de mauvais conseils
 

Mgu02

Colostrum
Bonjour et merci pour ta reponse,en fait a la maternité il prenait les complements a l'aide d'un petite paille,mais a la maison on utilise les biberons.pour les couches en moyennes 3 a 4 urines et 2 a 3 selles par jour et là depuis hier 24h sans selles,c'est normal a ton avis?
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance.

As-tu la possibilité de donner ton lait au DAL ou, à défaut, à la seringue, avec le petit doigt dans la bouche ? Le DAL étant plus respectueux du rythme de succion.
Ceci afin d’eviter une confusion sein-tétine.

As-tu la possibilité de te faire aider par une consultante en lactation ibclc ?
 

picurka

Hyperlactation
Hello, est-ce que les freins de langue et de lèvre ont été vérifiés par qqun de compétent, notamment consultante en lactation IBCLC?
 

Mgu02

Colostrum
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance.

As-tu la possibilité de donner ton lait au DAL ou, à défaut, à la seringue, avec le petit doigt dans la bouche ? Le DAL étant plus respectueux du rythme de succion.
Ceci afin d’eviter une confusion sein-tétine.

As-tu la possibilité de te faire aider par une consultante en lactation ibclc ?
Hello
Pas de possibilité pour le DAL,d'ailleur je savais pas que ca existait je vais essayer de passer a la seringue,comment on fait pour se faire aider par une consultante en lactation?
 

Mgu02

Colostrum
Hello, est-ce que les freins de langue et de lèvre ont été vérifiés par qqun de compétent, notamment consultante en lactation IBCLC?

Hello,
Rien de tel n'a été verifié mais a la maternité on m'a dit qu'il teté correctement,mais le probleme je pense vient du fait que j'ai pas assez de lait ou peut etre que le debit est faible,d'ailleur pour la monté de lait mais seins n'ont pas changé de volume et sont resté souple.
Et lui il tete pendant une bonne periode apres quand il y a plus rien il s'enerve.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu te faire prescrire un tire-lait double pompage si ce n’est déjà fait.
Perso, j’ai un symphony de Medela.


Je vais chez une consultante dans le 17ème. Je la recommande fortement. Elle m’a bien reboostee le moral et m’a aidé à m’accrocher.
Mon bébé ne tète toujours pas seul.
Je retourne la voir demain.
Entre temps, nous avons fait deux séances d’osteopathe.
Achille aura 8 semaines jeudi, il est tire-allaité depuis qu’il a une semaine. Il ne sait pas encore téter seul au sein. Sa succion est inefficace. Il a perdu plus de 10% de son poids et a frôlé l’hospitalisation. J’etais trop têtue pour l’accepter. :D
C’est la consultante qui m’a fourni le DAL maison et ça m’a bien aidée.

Tiens-moi au courant.

Elise
 

picurka

Hyperlactation
Hello,
Rien de tel n'a été verifié mais a la maternité on m'a dit qu'il teté correctement,mais le probleme je pense vient du fait que j'ai pas assez de lait ou peut etre que le debit est faible,d'ailleur pour la monté de lait mais seins n'ont pas changé de volume et sont resté souple.
Et lui il tete pendant une bonne periode apres quand il y a plus rien il s'enerve.

Sauf avis contraire de @Tatian@ je pense que rares sont les femmes qui n’ont pas assez de lait pour nourrir meur bébé. Je pense qu’il s’agirait plutôt d’un problème de succion qui entraîne une sous-stimulation des seins. D’ou mon conseil de faire verifier la succion, y compris les freins, par qqun de competent en allaitement (pas l’equipe de mater malheureusement).
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je me permet de m'incruster, j'ai dû recourir aussi au DAL;

D'abord je rejoins l'avis de @picurka, je pense que tu as assez de lait, très rares sont les mamans qui en manquent reelement, et pas sans raisons medicales, donc déjà reprend confiance en toi par rapport à cela !

Oui instaurer des tetees en plus au tire lait double pompage c'est très bien pour essayer de booster ta lactation, le Symphony est super!

Pour le DAL si tu peux je te conseille absolument de faire du sein-sonde, ainsi bébé stimule encore davantage tes seins, même si sa succion n'est pas parfaite, et puis de l'autre côté pendant ce temps tu tires ton lait ;)

Le DAL au doigt c'est bien si c'est pratiqué par quelqu'un d'autre que la Maman, sinon quel dommage de vous priver d'une tetėe, d'autant que plus tu stimules plus ta lactation va se lancer, plus bébé progressera, etc... !

Toi et ton bébé allez y arriver, courage :rolleyes:
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Absolument !

Perso, j’ai du faire le DAL au doigt parce que mon bébé n’arrivait pas à prendre mon sein en bouche. Hurlements etc.

Je vais passer au DAL au sein, maintenant qu’il est plus « grand » et plus « fort ».
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mgu02 , si je comprends bien, ton bébé est né il y a 8 jours à 3.5kg, il a perdu du poids jusqu'à J4, moment ou son poids a commencé à remonter.
Il semble insatisfait au sein, tète très souvent et tu te demandes si il boit assez. Il mouille 4 couches maximum par jour et fait 2 à 3 selles sauf depuis 24h où il n'a pas eu de selles du tout.
Tout cela t'inquiète, tu penses qu'il ne reçoit pas assez de lait c'est bien ça?

Voici un feuillet qui pourra déjà t'apporter des informations très utiles https://www.lllfrance.org/vous-info...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
L'absence de selles depuis 24h peut en effet être un signe que ton bébé ne reçoit pas assez de lait.
Le manque de lait est rarissime (moins de 1% des femmes). En revanche, ce qui arrive souvent c'est que le bébé ait des difficultés de succion ou encore que l’allaitement soit mené d'une façon qui ne favorise pas la bonne mise en route de la lactation.
Souhaites tu que nous fassions le point ensemble sur ce qui pourrait expliquer les difficultés que tu rencontres?

Dans les hauts de seine, il y a une animatrice LLL (et si elle est en vacances, il y en a d'autres en région parisienne) https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=92
Les animatrices LLL sont des mères bénévoles qui peuvent te soutenir et t'apporter de l'information.
 

vanessa67

Hyperlactation
Absolument !

Perso, j’ai du faire le DAL au doigt parce que mon bébé n’arrivait pas à prendre mon sein en bouche. Hurlements etc.

Je vais passer au DAL au sein, maintenant qu’il est plus « grand » et plus « fort ».
MrsGu quel parcours, je suis admirative! Bravo à vous deux
 
Haut