• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

de l'endormissement au sein, a l'endormissement "comme un grand"

lilou

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir,

adeptes du cododo et de l'endormissement au sein, nous voilà arrivés à 20 mois de ce mode de vie.
Ma fille met plus de temps à s'endormir, lâche le sein, le reprend, plusieurs fois, entre chaque elle se retourne et essai de s'endormir "seule". je m'adresse aux mères qui ont endormi leur bambin au sein et qui souhaiteraient me faire part de leur expérience: comment s'est passé la transition chez vous? Dois-je voir dans ce comportement un début de tentative de s'endormir seule... ici c'est la grande période du "patouféééééé!!!" (moi qui fais! je traduis) et elle veut tout faire toute seule: patoufé la brosse à cheveux, patoufé la fourchette, patoufé tout tout tout... et même le dodo??? :)

merci d'avance !
 

gwen

Montée de lait
BOnjour! Mon fils a 14 mois et je pense tout en douceur passer aussi à un autre mode d'endormissement : je l'endormais au sein et nous pratiqions le cododo, non que je veuille mettre un terme au cododo mais ce que décrit Lilou me parle beaucoup: c'est ce que je vis depuis 3 semaines le soir au coucher! sauf qu'au niveau du langage je n'ai encore le droit qu'à des cris de bêtes quand je ne le laisse pas faire tout seul! ;-) du coup je serai preneuse de partage d'éxpérience!
Merci!
 

nathou40140

Colostrum
moi aussi j'aimerai beaucoup lire sa!!!
le mien a 27 mois et fais exactement comme la tienne depuis 2 mois. (tete puis retourner puis re-teter...)
sa ne me gene pas de l'endormir au sein mais sa prend de plus en plus de temps. (environ 1h)
je me demande juste combien de temps sa va durer? si c'est effectivement une transition ou non?
a savoir que le mien ne fais plus de co-dodo depuis une dizaine de mois
 

lilou

Animatrice LLL
Animatrice LLL
oui, ici aussi ça prend plus de temps du coup, des témoignages? Racontez nous donc comment votre bambin est passé de l'endormissement au sein, à un autre moyen de s'endormir :), on est curieuses!
 

salombo39

Voie lactée
Bonjour les filles,
Alors pour ma part, j'ai une petite fille qui va bientôt avoir 3 ans et nous pratiquons toujours le cododo, depuis quelques temps elle fait comme vos bambins, un coup je tête, un coup je me retourne, un coup je retête!!!
Etant enceinte j'ai du mal à supporter les longues tétées, donc souvent elle tête quand on se couche pendant un petit moment et après quand je lui demande d'arrêter, elle se couche à côté de moi et me serre le bras contre elle ou elle se couche contre moi et j'ai plus qu'à attendre qu'elle s'endorme.
Alors ça prends bcp plus de temps qu'avant, quand elle s'endormait uniquement au sein ;) et c'est pas tous les jours facile mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions.

Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais c'est peut être effectivement le début de l'endormissement tout seul.

Voila pour ma petite expérience.

A bientôt :)
 

machouchou

Période de pointe
ma fille n'a que 8 mois 1/2, tète la nuit depuis ses 5 mois (avant elle tétait trèèèèèèès longtemps le soir)
bref depuis qq temps la nuit il lui arrive de faire ça aussi, ou alors elle ne tète plus mais garde une main sur le mamelon
à suivre, donc !
ah oui, je me demandais si avec vos plus grands bébés le fait de lire des histoires qui parlent du dodo pourrait aider ??
 

aurellly

Hyperlactation
Comme je l'ai écrit dans une autre discussion, pour mon ainé, je trouvais absolument inadmissible qu'on puisse laisser un enfant pleurer, entre autres pour s'endormir. A environ 15 mois, avec mon conjoint, nous passions près de 2 h à tour de rôle, à l'endormir en berçant, en tétant, en chantant, en calinant, en tétant encore... on en pouvait plus d'énervement, ce qui mettait plus de temps encore à l'endormir.
Finalement on a décidé de le laisser pleurer suite à une discussion avec une amie qui nous expliquait que s'endormir seul ça s'apprend...seul. Le lacher-prise de l'endormissement, vous savez ce moment où on se cale dans sa couette, on soupire, on pense un peu à la journée passée et à venir, on ferme les yeux et ça y est, on dort; et bien ce moment il "s'apprend" , il s'apprivoise. Mais en grandissant, si quelqu'un nous stimule, en nous remuant (bercer) en chantant , si on comprend que maman va pas rester jusqu'au matin...; on a les sens aux aguets... et on ne dort pas!
Donc nous avons décidé de le laisser seul, il a pleuré 20 min le 1° soir, 10min le 2° et à peine le 3°. Ca nous a un peu scotché de voir que c'était si simple , si on avait su on s'y serai pris plus tôt pour éviter tout cet agacement, les soirées gachées (oui, gachées)pour tout les deux. Ensuite, il faisait au revoir depuis son lit et dormait jusqu'au lendemain 6h ...incroyable. Il n'a pas eu l'air traumatisé, un grand soulagement ayant remplacé un stress pour nous.
Il s'agit de mon expérience personnelle, nous avons agit ainsi car la situation n'était plus tenable pour notre couple. Par la suite, pour notre second et maintenant pour notre petite dernière, on a pris les devant, on a fait ça plus en douceur, en fait ça depend des soirs, si elle est à point il n'y a qu'à la poser, si elle est énervée une tétée c'est mieux...et si elle pleure en ralant on y va pas de suite et en quelques minutes elle dort; si elle pleure de colère ou d'énervement, une petite tétée et hop au lit.
Je doit reconnaitre que 20min pour un petit coeur de maman c'est long , très long mais je ne regrette pas, enfin si je regrette de n'avoir pas fait ça plus tôt, plus en douceur; vous inquiétez pas au 3°, on commence à être au top...
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Moi aussi, ils apprennent à s'endormir seuls, mais sans pleurs. D'abord, ils apprennent à s'endormir seuls à la sieste (avec la nounou ou le papa, pas de tétée) en se couchant dans le salon et en s'endormant ; certes, avec un peu de bruits, mais ils s'endorment sans accompagnement particulier. Puis je fais la transition du cododo avec les frères et soeurs. Par contre, j'ai du mal pour le passage du cododo frères et soeurs à dormir seul! En effet, mon grand de 13 ans revient parfois dormir avec la seconde et la petite revient dans notre chambre! La grande de 9 ans, accepte la petite de 4 ans dans son lit et vice versa! Autant dire qu'à la maison, il y a beaucoup de va et vient au moment du coucher, mais tout ce petit monde est quand même endormi à des heures décentes sans stress et c'est ce qui compte à mes yeux !
 

Lili69

Hyperlactation
Chez nous, les choses commencent à changer d'elles-même. Jusque là endormissement au sein sans difficulté. Depuis quelques jours, ma puce de 21 mois ne s'endort plus au sein le soir (le soir seulement car pour la sieste, pas le choix!). Je la pose dans son lit, elle m'appelle mais ne pleure pas. Je viens la rassurer à la porte. Et elle finit par s'endormir! Très tard le plus souvent! Mais je me dis qu'elle va bien finir par lâcher prise plus vite avec le temps.

Avec le recul, je me dis qu'elle a choisi le moment où elle se sentait capable de le faire. Comme pour la 1ère fois où elle a fait une nuit complète. En même temps, j'ai eu la chance d'avoir un petit bout qui a "fait ses nuits" assez tôt vers 15 mois et qui accepte de s'endormir seule à 21 mois. Est-ce que j'aurais eu le même discours s'il fallait encore passer une heure avec ma puce au sein tous les soirs? Je n'en sais rien. Je sais juste que j'ai apprécié que tout se fasse en douceur, sans pleurs. Il se dégage de tout cela un sentiment de fierté : fière de ma grande fille et fière de moi!! ;)
 
Haut