• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 De la paille au sein, bébé s'endors! Please Help

Lilouni29

Colostrum
Bonjour

Ma puce à 15j, elle est né un mois plus tôt par déclenchement car petit poids.
Au départ j'était fière de sa succion, elle a pris du poids mais c'était avec ma super monté de lait, elle n'avait pas beaucoup d'effort à faire.
Et elle a eu la jaunisse et elle a eu le droit au traitement sous les lampes, ça la fatigué. Donc j'ai donné à la paille car son poids était stable mais n'augmentait pas, et je voyais bien qu'elle se fatigué trop au sein et s'endormais.

Sauf que depuis, on en est toujours au même point ou presque...
Enfin, je suis dans un mauvais jour! Certes elle a réaccepter de prendre le sein grâce à un bout de sein... Mais elle s'endort ou déglutit très peu lorsque je la met au sein, pourtant je fait des massage et que j'exprime mon lait.
J'ai eu une belle tété par jour sur deux jours (5 min à chaque sein). Aujourd'hui j'ai proposer à chaque tété (sauf la nuit), mais elle s'endort ou se met en mode veille ... donc je lui donne le complement à la paille et la change pour lui donner la suite du complément ...
J'ai essayer le DAL avec ma paille, mais c'est difficile à mettre en place (j'ai du mal à placer la paille) et surtout elle ne gère plus, il y a trop de lait et ça coule de sa bouche.

J'avoue que je rêve d'un allaitement au sein comme mon premier... j'oscille entre espoir et désespoir ...
Est ce qu'elle va réussir à prendre le sein, et dans combien de temps?
Les expérience autour de moi se sont toutes finis par un échec...
J'aimerai savoirs c'est possible, en combien de temps? Ou est-ce que ma puce est déjà trop habitué à un débit plus fort? Ou est-elle trop fatiguable?

Bref... J'ai envie mais j'ai de gros doute sur ma réussite!
Please Help me
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour la naissance de ta fille !
Je comprends ton inquiétude, ma fille est née à terme mais elle n'a pas été mise au sein tout de suite, elle aussi a fait une jaunisse, deux séances de six heures sous les lampes et très fatiguée pour teter. J'ai aussi utilisé des bouts de sein parce que je n'arrivais pas à faire autrement.
Les trois premières semaines étaient très dures. Comme ta fille,ma puce était très fatiguée, il fallait la stimuler tout le temps, la changer de position, lui faire des chatouilles au pieds, l'enquiquiner pour qu'elle continue de teter. J'en avais marre de le faire !
Mais ne t'inquiète pas et surtout tiens bon ! Petit à petit elle a commencé à teter plus fort et même si maintenant on a d'autres défis, elle tète comme une championne (et elle a abandonné les bouts de sein toute seule)
Donc pour l'instant mon conseil serait d'être patiente, bien la stimuler pour qu'elle s'endorme pas quand elle tète, faire des compressions au sein pour qu'il y ait plus de lait qui sort si tu vois qu'elle mange pas assez. Ça va venir,tu vas voir !!
Bon courage !
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour la naissance de ta puce.

Je ne serai pas de grand conseil, d'autres mamans le seront à ma place. Juste te dire que je ne vois aucune raison pour que ça ne fonctionne pas d'autant que tu as déjà allaité ton premier enfant si j'ai bien compris et sans difficultés. Combien de temps ?

Pour avoir plus de débit as tu essayer de compresser ton sein pendant qu'elle tète ?

N'hésite pas à la mettre souvent au sein et à la porter le reste du temps pour bien stimuler.

As tu essayer de la faire téter dans le bain ? Ca la stimulera peut être plus.

En tous cas, je t'envoie plein de bonnes ondes, ici tu n'auras que de bons conseils.
 

Lilouni29

Colostrum
Merci pour vos messages.

Pour mon premier j'ai allaiter jusque trois mois et demi (avec la reprise j'avais du mal avec le tire-lait et bébé avec appétit féroce).

Pour ma puce, Je fais des compressions quand je la met au sein, mais elle reste peu active (même en la stimulant). Je la laisse donc cinq minutes à 10 sur chaque cinq avant de lui passer un complément à la paille ...

Le bain, j'ai pas le droit encore.

Je la porte souvent, parfois moi torse nu. Elle est bien et dors profondément mais ne cherche pas plus que ca. Je dois la réveiller pour qu'elle mange!
Donc j'ai l'impression que ma poitrine est un très bon oreiller.

Bref j'ai de la volonté mais j'ai pas l'impression que c'est réciproque et elle préfère la paille!
Donc c'est dur!

Comment je peux faire pour la rendre plus active?
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Stimuler stimuler et stimuler sans relache je crois. Ce n'est qu'un avis mais je pense que la persévérence est la clé de la réussite :) je ne crois pas que parce que tu n'a pas d'amélioration pour le moment que tu n'avance pas. Je pense que tu progresse, que ta puce progresse et que si elle a besoin de la paille pour prendre des force pour l'instant tu fais ce qu'il faut.

Lorsqu'elle aura repris des forces elle tetera plus efficacement et le sein sera bien plus interressant !
 

Lilouni29

Colostrum
A J18 elle a pris 500g depuis la naissance, elle est presque à 3kg!

Hier j'ai eu une magnifique tétée et là actuellement j'en ai une encore très belle !
Par contre c'est pas combien de temps je peux la laisser, histoire quelle ne se fatigue pas trop quand même ! ??

J'ai eu l'impression qu'elle a eu un déclic ! Et je vais alterner têter et Repas paille. Enfin je verrais...
Il y a un moment, je pense aussi qu'elle attendait la facilité car je la m'étais à téter, puis lui donner le complément. La pédiatre que j'ai revu hier m'a dit qu'elle devait du prendre aussi lors des tétés vu sont bons de poids de la semaine et les quantités prises à la paille!

Je vois la lumière... Je fêter ça en m'achetant un bon soutif d'allaitement!

Alors combien de temps les têter ?
On dirait qu'elle redécouvre le sein!
Elle ne veut plus le lâcher !
Je fais quoi... Parce qu'elle va me refaire une super montée de lait vu comment elle est partie!

Merci pour le soutient
 
Dernière édition:

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tubpeux la laisser autant qu'elle veut elle a du retard a ratrapper ! De toute facon meme si elle s'endort elle aura pris un peu plus de lait chaque fois donc ce n'est pas pour rien :)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah et ca arrive fréquemment que le bébé ne lache pas le sein et redéclanche le réflexe d'éjection(montée de lait) plusieurs fois. C'est tres bon pour vous deux :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A J18 elle a pris 500g depuis la naissance, elle est presque à 3kg!

Hier j'ai eu une magnifique tétée et là actuellement j'en ai une encore très belle !
Par contre c'est pas combien de temps je peux la laisser, histoire quelle ne se fatigue pas trop quand même ! ??

J'ai eu l'impression qu'elle a eu un déclic ! Et je vais alterner têter et Repas paille. Enfin je verrais...
Il y a un moment, je pense aussi qu'elle attendait la facilité car je la m'étais à téter, puis lui donner le complément. La pédiatre que j'ai revu hier m'a dit qu'elle devait du prendre aussi lors des tétés vu sont bons de poids de la semaine et les quantités prises à la paille!

Je vois la lumière... Je fêter ça en m'achetant un bon soutif d'allaitement!

Alors combien de temps les têter ?
On dirait qu'elle redécouvre le sein!
Elle ne veut plus le lâcher !
Je fais quoi... Parce qu'elle va me refaire une super montée de lait vu comment elle est partie!

Merci pour le soutient
Je suis très contente pour toi que l'allaitement commence à devenir comme tu le souhaitais.
Un soutif pour fêter ça, il n'y a que les mamans allaitantes qui peuvent comprendre un truc comme ça ;)

Il n'y a pas de limitation de la durée des tétées. La seule limite c'est quand toi tu en as marre :). Une tétée c'est aussi tétouiller, se détendre, se réchauffer, sentir l'odeur de ta peau, entendre ton coeur et ta respiration et se rassurer.
 
Dernière édition:

Lilouni29

Colostrum
Bon, on a passé la journée collée et elle était très éveillé et active.
Tout compte fait pas de complément avant 19h30, mais je la sentait fatigué et elle chouiné. Et ça lui a permis de trouver le sommeil. Car j'avoue qu'elle a peu dormi aujourd'hui et moi aussi du coup!
Cette nuit paille, histoire qu'on dorme et qu'elle reprenne de force et moi aussi pour demain une nouvelle aventure...
Et je devrais avoir un balance demain soir, histoire de me rassurer et voir si je peux continuer comme ça ou devoir la complémenter!

Je vous raconte la suite... mais on est sur la bonne voie ;)
 

Lilouni29

Colostrum
Aujourd'hui moral un peu descendu... Les tétés sont longues, il y a bien du lait car ça déborde parfois... mais c'est interminable!

J'ai des bouts de sein car sinon elle a du mal à accrocher, heureusement sinon je serait abimé (j'ai vite des crevasses).
Toujours obligées de la complémenter la nuit parfois la journée, j'ai l'impression qu'elle doit être avec l'estomac plus que plein pour dormir (elle peu régurgité le surplus du complément)!

Au sein, elle téte mais c'est long... Elle peut rarement avoir une tété très active et efficace en terme de temps.
Mais la pédiatre formée pour l'allaitements'a dit de ne pas la laisser une heure au sein... J'ai pas trop écouté car sur les 3j elle m'a fait une fois par jour des tétés de 1h302 sinon elle fait 20min à chaque sein...

Je m'y prend peut être mal... est ce que redois alterner plus les seins?
Est ce que je la laisse autant de temps qu'elle veut même si elle déglutit tout les minutes (sachant quand je la retire, elle râle...)?
Je ne doute pas de ma capacité de production avec le tire lait je peux avoir 100ml (en cumulant les deux seins) en 10 à 15 minutes... sachant queje déteste ça et que je dois produire plus avec une tété!
Mais je pourrais la laisser tout le temps au sein!

Bref besoin de conseils SVP
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains bébés tètent très longtemps. Si ça peut te rassurer ma fille tétait aussi plus d'une heure et la durée des tétées à fini par diminuer.
Et effectivement, je crois qu'il n'y a pas de raison pour écourter les tétées. Téter ce n'est pas seulement manger, c'est aussi se réchauffer et se faire câliner.
 

Lilouni29

Colostrum
Je craque ... Je sais plus, elle fait pas d'effort! Moi je dois dormir un peu et elle tetouille sans boire, par contre à la paille elle a un belle succion!
Heureusement que je lui donne à la paille la nuit!

Alors des fois je vois qu'elle a besoin de succion pour dormir mais je suis pas une tétine! Je me demande si je vais pas lui proposer même si j'aime pas ça!
Et elle pleure quand je la retire... Mais pourquoi elle n'a pas mangé sérieusement plutôt, je peux pas l'avoir tout le temps au sein!

J'aime pas la laisser pleurer... Surtout que je sais qu'elle dépense de l'énergie à rien!

Bref je ne sais plus !!

Aujourd'hui je pense au biberon...:(
 

Lilouni29

Colostrum
Je viens de la peser avant et après têter qui était plutôt efficace et 30 min!
Mais que 50g, sniff...
Ça veut dire qu'elle n'arrive pas assez à tirer?

Je ne sais plus si je dois la pousser... Car je sens bien la confusion s'installer et que les seins sont plus réconfort que nourricier!

Déjà 3 semaines que je me bas... Mais mon moral et mon courage diminue !
Mais pour moi ne pas la mettre au sein serait un échec.

La paille est plus dur que le biberon pour boire ? Lequel est le plus proche du tirage au sein...

Sniff.. Sniff ...

C'est mon deuxième message mais je peux pas vraiment partager ca ici car on me dit facilement d'arrêter dans mon entourage!
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca n'est que mon avis mais 50 ml pour un bb de moins d'un mois, et en plus en fin de journée, je trouve ça beaucoup moi ! leur estomac est tout petit.

Quand mon fils avait 2 mois il a été hospitalisé, il prenait pas bcp plus quand on le pesait avant et après.
 

Lilouni29

Colostrum
Elle arrive à boire 100ml avec la paille donc... C'est pour ça c'est deux fois moins!
Et la nuit elle bois à la paille donc 3 x entre 80 et 100!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Lilouni, en te lisant je te sens vraiment triste et désemparée. Tu fais vraiment de gros efforts pour maintenir cet allaitement "à flots" et tu es découragée car tu n'arrives pas à un allaitement au sein exclusif. Tu fais vraiment preuve de beaucoup de persévérance, tu cherche de l'info et des moyens pour arriver à ton but, je trouve vraiment ça super! Ta puce a bien de la chance d'avoir une maman aussi déterminée!

Si j'ai bien tout suivi, ta fille est née en avance pour un retard de croissance et a été complétée à la paille dès le début c’est ça?
Là elle prend le sein mais tu as l'impression qu'elle n'est pas efficace, en tout cas, pas suffisamment pour recevoir tout le lait dont elle a besoin, donc elle est complétée.
Voilà quelques liens qui pourraient t'aider (peut être les as tu déjà lus)
Comment augmenter sa lactation http://www.lllfrance.org/vous-infor...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Vidéos qui illustrent des bébés plus ou moins efficaces au sein http://www.lllfrance.org/vous-infor...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Et pour essayer de favoriser les tétées, le biological nurturing ou "maternage corporel" peut être un plus http://www.biologicalnurturing.com/assets/fr/maternage corporel poster.pdf

Actuellement, combien de tétées prend ta fille par jour? Elle a combien de compléments et de quelle quantité?
Comment est sa prise de poids depuis le poids le plus bas?

Au niveau des quantités bues, l'estomac de ta fille est de la taille d'un œuf, soit environ 120ml. Les études montrent que les bébés au sein boivent entre 40 et 120 ml par tétée, donc une tétée de 50 ml le soir ne me semble pas trop peu, c'est dans les moyennes de ce que boit un bébé au sein.
Pour qu'elle obtienne plus de lait, as tu essayé de faire la super alternance? (changer de sein plusieurs fois au cours d'une même tétée)
Tu utilises les bouts de seins à chaque tétée? Les bouts de seins diminuent la quantité de lait reçue par bébé. La position au sein a elle été vérifiée par quelqu'un de formé? Si bébé prend mal le sein, ça peut expliquer les douleurs et la succion peu efficace.

Pour ce qui concerne le temps passé sur le sein, ça ne fatigue pas bébé de téter, on peut sans problème laisser un bébé au sein à volonté, le problème c'est si bébé tète et n'arrive pas à obtenir le lait dont il a besoin.

As tu un groupe LLL près de chez toi? Beaucoup de mamans trouvent utile de rencontrer une animatrice et d'autres mères "en vrai" ;)
http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

Lilouni29

Colostrum
Merci beaucoup !
Elle tête avec intermittence ou tetouille.
On avait mis bout de sein avec douleur puis car elle avait du mal à accrocher.
J'essaie depuis ce matin sans bout de sein : c'est mieux on dirait, même si selon son état c'est dur de la mettre au sein et que je suis sensible.

Oui une pédiatre formée à vu qu'elle était compétente pour têter (les enfants font toujours bien devant les medecin) c'est elle qui a parler de bout de sein et d'hyper alternance!

Elle fait moins la grande bouche qu'à la naissance pour prendre.

Je viens de prendre rdv chez l'ostéopathe... On ne sait jamais!

Merci échanger avec vous m'aide à tenir et essayer encore de nouvelles choses.
Sans espoir ou possibilité on arrête !
 
Haut