• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

de la mousse dans le tire-lait???

Bouclette86

Période de pointe
Aujourd'hui j'ai tiré mon lait (TL manuel Is*s d'Av*nt) et j'ai recueilli sur le dessus une mousse blanche ...
La faute à mon produit vaisselle ? Je tire mon lait depuis un paquet de temps et ça ne me l'a jamais fait. Avant j'utilisais un TL électrique, ce n'est que la 2ème fois que je le fais avec un manuel, il y a plus de pièces en silicone.
Comment nettoyez-vous les pièces en silicone du TL ? hier pour la première fois j'ai renfilé les pièces les unes dans les autres MOUILLEES comme conseillé sur le mode d'emploi, mais je ne suis pas fan de laisser sécher quand c'est déjà fermé...
Bon, et j'avoue, je ne stérilise pas :)p aie aie aie!)
Conseils pratiques de mamans expertes du TL ?
 

Sealine

Hyperlactation
j'ai le meme tire lait et je ne stérilises pas. en revanche, je lave au moins une fois par jour à l'eau très chaude et au savon avec une éponge propre. perso, je mets à sécher à l'abri de la poussière, sur de l'essuie tout.

ça ne m'a jamais fait de mousse en revanche.
 

Bouclette86

Période de pointe
Merci de ta réponse Sealine.
Mouais, c'est bizarre cette mousse. J'ai jeté le lait du coup.
D'autres comme nous qui ne stérilisent PAS ?
 

machouchou

Période de pointe
moi ! ça correspond aux dernières recommandations pour les bébés en bonne santé nés à terme...pas grande différence entre lavage à l'eau chaude + produit vaisselle et stérilisation, et les microbes restants seraient bons pour stimuler le système immunitaire...on ne stérilise pas les doudous et autres joujous d'ailleurs..
des fois je fais bouillir la tétine quand même, et les premières fois j'ai stérilisé..
 

Sealine

Hyperlactation
j'essaie de laver régulièrement les jouets, doudous, tétine (pour la tétine, pareil, bouillir pendant 5 minutes de temps en temps^).

après, avec deux gros chiens et un perroquet dans la maison, difficile pour que tout soit aseptisé, mais j'essaye de faire au mieux.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Pas de réponse pour la mousse, par contre : au 1er bébé, on stérilise TOUT, au 2ème bébé, on stérilise beaucoup moins, au 3ème bébé, on ne stérilise quasiment plus rien ; )
Si bébé est né à terme et en bonne santé, et s'il est allaité, pas d'inquiétude à avoir si on ne stérilise pas tout. Un bon lavage + un bon rinçage du matériel suffisent amplement.

Sinon, j'avais l'ancien modèle de TL Isi* (perso pour un usage très occasionnel), et je laissais sécher les pièces séparément ; cela n'a jamais posé de problèmes de fonctionnement, et comme toi bouclette, je ne suis pas très fan de laisser sécher des contenants plastiques fermés. L'impression que c'est moins sain.
 

Bouclette86

Période de pointe
Je suis comme vous : j'ai stérilisé les premières fois, et puis là ça fait un moment que le stérilisateur est au placard (en plus ça prend une place folle !).

après, avec deux gros chiens et un perroquet dans la maison, difficile pour que tout soit aseptisé
;) : idem, on a un gros labrador, pas facile de garder la maison propre !

comme toi bouclette, je ne suis pas très fan de laisser sécher des contenants plastiques fermés. L'impression que c'est moins sain.
ben je crois que je vais faire comme toi : aller A L ENCONTRE de ce que dit la notice et laisser sécher séparément.

je vous dirai si mon pb de mousse se reproduit !
 

Perrine

Montée de lait
Moi j'ai un tire-lait manuel. Isis Avent.
Je ne sterilise pas. Par contre je rince à l'eau chaude (je met rarement du produit vaisselle) et je seche tous les éléments avant de remonter le tire-lait.

J'ai souvent de la mousse.
Qui est en fait une émulsion de lait et d'air.
Le jet de lait est assez puissant pour qu'en arrivant dans le tire-lait ça mousse.
Puis une fois qu'il a passé la valve et qu'il est dans le biberon y'a plus de mousse.
Et j'ai jamais eu de soucis avec le lait ensuite.
 

Perrine

Montée de lait
Je complete,
J'ai à nouveau tiré mon lait cet aprem avec le tire-lait manuel Avent.
Pareil il y avait un peu de mousse sur le lait et la mousse passe aussi dans le biberon.

Ca a toujours été comme ça (ça fait 8 ans que j'ai ce tire-lait) et jamais eu de problemes.
 

Sealine

Hyperlactation
Bouclette j'ai pensé à toi cet après midi lol^^

j'ai eu de la mousse dans le tire lait moi aussi !! faut dire que j'avais une sacrée montée de lait, donc ça coulait à flot !!
mais après, une fois dans le bib, et le temps que le lait se repose, il n'y avait plus rien ;)
 

Bouclette86

Période de pointe
ah mais alors c'est ça !!!! parce que j'avais eu cette mousse un jour de débit particulièrement généreux et rapide... ;)
Merci Perrine !
Sealine, c'est cool que tu aies eu une super production !
Je ne tire presque plus jamais à vrai dire, le pb ne s'est pas reproduit.... Aujourd'hui au boulot j'ai tiré le midi parce que début d'engorgement (ce matin mon loulou était tellement endormi que la tétée matinale n'a pas été bien vigoureuse...) et bien j'ai galéré à tirer 140mL alors qu'avant c'était 200mL tranquille... comme quoi ça varie !
bises à toutes les productrices de lait mousseux ;)
 
Haut