1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

dans quelle rubrique parler du RGO chez le bebe allaite ?

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par Natur'elle, 29 Septembre 2011.

  1. Eln

    Eln Colostrum

    Quel message complet!
    Alors, concernant le REF: j'ai été suivie pour mon allaitement à l'hôpital par une pédiatre spécialisée qui ne m'a jamais parlé de REF. Ceci dit j'ai cette idée qui a germé a près mes diverses lectures mais il n'y a pas de "jets" lorsque mon fils laisse le sein en criant. Si c'était une REF, les gaz ne seraient pas présents depuis le début? Il faut que j'essaie de voir quelqu'un à ce sujet.
    Pour l'alimentation, les pédiatres m'assurent que son rgo est dû uniquement à sa prématurité. J'ai quand même essayé l'éviction des plv ( galère, galère....) aidée en cela par une absence de frigo pendant plus de 3 semaines :) mais rien de changé. J'essaye aussi d'éviter les aliments "gazogènes" depuis qu'il a des gaz
    On débute juste la diversification: compote ou purée pour essayer à terme d'épaissir son alimentation.
    Quant aux dents il double ses gencives en ce moments. Lorsque j'ai évoqué une possible relation avec son retour de rgo, j'ai eu droit de la pédiatre remplaçante, à un sourire narquois et à " Je n'en ai jamais entendu parler, il ne faut pas croire tout ce qu'on trouve sur internet!" ...
    Et pour finir avec l'Inexium, je ne me vois pas augmenter seule la dose et ma pédiatre, dont je rêve le retour, ne rentre que dans un mois!
    J'essaie de contacter la pédiatre de l'hôpital qui suit mon fils tous les trimestres pour sa prématurité afin de savoir ce qu'elle pense de l'épaississant, de l'inexium et des dents ( je suis têtue) mais c'est compliqué... il me faudrait une réserve d'énergie :)
    A bientôt!
     
  2. Papillon

    Papillon Voie lactée

    :) en effet vivement que ton pédiatre revienne! Je crois qu'il faut juste que tu te contentes de sourire poliment lorsque le pédiatre remplaçant t'assure des choses dont tu doutes (c'est ce que je fais en général quand on me sort des bêtises sur l'allaitement). Tu as raison, en aucun cas tu ne dois augmenter la dose d'inexium sans avis médical, c'est très important d'avoir l'aval de ton médecin.
    Je pense que la piste des dents pourrait expliquer l'augmentation du reflux et le début de la diversification les problèmes de gaz... Je me souviens que mon loulou avait aussi pas mal de problème de rots et de gaz mais cela depuis sa naissance (ce qui confortait l'hypothèse que le RGO était bien lié à une immaturité du système digestif), nous avons donc introduit d'abord des légumes favorisant la digestion (épinards, haricots, courgettes, etc.) et niveau fruit nous avons débuté par la poire qui aidait bien aussi et la compote de pomme-pruneaux (la pomme seule avait tendance à être moins digeste).
    Nous avions aussi remarqué que notre bébé avait moins de remontées lorsque nous lui donnions l'inexium en fin de matinée et non en fin de journée comme on le faisait au début.
    Courage à vous, l'évolution du RGO se veut vraiment progressive, ce n'est pas facile à vivre car on voudrait tellement les voir soulagé rapidement...
     
  3. Tigrou

    Tigrou Voie lactée

    Juste un petit mot pour te souhaiter bon courage Eln.. Moi aussi on m'avait conseillé d'épaissir, j'ai hésité longtemps et pour finir je ne l'ai pas fait et poursuivi l'allaitement au sein. J'avais lu que finalement, épaissir ça surcharge l'estomac. Après je pense que ça dépend des enfants comme toujours, cela peut-être efficace pour certains. Si tu peux te permettre d'attendre un peu, tu peux peut-être en reparler avec ta pédiatre habituelle? Tu as l'air d'avoir confiance en elle...
     
  4. Eln

    Eln Colostrum

    Alors, hier, mon pti gars a gazé toute la journée, il se tortillait dans tous les sens, rejetait la tête en arrière, criait au sein en rejetant encore la tête à grands renforts de cris. Et puis il a régurgité 2 fois, et là, aucun cri, aucun pleur, des sourires... En fait il a simplement des coliques!!! Mais comme il pousse souvent lors de l'évacuation des gaz ça lui fait des remontées ( que l'on entendait) et comme il mettait toujours sa tête en arrière, ce qui est typique du RGO ( mais aussi des coliques j'ai appris hier...), on a confondu les 2 pour cette fois. Bref, pas de retour de cette fichue oesophagite mais des coliques! En suivant cette piste je suis allée achetée qqchose en pharmacie, et même si ce n'est pas miraculeux, les tétées de cette nuit et d'aujourd'hui sont plus calmes, il hurle moins mais se tortille toujours. La pédiatre m'a appelé pour prendre des nouvelles et pense que c'est le bon diagnostic. Donc plus de tire-lait avec épaississant en vue :) :)!
    Faut juste que j'annonce ça au papa... et que nos soirées et nos nuits s'apaisent.
    Peut-être du coup que je dois sérieusement me pencher sur la piste du REF.
    Merci à toutes pour vos encouragements et vos idées.
     
  5. Papillon

    Papillon Voie lactée

    Si ton loulou est un peu soulagé c'est le plus important! N'oublies pas la piste de l'ostéopathe qui peut dans le cas de colliques être très intéressante. Donnes nous de tes nouvelles!!
     
  6. Eln

    Eln Colostrum

    Voici quelques nouvelles:
    On s'est décidé à revoir l'osteo qu'on avait déjà vu et le lendemain a été super! mais ça n'a duré qu'un jour... Mon fils fait toujours ces mini tétées où il se jette sur le sein, se tortille avant , pendant et sur la fin, relâchant plusieurs fois le sein . Il n' a pris que 70g en 11 jours mais la pédiatre ne s'inquiète pas. Il n'a pas fait de selles depuis 6 jours et la pédiatre me dit que c'est qu'il est constipé et qu'il faut lui donner de l'eau au biberon et un suppo de glycerine.
    Alors à la demande du papa j'ai tiré mon lait juste avant de lui donner et on lui a donné un biberon de 110 ml qu'il a avalé dans le calme, et en réclamant plus! J'ai tenté alors le sein à la suite, et il s'est tortillé comme d' habitude...
    On ne sait pas quoi penser et je ne sais pas quoi dire au papa qui me demande pourquoi le sein est mieux que le biberon de lait maternel.
     
  7. Tigrou

    Tigrou Voie lactée

    Tu n'aurais pas un REF (réflexe d'éjection fort) qui le gène pendant la tétée?
     
  8. Eln

    Eln Colostrum

    J'ai cherché à voir la consultante lll pour un éventuel REF mais congés en Août. Je vais me tourner vers la pmi en espérant qu'ils aient quelqu'un de compétent en allaitement.
    J'explique pourquoi je doute quant au REF: mon bébé a tété 2 mois avec bout de sein au début, puis 2 mois sans , s'endormant au sein, tétant bien. Il n'a jamais eu de selles mousseuses, une seule fois légèrement vertes. Il a toujours pris du poids tout doucement. Je n'ai jamais vu de jets de lait, il ne tousse pas à la tétée et le lait ne coule quasiment jamais de sa bouche lorsqu'il tête. Ces arguments sont peut être critiquables??
    Mais voici ce qui me fait douter: il crise à la vue du sein, tête vite et peu longtemps, grossit encore moins qu'avant, a beaucoup de gaz et à pris sans rechigner au biberon hier.
    De plus, ce sont les vacances et beaucoup de professionnels sont absents, surtout ceux dont on entend parler par le bouche à oreille.
     

Partager cette page

Chargement...