• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dîner et tétée

zazou

Colostrum
Bonsoir. Mon fils a dix mois. Il tète le matin. Le midi il a un repas complet et un yaourt au lait infantile maison, un goûter de compote et d'un yaourt. Le soir il tète à 19h30. On ne parvient pas à le coucher. Il a besoin de téter encore à 21h30. Il s'endort au sein. J'aimerais qu'il prenne un dîner pour instaurer un rituel de coucher ( quitte à refaire une tétée de nuit ). Auriez vous des conseils ? Des idées de dîner ? De manière de faire...merci de votre aide.
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les repas du soir, chez nous c'est purée de légumes agrémentée de lait ou de kiri. Un légume (courgette, carotte, brocoli, butternut,...) et de la pomme de terre pour que ça soit plus consistant. C'est rapide à faire, cuisson à l'eau ou vapeur + un coup de babycook et le tour est joué!
C'est ce que mange ma fille depuis ses 13 mois, pas intéressée avant (elle a 2,5 ans). On a essayé d'en donner à son petit frère de 14 mois... il refuse absolument! Il veut que la tétée le soir...
Tu verras si ton petit accepte! Et si pas le temps de cuisiner, y a des petits pots dans le commerce, mais certains ont un goût spécial..!
Et on mange tous en famille, je sais pas si ça change qqch.
Tu nous raconteras!
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @zazou, nous on a introduit le repas du soir vers 9 mois. Je donne d'abord la tétée puis c'est purée d'environ 200 gr avec un legume et un feculent. Pas de pomme de terre ici parce que Dorian n'aime pas. Du coup, le feculent c'était des cereales infantiles au début, maintenant il a 14 mois c'est du riz ou des coquillettes le plus souvent. Depuis qu'il a 1 an je rajoute aussi une compote en dessert mais en principe il ne la finit pas.
A midi il mange la même chose que ton poussin et au gouter aussi sauf qu'il a un bibi a la place du yaourt...
Est ce que ton petit a des dents ? Moi depuis que Dorian a des dents je lui donne un crouton de pain en fin de repas le soir, il adore faire seul en nous regardant manger... on lui donne aussi des morceaux de fruits en fonction de ce qu'on a dans la corbeille a fruits pour lui faire gouter... en ce moment il est fan de raisin... ça peut être une bonne manière de proposer s'il a tendance à refuser de manger a la cuillère le soir, ils mettent souvent davantage de bonne volonté a faire seuls.
Voilà j'espère t'avoir donné quelques pistes ;) fais comme tu le sens ce sera le mieux :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
@zazou bonsoir, ici bebe à 9mois et ne mange tjr pas le soir il est accro au bib et teté il mange seulement depuis 1mois le midi et très peu et au goûter une compote.. y'a pas de règles toute faite on a pas le choix que de s'adapter à nos loulous ils ont tous des besoins différents..
 

zazou

Colostrum
Merci de vos réponses. Je n'avais pas pensé à donner une tétée avant le repas. C'est une idée. J'envisageais de lui donner un repas et voir si je pouvais faire un rituel ( bain, massage, lecture, dodo). Là on a bien le rituel mais sans le dodo. Il veut rester avec nous et faire sa dernière tétée. Il s'endort presque au sein. Mais si il est calé par un repas, peut-être que ça marchera. Vous avez raison, de toutes façons j'ai pris pour habitude de faire confiance à mon fils. Merci
 

Liloudiox

Montée de lait
Coucou je rebondis sur le sujet !! Mon petit loup a 6 mois et on diversifie, mais j'ai l'impression aussi qu'il a toujours faim la nuit, la tétée du soir est plutôt distraite il faut dire (une fois papa rentré il veut sans cesse le regarder et je n'ai pas le cœur à m'isoler pour le faire téter correctement alors qu'ils ne se sont pas vus de la journée).
Est-Il possible de le "caler" pour la nuit avec un peu de céréales en plus du sein par exemple ? Ou est il trop jeune ? Le pédiatre m'a dit lait exclusif le soir pour le moment alors je ne sais pas ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon pédiatre m'a recommandé un peu de céréales le soir. C'est ce que je mets en fait pour épaissir un peu mon lait tiré. Mais sincèrement la différence est pas non plus incroyable entre les fois où il a des céréales et elles où il n'en a pas. Mais je sens parfois que ça le "satisfait plus" parce qu'il a envie d'un truc un peu plus consistant parfois.

C'est en tous cas pas une obligation mais c'est pas interdit.

Je prends des céréales non sucrées bio. Je prend les Good goût. D'abord celles à la farine de riz (sans gluten) et maintenant je varie entre celles là et celles à l'avoine / blé / riz (après 6 mois) qui ont du gluten. Y'a pas plein de trucs ajoutés, ce qui est souvent le cas des céréales pour bébé où la liste des ingrédients fait peur :eek:

https://www.goodgout.fr/coin-parent...eales-pour-bebe-ont-aussi-good-gout--218.html
 

Mamangâteau

Lactarium
J'ai souvent lu des mamans ici qui ont des enfants qui mangent très bien avant d'aller se coucher mais qui se réveille encore la nuit pour téter. Le tétou ce n'est pas que pour se nourrir ;) et puis jusqu'à un an le lait reste l'aliment principal.
Ici mon ptit chat de 15 mois mange encore très peu le soir , par contre il prend bien le sein. Il picore dans notre assiette. C'est certainement un mélange de fatigue de la journée, du plaisir de se retrouver dans sa petite bulle...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je plussoie... Les céréales ça ne "cale" rien du tout, c'est un énorme mythe. Mon bébé diversifié depuis des mois en dort pas mieux pour autant...

Sinon Nounours mangeait solide le soir dès six mois, car il n'avait pas faim au goûter. La pédiatre m'avait dit qu'elle connaissait pas de raison pour commencer à diversifier midi + goûter plutôt que midi + soir. Ton pédiatre en avance-t-il une ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sorcelica : Raphaël a un appétit incroyable.

Je confirme pour les céréales, moi ça l'aide surtout à régurgiter un peu moins mais c'est pas flagrant sur le sommeil. J'ai pas note de différence remarquable.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sorcelica : ah ben bel exemple pour ton fils ! :p

@Liliju : T'as testé lesquelles les Baby bio ? Parce que j'ai testé une fois, je trouve qu'elles se mélangeaient moins bien au lait (si c'est pour donner au biberon) et qu'il y avait beaucoup de parfums sucrés, genre vanille ?

Donc on est d'accord, ça calle pas mais c'est pas mauvais :)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'utilise les blé, riz, avoine ou bien aux fruits pour chez la nounou au goûter. Mais on les donne à la cuillère. Il faut attendre un moment qu'elles gonflent avant de les donner sinon effectivement on a l'impression que c'est mal mélangé.
 
Haut