• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Désintérêt du lait maternel?

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles, j'ai besoin de conseils car mon petit dernier a tendance à prendre très peu de lait au sein en ce moment et cela me déstabilise beaucoup. D'habitude c'est un gros teteur, qui peut teter partout et en toutes circonstances. Je donne systématiquement les deux seins et il les prend jusqu'à plus soif. Or, depuis quelques jours, sans rejeter complètement le sein, il a tendance à prendre très peu de lait. Il fait également la même chose avec le biberon, et à la crèche elles ont du mal à lui donner. Il mâchouille la tétine, semble désintéressé. C'est la même chose au sein, il est très déconcentré, a du mal à attendre le réflexe d'ejection, prends le sein et le relache, même quand le lait est la, et ce que je lui donne au bout de deux heures au bout de quatre heures (au bout de quatre heures on peut présumer qu'il a faim). Il a l'air de ne pas avoir envie, il prend très peu et cela m'inquiète. D'autant plus cela est valable aussi la nuit alors qu'avant il prenait énormément, en ce moment il finit à peine un sein. Inutile pour moi d'insister sinon il me mort. Il faut quand même préciser qu'il a une bronchite asthmatiforme depuis dimanche et que ça doit le gêner. Mais pour autant il prend très bien les purées et compotes + pain/boudoir. J'ai l'impression que le lait ne l'intéresse plus. Ce n'est pas vraiment une grève de tétee car il prend le sein. C'est plus une sorte de lassitude, de ras-le-bol. Bref je suis un peu perdue, je ne sais pas s'il faut que je lui propose plus, ou s'il faut que je laisse faire et attendre. J'ai aussi peur que cela fasse baisser ma lactation. Mon deuxième avait eu un peu le même comportement à neuf mois et du coup je l'avais sevré. C'était plus parce qu'il s'était habitué au biberon et en plus je le complétais en lait artificiel. La, peu de biberon, un calma et pas de LA. Je n'ai pas du tout envie de sevrer, j'ai très envie de continuer mais je ne sais plus quel comportement adopter! D'autant qu'il a tendance à stabiliser son poids, ce qui est normal puisse qu'il rampe beaucoup. Mais mon docteur s'inquiète... Bref je suis preneuse de vos conseils et expériences. Merci d'avance les filles!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A cet âge un moindre bruit ou objet ou .... déconcentre bb et il ne tête plus et se désintéresse du sein.
Une poussée dentaire peut aussi rendre désagréable les tt au biberon ou au sein.
 

Azufel

Montée de lait
Comme dit Elodie, un rien peu les déconcentrer a cet age. Je pense que c'est une passade, surtout qu'il est un peu malade, et en plus il rampe, alors sa doit prendre une grosse partie de son centre d'intérêt, il fait plein de découverte, etc...dans la mesure ou il mange bien les autres repas il n'y a pas a s'inquiéter, peut être qui est tout simplement en train de décaler le rythme de ses tétés...à voir...
Ma fille a bien eu des périodes où elle était intéressée par plein de choses, les nouvelles découvertes, concentré a se lever elle ne voulait plus teter comme avant, comme si je la forçait lol. Mais apres elle reprenait un rythme... Donc je peux juste te dire que dans mon cas c'est une passade:). Tiens bon ;)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Jaccotte

Ton fils a une bronchite, il est donc en état "bébé malade" ce qui pourrait expliquer ce changement. Contrairement au repas à la cuillère, téter demande des efforts et est plus compliqué lorsque la respiration est difficile.

Certaines mamans donnent leur lait sous d'autres formes (glaçons à sucer, purées, flans...) Le temps que l'envie de tétée revienne
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je lis que tu es inquiète @Jaccotte car ton fils tête peu de lait. A l'âge de ton fils ma fille ne tetait plus que pour s'endormir donc 2x par jour et la nuit. Elle découvrait tout et était très intéressée par le monde. La tétée d'amour est revenue vers un an! Et la c'était l'amour fou à nouveau...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces informations précieuses, je savais qu'il y avait un retour mais je ne savais plus quel âge. Je vais tenir le coup. Là il a été mis sous antibiotiques, la bronchite devrait passer rapidement. Juste une petite question complémentaire: est-ce que cela peut avoir une incidence notable sur la lactation? Je lui donne le sein le plus souvent possible notamment le week-end, mais il ne les vide absolument pas, est-ce que cela peut jouer sur la lactation ? Je n'ai pas l'impression pour l'instant, mais je ne sais pas trop car il ne prend pas beaucoup. Par contre au tire-lait (a la maison quand il ne prend pas beaucoup, j'essaye de compléter avec ça), je ne tire pas beaucoup. Merci d'avance!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une phase normale. La lactation, si elle diminue un peu remontera quand les tétées seront plus fréquentes.
Il est aussi possible que son efficacité lors des tétées ait augmentée pour lui laisser plus de temps pour découvrir le monde :).
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles, c'est la révolution a la maison! Finalement le médecin l'a mis sous antibiotiques et ça va beaucoup mieux. Il avait perdu 500 g était vraiment pas bien. Là du coup on est sur l'effet inverse, une cure totale de lait, un peu fatiguant pour maman mais tellement merveilleux. Il a repris 300 g en trois jours. Bon moi je suis épuisée et je me prends les portes, mais c'est pas grave je suis tellement heureuse... :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super que ça aille mieux.
Je n'avait pas vu que ton fils avait une bronchite. J'espère qu'il se remettra vite.
 
Haut