• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 dépression ou caprice?

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux malheureusement pas t'aider pour le soucis d'allaitement, mais je suis heureuse de te savoir mieux avec toi même.
Tu trouveras une solution ici, je n'en doute pas !
:calin:
 

Abel051218

Période de pointe
Salut @biologie27,

Ça n’a rien d’un caprice, ce n’est pas si simple ce que tu as vécu.

Je n’ai pas pu avoir de péridurale au dernier moment. J’ai eu une arthrodèse il y a 7 ans. L’anesthésiste m’avait pourtant dit qu’il arriverait à me la poser mais non.
Rien de grave en soi, plein de femmes n’ont pas de césarienne, le souhaite même, l’accouchement s’est bien passé. J’ai un peu jonglé quand même.
Sur le coup je me suis dit que je n’aurai plus jamais d’enfant. Ça m’a passé très vite et je n’ai pas consulté à ce moment là.
Tout ça pour dire qu’on m’avait quand même proposé de voir un psy à la mater. Il n’y pas cette possibilité chez toi?

Autre piste pour trouver du soutien: la PMI.
Quand j’ai dû laisser mon bébé chez la nounou, j’étais au fond du trou....
J’ai vu une psychologue la bas. Et je la vois toujours.
C’est pas facile d’être maman. Ça m’aide à me déculpabiliser de plein de trucs, j’ai toujours l’impression de mal faire.
J’y vais depuis mai et j’ai bien l’intention de continuer !!

Bon courage, garde le moral!!! <3
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @biologie27, je lis que ta situation te paraît difficile à vivre, et que tu penses à un vasospasme. Je me suis permis de faire quelques petites recherches pour toi, peut-être que ça t'intéressera de lire ça :

https://www.lllfrance.org/vous-info...nter-les-obstacles/1313-vasospasme-du-mamelon

A la fin de cet article il y a des liens vers d'autres articles aussi.


Est-ce que tu penses qu'il te serait possible de consulter une conseillère en lactation ? Je me permets de taguer @tatiana, @Sylvie , @Myriam ..


Ensuite, pour ce qui concerne le sentiment d'amour maternel, je crois que des fois c'est comme un nénuphar, qu'on voit avec une magnifique fleur évidente à la surface. Et parfois, la fleur a besoin d'un peu de temps pour s'épanouir... La racine est là, mais quand on a envie d'admirer la fleur, c'est si dur de voir cette petite racine....Ca ne fait pas de toi une mauvaise mère, d'autant plus qu'on ne contrôle pas ce que l'on ressens, donc il n'est pas en ton pouvoir de décider la quantité d'amour que tu éprouves.

En psychologie, un mec connu qui s'appelle Donald Winicott parle de "mère suffisamment bonne", (il a travaillé beaucoup sur les besoins affectifs des bébés), et d'après lui, une mère "suffisamment bonne" ça se définit pas par ce que ressent la mère, mais par la façon dont elle répond aux besoins de son bébé. Et je crois qu'une maman, qui, comme toi, se donne la peine d'allaiter, avec un parcours comme le tiens, avec peut-être un vasospasme, et aussi des crevasses si j'ai bien compris, c'est une maman qui se donne du mal pour répondre aux besoins de son bébé, une maman qu'on peut qualifier de mère suffisamment bonne :)

Et puis, personne n'est parfait, on a toutes des gros fail, des fois où on crie sur nos enfants voire où on les tape alors qu'on veut faire de l'éducation bienveillante pour la pluspart, des fois où on est fatiguée et où on laisse les enfants devant un écran, des fois où on a la flemme et où on leur fait manger des trucs chimiques industriels juste parce que c'est plus facile...

Ce qui compte, ce qui nous fait avancer, c'est pas les efforts qu'on fait pas, et qui nous laissent "sur place", mais ce sont toutes ces petites victoires qui nous font faire un pas en avant, et ces victoires tu en as déjà toi aussi ;)

Une relation peut prendre du temps pour se tisser solidement, chaque seconde qui passe joue en ta faveur et en celle de ton bébé ;)
Si ça peut t'aider d'apprendre ça, j'ai lu sur le site lll que pour l'attachement, participer au soins du bébé (change, bain, habillement, prendre dans les bras / porter ) aide beaucoup le lien d'attachement à se faire ; et que aussi l'allaitement était un très bon moyen pour ça.

Comme ça te l'a été dit, pour beaucoup de mamans, l'amour très fort pour son enfant vient bien après la naissance... Continue simplement a bien t'occuper de ton bébé. Si tu ne le fais pas forcément par "amour" tu as tout de même envie que ton enfant soit à l'aise avec une couche et des vêtements propres, bien couvert mais pas trop, ne s'ennuie pas, etc... Tout ça tu peux le lui dire ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu remarqué que tes seins ressortent en forme de biseau à la fin de la tétée ?
 

biologie27

Voie lactée
Je vous remercie bcp les mamans le soutien que vous m'avez donné m aide bcp et je suis convaincu que je vais gagner contre cette dépression.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est un signe fort de la présence d'un frein de langue.
Ton bébé a-t-il une ampoule de succion sur la lèvre supérieure ?
 

biologie27

Voie lactée
Non il n a pas une ampoule de succion, le médecin ma dit qu'il n y a pas un frein de langue, et si il y a vraiment un frein comment je vais faire a part sectionné le frein.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
le médecin ma dit qu'il n y a pas un frein de langue
Peu de médecin sont formés à la détection d'un frein.
A-t-il fait des touchers buccaux pour confirmer l'absence de frein ou a-t-il "juste" regardé dans sa bouche ?

comment je vais faire a part sectionné le frein.
Sais-tu s'il y a des animatrices LLL près de chez toi ?
Où habites-tu ?
Trouver un temps pour regarder une tétée et ajuster une position qui optimisera la prise de lait est une piste intéressante.
 

biologie27

Voie lactée
Il a toucher et observer, mais comme vous dites il ne son pas former, pour la consultantes je suis en Algérie et y a pas de conseillère dans ma région, il faut que je me débrouille, c grâce a ce forum que j apprend bcp de chose et j obtient le soutien des autres mamans.
 

biologie27

Voie lactée
Ce que j'ai remarqué avec mon bébé il enroule sa langue bien mais il serre bcp sa mâchoire, il n ouvre pas la bouche très grand.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parmi les pistes qui ont pu aider les mamans :
- faire un grand "ahhhhh" avant la prise de sein pour que bébé imite et ouvre bien la bouche
- adopter la position biological nurturing ( en transat ) : tu vois ce que ça donne ?
- maintenir le menton avec le petit doigt appuyé pour "forcer" doucement l'ouverture de la bouche
- retrousser la lèvre inférieure notamment
- adopter l'allaitement dès les premiers signes d'éveil pour que bébé soit calme à la mise au sein et pour faciliter ce moment

D'autres mamans auront certainement des astuces à partager...
 
Haut