• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dépendance aux galactogènes ? Comment stabiliser la lactation et contenter bébé ?

josee07

Montée de lait
Bonjour,

Trop de lait, l’effet pervers. Je ne sais pas comment faire pour « stabiliser » ma lactation, stabiliser entre « » car je sais bien que ma production ne peut-être pas être strictement égale tous les jours. Mais elle varie vraiment beaucoup. Il y a trois jours, j’avais les seins gonflés et j’étais trempée la nuit ; depuis hier, j’ai les seins mous et le sein d’à côté ne coule pas pendant que bébé tète. Ce n’est pas la première fois que la situation se présente ; elle est même récurrente.
Mon bébé a 4 mois et 10 jours. Il est né avec un poids de 3,5 kg. Pendant deux mois, il a pris un bon kilo par mois. A deux mois, il faisait donc environ 5,5 kg. Aujourd’hui, à presque 4,5 mois, il pèse 6,780 kg. Ce mois-ci, il n’a pris que 450 grammes. J’essaie de l’allaiter à la demande depuis le début. Mais je me trompe parfois car il tète son pouce depuis qu’il a 1,5 mois et j’ai souvent du mal à savoir s’il a faim ou pas… En sachant que j’ai essayé de lui proposer le sein dès qu’il tète son pouce, mais s’il n’est pas disposé, au mieux, il tète 3 gorgées et se décale sur le reste de la journée (que des micro-tétées et des selles moins jaunes), au pire, il se braque et refuse de téter.
Du côté de ma lactation, j’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté pour éviter la baisse de lactation que j’avais connue pour ma fille. Donc, j’ai préparé des tisanes au fenouil et j’en ai bu beaucoup pendant les premiers temps. Puis j’ai arrêté. Au début, j’avais énormément de lait, tellement que mon réflexe d’éjection était trop fort. Bébé avait du mal à géré, a fait des reflux et ne pouvait pas téter juste pour le plaisir : il obtenait toujours du lait. Je me demande si ce n’est pas pour cela qu’il a pris son pouce. Depuis quelques temps, j’alterne entre grosse production de lait et baisse importante de lactation. Parfois, je suis obligée de vider un peu mon sein dans la baignoire avant la tétée, comme il y a encore trois jours ; parfois, je suis obligée de restimuler ma lactation par des tisanes et des tirages au tire-lait.
Vous allez me dire : faites confiance au bébé, laissez le faire et la production s’adaptera à lui. J’ai essayé, mais ça ne marche pas. Et je crois que, si ça foire, c’est parce qu’il a eu l’habitude d’avoir beaucoup sans avoir d’efforts à faire. Voici comment ça s’est passé lors de ma dernière période de grosse production : quand j’ai beaucoup de lait, il prend un seul sein ; l’autre est lourd, mais je ne fais rien en me disant que la production va s’ajuster. Tout se passe bien. Mais à force de ne prendre qu’un sein, la production diminue, je le sens. Au bout d’un jour ou deux, elle devient moins importante et bébé prend les deux seins. Là, ça devrait s’équilibrer. Mais non, encore un jour ou deux après, j’ai les seins mous et bébé s’énerve sur le sein. Non pas qu’il n’y a plus de lait : quand je presse l’aréole, le lait jaillit, mais en quantité moins importante.
Je crois vraiment que mon bébé s’est habitué à un débit important et ne veut pas faire d’efforts. Je le comprends d’ailleurs ! Quand j’ai beaucoup de lait, le réflexe d’éjection intervient en 20 secondes à peine et bébé tète pendant 3 à 4 minutes en déglutissant à chaque gorgée, ou presque. Quand j’ai moins de lait et qu’il rechigne à téter, le réflexe d’éjection, avec lui ou avec le tire-lait, intervient au bout de 5 minutes. Il n’est pas habitué à attendre… Autre élément qui, me semble-t-il, va dans ce sens : j’ai remarqué que bébé s’arrêtait systématiquement après le premier réflexe d’éjection. Il ne tète pas pour faire venir le suivant. Donc quand j’ai beaucoup de lait, il prend pas mal (mais peut-être pas suffisamment puisque son poids stagne un peu : il prendrait plus s’il avait la patience de continuer), mais quand j’en ai moins, il reçoit beaucoup moins de lait. Et là, je dois restimuler.
Est-ce que je suis « condamnée » à stimuler tout le temps et le laisser s’arrêter après le premier réflexe d’éjection en m’arrangeant pour qu’il soit toujours important ? Ou est-ce qu’il y a un moyen pour lui apprendre à faire des efforts ? Je précise que j’ai essayé de lui expliquer, de lui parler pendant la tétée, de l’occuper pour le distraire pendant qu’il tète… Pas moyen. Soit il s’arrête et me regarde en se marrant et en gazouillant, soit il hurle et il se braque, en particulier s’il est fatigué. Ce soir, il a tété le premier sein pendant 3 à 4 minutes, puis il s’est arrêté. J’ai essayé de le mettre au second. Le lait arrivait mais en petite quantité. Il s’est braqué et il a hurlé. J’ai essayé d’insister et il a hurlé encore plus. 10 minutes comme ça. J’ai essayé de lui faire téter mon doigt pendant quelques secondes, le temps qu’il se calme et qu’il se relâche, puis de remplacer le doigt par le sein. Rebelote. Il tète 3 coups, s’enlève en hurlant, réessaye 3 coups, s’enlève en hurlant… Il a fini par s’endormir en tétant son pouce. Alors moi, je suis paumée. Il y avait du lait dans ce sein, mais qui arrivait doucement. Faim ou pas faim, frustré ou pas frustré ? Je précise que j’ai retenté le premier sein au bout d’un moment, pour voir, et là il a retété 1 minute ou 2. Je sentais que le lait arrivait un peu mieux.
Information complémentaire : quand j’ai beaucoup de lait et que je tire mon lait le matin (un peu avant la tétée, pour que ça arrive moins vite, un peu après, sur les deux seins, j’arrive à tirer entre 140 et 180 ml en 10 minutes. Quand j’en ai moins, comme tout à l’heure quand j’ai tiré mon lait parce que bébé ne voulait pas téter (il avait téter 1 h 30 avant), j’ai tiré à peine 140 ml en 10 minutes mais le lait n’est arrivé qu’au bout de 3 à 4 minutes. Est-ce qu’il a refusé de téter parce qu’il n’avait pas faim ? Ou parce que ça n’arrivait pas assez vite ? Je ne sais pas…, je ne sais plus…
Comment je peux faire ? Ces baisses de lactation m’angoissent et me fatiguent. Là, depuis hier, je bois pas mal de tisane et, depuis aujourd’hui, je tire mon lait après certaines tétées (3 fois dans la journée et je vais tirer aussi avant de me coucher, vers 22 h 30, car en général il tète la nuit, mais après minuit). Je sais que la production va repartir, enfin normalement, mais c’est épuisant de fonctionner ainsi. Je reprends le travail dans dix jours… Pendant un mois, je vais pouvoir aller l’allaiter chez la nounou, puis, quand il aura presque 6 mois, je le laisserais à la journée et je tirerais mon lait au travail. Et puis sa courbe de poids serait sans doute meilleure s’il faisait l’effort d’aller jusqu’au deuxième réflexe d’éjection. Est-ce que je dois essayer de lui apprendre à faire des efforts ? Comment ? Est-ce que je peux m’arranger pour avoir une super lactation tout le temps, en prenant par exemple du fénugrec, et en tirant systématiquement mon lait au sein non tété, au moins le matin et le soir ? Je ne sais plus ce qui est le mieux… Ce que je sais, c’est que je tiens beaucoup à ce que bébé boive mon lait le plus longtemps possible, au moins jusqu’à 12 mois, mais plus dans l’idéal.
Merci de me donner des pistes, des avis, des conseils…
Toutes mes excuses pour ce mail trop long…

Joséphine
 

Muwan

Période de pointe
Bonjour Josephine
Bravo pour ton allaitement tu as beaucoup de courage je trouve à chercher des solutions pour que tout roule!
À partir d'un moment c'est normal que le bébé ne prenne plus 1kg par mois, surtout que ton petit a pris quand même et n'a pas stagné. Qu'en pense le pédiatre?
Je me rappelle de mon petit qui a 3 mois à peine n'avait pris que 300g en un mois mais par contre grandit de 3 cm. Mon docteur n'était pas inquiet du tout, et le mois d'après il avait repris un peu plus, ça equilibrait. Mon petit a tété son pouce aussi lorsque les gencives faisaient mals et premières dents n'allaient pas tarder. Je lui proposais le sein comme tu fais et il faisait la distinction, continues comme ça. Quand tu as les seins bien gonflés tu dis ne donner qu'un sein, je donnerai plutôt les deux si bébé veut car ça entretient aussi la lactation et ça te soulagera. Peut être que cela permettra même si les seins sont plus souples à toujours avoir du lait. Je ne sais que te dire pour que bébé fasse plus d'efforts pour téter, peut être si tu tires un peu sur le mamelon au début pour que le lait arrive?
Bon courage en tout cas je pense que tu vas recevoir pleins de conseils.
 

josee07

Montée de lait
Merci Muwan pour ton message.

La journée a été catastrophique. Je n'ai vraiment pas beaucoup de lait ; cette fois, j'ai l'impression de ne pas réussir à rebooster ma lactation. J'ai pris du galactogil trois fois aujourd'hui, j'ai pris aussi plusieurs tisanes, j'essaie de faire téter bébé le plus possible, je tire mon lait quasi après chaque tétée... Bébé s'énerve au sein, je l'encourage, je change cinq fois de sein... Mais je vois bien qu'il n'a presque rien pris de la journée. Quand il déglutissait pendant 5 minutes sept fois par jour, je trouvais que ça ne faisait pas beaucoup, mais alors là, c'est vraiment pire. Bébé tète le premier réflexe d'éjection, mais il ne déglutit pas longtemps, une minute peut-être, pas même deux complètes; Il a pris plusieurs fois aujourd'hui bien sûr, j'ai essayé de lui proposer souvent, les deux seins, voire les quatre ou cinq. Mais j'ai l'impression que la situation ne s'améliore pas. J'ai essayé de lui donner un peu de mon lait au biberon, mais il ne le prend pas. J'ai l'impression qu'il tète la tétine, mais le niveau ne change pas. J'ai essayé de lui donner du flan fait avec mon lait ce soir, mais c'était la première fois qu'il prenait une cuillère... Échec. J'ai même essayé de la pomme écrasée pour qu'il mange un peu. Mais rien de rien... J'ai vraiment l'impression qu'il est sur ses réserves. Il ne pleure même pas spécialement, il rouspète et s'énerve au sein, ça oui, mais en dehors, il prend son pouce et il fait encore de sourires. Mais il est fatigué. Forcément, la sieste sans avoir trop mangé... Alors je flippe, je me dis qu'il est en train de devenir amorphe, sans forces. Pourquoi il ne pleure pas de faim ? Je ne comprends plus rien. On dit qu'un bébé ne se laisse pas mourir de faim, d'accord. Mais pourquoi il ne pleure pas alors qu'il a mangé dix fois que d'habitude. Je ne sais vraiment plus quoi penser, ni quoi faire. Je vais essayer d'aller dormir en espérant que de vider mon sac d'angoisse va m'aider. En plus, ma grande était là avec moi, toute la journée. Bichette, elles'est ennuyée. J'ai l'impression de la laisser tomber. Elle est adorable et compréhensive, mais je culpabilise vis à vis d'elle. Et vis à vis de lui aussi... Je voudrais tellement que mon lait revienne cette nuit...

Joséphine



Bonjour Josephine
Bravo pour ton allaitement tu as beaucoup de courage je trouve à chercher des solutions pour que tout roule!
À partir d'un moment c'est normal que le bébé ne prenne plus 1kg par mois, surtout que ton petit a pris quand même et n'a pas stagné. Qu'en pense le pédiatre?
Je me rappelle de mon petit qui a 3 mois à peine n'avait pris que 300g en un mois mais par contre grandit de 3 cm. Mon docteur n'était pas inquiet du tout, et le mois d'après il avait repris un peu plus, ça equilibrait. Mon petit a tété son pouce aussi lorsque les gencives faisaient mals et premières dents n'allaient pas tarder. Je lui proposais le sein comme tu fais et il faisait la distinction, continues comme ça. Quand tu as les seins bien gonflés tu dis ne donner qu'un sein, je donnerai plutôt les deux si bébé veut car ça entretient aussi la lactation et ça te soulagera. Peut être que cela permettra même si les seins sont plus souples à toujours avoir du lait. Je ne sais que te dire pour que bébé fasse plus d'efforts pour téter, peut être si tu tires un peu sur le mamelon au début pour que le lait arrive?
Bon courage en tout cas je pense que tu vas recevoir pleins de conseils.
 

carosob

Période de pointe
Courage! Pour rebooster essaie la pate d'amande (barres amandes ger*lé). Moi avec une seule j'ai les seins qui explosent dès le le demain. De plus si tu prends toujours les même galactogenes ton corps s'habitue. Il faut varier.

J'ai connu ça et pour le moment' en tirant mon lait un peu avant une tétée (50ml) et en faisant la compression sur la suite de la tétée ça a calmé ma lactation et mon réf. Jusque là je passais souvent de "trop" à "pas assez" avec bébé qui ne tétait pas bien en plus et j'ai l'impression que ça se régule mieux depuis.

Donc galactogenes variés pour l'instant et quand la lactation revient très abondante tu tire un peu et compression. Je ne sais pas si ça va marcher mais c'est une idée (je suis loin d'être experte)

Encore bon courage et tiens le coup! (j'ai déjà entendu parler de pic de croissance à cet âge c'est peut-être ça?)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Joséphine,

Si je comprend bien tu es angoissée par les variations de ta production lactée et par le fait que ton bébé se comporte très différemment selon que tu as les seins "pleins" ou non...Tu sembles également inquiète de la prise de poids de ton enfant.
Voici un lien vers la courbe de poids des garçons allaités de la naissance a 2 ans:
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_garcs_p_0_2.pdf
Ton petit continue a prendre du poids et est bien dans la courbe. La prise de poids des bébés allaités est importante les premiers mois, puis ralentit par la suite...

Au bout d'un certain temps la production de lait se stabilise, tout en sachant que d'un jour a l'autre il y a des variations. Bébé va peut être téter peu une journée, puis beaucoup plus la journée suivante....

La compression du sein peut être utilisée, entre autres, pour aider le bébé à maintenir plus longtemps une bonne succion et l'inciter à continuer de boire. Elle stimule le réflexe d'éjection. En as tu entendu parler?
Ici, tu trouveras une vidéo du Dr Jack Newman:
"Comme l'explique de façon claire le Dr Newman, la compression du sein peut aider lorsque votre bébé s'énerve parce que le lait n'arrive pas assez vite. C'est une technique qui permet d'augmenter le flux quand vous en avez besoin."
http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html?q=compression

Donner ton lait au biberon peut avoir un effet anxiogène, a savoir te focaliser sur le niveau de lait qui descend ...ou pas.
Tu sembles dire que ton enfant n'a pas l'air d'avoir faim, une piste peut être de te laisser guider par son appétit et de voir l'évolution sur plusieurs jours étant donné que jusque là il a eu une bonne prise de poids.

De quelle manière tête ton bébé (a t'il une succion efficace?) car un bébé qui a une mauvaise succion est dépendant de l'importance de la production lactée de sa mère, et peut avoir du mal a recevoir suffisamment de lait si la production diminue.

Ici, tu trouveras des vidéos qui pourront t'aider à reconnaître si ton bébé a une bonne prise de sein:
http://www.lllfrance.org/Videos/Quatres-videos-pour-reconnaitre-si-bebe-prend-assez-de-lait.html

Pour le REF, allaiter allongée peut aider!

Je t'envoie plein de pensées positives et de courage :)
 

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir Joséphine,
Que te dit la pédiatre par rapport au poids de ton bébé?
Je trouve qu'il a l'air bien Muwan a raison au départ bébé prend beaucoup puis stagne est il toujours dans sa courbe?
Ce a semble bizarre effectivement que ton bébé ne pleure pas s'il ne tete quasiment pas.
J'avais un bébé qui tetait énormément par petites quantités. J'ai eu souvent des engorgements jàvais un REF et c'etait souvent la galère je ne savais plus quoi faire!
Une conseillère en lactation est venue à la maison elle a dû rester 2 h cela m'a vraiment bien aidé.
On a tout revu ensemble mes soucis, les positions etc etc
Serait ce possible pour toi?
Tu pourrais y voir plus clair tu m'as l'air complètement perdue alors que peut être quelques conseils d'une professionnelle te permettrait te reprendre confiance en toi déjà!
En tout cas bravo pour tout ce que tu fais tu t'accroches et tu verras cela paiera!
 

josee07

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour vos réponses, auxquelles je réponds pèle-mêle.
Au terme d 'un vendredi aprem horrible, pendant lequel bébé s'énervait, tirait sur le sein et le pinçait, ma lactation est un peu revenue. J'ai eu l'impression d'être une demeurée qui complique les choses avec mes courses dans mon sac à main : de la bière sans alcool, des gélules de fénugrec, de la pâte d'amande... Hier ça allait à peu près. J'en veux pour preuve que, ce matin, bébé m'a refait sa selle du matin, juste après la tétée, où il a pris pas mal, mais moins qu'avant. Mais depuis, très peu de lait. Après la tétée du matin, je sentais mes seins non vidés, donc j'ai tiré mon lait : 150 ml. Tétée suivante : il n'a presque rien pris. J'ai tiré mon lait après pour stimuler : 30 ml à peine. Depuis, c'est pareil que vendredi, il s'énerve, tire, n'a presque rien. Je suis à bouts. Pourtant, j'essaie de me reposer, je mange bien... J'ai rappelé la consultante en lactation que je connais : elle m'a dit de souffler et de commencer la diversification en prévision de chez la nounou et pour éviter de donner du lait autrement qu'au sein. Mais il ne mange presque rien à la cuillère, presque tien au sein. Je ne sais vraiment plus quoi faire, ni penser. L'animatrice lll de Lyon n'est pas joignable. La consultante en lactation me dit de rien faire pour faire revenir le lait, que ça va revenir tout seul si je n'y pense plus et que je me repose. Que mon bébé ne va pas mourir de faim en une journée. Mais si bébé ne tète pas, que je ne tire pas mon lait, les galactogènes ne feront rien tout seuls. Là je suis à bouts, je n'en peux plus. Et l'adaptation chez la nounou qui commence demain... Que faire ?

Joséphine
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu as l'air inquiète et fatiguée... La consultante en lactation a raison, ta fatigue et ton angoisse peuvent avoir un impact sur ta lactation. La première chose a faire est de te reposer et de mettre bébé au sein le plus souvent possible. Aucun galactogène n'aura l'effet de ces deux mesures là, et tu auras le plaisir en plus :) Comme tu le dis les galactogènes ne feront rien tout seuls. Si tu es a bout il faut vraiment te reposer...et proposer a ton bébé +++.

Tu utlises un tire lait pour stimuler ta lactation . La quantité de lait tirée n'est pas représentative de la quantité produite.
Si ton bébé a l'air en forme, que sa courbe de poids est harmonieuse, tu peux attendre de voir...

Quelles sont tes inquiétudes (poids, adaptation chez la nounou,etc?)? Est-ce que la consultante en lactation a examiné sa succion?
As tu essayé la compression du sein pour inciter ton bébé a continuer de téter?
 

josee07

Montée de lait
Ce n'est pas sa courbe de poids qui m'inquiète, ni sa croissance générale. Mais la situation de ces jours-ci. Bébé refuse de téter, s'énerve, ne pleure que quand il est au sein. Ca ne lui convient pas d'avoir à faire des efforts pour téter visiblement. Je ne demande que ça de le faire téter... Et si c'est un pic de croissance ou autre, comment je veux s'il refuse de téter... ?
 

josee07

Montée de lait
C'est gentil, j'ai déjà regardé. Mais bébé refuse de téter car il n'y a pas assez de lait à son goût. Il prend, tète le temps que la première montée de lait arrive, puis rejette le sein et se met à rouspéter. J'ai beau essayé d'alterner. Dès ce moment-là, il refuse de téter. Et comme la montée de lait est très courte. Il ne prend que quelques dizaines de secondes. Le papa est en train de lui donner un biberon de mon lait. C'est un crève-coeur pour moi, mais je crois que je ne vais pas pouvoir continuer. Je reprends le travail dans une semaine, je fais l'adaptation dès demain chez la nounou. Je me sens terriblement triste, mais je ne sais que faire de plus. Peut-être un dal, de la dompéridone ? Mais ce n'est pas un médicament anodin... Je crois que je vais laisser tomber mes propres sentiments pour ramener un peu de sérénité à ma famille. La situation est difficile aussi pour ma fille aînée, que je délaisse, et pour mon mari. Je suis tellement triste et acharnée que je ne pense à rien d'autre. Et pourtant, je suis tellement contre le lait industriel. Quand je pense que j'ai allaité ma fille pendant 2,5 ans.
 

Stephs13

Lactarium
Oh comme tu sembles triste... Et en le mettant plus souvent encore au sein pour qu'il ait ces quelques secondes mais très très souvent???
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je ne pensais pas a l'alternance mais a la compression du sein...normalement ca devrait linciter a continuer de téter. Tu sembles triste et fatiguée et ca n'est pas toujours évident de faire concilier les besoins de tout le monde. Le dal pourrait en effet aider si tu dois donner des compléments...peut être en discuter avec une animatrice en appelant le répondeur national. Elle aura peut être d'autres idées pour t'aider.

Bon courage en tout cas.
 

josee07

Montée de lait
Bonjour Caramell et toutes les autres,

Je reviens vous donner des nouvelles après une semaine d'absence. Si j'avais posté mercredi ou jeudi, je vous aurais dit une bonne nouvelle. Mais la situation de nouveau s'est détériorée. Je ne comprends pas, mais je vais quand même essayer de m'expliquer.
Après mon dernier message un peu désespéré, pour lequel je vous présente d'ailleurs mes excuses, je me suis "révoltée" contre moi-même de lâcher prise. Alors j'ai décidé de tirer mon lait pendant 5 minutes après chaque tétée et toutes les 1 ou 2 heures la nuit, ce que j'ai fait. Le lundi a été encore un peu difficile, mais ma production de lait est revenue. Lundi après-midi, je suis allée voir une pédiatre (nouvelle) qui m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'un bébé ne mangeait pas les mêmes quantités tous les jours, de lui faire confiance, de ne pas diversifier tout de suite... J'ai continué à tirer mon lait après les tétées, jusqu'à mardi je crois, puis j'ai espacé les tirages pour n'en faire de 2 ou 3 par jour et un le soir jusqu'à jeudi, je crois. Vendredi, je n'ai fait qu'un seul tirage le soir avant de me coucher. La semaine s'est donc mieux passé. Vendredi aussi. Mais samedi soir, hier donc, et aujourd'hui dimanche, j'ai senti que la lactation chutait de nouveau. J'ai donc recommencé à tirer mon lait, depuis hier soir. La baisse a continué, ce qui fait que bébé s'énervait cet après-midi au sein. ce soir, je lui ai donné une bouillie de mon lait, qu'il a pas mal pris. Il a aussi accepté de téter un peu avant et après la bouillie, mais avec difficultés. Toujours la même histoire, il s'énerve, se cambre, s'arrête, hurle... J'en arrive à la conclusion que, lorsque je tire mon lait très régulièrement, j'ai du lait ; quand j'arrête, j'en ai beaucoup moins. Ce qui m'a fait comprendre aujourd'hui que bébé ne stimule peut-être pas bien mes seins. Cela expliquerait pourquoi ma lactation ne remontait pas le week-end dernier malgré tous les galactogènes que je prenais et qui ne sont probablement efficaces que si les seins sont stimulés... On a lu le feuillet "Ces bébés qui ne savent pas téter". Et là, on est tombnés sur ces deux paragraphes qui nous ont beaucoup fait penser à notre petit garçon :
"Parfois, ce sont tout simplement des bébés qui ont été confrontés au départ à un REF et/ou à une hyperlactation qui ne leur a pas permis de développer leurs compétences au niveau de la succion. Ils avaient juste à se brancher au sein et le sein coulait à flots sans avoir d'effort particulier à fournir. Le lait coulant beaucoup trop vite pour eux, ils ont dû développer des stratégies pour ne pas s'étrangler sous le flot de lait (en plaçant leur langue devant ou en pinçant un peu le mamelon.
Certains bébés, stressés par le flux très forts du lait, comblent leurs besoins de succion sur leurs doigts ou une sucette et les parents sont ravis d'avoir un bébé si sage qui espace ses tétées. Ce qui semblait fonctionner les premiers mois (le bébé prenait du poids) aboutit au fil des semaines à une nette baisse de la lactation."
C'est exactement ça, à ceci près que je ne me suis jamais réjouie qu'il prenne son pouce parce que j'avais peur qu'il ne tète pas assez et qu'il ne stimule pas assez. En regardant notre petit garçon téter, on s'est aperçus qu'il n'ouvrait pas la bouche en grand, que sa lèvre inférieure n'était pas ourlée. C'était déjà le cas à la maternité puisque j'essayais de lui retrousser un peu la lèvre en appuyant légèrement sur le menton. Et puis la puéricultrice et les consultantes en lactation que j'ai consultée quelques semaines plus tard m'ont dit que ce n'était pas grave parce qu'il déglutissait bien. Sauf que maintenant, ça ne fonctionne plus du tout. En plus, je me demande si bébé n'a pas un souci de frein de langue : il ne tire pas beaucoup la langue, qui sort juste aux abords de la bouche quand on lui baisse un peu la lèvre, et quand il pleurait tout à l'heure, sa langue ne touchait pas son palais. C'était peut-être une exception, je ne sais pas. Là, je suis de nouveau en mode restimulation par le tire-lait, mais je reprends le travail demain. Je vais allaiter bébé chez la nounou et, comme je travaille chez moi pendant un mois, je pourrais tirer un peu mon lait, mais ça ne va pas être très vivable si je dois tirer mon lait après chaque tétée tout le temps pour que bébé tète bien.
Bref, je ne sais pas quoi faire. J'ai prévu d'appeler une consultante en lactation demain, mais les deux que j'ai vu depuis le début de mon allaitement ne m'ont pas été d'un grand secours. Celle qui la semaine dernière me disait de "me calmer" et que mon lait allait revenir tout seul est bien passée à côté... Enfin en même temps, par téléphone... Demain matin, j'en appelle une troisième qui travaille à la maternité et dont on m'a dit le plus grand bien. Elle ne consulte que le jeudi, mais je ne suis pas sûre d'avoir un rendez-vous cette semaine... Je crois que je vais tirer mon lait toute la semaine, jusqu'au rdv espéré, mais comment envisager la suite. Est-ce qu'une consultante peut couper un frein de langue si elle voit qu'il gêne ? Faut-il aller voir un orl ou un autre spécialiste ? Faut-il prévoir des soins particuliers ? Comment rééduquer la succion de bébé ? Tout cela me semble tellement compliqué... Je crois que, sur ce forum, une maman signant Naimouche a eu ce genre de problèmes. Mais je crois que, quand sa lactation chutait (même description que moi), c'est son bébé qui arrivait à la faire remonter. Moi je n'y arrive pas; J'ai beau essayer de l'occuper pour qu'il tète pendant ce temps, il n'y a pas moyens...
J'aimerais tellement trouver une solution et des conseils...

Merci déjà de m'avoir lue.

Joséphine
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Joséphine,

Quel beau cheminement! Malgré les difficultés tu t'accroches, et tiens le coup, j'espère vraiment que tout cela sera bientôt derrière vous :)
L'idéal serait d'expliquer tout ce que tu as remarqué à quelqu'un de compétent qui puisse par la même occasion observer une tétée de ton bébé...et te confirmer ou non si le problème peut venir d'un frein serré.
Tu pourras trouver des infos ici sur les freins serrés
http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...eins-de-levre-des-freins-a-l-allaitement.html

Certains spécialistes (orl, pédiatre, dentiste) peuvent pratiquer une freinectomie le cas échéant. Les suites opératoires sont assez simples. Il peut y avoir des gestes a effectuer pour éviter les adhérences. La réeducation de la succion se fait par les mises aux seins répétées (cf lien plus haut).

Ici la discussion dont tu parlais ("Naimouche")
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=5811
Sylvie donne ces clés pour vérifier s'il y a un problème de frein serré:
"Parmi les tests pour "voir" un frein ( certains ne se voient pas du tout, car ils sont cachés sous la muqueuse ) : poser un doigt sur la gencive gauche et passer ce doigt sous la langue pour rejoindre la gencive droite. Si ça "bloque", si ça "résiste", c'est qu'il y a un frein.
Autre indice : la forme de la langue est large, "plate", avec une bosse au fond de la bouche.
Autre indice : quand le bébé pleure, sa langue ne se lève pas au palais."

La maman a l'origine de la discussion parle d'un Dr R qui a diagnostiqué le frein serré et pratiqué la freinectomie...a creuser.
 
Dernière édition par un modérateur:

carosob

Période de pointe
Effectivement on peut penser à un problème de frein...pour ma puce le changement a été impressionnant. Il peut y avoir frein de langue, de lèvres inferieure/superieure. Ma fille ne lève pas sa langue et pourtant ce n'est pas ça qui genait la succion mais celui de la levre supérieure: la bouche n'était pas grande ouverte, la levre pas retroussée et elle lâchait facilement le sein.
Pour trouver une personne pour faire vérifier, j'avais contacté une autre asso d'allaitement (info-allaitement) et la personne a pu me donner le nom d'un ORL compétent.
Courage en tout cas, il y a forcément une raison et une solution à ce souci de tétée. Je te souhaite de la trouver très vite.
 

josee07

Montée de lait
Merci pour ces premières réponses. Je vais regarder cette histoire de frein de près avec la consultante en lactation que j'espère voir dans la semaine. Mais effectivement, ce qui me taraude rien que d'y penser, c'est de trouver quelqu'un de compétent qui connaît les incidences des freins de langue sur l'allaitement.
Sinon, l'idée de la bouillie s'est révélée catastrophique. Moi qui était contente que bébé ait mangé un peu... Il a tout vomi à minuit. Il semblait gêner : je lui ai fait un peu de sérum, qu'il a vomi aussi. J'ai attendu une vingtaine de minutes pour le faire téter. Il a vomi aussitôt couché... Là, il dort sur son papa. Je viens de tirer mon lait pour stimuler un peu mes seins : 20 ml au sein qu'il vient de téter, 50 ml à l'autre. C'est pas l'abondance, mais j'espère que ça va revenir.
Une question : la bouillie m'a été conseillée par une conseillère en allaitement. 150 ml de mon lait + un peu de farine + un peu de miel. Vous pensez que c'est la farine de blé qui a pu le faire vomir ? Il est peut-être trop petit en fait. J'ai l'impression d'avoir fait n'importe quoi...

Bonne nuit...

Joséphine

Bonne nuit.
 

josee07

Montée de lait
Bonjour,

La suite de la nuit...
Mon bébé a tété un peu vers 4 h, les deux seins. Il a pris son pouce dans son sommeil, donc je lui ai proposé de téter. Jusqu'à présent, ça va. Il dort depuis que je l'ai recouché vers 4 h 30, après l'avoir gardé un peu dans mes bras, au cas où... Je viens de tirer mon lait pendant 15 minutes, histoire de stimuler mes seins. J'ai pu tirer la même chose que tout à l'heure, 20 ml à un sein, 50 ml à l'autre.

Je vais me recoucher en attendant de réveiller la grande pour l'école...

Joséphine
 

carosob

Période de pointe
Ne te dis pas trop à ce que tu recueilles au tire-lait, ça ne correspond en rien à ce que bébé peut obtenir lorsqu' il tète
 

josee07

Montée de lait
Bonjour,

Oui, je sais que ce qu'on tire n'est pas toujours révélateur. Mais je tire très facilement mon lait : quand j'en ai beaucoup, en moins de 10 minutes, je peux avoir 160-180 ml. Alors quand j'en tire peu, je sais malgré tout que ça veut dire quelque chose. Mais bon...
Je suis toujours un peu perdue. Je sens que j'ai un peu plus de lait. Bébé a mieux tété hier et cette nuit, sans trop s'énerver. Hier en fin d'après-midi, vers 18 h, et le soir, vers 20 h 30, il a fait deux tétées paisibles, sans s'énerver, en s'endormant au sein, et il a eu 3 ou 4 montées de lait en plus de la première. Mais la quantité était toujours peu importante. Je m'en rends compte au nombre et à la fréquence des déglutitions. Cette nuit, il a tété deux fois, toujours quand il prenait son pouce, vers 00 h et vers 3 h 30, des quantités plus importantes, m'a-t-il semblé. Mais ce matin, quand j'ai été obligée de le réveiller pour aller chez la nounou, ça s'est moins bine passé; Je l'ai pris dans son sommeil car il avait pris son pouce. Il a tété comme ça le premier sein, en quantité moyenne, puis il a pleuré quand je lui ai proposé le second. Je l'ai changé, habillé, puis je lui ai reproposé : il l'a pris un peu, mais en s'endormant très vite. J'ai tiré mon lait pendant 6 minutes ensuite pour stimuler mes seins, sans rien obtenir ou presque, puis j'ai déposé mon bébé chez la nounou. Je vais aller l'allaiter chez elle, mais je suis perdue sur les heures. Quand j'ai beaucoup de lait, il attend environ 3 h / 3 h 15 ou 30. Mais là, il a tété le premier sein vers 8 h 30, le second - très peu - vers 9 h 15. On a convenu que j'irais vers 11 h 30. Je pense tirer mon lait vers 10 h 15 pour stimuler davantage, mais si la nounou pense qu'il a faim, elle m'appellera avant. Du coup, je suis un peu paumée... Qu'en pensez-vous ? Enfin, si quelqu'un est là en même temps que moi...
Sinon j'ai appelé une conseillère en allaitement qui doit essayer de me trouver un rdv pour jeudi. J'ai hâte. Mais elle m'a dit que si frein de langue ou problème de succion, c'était difficile de revenir en arrière avec un bébé de cinq mois, qui avait pris de mauvaises habitudes. Je voudrais tellement retrouver un allaitement serein... Mais en même temps, ma fille aînée a passé les vacances de février et les vacances d'avril coincée avec sa maman qui s'acharnait à essayer de faire téter son bébé ou à tirer son lait... C'est plus possible comme ça. Ma famille a besoin de sérénité... Alors que faire ? Les laits industriels me dégoûtent... Mais je ne sais plus. En plus hier soir, vaccin pour le petit : le médecin m'a dit qu'il n'avait pris que 11 gr par jour en quinze jours, que ce n'était pas assez et qu'il faudrait lui donner autre chose si ça continuait comme ça la semaine prochaine. En même temps, je ne suis pas étonnée qu'il n'ait guère pris de poids, vu mes deux chutes de lactation... Mais à force, ne vais-je pas lui créer un problème avec la nourriture en l'affamant quand je n'ai pas assez etc. ? Je vais aller essayer de dormir un peu avant d'aller chez la nounou.

Joséphine
 
Haut