• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Décrochage de poids bebe 9 mois

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, je fais appel à vos avis suite à un décrochage de poids de la part de mon fils qui a aujourd'hui un peu plus de neuf mois.

Jusqu'alors son poids a toujours été en augmentation, il était plutôt sur un format au-dessus des courbes, costaud et potelé. Or depuis un mois et demi environ il a décroché de sa courbe car il stagne sur un poids oscillant entre 9 kg et 9kg 500 (perte puis reprise a minima puis stagnation).

Au début, j'avais mis cette perte de poids sur le compte de la maladie (bronchite) malade car il tetait moins. J'avais d'ailleurs posté la dessus. Par ailleurs avec le travail je n'étais en capacité que de lui fournir 6 tetees par jour (3h, 6h30, 9h, 12h, 19h, 21h). Sachant qu'il prend un biberon de 140 à 170 ml l'après-midi.

Mais entre-temps, il y a eu une semaine de vacances scolaire pendant laquelle je l'ai mis énormément au sein autant pour essayer de le remplumer que pour stimuler ma lactation. Il prend très bien le sein, je lui donne à chaque fois les deux, et je vois qu'il boit sans problème. Les tetees durent environ 10 minutes.

Mais là au retour du travail quelle n'est pas ma déception que de voir qu'il n'a pas du tout repris de poids (150g)...

Pourtant il est tonique, et surtout j'ai l'impression qu'il boit a sa faim car il se décroche tout seul du sein et semble repus, y compris après les tétées du soir. Quand il pleure pour se coucher je le remet systématiquement au sein pensant qu'il peut avoir faim mais il le refuse donc ça n'a pas l'air d'être la faim...

Concernant la diversification, il a une purée de légumes + protéines le midi, compote et boudoir le goûter et j'essaye de lui donner un peu de féculents le soir (j'avoue que ce n'est pas systématique et que je donne souvent boudoir ou pain).

Faut-il que je renforce l'alimentation le midi (féculents) et le soir (lui donner un vrai repas)? Faut-il ajouter une compote le midi? Pensez vous que ma lactation aurait pu baisser sans que je m'en rende compte et qu'il se soit habitué à ces moindres quantités, ne réclamant plus? C'est vrai qu'auj il était avec papa donc j'ai tiré mon lait et à chaque fois je n'avais pas plus que 60ml...

Il y a aussi un autre facteur c'est le fait qu'il bouge énormément car il fait les 4 coins de l'appartement et de la crèche en permanence...

Je pressens qu'il va falloir que je prenne le taureau par les cornes car j'ai un rendez-vous de PMI qui arrive bientôt et je n'ai pas envie qu'on me dise qu'il faut que je le complète avec du lait artificiel...

Sachant que je peux difficilement compléter avec du lait maternel car mes réserves s'amenuisent...

C'est la première fois que j'allaite aussi longtemps, j'avais arrêté a 9 mois avec le 2eme j'avais introduit du LA ce qui le calait et faisait une belle courbe de poids mais avait fait diminuer la lactation...

Bref j'ai besoin de vos conseils pour savoir comment inverser cette courbe de poids. Je suis en train de perdre confiance en moi et en mon allaitement que je voudrais faire durer le plus longtemps possible...

Merci d'avance les filles!
 

Mamalexa

Période de pointe
La bronchite et la diversification peuvent expliquer le décrochage. Ma fille a décroché de sa courbe au moment de la diversification. Les purées et les compotes ne sont pas aussi caloriques que le lait ! Est-ce que ton fils prend bien le lait AVANT les solides ? A son âge le lait doit rester son principal aliment, le reste c'est histoire de découvrir un peu.
Je n'ai jamais vraiment trouvé de solution pour ma fille (je n'en ai jamais vraiment cherché car elle était en forme et tout allait bien par ailleurs). Elle prenait le lait toujours avant les solides et tétait à volonté quand j'étais à la maison, elle avait 1 biberon de mon lait le matin et un l'après-midi quand j'étais au travail (je rentrais donner une tétée le midi). Mais elle n'est jamais revenue sur sa courbe de départ, elle a continué dans son nouveau "couloir".
Heureusement je suis tombée sur des généralistes très bien qui vérifiaient qu'elle était en bonne santé et ne m'inquiétaient pas à cause de son poids.
Si ton fils est en forme et qu'il n'y a pas de souci médical, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles je me sens déjà mieux. Oui je donne le lait avant. Et en effet il est en forme. Mais je crois aussi qu'il commence à perdre ses rondeurs de bebe car il grandit et c'est un peu déstabilisant (et c'est mon troisième!).
 
Haut