• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Décongélation, réchauffage et conservation du lait maternel

Alex62

Colostrum
Bonjour à toutes,
j’ai lu les informations concernant la conservation du lait maternel, le cumul des durées mais là je suis perdue je n’arrive pas à y voir clair dans ma situation.
Voilà, je dois m’absenter plusieurs heures avec mon petit panda (qui a tout juste 3 mois) et pour des raisons de confort je ne souhaite pas l’allaiter en public.
Je souhaitais donc mettre mon lait à décongeler (au réfrigérateur) la veille au soir, le faire réchauffer juste avant de partir et le mettre dans une sacoche isotherme. Mais je me demande si c’est bien judicieux de procéder ainsi et surtout jusqu’à combien de temps je peux le conserver de cette façon avant que petit panda ne le boive ?
J’ai commencé à lui donner des biberons occasionnellement depuis environ deux semaines et je voudrai être sure de ne pas commettre d’erreurs et risquer de l’empoisonner !
Merci d’avance pour vos réponses.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Alex62 et bienvenue,

Tu voudrais savoir le temps de conservation du lait maternel tiède, c'est ça ?
 

Alex62

Colostrum
Bonjour Sylvie,
Oui je voudrais savoir si déjà je peux le faire tiédir et le mettre dans la sacoche isotherme pour le garder à bonne température et au bout de combien de temps maximum il devra être bu dans ce cas.
Je ne sais pas si je suis très claire parce que justement je suis dans le flou...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand il est réchauffé, le lait peut être conservé le temps d'être consommé : en une heure ?

Autre piste :
Le lait maternel peut être conservé à température ambiante jusqu'à 10 h.

Conservation

***données actualisées : http://www.lllfrance.org/Autres-tex...if-des-durees-de-conservation-du-lait.html***

à température ambiante (19° à 22° C) : jusqu’à 10 heures
au réfrigérateur (0° à 4° C) :
(Les récipients seront placés au fond du réfrigérateur et non dans la porte)
de 5 jours (selon Olowe 1987, Lavine 1989) à 8 jours (selon Pardou 1994)
au congélateur :
- dans le freezer d’un réfrigérateur : 2 semaines
- dans le compartiment congélateur d’un réfrigérateur-congélateur : 3 à 4 mois
- dans un congélateur séparé à –18°C : plus de 6 mois

Certains bébés acceptent de consommer le lait à température ambiante également. As-tu déjà essayé ?
Ton bébé accepte le biberon quand c'est toi qui le donne ?
 

Alex62

Colostrum
Non je n'ai pas essayé de donner le lait à température ambiante, comme il sort du réfrigérateur qui est à 4°C je le fais tiédir dans un bain-marie.
En général c'est le papa qui donne le biberon (et de manière occasionnelle, le reste du temps je l'allaite) mais il m'est arrivé de lui donner et il l'accepte.
Mon souci c'est le cumul des temps de conservation : le lait ayant décongelé au réfrigérateur pendant une nuit peut-il être laissé ensuite à température ambiante jusqu'à 10h aussi ?
Je me répète sans doute mais ce n'est vraiment pas clair pour moi toutes ces données. :confused:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
le lait ayant décongelé au réfrigérateur pendant une nuit peut-il être laissé ensuite à température ambiante jusqu'à 10h aussi ?
Je n'en sais rien.
10 h à température ambiante, c'est un maximum de garde.
Ensuite, on ne mets pas ce lait au frigo ou au congèl.

Là, c'est l'inverse : tu décongèles, donc il y a eu déjà des manipulations sur le lait.
Il peut être gardé et transporté au frais jusqu'à consommation.

Est-ce que tu crois que c'est possible de faire chauffer ton lait à l'endroit où tu seras ?
 

Alex62

Colostrum
Pour faire tiédir le lait, je pense avoir au moins la possibilité de passer le biberon sous l'eau chaude.
Moi qui voulais me simplifier les choses, finalement je trouve que tout cela est bien compliqué...
En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses, je me suis sentie beaucoup moins seule et désemparée même si je n'ai pas réellement trouvé de réponse à ma question j'ai trouvé une oreille attentive. Merci encore.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
de passer le biberon sous l'eau chaude.
Ca peut être une idée pour tiédir le lait.
De nos seins, le lait sort à 35°C, "juste" tiède.

Difficile de trouver des réponses adaptées à chaque cas de figure, en effet ! LLL donne les informations, et chaque maman doit faire son choix en fonction des informations qu'elle obtient. Parfois difficile, n'est ce pas ?

Effectivement, avec le lait maternel, le plus simple, c'est "à la source" :eek:
Apprendre à allaiter discrètement, sous un chale, le dos tourné aux personnes présentes, dans un porte bébé, dans un autre lieu, peut simplifier les déplacements ! Ainsi, tout est chaud, tout prêt, disponible et à la bonne température !

Bon courage pour cette sortie !:)
Dis nous comment tu as fait et ce qui a été pour vous : d'autres mamans pourront trouver réponse à leur question en lisant ton message !
 
Haut