• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Déconcertée par le ryhtme des tétées de ma fille

Cocci

Voie lactée
Déconcertée par les tétées de ma fille, éviter le sevrage à 16 mois...

Voilà ce qui me tracasse ma fille va avoir 16 mois, depuis 3 semaines elle à maintenant un repas le soir (avant elle ne prenait que la tétée) et elle est passé de 4 tétées (au 2 seins) à 1 tétée 2 seins le matin et ensuite ce n'est plus régulier après chaque repas comme avant...


Je précise aussi qu'elle à changer de rythme depuis l'introduction d'un repas le soir, elle dort plus le matin donc prend la première tétée plus tard. Avant elle faisait tétée vers 6h30, repas +tété 11h30, compote + tétée 16h, tétée 1 sein vers 18h, puis l'autre vers 19h et au dodo!

Maintenant c'est tétée 2 seins 9h, 11h45 repas et parfois 1 sein, rarement 1 sein après la sieste, 1 sein (ou pas) + compote à 16h, 1 sein (ou pas) puis repas vers 18h35, couchée vers 19h, 19h30 au plus tard

Parfois le moindre bruit la détourne de la téter et le soir si elle ne téte pas elle veut crapahuter sur le canapé

Je précise aussi que depuis peu elle commence à vouloir marcher en se tenant aux meubles



Il peut y avoir 1 comme 6 tétées par jour, ça dépend...je ne sais pas trop quoi en penser car avant elle était régulière
J'éssai de lui proposer avant, après la sieste mais ça ne marche pas à tout les coups même isolées dans la pénombre


Est-ce normal?
Conciderez-vous cela comme une sorte de grève?
Ou est-ce signe d'un sevrage imminent?

Quand elle refuse le sein je me sent comme rejetée...

Je sais que la lactation est bien en place à 16 mois, donc j'espère qu'il n'y a pas trop de risque d'arrêt brutal

J'aimerai avoir des témoignages de mamans ayant allaité longtemps, le ryhtme de leur bébé,etc...


Moi qui désire l'allaiter minimum 2 ans...
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une diminution du nombre de tétées n'est pas forcément signe d'un sevrage imminent.

Ça peut être passager, et dus à des changements comme ses progrès en mobilité, une curiosité nouvelle qui la détourne momentanément du sein, ou bien une petite maladie qui couve, une dent qui pousse, etc, et il est possible qu'elle revienne à un rythme plus régulier dans quelques temps.

Cela peut aussi être un passage plus ou moins définitif à un nombre moins important de tétées par jour, par exemple parce que ses besoins en lait diminuent, parce qu'elle trouve ce qu'il lui faut dans le reste de son alimentation. Mais ça ne veut pas dire qu'elle va prochainement arrêter de téter tout court... Elle peut rester à une ou deux tétées par jour pendant des mois ou des années !

Il peut aussi y avoir d'autres causes... par exemple, se pourrait-il que tu sois enceinte ? Ou bien as-tu pris une nouvelle contraception hormonale depuis peu ? Ce sont des choses qui peuvent influer sur la lactation, le goût du lait, et sur l'envie de téter de ta fille.

En dehors de ces facteurs, ou bien de facteurs psychologiques pouvant jouer (deuil, choc émotionnel, pour toi ou pour elle d'ailleurs), il n'y a pas de raison pour qu'elle s'arrête complètement de téter prochainement. Le sevrage naturel a lieu en général entre 2 ans et demi et 6 ans.
 

Cocci

Voie lactée
Merci ça me rassure ce que tu me dis !

Non je ne suis pas enceinte, pas de contraception hormonale et pas de changement en général mise à part l'introduction d'un repas le soir et le fait qu'elle veuille tout explorer...
 

Elanor

Période de pointe
Je vis en ce moment plus ou moins la même chose Cocci et je ne sais pas quoi en penser...
C’est très perturbant et angoissant de ne pas comprendre ce qui se passe et pourquoi ils décident comme ça de ne plus téter régulièrement comme avant.

J'attends de voir si une quelconque maladie se déclenche ou si on voit pousser tout d'un coup une dent...
J'ai surtout hâte et un gros espoir de le revoir faire de longues et agréables tétées contre moi.
Pourvu que ça revienne vite...
Bon courage à toi !
 

Elanor

Période de pointe
Ceci dit, je remarque qu'en points communs, le mien est en pleine acquisition d'indépendance aussi.
Il a appris à marcher il y a qq semaines, cherche à manger tout seul et commence à prononcer des mots de plus en plus clairs.
Est ce qu'il y aurait un lien ? Une phase où les tétées ne les intéresse plus à côté des merveilleuses nouvelles expériences qu'ils font à côté ?
 

Cocci

Voie lactée
J'ai appelé ma sf et apparemment ça aurait un lien avec l'arrivée de l'autonomie, l'envie de découvrir etc...

Quel âge à ton loulou?
 

Elanor

Période de pointe
Il a 14 mois, fait normalement 4 tétées par jour et là il n'y a que celle du matin qui marche vraiment, celle du goûter un peu.
Il refuse net les autres.
 

Cocci

Voie lactée
ok, effectivement si il commence à marcher, peut être que d'autres choses l'intéresse en ce moment et à moins envie d'être traiter comme un bébé...

Ce qui serait encourageant se serait d'avoir des témoignages de personnes ayant vécu ça avec leurs petits et dont l'allaitement à bien durer

Tu aimerai allaiter encore longtemps?
 

Elanor

Période de pointe
Il vient de faire une tétée courte mais normale au goûter.
C'est bizarre qu'il refuse toujours les mêmes.

Je n'ai pas de projet précis pour l'allaitement. Je n'avais pas pensé allaiter longtemps et puis les mois ont défilé sans que je n'y trouve à redire !
L’idéal maintenant ça serait qu'il arrête de lui même. Pour l'instant il peut continuer un peu, ça ne me dérange pas ! :)

Ce serait bien effectivement qu'on ait l'avis de personnes qui ont vécu la même chose et savoir comment ça a évolué ensuite.

Et toi tu comptes allaiter longtemps encore ?
 

allreset

Lactarium
Bonsoir,

Poupon tétait beaucoup à l'âge de vos bambins. + de 10 tétées par jour. 4 ans + et il tète encore. Je suis obligée de lui dire non quand c'est trop. J'aurais aimé que cela vienne de lui aussi.

Je prends le comportement de vos bambins comme une chance de passer à autres choses. Après tout c'est eux qui décident. ;)
 

Elanor

Période de pointe
Ah mais si c’est un sevrage moi je veux bien, je serais un peu triste et puis passé le cap je profiterai de cette nouvelle liberté ;)
Mais, j'ai lu partout qu'un sevrage naturel à cet âge c'était trop tôt alors je ne sais pas quoi en penser.

Tout serait plus simple si je savais de quoi il retournait...

Plus de 10 tétées par jour pas mal ! Moi même à la naissance il n'en faisait pas autant !
 

Cocci

Voie lactée
J'aimerai bien que son allaitement dure au moins 2 ans...
Et qu'ensuite elle décide d'elle même le moment de son sevrage

Moi, elle à tétée ce matin et à midi, elle n'a voulu que sa compote au gouter...

Comme m'a dit Cerise en début de topic et ma sf beaucoup d'allaitements durent encore des mois voir des années avec une ou deux tétées par jour
 

Elanor

Période de pointe
Serait-il possible alors que nos grands bébés veuillent tout simplement faire moins de tétées par jour ?
La lactation sera-t-elle suffisante si il continue à ne faire que deux tétées par jour ?
 

Cocci

Voie lactée
et oui, ce ne sont plus des tout petits bébés maintenant...

La lactation est bien en place maintenant donc d'après ce qu'on m'a dit c'est ok comme ça

Mais je continu de proposer régulièrement, après les sieste, etc...

et depuis hier, je donne un petit suisse en plus le soir si elle ne tète pas au gouter
 

allreset

Lactarium
Votre témoignage est riche. Il montre qu'un allaitement ce n'est pas forcément un bambin accroché au sein.

Je ne regrette pas ma situation mais je trouve la vôtre très confortable. ;)
 
Dernière édition:

Cocci

Voie lactée
ton petit mange à chaque fois qu'il tète ou ce sont plus des tétées de réconfort?

Bon je suis contente il y a toujours la tétée du matin une de mes préféré ! Pourvu que ça dure !
Par contre celle du soir, elle ne la fait plus depuis quelques jours...j'adorai cette tétée de fin de journée:(
 

Elanor

Période de pointe
Super pour cette tétée du matin Cocci !
Le mien continue à refuser net celle du midi mais sans pb pour le matin et le goûter. Et hier il a bien voulu téter le soir 15mn sur un sein ! Du coup il a été se coucher comme avant c'est-à-dire sans pleurs.
Je continue à pencher vers un pb avec ses dents quand même... Il a fait qq poussées de fièvres faibles très irrégulières, il a les joues et fesses rouges et se mord les doigts.
Ta puce ne peut pas avoir ce genre de souci ?

Vous allez rire, mais ce qui me gène limite le plus c'est que sans cette tétée du midi il ne s'endort plus jamais sur moi en tétant. Moment qui me permettait de lui couper les ongles facilement...
Là il commence à avoir des griffes... Le papa va devoir faire un spectacle de marionnettes pour tenter d'occuper le petit monstre mais ça va être une tuerie !

Allreset, c'est vrai que j'ai toujours trouvé que j'avais de la chance avec les nuits qu'il fait depuis longtemps et les tétées à heures fixes et au final peu nombreuses.
Son rythme me permet d'envisager de trouver un mi temps sans trop stresser pour l'allaitement.
Chaque bébé a certainement des besoins différents ! Le mien a tout de même passé ses premiers mois englué dans mes bras ;)
 

allreset

Lactarium
Poupon tétououououououille. A 2 ans il pouvait téter plus de 20 fois par jour.

Aujourd'hui à 4 ans il y a une (à 2) véritable tétée par jour. J'ai du mal avec la tétouille.

Je vous souhaite encore de belles tétées (ou pas) avec vos bambins. L'important c'est qu'ils aillent bien. ;)
 

Cocci

Voie lactée
ma puce à déjà 12 dents...et en général si elle à mal elle ne veut pas manger mais juste téter...

Pour les nuits elles sont toujours bonnes, mais j'avou qu'on à de la chance car elle s'est toujours endormie toute seule !

Moi aussi ça me manque qu'elle ne dorme plus sur moi, parfois elle s'endort en tétant après le repas du midi donc j'espère qu'elle va garder cette tétée aussi...
 

Elanor

Période de pointe
Au moins allreset tu ne manqueras pas de souvenirs de tétées ;)

Ici, la huitième dent a effectivement percé !
 
Haut