• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Décoder un bébé tout neuf

MalloryMG

Colostrum
Bonjour à toutes
je suis maman d'un petit Alexis né le 8 janvier et je viens solliciter vos lumières et conseils.

J'ai pris soins de lire pas mal de feuillets du site, beaucoup de sujets du forum, je sais que mon message va être redondant par rapport à beaucoup d'autres mais je crois que j'ai surtout besoin de vous raconter ma petite histoire et d'être rassurée, si toutefois vous avez des astuces c'est encore mieux.

Comme beaucoup de bébé, Alexis semble avoir besoin de téter très, (très souvent) particulièrement en fin de journée et début de nuit. Parfois il passe une heure sur chaque sein et pourtant impossible de le reposer dans son couffin pour souffler quelques minutes. (est-ce normal qu'il reste aussi longtemps ?)

Une sage femme est venue nous rendre visite lundi, d'après elle, à cause de la fatigue et du stress (je suis de nature anxieuse, et je me pose vraiment beaucoup de question sur ce nouveau rôle dans lequel pour l'instant je me sens un petit peu dépassée) je n'ai pas suffisamment de lait le soir, ce qui explique pour elle pourquoi il réclame tant, elle nous a donc conseillé d'intègrer 1 bib en début de nuit pour le rassasier un peu plus, ce bib donné par mon mari aurai pu me permettre de récupérer un peu plus entre deux tétées.

Ca a bien fonctionné deux nuits, la première nuit 1 bib a minuit puis tétée à 5h, la seconde 1 bib a minuit puis tétée a 7h. Mais cette nuit rien n'y a fais, il a teté presque non stop de 18h30 à 21h30 (quand je dis non stop bien entendu il s'endort au sein mais dès qu'on tente de le reposer il réclame a nouveau) mon mari a pris le relais a 22h pour que je puisse dormir un peu, il a pris un bib complet mais ça n'a rien changé il a continué à réclamer, il était particulièrement agité, secouait la tête, s'agaçait s'il ne trouvai pas le sein tout de suite, j'ai trouvé qu'il respirai particulièrement vite.

Je précise egalement que deux nuits (pas d'affilée) depuis la rentrée de la mat, mon mari a pris la garde complète en lui donnant seulement le bib pour que je puisse récupérer un peu plus.

Le plus déstabilisant pour moi ce n'est pas vraiment les tétées rapprochées, même si elles devaient être toutes les heures en début de nuit je pourrai faire avec si pouvais le poser dans son couffin au moins une heure de temps entre chaque, mais c'est la que ça coince, il reste paisible uniquement s'il s'endort au sein, c'est le plus fatiguant, je m'endors avec lui bien sur mais que d'un oeil pour rester en alerte.

Pour les détails techniques, vraisemblablement Alexis a très bon appétit, 2,720kg a la naissance, il a perdu 150g en tout, a la sortie de la mat il ne lui en manquait plus que 30, et entre le jeudi matin (jour de sortie) et lundi matin avec la sage femme il avait déjà pris 230g. Couches mouillées + selles à chaque tétées.

Merci de m'avoir lue, si vous avez des conseils ils sont les bienvenus
bonne journée
Mallory
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Selon moi il n'y a pas besoin de donner des biberons, les tétées très rapprochée du soir son normale et très bonne pour stimuler la lactation. elles fournissent du lait bien gras et caloriques à ton bébé.
Il y a seulement quelques jours il était encore nourri 24h/24h par le cordon ombilical. Et une tétée ce n'est pas seulement manger, c'est ton odeur, ta chaleur, les bruits de ton corps qui le rassurent tellement.
De plus les biberons pourraient faire chuter ta lactation par manque de stimulation et perturber la technique de succion de ton bébé.
Le cododo (en sécurité) pourrait te permettre de te reposer tout en restant avec ton bébé pour l'allaiter.

Je crois qu'il n'y a pas vraiment de règle en allaitement, juste laisser le bébé gérer ses besoins et y répondre. Et s'il demande peut, alors lui proposer le sein aux 1ers signes d'éveil.

Une petite vidéo sympa aussi pour les début avec un bébé: http://www.lllfrance.org/vous-infor...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
 
Dernière édition:

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MalloryMG et félicitations pour ton petit ange !

Alors j'ai envie de te dire que ton petit est tout fait "normal". Il est petit, et il a besoin de retrouver les sensations et la sécurité qu'il avait dans ton ventre : entendre les battements de ton cœur, ta chaleur, ton odeur. Il n'a pas faim, il a juste besoin de maman.

Et puis, la nature est bien faite, pour que ta lactation se mette bien en place, il faut évidement la stimuler et pour cela bébé doit téter, téter, téter et téter. Plus il tétera, plus il stimulera, plus tu auras du lait, plus il sera épanoui. À l'inverse, moins il tétera, moins tu auras de lait, moins il sera calme. Car quand tu le mets au sein, il tête à vide et ça c'est dur pour le bb.
À mon sens la sage femme ne ta pas donné le bon conseil, tous les bébés dont des tt rapprochées le soir, voire ne quitte pas le sein, et on a ce sentiment de seins vides. Et bien la magie de l'allaitement est la, ts seins ne sont pas vides, ils lui offrent juste du bon lait gras essentiel à ses apports nutritifs. Introduire un biberon aussi petit peut nuire à ta lactation (moins de lait car pas stimulé, confusion sein/tétine).

Alors oui c'est épuisant mais ça passe et on a des ressources insoupçonnées. Je peux te le promettre.

Courage à toi, essaie de l'allaiter couchée pour dormir avec lui ou du moins te reposer. Pose toi devant la télé la journée avec bébé au sein. Porte le en écharpe ou Mei tai. Et délégue tout le reste à papa mais stoppe le biberon
 

MalloryMG

Colostrum
Merci pour vos réponses, Emilie j'avais bien lu ce doc, je sais que mes questionnements sont semblables a beaucoup d'autres (et vous devez en avoir marre de rabâcher toujours la même chose).

Pensez vous qu'un seul petit bib en fin de soirée puisse être néfaste si cela lui permet de se calmer un tout petit peu plus longtemps et donc me permet a moi de pouvoir retrouver un petit peu plus de forces ?

En moyenne ces épisodes de tétées groupées durent combien de temps ?

Si je le met dans l'écharpe on peut dormir comme ça ?

Les premiers jours de l'allaitement ont été difficiles, la douleur était presque insupportable, les mamelons sont une zone très sensible voire carrément désagréable de base chez moi, je me suis accrochée et ça s'est calmé, mais comme les tétées sont de plus en plus nombreuses, les douleurs reviennent aussi.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre, l'allaitement ne doit pas faire mal. Il y a peut-être des choses à corriger: position du bébé, vérifier les freins de langue et de lèvre supérieur...
Sais-tu s'il y a des réunions lll près de chez toi? Voir une animatrice bénévole en direct pourrait te permettre de trouver des astuces spécifiques à tes souhaits et à ton allaitement.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Taratata voila la grande pretresse de la position allongé sur le coté le titre ma ete remis par @Christine13 !

Alors deja premier point c'est tout a fait normal ce rythme le soir et l'introduction du biberon le soir te permet certe de souffler mais si ton desir va a l'allaitement long tu va louper le pic de croissance des 3 semaines il ne devrai pas tarder chez certain bebe dont le mien c'est flagrant il a reclamer toute les heures jour et nuit j'avais l'impression de vivre avec un bebe accrocher comme si il n'etait pas sorti de moi. Je t'invite chaudement a preparer le canape, les gateaux/ bonbon/ shandwitch et une serie debile en 2/3 jours tous redevient normal mais sa va etre dur (peut etre et faut se preparer) tu ne manque pas de lait c'est ton bebe qui demande a ton corps d'augmenter la production

Deuxieme point pour le soir tu allaitte comment je recommande vivement de t'allonger moi je fais sur le coté mais ya aussi la position semi-allonger bebe sur ton ventre, sa te permet de te reposer et de laisser bebe teter autant qu'il a besoin si tu a peur de la chute dans le lit tu le met au centre.
Moi je pratique le cododo comme sa mais les 2 premier mois j'essayer de le reposer dans son lit ce fut un echec et je n'ai jamais connu autant de fatigue. Donc je suis passer en cododo.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ta fatigue, ton épuisement mais vraiment le biberon n'est pas la bonne solution. Je dirais même que ça va créer l'effet inverse, tu auras moins de lait donc bébé va encore moins se calmer/demander plus c'est un cercle vicieux. Le mieux en effet c'est le mettre au sein et si vraiment tu ne peux pas, en effet choisis de tirer ton lait pour stimuler puis essaie au DAL.
 

MalloryMG

Colostrum
@SEmilie oui j'en ai une samedi matin a quelques kim
@Sorcelica je fais deux versions, allongée sur le coté et on s'endort comme ça tous les deux, et en berceuse ou il est en travers sur mon ventre et moi sur le dos,
penses-tu qu'il puisse déjà faire un pic de croissance (au rythme ou il prend du poids !)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les 2 premiers mois, je me couchais avec bébé a 19h. Il dormait dans un lit collé au mien.

En fait la réponse réside dans ton souhait d'allaitement.
 

MalloryMG

Colostrum
j'aime allaiter, plus que je ne l'aurais pensé, initialement je m'étais fixée une petite période d'allaitement, principalement parce que je travail beaucoup mais je ne suis plus sure de rien
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui et moi ce qui m'a le plus épuisée c'est de vouloir continuer à gérer !

Le jour où j'ai lâché prise, ou je me suis dit "maintenant c'est bébé et mon allaitement donc adieu les horaires, le ménage, les obligations, la douche lol" et bien c'est comme si j'avais dormi une semaine non stop.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le pic de croissance sa affecte aussi la journee donc je pense pas a cela mais si toi tu y pense le seul moyen de faire passer sa et de repondre a la demande..

Mon fils tete encore toute la nuit vraiment il ne lache pas le sein de minuit a 8h (il a bientot 7 mois) je dirai qu'il a commencer a espacer les tetes du soir vers 4 mois 1/2 periode ou il a commencer a regarder autour de lui et je commencer la diversification donc il mangeai le soir.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a rien que je puisse dire de plus, les filles ont tout dit ! Bon, peut-être insister sur le fait que si tu donnes un bib tu mets en péril l'allaitement et ce serait dommage de ne pas pouvoir continuer parce que quelqu'un t'a donné un mauvais conseil !
C'est dur d'allaiter, c'est sur. Je ne sais plus qui m'a dit qu'on est de super héroïnes et on fait le meilleur pour nos enfants ! Tiens bon ! Tu penses que tu es à bout de forces mais je suis sûre que tu en as encore plein de force stockée, même quand on croit qu'on y arrivera jamais on y arrive !
 

Zouzou84

Période de pointe
Bonjour!

Alors déstresse, déjà, le bébé collé à certaines heures de la journée, c'est tout à fait normal au début. J'ai été contrainte de faire du cododo les 3 premières semaines, parce qu'il était impossible de le poser. (et pourtant, je ne voulais pas trop faire du cododo!). Tu as deux solutions déjà mentionnées: écharpe en numéro un, s'il est indécollable en journée. Problème: tu ne peux pas dormir. (mais déjà somnoler sur le canapé en position assise, sortir le repas du frigo, et aller faire pipi, c'est pas mal!). Deuxième solution: le cododo. Avec tétée incluse possible si nécessaire. Les bébés ont aussi parfois besoin d'être "contenus" (cela rappelle la position serrée contre soi de l'utérus) l'écharpe fait cela, mais il peut parfois être nécessaire d"'entourer" le bébé. Pour le mien, on s'était débrouillés avec le boudin d'allaitement: on avait mis son drap de lit par dessus et il était couché au milieu. Il y a aussi des techniques d'emmaillotement pour les bébés accrocs, à être contenus, mais je ne les connais pas trop...

Je te déconseille le biberon du soir, car cela va faire baisser la production de lait, à terme. Ce n'est pas bien grave qu'il ait eu un ou deux biberons, mais si tu souhaite continuer à allaiter, c'est une erreur stratégique... D'autant plus que d'après ta description, le problème n'est peut-être pas la faim (puisqu'il cherche encore le sein après le biberon) mais le besoin de contact.

Enfin, le maître mot de cette période difficile, c'est de lâcher prise. Dors quand le bébé dort, même si cela veut dire entamer une sieste à 11h30 ou 18h15, laisse tomber la vaisselle, le ménage, la lessive, la douche s'il le faut. Colle-toi au bébé, et à son rythme... Et dis-toi chaque fois que le moral baisse que demain est un autre jour, et qu'il va grandir, et que ce sera plus facile bientôt. Et tu verras que le temps s'est dilaté: les journées paraissent interminables, mais quand tu te retournes, tu te dis "wha on a fait déjà tout ça!"

Ah, encore une astuce pour pouvoir se laver: prendre le bain avec bébé! Moi je mettais le chauffage à fond, de l'eau un tout petit peu dans la grande baignoire (pas qu'il choppe froid), je posais le transat au fond, je mettais bébé, je me déshabillais vite vite, je le rejoignais dans la baignoire, puis je virais le transat et faisais monter le niveau de l'eau, et le prenait sur mes cuisses dans le bain. On faisait du peau à peau, il adorait ça. Des fois c'était tétée dans le bain. A la fin, je faisais baisser le niveau, remettais le transat, me lavais dans ce qui restait d'eau pendant qu'il attendait dans son transat, je sortais et me rhabillais vite vite, et m'occupait ensuite de le sécher. C'était pas mal quand il était impossible de prendre sa douche...
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui et moi ce qui m'a le plus épuisée c'est de vouloir continuer à gérer !

Le jour où j'ai lâché prise, ou je me suis dit "maintenant c'est bébé et mon allaitement donc adieu les horaires, le ménage, les obligations, la douche lol" et bien c'est comme si j'avais dormi une semaine non stop.
Comment tu as fait @gamazoe avec tes deux grands à gérer? Parce que moi c'est ce que je trouve le plus difficile en fait : concilier l'allaitement avec les besoins et le rythme des aînés.
Enfin ça va mieux depuis la diversification quand même....mais là depuis 2 semaines qu' ils sont à la maison car ils enchainent les maladies c'est pas facile facile!!!!:eek:
 

MalloryMG

Colostrum
@Sorcelica justement, ce n'est pas uniquement la nuit, il n'y a rien de fixe avant hier ça a été toutes les heures de 8h à 13h

ça viendra surement mais pour le moment je n'arrive pas a lâcher prise, j'ai peur de mal faire
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment tu as fait @gamazoe avec tes deux grands à gérer? Parce que moi c'est ce que je trouve le plus difficile en fait : concilier l'allaitement avec les besoins et le rythme des aînés.
Enfin ça va mieux depuis la diversification quand même....mais là depuis 2 semaines qu' ils sont à la maison car ils enchainent les maladies c'est pas facile facile!!!!:eek:
La journée ils n'étaient pas la sauf le mercredi. Et le soir et le we c'est papa qui gérait. Mais quand je les avais, j'avoue c'était speed mais le petit était tjs en porte bébé. J'avais lâché prise sur le fait de le coucher dans un lit à des heures précises. Le but c'était qu'il dorme, quil mange et quil s'abreuve de confiance en lui en étant à mon contact. Je mangeais quand les grands étaient couchés ou sur un jeu calme ou pas. Je me posais laprem avec mon grand devant un dessin animé ou deux et le petit à mon sein.
Le plus dur a été non stop en juillet août quand le petit avait 3 à 5 mois. J'avoue que septembre quand ils sont allés à l'école j'ai pu souffler. Donc c'était sorties à gogo (zoo, aquarium, parc, balade etc)
 

MalloryMG

Colostrum
Mais du coup est-ce qu'il est normal qu'il est été aussi agité cette nuit ? il secouait la tête, s'agaçait s'il ne trouvai pas le sein tout de suite, j'ai trouvé qu'il respirai particulièrement vite.
 
Haut