• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Débuts horribles sos

Mayubee

Colostrum
Bonjour à vous,
J'ai un tout petit garcon d'un peu plus de trois semaines. Il prend beaucoup de poids et sur le papier l'allaitement se passe bien, j'ai juste très mal. Les problèmes identifiés sont :
- Diagnostic de candidose sur les deux seins, avec douleurs type brûlures qui me remontent jusqu'à l'aisselle, très fortes a la mise au sein mais persistantes aussi hors des tétées. Ma sage femme m'a prescrit du fluconazole sur 10 jours, j'en suis au jour 3 sans aucune amélioration et je commence à perdre espoir, est ce possible qu'il fasse effet en milieu de traitement ?
- Zone rouge chaude et gonflée sur le sein gauche, avec perception d'une masse dure a la palpation, mais sans fièvre. Douloureuse et soulagée par la chaleur. J'ai déjà eu un épisode similaire la semaine dernière mais c'est parti tout seul (?). Pas de fièvre ce qui me retient de consulter mon généraliste, est ce que je devrais ?
- Bouton blanc sur le mamelon gauche qui ne veut pas partir,
- Mamelon gauche a une ou deux croûtes,
- Il me semble que la prise de sein de mon bébé est pas bonne, il a bien le nez dégagé, la bouche bien ouverte, les lèvres retroussées et des succions lentes mais mon mamelon ressort toujours écrasé et il a des cloques plein les lèvres.

La douleur est très forte et je n'ai connu qu'une ou deux tétées sans douleur, toujours au sein droit. Je vous cache pas que psychologiquement c'est dur. J'ai commencé à tirer mon lait mais mon bébé l'accepte mal et demande constamment à teter. Et si tirer me fait quand même moins mal, ca reste douloureux et psychologiquement c'est difficile. Je continue pour l'instant en me disant que le fluconazole va finir par faire effet mais à 6-7 tétées par jour je le vis mal.

Merci a vous,
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Mayubee
Tout mon soutien pour ses trois semaines de douleurs, quand l'allaitement fait mal c'est affreux... :calin:
Tes douleurs sont apparues dès la naissance de ton bébé ou tu as eu une période sans douleurs?

Je vais appeler nos animatrices qui sauront t'aider @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure
Merci à vous !
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mayubee ,

Ohlala que ce doit être difficile 😥

Concernant la candidose, le soulagement peut être long à venir... Plusieurs semaines dans certains cas ! Est ce que la bouche de ton bébé est traitée aussi ? Parfois une candidose traîne parce que maman et bébé se la transmettent en boucle, traiter seulement la maman peut ne pas suffire...
Certaines mamans parlent de soulagement immédiat (mais temporaire...) en trempant leur sein dans une solution d'eau et bicarbonate de soude.
D'autres ont vu une amélioration avec de l'extrait de pépins de pamplemousse (pris oralement et en application locale).
Dans ce dossier, on trouve d'autres suggestions pour faire passer plus vite la candidose :

En te lisant je pense à une ampoule de lait sur le sein gauche, qui aurait bouché un canal lactifère :
Qu'est ce que tu en penses ?

Pour ne pas que le canal bouché tourne en mastite avec fièvre, il est important de bien drainer le sein : tétées à gogo sur ce sein, exprimer à la main entre les tétées (la douche chaude peut aider à exprimer). Certaines mamans ont besoin de ne faire que ça de la journée pour faire passer l'épisode... As tu du soutien à la maison ?

Tu soupçonnes une mauvaise succion de ton bébé, et dans certains cas ça peut en effet être la cause de mastites, lésions etc.
Cette vidéo a pu aider de nombreuses mères et leurs bébés à améliorer la prise du sein :

Que penses tu de tout ça ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Mayubee

Les bons conseils t'ont déjà été donnés par notre super animatrice, je viens surtout t'apporter du soutient ! Que ça doit être difficile d'avoir mal tout le temps depuis 3 semaines !!
Quand j'ai des canaux bouchés dans le sein, c'est souvent lié à une grande fatigue et le repos aide à les faire passer. Je sais que c'est très facile à dire et beaucoup moins à faire avec un si petit qui réclame beaucoup d'attention ! Si tu en as la possibilité, tu peux passer une journée au lit ou dans le canapé à ne rien faire d'autre que des câlins avec ton tout petit. Cela demande la présence d'une autre personne qui s'occuperait de tout le reste : changer les couches, et surtout te nourrir et t'hydrater ! Est-ce que ça te semble faisable ?
Plein de courage :calin::calin:
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mayubee, félicitations pour la naissance de ton fils 🥰

Outch ce début d’allaitement à l’air difficile, bravo de t’accrocher et de chercher des solutions ! Courage

Tu as déjà eu beaucoup d’infos, je peux t’apporter mon témoignage également:
- Concernant la candidose, jamais vraiment diagnostiquée pour moi mais l’EPP en application locale + pommade type L@noline pour assouplir avait vraiment aidé.
- Ta zone rouge et chaude me fait penser à un engorgement, qui est fréquent. Le meilleur traitement est le drainage du sein, donc propose peut-être celui là en premier sur quelques tétées jusqu’à soulagement ?
- Le bouton blanc sur le mamelon peut correspondre à un canal lactifère bouché, c’est fréquent aussi et le drainage est également à favoriser.
- J’avais aussi des « croutes » parfois, plutôt jaunâtres, je pense que c’était du lait séché ou un début de « bouchon ». Je les enlevais à la main car indolore mais je ne sais pas si c’est à conseiller dans ton cas…

Effectivement il y a peut-être une optimisation de la succion possible, surtout sein G apparement.
As-tu une conseillère en lactation près de chez toi à contacter ?
Connais-tu la position BN (biological nurtering), qui permet de soulager la maman et de stimuler le bébé différemment ?
Ton bébé a-t-il été vu en ostéo/chiro depuis sa naissance ? Parfois des tensions corporelles freinent un bon positionnement…

Cela fait beaucoup, prend le temps de voir ce qui te parle et de lire les articles sur le site de LLL tranquillement.

Tu n’es pas là seule à avoir des difficultés on y passe toutes a un moment (ou plusieurs ^^), tu es au bon endroit pour être écoutée :calin:
 

Mayubee

Colostrum
Salut @Mayubee
Tout mon soutien pour ses trois semaines de douleurs, quand l'allaitement fait mal c'est affreux... :calin:
Tes douleurs sont apparues dès la naissance de ton bébé ou tu as eu une période sans douleurs?

Je vais appeler nos animatrices qui sauront t'aider @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure
Merci à vous !
Merci pour ta réponse :) j'ai eu les douleurs classiques de mauvaise prise de sein a la naissance, et quand ca a commencé à aller mieux, ca...
 

Mayubee

Colostrum
Bonjour @Mayubee ,

Ohlala que ce doit être difficile 😥

Concernant la candidose, le soulagement peut être long à venir... Plusieurs semaines dans certains cas ! Est ce que la bouche de ton bébé est traitée aussi ? Parfois une candidose traîne parce que maman et bébé se la transmettent en boucle, traiter seulement la maman peut ne pas suffire...
Certaines mamans parlent de soulagement immédiat (mais temporaire...) en trempant leur sein dans une solution d'eau et bicarbonate de soude.
D'autres ont vu une amélioration avec de l'extrait de pépins de pamplemousse (pris oralement et en application locale).
Dans ce dossier, on trouve d'autres suggestions pour faire passer plus vite la candidose :

En te lisant je pense à une ampoule de lait sur le sein gauche, qui aurait bouché un canal lactifère :
Qu'est ce que tu en penses ?

Pour ne pas que le canal bouché tourne en mastite avec fièvre, il est important de bien drainer le sein : tétées à gogo sur ce sein, exprimer à la main entre les tétées (la douche chaude peut aider à exprimer). Certaines mamans ont besoin de ne faire que ça de la journée pour faire passer l'épisode... As tu du soutien à la maison ?

Tu soupçonnes une mauvaise succion de ton bébé, et dans certains cas ça peut en effet être la cause de mastites, lésions etc.
Cette vidéo a pu aider de nombreuses mères et leurs bébés à améliorer la prise du sein :

Que penses tu de tout ça ?
Merci beaucoup pour cette réponse super détaillée ca fait plaisir :') vu votre nom il y a des chances qu'on se soit croisées lors de la dernière réunion locale, j'étais venue avec mon mari et mon bébé Elie ?
Petite update après avoir vu une conseillère IBCLC vendredi, la candidose se résorbe doucement et mes seins reprennent une teinte normale après quelques jours de mamelons roses fluo. Je fais des applications de bicarbonate en plus du fluconazole.

Elle pense que j'ai trop de lait et que le stock se gère mal, avec plusieurs épisodes de mastites à bas bruit, les recommandations sont de drainer le plus possible pour stopper l'inflammation donc je tire mon lait quelques minutes après la tétée. J'ai bien une ampoule de lait, bingo, et effectivement les tétées régulières devraient aider à gérer ca.

La succion était bien mauvaise, j'adore cette vidéo c'est le meilleur tuto que j'ai pu voir. Elle me fait être exclusivement en position BN, petit loup aime pas trop et je galère toujours pour la mise au sein mais on a eu quelques bonnes tétées moins douloureuses.

Merci encore pour toutes ces infos ca m'a permis d'arriver plus préparée :) je sais pas trop ou je vais avec cette allaitement, mais au jour le jour c'est deja plus gerable.
 

Mayubee

Colostrum
Bonjour @Mayubee

Les bons conseils t'ont déjà été donnés par notre super animatrice, je viens surtout t'apporter du soutient ! Que ça doit être difficile d'avoir mal tout le temps depuis 3 semaines !!
Quand j'ai des canaux bouchés dans le sein, c'est souvent lié à une grande fatigue et le repos aide à les faire passer. Je sais que c'est très facile à dire et beaucoup moins à faire avec un si petit qui réclame beaucoup d'attention ! Si tu en as la possibilité, tu peux passer une journée au lit ou dans le canapé à ne rien faire d'autre que des câlins avec ton tout petit. Cela demande la présence d'une autre personne qui s'occuperait de tout le reste : changer les couches, et surtout te nourrir et t'hydrater ! Est-ce que ça te semble faisable ?
Plein de courage :calin::calin:
Merci beaucoup !! C'est pas les moments les plus reposants de ma vie mais dans l'ensemble pour un nouveau né il dort bien, jackpot. J'ai la chance d'avoir de l'aide a la maison et depuis que j'ai lu ton message j'essaie de freiner un peu, tant pis si tout n'est pas fait
 

Mayubee

Colostrum
Bonjour @Mayubee, félicitations pour la naissance de ton fils 🥰

Outch ce début d’allaitement à l’air difficile, bravo de t’accrocher et de chercher des solutions ! Courage

Tu as déjà eu beaucoup d’infos, je peux t’apporter mon témoignage également:
- Concernant la candidose, jamais vraiment diagnostiquée pour moi mais l’EPP en application locale + pommade type L@noline pour assouplir avait vraiment aidé.
- Ta zone rouge et chaude me fait penser à un engorgement, qui est fréquent. Le meilleur traitement est le drainage du sein, donc propose peut-être celui là en premier sur quelques tétées jusqu’à soulagement ?
- Le bouton blanc sur le mamelon peut correspondre à un canal lactifère bouché, c’est fréquent aussi et le drainage est également à favoriser.
- J’avais aussi des « croutes » parfois, plutôt jaunâtres, je pense que c’était du lait séché ou un début de « bouchon ». Je les enlevais à la main car indolore mais je ne sais pas si c’est à conseiller dans ton cas…

Effectivement il y a peut-être une optimisation de la succion possible, surtout sein G apparement.
As-tu une conseillère en lactation près de chez toi à contacter ?
Connais-tu la position BN (biological nurtering), qui permet de soulager la maman et de stimuler le bébé différemment ?
Ton bébé a-t-il été vu en ostéo/chiro depuis sa naissance ? Parfois des tensions corporelles freinent un bon positionnement…

Cela fait beaucoup, prend le temps de voir ce qui te parle et de lire les articles sur le site de LLL tranquillement.

Tu n’es pas là seule à avoir des difficultés on y passe toutes a un moment (ou plusieurs ^^), tu es au bon endroit pour être écoutée :calin:
Merci beaucoup pour toutes ces pistes, j'ai détaillé les derniers développements dans ma réponse a Lise Laure, et bingo la conseillère recommande bien le drainage intensif et la position BN :) pour l'ostéo on hésite encore, si les difficultés se prolongent on ira sûrement vers ca. Pour les croûtes c'était des vraies croutes comme sur une plaie lamba, j'ai surement eu des crevasses mais dans tout se bazar je m'en suis pas rendue compte tout de suite ? Avec quelques jours de lanoline intensive c'est nickel maintenant.
Merci encore :)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mayubee ,
Félicitations pour la naissance de ton fils!
Je n'ai pas tout tout lu mais quand j'avais un engagement ce qui m'aidait beaucoup c'est faire téter bébé en position de la louve, as tu déjà essayé ?
Je te souhaite plein de courage, j'espère que tes douleurs seront vites soulagées 🤗
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
vu votre nom il y a des chances qu'on se soit croisées lors de la dernière réunion locale, j'étais venue avec mon mari et mon bébé Elie ?
Mais oui !!! Je me souviens très bien de vous trois 😊
Je suis ravie d'apprendre qu'il y a du mieux.
N'hésite pas à me recontacter si la succion d'Élie continue de poser problème malgré tout ce que tu as déjà mis en place. Tu as mon numéro 😉
 
Haut