• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Débuter un Allaitement mixte malgré l’actualite

isa43

Colostrum
Bonjour à toutes tous

J’ai un bebe de 6 mois je recommence le travail bientôt je l’ai habitué au biberon avec mon lait ça se passe assez bien on va dire. J’aurai aimé ne lui donner QUE du LM mais j’ai du mal à tirer assez j’ai beau avoir une petite réserve au congélateur ça va très vite s’amenuiser...et je crains ne pas réussir à tirer au quotidien tout ce qu’il lui faudra sur une journée à la crèche.
J’envisage donc d’introduire les bib de LA...mais avec les faits d’actualite....lactallis le lait contaminé par la salmonelle je suis perdue et stressée... que lait choisir?

Avez vous des conseils?

MERCI
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ajouterais juste qu'il est très normal de tirer peu quand bébé est encore à la maison : il tète tout :p ! Si cela vaut la peine de faire un (petit) stock avant la reprise, les tirages que tu feras ensuite au travail devraient être plus "rentables" !

Quant aux quantités à donner à la crèche, pour "économiser" ton lait, et également rester au plus proche des besoins d'un bébé au sein, tu trouveras dans cet article de blog comment les calculer (pour ne pas te retrouver à devoir fournir d'énormes quantités).
 

isa43

Colostrum
@bzoui j’y ai d’abord pensé mais je n’ai pas encore rien introduit. Cela repond aussi à @cagouille
Après ce qui ‘’m.inquietes’’ c’est plutôt le biberon du matin car 3 jours par semaine je commence à 7h elle n’aura dc pas de tétée et devra prendre un bib à la crèche même si elle est diversifiée.
Sinon je la récupère pour le goûter dc si elle n’a pas de laitage le midi jusqu’a L’introduction des yaourts ou fromage ce n’est pas trop grave vu qu.elle serai ‘’théoriquement ‘’allaitée goûter soir et nuit....
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans qui commencent tôt allaitent bébé avant de partir, même si il est dans un semi sommeil, c'est d'autant plus simple si on dort près de bébé ;)
 

isa43

Colostrum
Certaines mamans qui commencent tôt allaitent bébé avant de partir, même si il est dans un semi sommeil, c'est d'autant plus simple si on dort près de bébé ;)
Ça me semblait compliqué sans la réveiller parce qu’elle a le sommeil fragile et ne se rendort pas facilement....et à la crèche c’est pas gagné question siestes...c’est son point faible depuis toujours...du coup tout ce qu’elle peut dormir est pris.
 

isa43

Colostrum
En vous lisant et en lisant les articles que vous avez mis en lien (très enrichissants et rassurants en passant) je me demande si je ne devrai pas du coup plutôt que de tenter d’introduire du LA (auquel je n’ai aucune confiance au vu de l’actualité) miser sur la diversification.... et accélérer le pas. Dans ce cas pas besoin à priori de bib à tout prix... je me demande s,il serai judicieux et conseillé d’introduire rapidement les laitages...ce n’est pas à 7 mois l’introduction?
 

isa43

Colostrum
Pour préciser mieux ma situation...je reprends vendredi prochain!
Nous avons commencé son adaptation le 2 janv à la crèche je voulais faire étape par étape...biberon de mon lait puis séparation et adaptation...je pensais que commencer la diversification au même moment pourrai la bousculer un peu trop!? Mais en réfléchissant c’est peut être mieux que de devoir lui donner des bib de LA (peut être du jour au lendemain selon la gestion du tire lait et la lactation à venir)
Mon mari me soutient pour l’allaitement depuis le début et pense qu’on devrai la passer aux légumes dès maintenant.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On peut introduire les aliments dans n'importe quel ordre. Cet article sur la diversification alimentaire est très complet. Le tout c'est de surveiller la tolérance de bébé. Tu peux introduire des laitages, bien que ce ne soit pas indispensable, bébé peut aussi avoir des aliments autres et se rattraper en lait en ta présence.
Tu prévois de tirer ton lait au travail? Tu sembles inquiètes parce que tu obtiens peu au tire lait, mais beaucoup de mamans font de meilleurs tirages quand elles tirent à la place des tétées qu'en plus des tétées pour faire des réserves (c'était mon cas ;) )
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sais tu combien elle boirait au petit déj à la crèche si tu fournis un bib ?
Moi je démarre de la maison à 6h donc je lui donnais la tétée avant de partir dans son sommeil (il n'a dormi dans notre chambre que jusqu'à ses 3 mois) il avait vite pris le rythme de se réveiller juste avant mon départ, tétée et il se rendormait illico.
Je lis que tu n'envisages pas cette solution car ta fille a un sommeil trop léger mais est il envisageable pour toi de tirer juste avant de partir au travail ? Tu draines tes seins donc ta lactation s'entretient et tu verra que la quantité sera belle au bout de quelques jours de tirage surtout au petit matin. Après il y a le facteur fatigue à prendre en compte et je comprends que tu puisses trouver cette proposition absurde.
Mon fils est grand et sevré donc je ne me rappelle plus de toutes les étapes mais je me souviens avoir tiré à 5h30 du mat quelques fois si j'étais juste en quantité, qu'il n'avait pas tété les deux seins ou que j'avais eu la flemme de faire le tirage de la tétée fictive du soir...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait est l'aliment principal jusqu'à 1 an donc les légumes ne lui apporteront pas tout ce dont elle a besoin mais tu peux tout à fait commencer à diversifier et donner des laitages si ta fille les digère bien, tu dis avoir un stock de lm au congélateur c'est super, gardes le pour compléter les tirages insuffisants mais saches que quand tu tires à la place d'une tétée tu obtiens bcp plus qu'en plus d'une tétée donc le stock grimpe vite.
 

isa43

Colostrum
On peut introduire les aliments dans n'importe quel ordre. Cet article sur la diversification alimentaire est très complet. Le tout c'est de surveiller la tolérance de bébé. Tu peux introduire des laitages, bien que ce ne soit pas indispensable, bébé peut aussi avoir des aliments autres et se rattraper en lait en ta présence.
Tu prévois de tirer ton lait au travail? Tu sembles inquiètes parce que tu obtiens peu au tire lait, mais beaucoup de mamans font de meilleurs tirages quand elles tirent à la place des tétées qu'en plus des tétées pour faire des réserves (c'était mon cas ;) )
Merci pour le lien je vais aller voir ça m’aidera beaucoup.... je suis prête à la laisser téter toutes les heures si elle veut quand on sera ensemble (enfin la nuit si elle tient plus ça me va ahahah!!!) du moment que ça se passe bien pour elle...
Oui j’espere Pouvoir tirer mon lait au travail peut être plusieurs fois par jour...
J’espere Tirer plus en son absence mais ça devrait être le cas....
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais repris le travail aux 5 mois et demi de mon fils, cela faisait 3 semaines qu'il était diversifié, j'ai souvenir d'avoir fourni au début chez la nounou 120-150 ml de lm environ pour le midi + purée légumes féculents +compote et au goûter 100-120 ml environ +compote (il tétait le matin puis en milieu de matinée avant d'aller chez nounou)
Il y a bcp de bébé qui boivent moins que ça en garde et qui se rattrapent avec la maman.. Le mien s'est vite calé sur ces quantités, c'était ce qui lui convenait.
Ne stresse pas trop tu vas voir au fur et à mesure de quoi a besoin ta fille et tu arriveras à t'organiser.
Pour ma part instaurer une tétée fictive le soir à 22h (j'avais un créneau environ 19h30 -minuit sans tétée d'où le choix du 22h..) avait permis d'avoir toujours la quantité suffisante pour le lendemain ou pour renouveler le stock du congel.
 

isa43

Colostrum
Sais tu combien elle boirait au petit déj à la crèche si tu fournis un bib ?
Moi je démarre de la maison à 6h donc je lui donnais la tétée avant de partir dans son sommeil (il n'a dormi dans notre chambre que jusqu'à ses 3 mois) il avait vite pris le rythme de se réveiller juste avant mon départ, tétée et il se rendormait illico.
Je lis que tu n'envisages pas cette solution car ta fille a un sommeil trop léger mais est il envisageable pour toi de tirer juste avant de partir au travail ? Tu draines tes seins donc ta lactation s'entretient et tu verra que la quantité sera belle au bout de quelques jours de tirage surtout au petit matin. Après il y a le facteur fatigue à prendre en compte et je comprends que tu puisses trouver cette proposition absurde.
Mon fils est grand et sevré donc je ne me rappelle plus de toutes les étapes mais je me souviens avoir tiré à 5h30 du mat quelques fois si j'étais juste en quantité, qu'il n'avait pas tété les deux seins ou que j'avais eu la flemme de faire le tirage de la tétée fictive du soir...
Oui j’aimerai faire comme ça tirer mon lait av de partir....je ne sais pas trop si ce sera faisable comme tu l’as précisé question organisation et fatigue ap des nuits hachées et des journées plus que remplies ...je verrai comment ça se présentera.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j’aimerai faire comme ça tirer mon lait av de partir....je ne sais pas trop si ce sera faisable comme tu l’as précisé question organisation et fatigue ap des nuits hachées et des journées plus que remplies ...je verrai comment ça se présentera.
Perso je préparais mes tartines et je calais bien les téterelle et je prenais mon petit déj en tirant mon lait pour optimiser le temps mais comme je l'ai dit dans on autre message ça ce n'était pas quotidien car mon fils tétait avant mon départ.
Perso j'étais plus adepte de tirer le soir une fois le petit couché et avant que morphée m'attrape !
 

isa43

Colostrum
Oui j’aimerai faire comme ça tirer mon lait av de partir....je ne sais pas trop si ce sera faisable comme tu l’as précisé question organisation et fatigue ap des nuits hachées et des journées plus que remplies ...je verrai comment ça se présentera.
Et question quantité je ne sais pas trop encore pour le moment elle n’a pris que 2 biberons à la crèche le premier c’est avec moi qu'elle a finit les 80 ml que j’avais mis et le second 100ml avec sa référente mais elle en aurai pris plus apparemment.
 

isa43

Colostrum
J'avais repris le travail aux 5 mois et demi de mon fils, cela faisait 3 semaines qu'il était diversifié, j'ai souvenir d'avoir fourni au début chez la nounou 120-150 ml de lm environ pour le midi + purée légumes féculents +compote et au goûter 100-120 ml environ +compote (il tétait le matin puis en milieu de matinée avant d'aller chez nounou)
Il y a bcp de bébé qui boivent moins que ça en garde et qui se rattrapent avec la maman.. Le mien s'est vite calé sur ces quantités, c'était ce qui lui convenait.
Ne stresse pas trop tu vas voir au fur et à mesure de quoi a besoin ta fille et tu arriveras à t'organiser.
Pour ma part instaurer une tétée fictive le soir à 22h (j'avais un créneau environ 19h30 -minuit sans tétée d'où le choix du 22h..) avait permis d'avoir toujours la quantité suffisante pour le lendemain ou pour renouveler le stock du congel.
Je misais sur 120_130 ml pour le biberon...comme tu dis je me calerai vite à ses besoins....si je pouvais avoir un apport suffisant en LM ce serai merveilleux...plus de soucis et de craintes pour le LA ...bye bye lactalis !!!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
An sein, un bébé boit entre 40 et 120ml par tétée. A 6 mois un bébé boit environ 840ml de lait par 24h, donc en faisant un produit en croix on peut estimer la quantité approximative à fournir pour la garde. Par exemple un bébé gardé 8h aura besoin d'environ 280ml de lait.
 
Haut