1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Débuter avec un tire lait

Discussion dans 'Expression du lait' démarrée par Mchadn, 12 Octobre 2019 à 22:19.

  1. Mchadn

    Mchadn Colostrum

    Bonsoir à toutes :)
    J’ai quelques questions concernant les débuts avec un tire lait :

    Combien tirer par jour ?
    Comment gérer l’augmentation de la production de lait après coup /réguler la production de lait ?
    Comment gérer le sein le moins « productif » ?

    Je m’explique : Ma fille a un mois et j’ai commencé à tirer mon lait il y a une semaine à raison de 130/150 ml par jour histoire de remplir un biberon qu’on lui donne (elle ne le finit pas) le soir. Ce, Sur les recommandations d’amies mamans qui le font pour leurs bébés qui dorment 4/5h d’affilée la nuit.

    Depuis la location, je tire donc une fois par jour (le matin) mais sans que ça ait changé quoique ce soit pour les nuits de mon bébé :/

    En revanche depuis qqls jours je sens que ça a amplifié ma production et je dois tirer deux fois bon par jour en plus des tétées de bébé et mes seins restent « pleins » (je ne sens plus cette impression de vide que j’avais avant ) j’ai peur pour les jours qui arrivent car les journées sont douloureuses et je ne veux pas plus tirer plus encore car j’ai peur de ne pas me sortir de ce cercle vicieux..

    Enfin Le sein le moins généreux devient de moins en moins productif (j’en tire 50ml contre 100ml pour le droit en 15mn) j’ai la poitrine de plus en plus asymétrique

    Merci pour votre aide !
     
    Tags:
  2. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Je te réponds vite mais en gros, Si ton bébé finit pas c'est qu'il est trop petit pour prendre autant d'un coup donc ça ne sert a rien de les gaver ;)

    Le sommeil s"allongé au fur et a mesure, plus ou moins vite selon les enfants.

    Et oui si tu tirés en plus de l'allaitement tu augmentés ma production !

    Qu'as tu envie de faire toi ? (En oubliant les conseils des uns et des autres).

    Tu As envie de continuer a allaiter ? Ça te convient a toi et a ton bébé ? Si c'est le cas, range le tire lait ;)

    Ça risque de tirer un peu, ce que tu peux faire c'est exprimer un peu de lait a la main pour soulager sans vider totalement le sein
     
    Mchadn et Doobida aiment ce message.
  3. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    Ne tire pas plus, tu produirais de plus en plus.... Je rejoins @ParisianLawyer, quel est ton souhait ?
    Les conseils de tes proches ne sont pas adaptés à tous les bébés. Ce n'est pas forcément une histoire d'allaitement...
    Même si oui, le lait maternel est digéré plus facilement donc les bébés petits réclament plus fréquemment.
    C'est très sain et adapté de la part de ton bébé de réclamer la nuit, les êtres humains sont programmés pour ça et ta production est très riche la nuit (et permet la régulation jour/nuit des bébés : on tête, mais on dort).

    Si tu souhaites arrêter le tire-lait, tu auras sûrement un léger engorgement : je conseille douche bien chaude et massage sur les points durs, surtout pendant les tétées. Position de la louve éventuellement. Mais ça c'est si tu engorges. Peut-être que ça n'arrivera pas...

    N'hésite pas à nous dire ce dont tu as envie, toi, on pourra adapter nos conseils :)
     
    Mchadn et ParisianLawyer aiment ce message.
  4. Mchadn

    Mchadn Colostrum

    Bonjour @ParisianLawyer et @Doobida !
    Merci pour vos deux réponses

    Alors oui je me tiens éloignée normalement des conseils extérieurs pour m’en tenir aux recommandations que je lis ici ou mon instinct mais javais alors aussi quelques inquiétudes sur son poids et l’idée de savoir ce qu’elle buvait le soir avant de débuter la nuit me rassurait..
    Je me doutais bien que c’était trop pour elle et je n’ai jamais forcé. ( & Pour la nuit la nourrir deux ou trois fois ne me pose aucun pb :)

    reste que désormais j’ai ce problème de lactation trop importante hélas, je vais tirer une fois par jour pour continuer a assurer un petite réserve utile pour le papa/les proches qui viennent visiter bébé ou nos sorties (je ne suis pas encore hyper à l’aise pour allaiter en public) mais j’appliquerai vos conseils le reste de la journée (massage anti engorgement) pour éviter que la production s’intensifie.

    J’ai juste une dernière question : savez vouscomment équilibrer à long terme l’amplitude des deux seins car j’en ai qui véritablement fait le double de l’autre !?
     
  5. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    J'ai toujours eu une production bien plus importante d'un côté, au tire-lait c'était du simple au triple ou au quadruple... Mon fils choisissait l'un ou l'autre selon son envie de manger ou tetouiller... J'ai toujours fait attention à surstimuler le sein fainéant mais ça n'a jamais équilibré...
    Beaucoup de mamans rencontrent ce n'est pas anormal :)
     
    Mchadn aime ce message.
  6. Mchadn

    Mchadn Colostrum

    C’est rassurant ! J’y avais pensé sans oser franchir le pas .. je vais faire attention à bien stimuler le plus petit ! Merci
     
  7. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Te stresse pas trop pour la surproduction, tu peux tirer en "diminuant" progressivement chaque jour, et profites-en pour faire des réserves congelées avec le rab' restant pour "le cas où" comme tu dis !
    Si tu n'arrives pas à baisser ta surproduction et que tirer une ou deux fois par jour ne te gène pas, les lactariums seront ravis de te prendre le surplus (= donner son lait pour les petits prématurés fragiles qui ne peuvent boire que du lait d'humaine).

    Par ailleurs, je rejoins mes voisines du dessus : c'est plus simple et plus "sûr" niveau régulation de la lactation de ne lui donner que le sein. Au moins, tu auras essayé la version "biberon du soir", et vu que ça ne marchait pas (et tu sauras quoi répondre si on te propose ça :p), rien que pour ça tu as bien fait d'essayer ! ;)
    Il est souvent conseillé de mettre bébé au sein plein de fois dans la soirée, beaucoup de bébés ont naturellement faim le soir (mais en plusieurs fois, genre à une heure d'intervalle). Et n'hésite pas à donner les deux seins, même si en journée tu n'en donnes qu'un.
    Super document à mettre entre toutes les mains :
    https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

    Pour le volume des seins, tu peux essayer de proposer un peu plus le sein "faible" en premier à bébé pour le stimuler un peu plus et rééquilibrer. Après, on a toutes un sein plus productif que l'autre, et même si tu n'arrives pas à rééquilibrer, la différence visuelle va s'estomper petit à petit (en même temps que le volume va diminuer, et ce, même si tu continues à produire autant de lait).

    Tu parles d'inquiétude sur sa prise de poids, tu veux nous raconter ? ;)
     
    Mchadn aime ce message.
  8. Mchadn

    Mchadn Colostrum

    Bonsoir
    Merci pour ton retour ! Alors oui J’étais inquiète le premier mois en écoutant (trop encore) les avis de tout à chacun qui me signalait devoir surveiller le poids de mon bébé et tout en faisant attention à le peser sur la meme balance ...autant de choses stressantes quand c’est un premier enfant, que l’on a pas de balance ^^ Alors l'on attend avec impatience le rdv avec le pédiatre. L’idée d’un bib avec une mesure exacte de lait consommé m’avait seduite alors :) d’où la location du tire lait...
    Au final, bébé a pris son premier mois un poids tout à fait honorable !

    Pour ce qui est de la production, je n’ai tiré qu’une fois hier et aujourd’hui et ai exprimé le trop plein douloureux a la main ou avec ma ventouse haakaa.. je lui donne plus le sein faiblard pour le stimuler un peu plus aussi.
    Et le soir j’avais bien en tête cette note sur le rythme et les tétées en grappe le soir aussi je veille à lui donner les deux seins lorsque qu’elle réclame longtemps et bcp.

    Merci bcp pour tous ces bons conseils et rappels :)

    Bonne soirée !
     
    Sekhmet aime ce message.

Partager cette page

Chargement...