• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début diversification et allaitement

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Sélène a 5 mois et 3 jours et on aimerait commencer les purées :)
On sort du pédiatre qui nous a dit de proposer 4 cuillères à café de purée avant la tétée de midi...
J'ai qq questions :
- on n'a tjs pas de rythme, là elle dort dans mes bras, parfois elle tète à 11h, 13h... on s'en fiche de l'heure du dej ?
- si je lui propose avant la tétée, j'ai peur qu'elle refuse le sein au fur et à mesure et qu'elle ne boive pas assez... J'aurais pensé que les purées c'était après les tétées non ? Mais la pédiatre dit que si la purée sera plus acceptée si bébé a faim...
- questions débiles mais est ce qu'il faut mettre de l'eau pour que la purée soit bien liquide ? Froid, chaud ? Par hasard qqn a un magimix et des recettes à partager ?

Merci !
 

biologie27

Voie lactée
Salut, pour ma puce j'ai donné la tété ensuite purée et puis tété aussi c'est elle qui voulait moi aussi elle n'a une heure fixe pour le déjeuner bn il y a une marge entre midi jusqu'à 1h ou 1h et demi. Moi aussi j'avais le souci qu'elle va tété loin mais non elle a gardé sons rythme c'est surtout jouer et bouger qui font qu'elle ne tète pas (trop occupé :p) . Au début j'ai fait qu'un seul légume mixer que je donne deux a trois fois.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour à toutes,

Sélène a 5 mois et 3 jours et on aimerait commencer les purées :)
On sort du pédiatre qui nous a dit de proposer 4 cuillères à café de purée avant la tétée de midi...
J'ai qq questions :
- on n'a tjs pas de rythme, là elle dort dans mes bras, parfois elle tète à 11h, 13h... on s'en fiche de l'heure du dej ?
- si je lui propose avant la tétée, j'ai peur qu'elle refuse le sein au fur et à mesure et qu'elle ne boive pas assez... J'aurais pensé que les purées c'était après les tétées non ? Mais la pédiatre dit que si la purée sera plus acceptée si bébé a faim...
- questions débiles mais est ce qu'il faut mettre de l'eau pour que la purée soit bien liquide ? Froid, chaud ? Par hasard qqn a un magimix et des recettes à partager ?

Merci !
J'ai toujours donné les solides après la tétée. Il ne s'agit pas de remplacer le lait par des solides (un petit estomac risque d'être vite rempli et donc de faire diminuer l'apport en lait et la lactation en même temps) mais de faire découvrir de nouveaux goûts, textures, odeurs...:)
Le lait reste l'aliment principal jusqu'à 1 an.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même réponse que les autres : le lait est prioritaire au moins jusqu'à un an, il vaut mieux commencer par la tétée ;)
Beaucoup de pédiatres sont obnubilés par l'apport en solides, mais en réalité, il serait plus embêtant que ton bébé prenne moins de lait à cause de la purée, que le fait qu'il ne veuille pas de purée. À cet âge les solides c'est que de la découverte et il ne lui manquera rien s'il n'en prend pas.

(Les idées reçues des pédiatres viennent d'une part de l'allaitement artificiel, et en plus, de l'époque où les laits artificiels étaient pauvres en vitamines... Mais le lait maternel contient toutes les vitamines dont a besoin un bébé de 5 mois !)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D'accord, merci, j'ai bien fait de demander ici :)
Et par rapport à mes questions débiles que je vous remets là ?
Est ce qu'il faut mettre de l'eau pour que la purée soit bien liquide ? Lui proposer chaud ? Par hasard qqn a un magimix et des recettes à partager ?
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
J'avais oublié un détail : quand donner la purée quand elle s'endort après la tétée 2 fois de suite ?
(La belle vie, manger dormir manger dormir :))
Bonnes fêtes !
 

apymel

Colostrum
Bonjour à toutes,

Sélène a 5 mois et 3 jours et on aimerait commencer les purées :)
On sort du pédiatre qui nous a dit de proposer 4 cuillères à café de purée avant la tétée de midi...
J'ai qq questions :
- on n'a tjs pas de rythme, là elle dort dans mes bras, parfois elle tète à 11h, 13h... on s'en fiche de l'heure du dej ?
- si je lui propose avant la tétée, j'ai peur qu'elle refuse le sein au fur et à mesure et qu'elle ne boive pas assez... J'aurais pensé que les purées c'était après les tétées non ? Mais la pédiatre dit que si la purée sera plus acceptée si bébé a faim...
- questions débiles mais est ce qu'il faut mettre de l'eau pour que la purée soit bien liquide ? Froid, chaud ? Par hasard qqn a un magimix et des recettes à partager ?

Merci !

Bonsoir !
Mon fils aura 5 mois demain et j’ai commencé la diversification il y a 10j.
Sur les recommandations de mon pédiatre je fais purée avant la tt et il n’a jamais rechigné pour boire. Quand il est chez la nounou, il prend 100g de purée suivi de 180ml de lait.
Et quand il rentre le soir, on profite toujours des tt.
Pour les purées je mets de l’eau froide comme ça ça refroidis plus vite si je veux lui donner juste après.
En plus bizarrement bb n’aime pas les purée tièdes, il les préfère à température ambiante voir froide. (Comme si c’etait une compote).
En tout cas, bb dévore et moi je m’eclate !
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ya que nous qui avons des horaires. Si elle mange ses légumes a 16h cest pas bien grave

Ca y est 1ere purée de butternut à 15h30 ! Une tétée avant et une après :)
Mais hum si elle pend ses légumes à l'heure du goûter... Je pourrai lui donner des fruits le soir ?
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !
Mon fils aura 5 mois demain et j’ai commencé la diversification il y a 10j.
Sur les recommandations de mon pédiatre je fais purée avant la tt et il n’a jamais rechigné pour boire. Quand il est chez la nounou, il prend 100g de purée suivi de 180ml de lait.
Et quand il rentre le soir, on profite toujours des tt.
Pour les purées je mets de l’eau froide comme ça ça refroidis plus vite si je veux lui donner juste après.
En plus bizarrement bb n’aime pas les purée tièdes, il les préfère à température ambiante voir froide. (Comme si c’etait une compote).
En tout cas, bb dévore et moi je m’eclate !

Bonsoir,
Merci de partager ton expérience ! Je pense qu'on entendra toujours de tout et son contraire... pas facile de s'y retrouver !
Ton fils mange tous les midis et après midis à peu près aux mêmes heures ?
 

apymel

Colostrum
Bonsoir,
Merci de partager ton expérience ! Je pense qu'on entendra toujours de tout et son contraire... pas facile de s'y retrouver !
Ton fils mange tous les midis et après midis à peu près aux mêmes heures ?
Oui la semaine quand il est chez la nounou, un peu moins le we quand il est avec moi.
Mais en gros le midi c’est entre 11h45 et 13h et le goûter entre 15h30 et 17h.
Et si le midi il ne finit pas sa purée (souvent parce qu’il est occupé à remplir sa couche et depuis le début de la diversification ce n’est pas une mince affaire)... je lui donne la fin vers 19h avant le tt du soir.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On le déconseille. Lallergie survient a pa seconde prise. Et si avec 2 choses bb declare une allergie ? Comment sait on à quoi ?
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle était très surprise mais elle a pris 2 cuillères !
La pédiatre nous a conseillé d'attendre une semaine avant les fruits et pareil, toujours une seule nouveauté par repas.
J'ai tellement peur de mal faire et d'aggraver ses reflux :eek:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle était très surprise mais elle a pris 2 cuillères !
La pédiatre nous a conseillé d'attendre une semaine avant les fruits et pareil, toujours une seule nouveauté par repas.
J'ai tellement peur de mal faire et d'aggraver ses reflux :eek:
Non 2 cuillère en suivant les envies de bb cest parfait
 
Haut