• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début diversification arrêt allaitement midi?

Mathou13

Colostrum
Bonjour,
Je me tourne vers vous car je suis complètement pommé...
Ma petite louloute viens d'avoir 5 mois nous somme donc allé chez la pédiatre (une nouvelle car j'ai changé de région) celle ci ma demandé si j'avais commençais la diversificarion, ce qui est le cas légume le midi et fruit l'après midi depuis ces 4mois 1/2. Là la pédiatre me dit de ne plus lui donner le sein le midi! Je trouve ça très top pour arrêter le midi non ?
De plus à la pesée elle n'avait prit que 100g en 1 mois... (6kg400 a 4mois, 6kg500 a 5mois) ce qui n'est pas bon du tout... du coup la pédiatre ma dit de faire un complément en lait 1er age... Je suis un peut réticente à ça. C'est que le fait du déménagement et que je sois assez angoissée eut expliquer le peut de poids qu'elle est prit? Puis-je rectifier le tire sans avoir besoin du lait 1er age?

Désolé pour le roman mais je ne sais pas vers qui d'autre me tourner
Merci d'avance pour vos réponses .
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mathou13

Tu as raison d'être réticente, je crains que ton pédiatre ne soit pas un pro de l'allaitement, comme souvent.

Pourrais tu déjà nous donner les poids de ton bébé depuis sa naissance, histoire qu'on voit à quel moment sa prise de poids aurait décroché ?

Pour un bébé en allaitement exclusif, en principe c'est à 6 mois la diversification.

Ensuite, l'aliment principal ET le plus nutritif pour un bébé de cet âge c'est... le lait !

Donc bien sûr il faut continuer de lui donner le sein le midi et d'ailleurs avant les purées. C'est bp plus nutritif que des carottes ou des haricots verts à rien :)

Sinon :
- combien de fois pas jour ta fille tête ?
- Elle fait bien des selles jaunes ?
- Combien de pipi par jour ?

Ah, et dernière question : est-ce que la pesée était sur la même balance que la dernière fois ? Je suppose que non vu que c'est pas le même pédiatre ? Dans ce cas, le poids est encore plus à prendre avec des pincettes, cela ne serait pas la première fois qu'on verrait dans des témoignages des différences de plusieurs centaines de grammes d'une balance à l'autre !! :eek:
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mathou13

Je pense que tu as raison de suivre ton instinct de maman qui te dit de ne pas écouter cette pédiatre. Ton lait reste l'aliment le plus caloriques face aux légumes et aux fruits. Et il doit rester l'aliment principal de ton bébé jusqu'à ses 1 an, et jusqu'à deux ans il faut un apport en lait. Je redis ce qu'a écrit @ParisianLawyer mais c'est très important et souvent les pédiatres qui ne s'y connaissent pas en allaitement donnent des conseils qui vont à contre sens.
C'est pour ça qu'il faut toujours faire téter avant les repas.
Du coup je me permets aussi une question : as-tu un ref? De nombreux bébés qui tètent sur un ref présentent une baisse de la prise de poids vers cet âge.
Je ne pense pas que votre changement de situation géographique est un rapport en revanche.
 

Mathou13

Colostrum
Merci ParisianLawyer pour ta réponse rapide!

Pour les poids :
Naissance 3kg 440
1mois 4kg 530
2 mois 5kg 380
3 mois 5kg 870
4 mois 6kg 430
5 mois 6kg 542 ( nouveau pediatre)
De 1 à 3 mois elle a vu le même pédiatre puis a 4 mois un médecin généraliste (a cause du déménagement ) puis à 5 encore un nouveau pédiatre, donc trois balance différente...

Je sais que la diversification pour les bebe allaité est à 6mois mais elle avait vraiment l'air très intéressé par ce qu'on mangait depuis quelques semaines et elle ne eu aucune difficultés à mange a la cuillère alors Je me suis dit que c'était peut être le bon moment...

Elle téte à la demande entre 5/6 fois par jour (dont 1 téte la nuit )

Elle fait bien pipi tout les jour plusieurs fois par jour quand au selles depuis qu'elle goûte les légumes elles ont un peut la couleur du légume que je lui est donné.
 

Mathou13

Colostrum
Q
Bonjour @Mathou13

Je pense que tu as raison de suivre ton instinct de maman qui te dit de ne pas écouter cette pédiatre. Ton lait reste l'aliment le plus caloriques face aux légumes et aux fruits. Et il doit rester l'aliment principal de ton bébé jusqu'à ses 1 an, et jusqu'à deux ans il faut un apport en lait. Je redis ce qu'a écrit @ParisianLawyer mais c'est très important et souvent les pédiatres qui ne s'y connaissent pas en allaitement donnent des conseils qui vont à contre sens.
C'est pour ça qu'il faut toujours faire téter avant les repas.
Du coup je me permets aussi une question : as-tu un ref? De nombreux bébés qui tètent sur un ref présentent une baisse de la prise de poids vers cet âge.
Je ne pense pas que votre changement de situation géographique est un rapport en revanche.

Qu'es qu'un ref ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as bien fait d'écouter les envies de ton bébé, les chiffres sont toujours des moyennes :)
En revanche le nombre de tétées reste assez faible pour son âge, normalement c'est plutôt le double. Pourrais tu lui proposer davantage ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courbe OMS très belle jusqu'à 4 mois. Le changement de balance ? Reprise de contraception ? Baisse récente du nombre de tétées (c'est vrai qu'elle tète peu pour son âge) ?
 

Pièces jointes

  • fff.006.jpeg
    fff.006.jpeg
    389.2 Ko · Affichages: 15

Mathou13

Colostrum
Vers 4 mois c'est vrai que les tétée se sont un peut espacé. Combien de tėtés elle devrais prendre en moyenne?
J'ai une contraception depuis la sortie de la mater.
Elle ne prend qu'un sein, des fois elle me demande les deux mais sa reste rare.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Propose lui simplement le sein plus souvent. Elle saura refuser si elle n'en veut pas.
Une sucette a t elle été introduite?
Est ce que tu donnes de l'huile a ton bébé?
Le sein toujours avant les solides car il reste l'aliment principal jusqu'à 12 mois. C'est un lait entier, bien plus calorique que les purées de légumes.
En bref: tétées et tétées !
Et bravo pour cette magnifique courbe de croissance. Reste vigilante par rapport aux conseils de la pédiatre. Maintenant tu sais qu'elle n'y connait rien en allaitement.
 

Mathou13

Colostrum
Bon monieur papa a trouver la solution... tout comme @ParisianLawyer il penche vpour la balance pas trop juste...
Il vient de la pesée sur notre balance elle ferais 7kg700. Le mois dernier je l'ai pesée avant d'aller à la visiter des 4mois et elle faisait 6gk 600...
je ne retournerais plus chez cette pédiatre , appart me faire douter et m'affolait ( tellement que je nai meme pas pensais a la repeser ) elle n'a rien fait d'autre...
Merci beaucoup à toutes pour vos réponses qui mon quand même bien calmé
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super @Mathou13 !

Pour le nombre de tétée moyen c'est encore 9 à 6 mois selon l'OMS. Cela dit, si tu as une grande capacité de stockage, sans doute ta petite obtient-elle ce qu'il lui faut avec seulement 5/6 ! Ca arrive.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...mais je confirme que les balances peuvent grandement varier, même pédiatriques. Quand Nounours avait deux mois, il a eu une bronchiolite : il ne prenait plus rien au sein. Et ben la balance des urgences annonçait 100 grammes de plus que celle de la pédiatre après 24 heures de couches sèches (ce qui veut dire qu'en réalité, la balance des urgences lui rajoutait bien plus que 100 gr).
 

Mathou13

Colostrum
Super @Mathou13 !

Pour le nombre de tétée moyen c'est encore 9 à 6 mois selon l'OMS. Cela dit, si tu as une grande capacité de stockage, sans doute ta petite obtient-elle ce qu'il lui faut avec seulement 5/6 ! Ca arrive.
Je pense que 9 pour elle sa ferais beaucoup... Après elle ne me réclame pas plus et n' pas l'ir morte de faim quand je la mets au sein... Je pense que sa doit lui convenir et comme tu dit je doit avoir une grand capacité de stockage
 
Bonjour. Je me trouve dans le même cas que mathou13.
Suite à ma visite hier chez la pédiatre, ma fille de 4 mois et demie pèse 5,920kg pour 63cm. Elle a pris 120gr et 1 cm en un mois. Elle fait 4 tétées par jour, 5 grand Max. Elle m'a demandé de passer à la diversification et au lait en poudre. Je ne pense pas avoir le REF, bien que depuis quelques jours elle tire sur mes tétons et repousse avec ses bras. Elle ne me réclame pas à manger, elle dort 12h la nuit et fais environ 5 siestes de 30min par jours. Qu'en pensez-vous ?
 
Haut