• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà voilà, 2ème soir sans tétée...
C'est elle qui la décidé.
J'imaginais que ce serait celle qui resterait en dernier :).

Après 2 ou 3 semaines d'endormissements difficiles où elle voulait téter, encor' téter et retéter, où je ne pouvais pas quitter la chambre avant qu'elle ne soit endormie, elle a eu une phase où elle voulait aller dans son lit avant de réclamer le sein. On a eu quelques jours ensuite où elle voulait téter puis ensuite aller dans son lit pour s'y endormir seule, moi dans la chambre d'à côté.

ça me fait bizarre de ne pas avoir mon gros câlin du soir. Il faut que je pense à la câliner avant de rejoindre sa chambre.

Quand elle ne se réveille pas la nuit pour téter, je le lui fais remarquer le matin et je la félicite. Mais pour cette tétée du soir qui a disparue, je ne lui ai rien dis ce matin. Et demain matin je ne lui dirais rien non plus. Je laisse faire les choses.
Il y a de moins en moins de réveils nocturnes, peut-être 1 à 3 fois par semaine seulement.

Je sais que le sevrage complet peut encore prendre plusieurs mois comme il peut ne durer que quelques semaines. Alors j'ai plein d'inquiétudes. A part mon lait elle n'a toujours aucun autre apport en lait. Son traitement anti-acide est en cours de diminution (il ne reste que 2mg/jour!!!) et nous pourrons ensuite introduire le lait de vache progressivement en commençant par des produits cuits puis fermentés puis crus.
Je sais aussi que le lait n'est pas indispensable mais chez nous on mange du lait (enfin on mangeait puisqu'avec le régime d'éviction des PLV j'ai complètement changé ma façon de cuisiner) mais je m'inquiète un peu. Et si la réintroduction se passait mal. Quelles modifications apporter à son alimentation si elle se sèvre mais qu'elle ne peut pas consommer de produits laitiers?

Pouvez-vous me raconter les sevrages naturels de vos enfants svp? L'âge, les tétées qui ont disparues en premier, celles qui sont restées en dernier, la durée du sevrage, comment on se sent sans les tétées.

L'allaitement a été si compliqué pour nous, ça a pris une place énorme dans ma vie. Je ressens un grand vite mais en même temps je suis heureuse de la voir grandir. Et j'ai la chance d'avoir une petite fille très très câline. Mais le sevrage naturel c'est l'inconnu pour moi.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve ça tôt pour un sevrage.
Ma fille s'est sevrée à 21 mois. C'est la tt du matin (dans le lit avec maman) qui a disparu la dernière. Ce jour là, elle a demandé un lait au chocolat et pas de tt. MAIS je suis séparée du papa et cela faisait déjà plusieurs mois qu'elle prenait du lait au chocolat le matin (chez lui et chez moi ) à la tasse à bec.
Elle n'a plus demandé et je n'ai plus proposé.

Mini sumo s'est sevré aussi à 21 mois à cause de la grossesse. On a connu des moments difficiles en début de grossesse avec des coups et des morsures sur maman (je suis certaine qu'il avait perçu tt ca). J'ai persévéré et ça a été mieux. On a même eut de nouveau des tt dodo. Lui c'est les tt du soir qui perduraient. Y'a eut des moments sans tt ou on utilisait le chant et les câlins pour le dodo puis les tt sont revenues puis plus rien. Du jour au lendemain alors que tt allait mieux il a arrêté de tt.
Mon mari était content car pour lui le co allaitement n'était pas envisageable. Moi j'ai eut l'impression de perdre mon fils. Je n'avais plus de lien avec lui. Je ne lui servais plus à rien et j'étais inutile.
Il m'a fallu un peu de temps pour que ça s'estompe et il m'y a beaucoup aidé. Mini sumo est hyper câlin alors ça a compensé. ....

J'ai la chance de ne pas avoir d'allergies alimentaires donc à chaque fois ils sont passés au lait de vache.
 

nakuni

Montée de lait
2 soirs sans téter ne signifie pas forcement sevrage.

Ma fille allaitée jusqu'a 3 ans pouvait en passer plusieurs jours et nuits sans téter entre ses 2 et 3 ans, notamment en séjour chez ses grand-parents, et moi je croyais (et espérais secrètement pour être honnête) qu'elle ne demanderait plus le sein, puis d'un coup ça recommençait. Mais entre 2 et 3 ans elle ne tétait pratiquement que avant de dormir, que ça soit les siestes ou la nuit, et le matin. La tétée était plus un rituel qu'un repas, et le sein son doudou et sucette (qu'elle n'a jamais eu autrement). En négociant avec elle, elle pouvait sauter des tétées, même celle du coucher, mais celle du matin était sacrée! On a mis très longtemps pour éliminer les tétées de nuits, j'ai commencé a lui refuser de téter vers 1 ans, pour arriver a des nuits complètes vers ses 2 ans... Donc on continuait avec 1-3, par fois plus de tétées par jour, tout en lui expliquant tous les jours qu'elle est grande, qu'il va falloir arrêter etc. Franchement j'avais envie que cela s'arrête, même si cela me rendait triste et nostalgique, mais j'étais prête. Jusqu'au jour juste après ses 3 ans, ou d'un coup elle ne voulait plus téter, du tout, net, du jour ou lendemain. Et le lendemain j'apprenais que j'étais enceinte de sa petite soeur.
Mon explication c'est qu'avec les hormones de la grossesse le gout du lait et ma lactation ont changés et cela ne lui convenait plus. Et moi, comme mon mari, on était ravis de son sevrage, car un co-allaitement avec un enfant de presque 4 ans n'était pas envisageable, pour nous. En gros ma fille a détecté ma grossesse avant moi, elle a senti le changement dans mon corps, su que les seins de maman ("les ninis") ne lui appartient plus.

Quand aux produits laitiers de vache, elle en mangeait déjà a volonté, et de tout, mais nous n'avons pas de terrain allergique ni d'intolérance donc on a pu les introduire assez tôt, les yaourts natures avant 1 an, les fromages je ne suis même pas capable de dire quand, et le lait de vache était le dernier a être introduit, entre 2 et 3 ans.

Voila le sevrage de mon premier enfant.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
9 mois après ce message j'ai peut-être vécu mes 2 dernières tétées il y a 2 jours...
Ma puce n'a pas tété hier pour la sieste ni pour s'endormir hier soir. Et pour la sieste d'aujourd'hui elle n'a pas demandé non plus. Quelques jours avant elle a "sauté" quelques tétées par-ci par-là. Elle avait été gardée 48h par mère 2 fois en 2 mois sans soucis.
J'ai noté la date du 31 Mai sur le calendrier au cas où elle ne réclamerait plus à téter.
Le sevrage naturel parfait dont je rêvais.
Pas de besoin ni pour elle ni pour moi. J'étais quand même contente qu'elle s'endorme tout contre moi, main dans la main hier soir à cause de l’orage ;).
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui moi aussi... je sais pas si jarriverais un jour à couper ce lien si fort qu'est l'allaitement... bon forcément que oui mais Putin je sens que ça va être très dure pour moi!
Bravo en tout cas à toutes les 2 @SEmilie c'est un très beau sevrage dans le respect et en douceur...
 

Gatita

Hyperlactation
9 mois après ce message j'ai peut-être vécu mes 2 dernières tétées il y a 2 jours...
Ma puce n'a pas tété hier pour la sieste ni pour s'endormir hier soir. Et pour la sieste d'aujourd'hui elle n'a pas demandé non plus. Quelques jours avant elle a "sauté" quelques tétées par-ci par-là. Elle avait été gardée 48h par mère 2 fois en 2 mois sans soucis.
J'ai noté la date du 31 Mai sur le calendrier au cas où elle ne réclamerait plus à téter.
Le sevrage naturel parfait dont je rêvais.
Pas de besoin ni pour elle ni pour moi. J'étais quand même contente qu'elle s'endorme tout contre moi, main dans la main hier soir à cause de l’orage ;).


C'est trop émouvant....Je pleure comme une madeleine...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ben laissez moi vous dire que vous êtes bien plus émues que moi :).
Tout se fait en douceur, progressivement. Il n'y a absolument pas de manque de mon côté. Que des bons souvenirs (et oui, les plus horribles ont presque disparus si si. Je sais que ça a été très dur mais la mémoire émotionnelle est bien faite heureusement. Ne restent donc que les souvenirs et plus les émotions liées à ces souvenirs).
De son côté pas de manque non plus je pense sinon elle demanderait à téter. J'espère quand même qu'elle redemandera pour que je garde en mémoire ces dernières tétées (parce que j'ai oublié les 2 dernières). Je serai prête, avec mon stylo, si elle me fait ce bonheur.
N'ayez crainte les filles, les tétées qui disparaissent progressivement ne laissent pas une place vide. Le trou se comble en même temps avec plein de nouveaux moments: des discussions sur la matinée chez nounou, des séances de coiffure, de jeux, des blagues, des câlins, des silences yeux dans les yeux, des t'es belle maman...
 
Dernière édition:

Gatita

Hyperlactation
Et ben laissez moi vous dire que vous êtes bien plus émues que moi :).
Tout se fait en douceur, progressivement. Il n'y a absolument pas de manque de mon côté. Que des bons souvenirs (et oui, les plus horribles ont presque disparus si si. Je sais que ça a été très dur mais la mémoire émotionnelle est bien faite heureusement. Ne restent donc que les souvenirs et plus les émotions liées à ces souvenirs).
De son côté pas de manque non plus je pense sinon elle demanderait à téter. J'espère quand même qu'elle redemandera pour que je garde en mémoire ces dernières tétées (parce que j'ai oublié les 2 dernières). Je serai prête, avec mon stylo, si elle me fait se bonheur.
N'ayez crainte les filles, les tétées qui disparaissent progressivement ne laisse pas une place vide. Le trou se comble en même temps avec plein de nouveaux moments: des discussions sur la matinée chez nounou, des séances de coiffure, de jeux, de blagues, des câlins, des silences yeux dans les yeux, de t'es belle maman...


Rebelote ! Je pleure comme une madeleine !!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton message est plein d'émotions et c'est très très beau !!!

Tu as su accompagner ta fille c'est super !!!

C'est émouvant !!! Un grand bravo à toutes les deux
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais comme je te comprends !!!

En tout cas, même à la fin de mon allaitement, j'essaierai de continuer l'éviction ou tout au moins de ne plus manger autant de produits laitiers qu'avant.
Car ce n'est pas très bon pour nous non plus. Ça augmente l'inflammation des cellules
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je viens de penser à la tartiflette et à la raclette que je vais me faire dans quelques jours... :)
Ça sera sans moi! avec cette chaleur... en ce moment je suis plus fêta ou tomme de brebis ! Moi aussi je pensais que je ne recommencerais pas trop les produits laitiers mais c'est répartit de plus belle! C'est trop bon, il y a juste mon chocolat du matin où j'ai gardé le lait d'amande. Mais à nous tous les délices de la vie et au diable le régime :D
En tout cas c'est super quand ça se fait comme ça de façon très naturelle sans souffrance ! Bravo à vous !
 
Haut