1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Début allaitement

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par Claire0811, 13 Novembre 2019.

  1. Claire0811

    Claire0811 Colostrum

    Bonjour,
    Je viens d'avoir une petite fille vendredi dernier et j'ai décidé de l'allaiter.
    Je sais que tout se met en place actuellement et quelle devrait trouver son rythme. Le problème est qu'elle s'endort presque immédiatement après la mise au sein et j'ai l'impression qu'elle ne mange pas assez ce qui fait qu'elle est très en demande. Et autre chose du fait qu'elle s'endorme sur moi, elle a de grandes difficultés à dormir dans le berceau.
    Si vous aviez quelques conseils car cela m'angoisse merci d'avance
     
    Tags:
  2. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Bonjour, et félicitations ! :joie:

    Pour essayer qu'elle prenne un peu plus de lait, on conseille en général de "stimuler" doucement bébé : tu peux la caresser (le visage, la joue, la main, le pied, les cheveux, à toi de trouver) doucement pour la réveiller quand elle tète afin qu'elle prenne bien du lait.
    Si jamais elle s'endort, dans les premier jours/semaines tu peux changer la couche afin de la réveiller en douceur et lui proposer le 2e sein par exemple.
    Tu peux aussi compresser ton sein pour qu'elle reçoive plus de lait (et que ça la motive).
    Et n'hésite pas à lui proposer dès qu'elle s'éveille, et dès qu'elle fait de vagues signes de faim (lèvres qui bougent, etc). Pas la peine d'attendre qu'elle pleure ! ;)

    Tu verras avec les pesées ensuite : si sa prise de poids est bonne, c'est que l'allaitement roule bien (il y a des bébés qui prennent leur ration en 5 minutes et d'autres pour qui il faut 3/4 d'heure ! xD).
    Comment s'est passée la perte/pris de poids jusque là ? Les premières tétées ?

    Par ailleurs, ne t'angoisse pas sur le fait qu'elle ne dorme pour le moment que sur toi. C'est tout à fait normal pour un petit nouveau-né d'être rassuré par l'odeur, la chaleur, et le côté contenant des bras de maman (ou de papa) !
    Si ça ne te dérange pas, tu peux utiliser un porte bébé, une écharpe ou un sling pour qu'elle fasse des siestes contre toi. Comme ça dodo tranquille et tu vis ta vie (on a toutes fait les toilettes avec bébé en écharpe :lol: ).
    Si tu as besoin de la poser (par exemple pour dormir), tu peux vérifier qu'elle a assez chaud dans son berceau avec sa turbulette, déjà. Chauffer la turbulette avant de l'y mettre : tu peux bêtement t'asseoir/t'allonger dessus (technique éprouvée ici :p), en plus ça lui donne ton odeur.
    Selon ton organisation, tu peux aussi l'installer en cododo près de toi.
    Enfin certains bébés ont besoin de se sentir "contenus" comme dans le ventre de maman : il existe des techniques d'emmaillotage (validées par des spécialistes, donc ok côté sécurité de bébé) pour envelopper bébé dans un lange (spécial ou pas) afin qu'il se sente contenu.

    Voilà, là encore pas d'angoisse, c'est normal pour un bébé de ne pas aimer son berceau, il lui faut du temps et beaucoup d'amour pour n'avoir plus peur du grand extérieur immense et froid ! ;)

    Plein de pensées, bienvenue à la petite Terrienne, et repose toi au max aussi ! ;)
     
  3. Claire0811

    Claire0811 Colostrum

    Merci beaucoup pour tous ces précieux conseil.
    A la maternité ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun soucis au niveau de la tétée elle prend bien le sein et tète bien.

    Elle a perdu 70g puis un repris avant la sortie 40g
     
    Doobida aime ce message.
  4. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

  5. Kafrine dofė

    Kafrine dofė Colostrum

    Salut félicitations.
    Juste pour t encourager car tout a été dit. Profites bien de ces moments précieux pour votre relation. Plus tu rassures bébé et plus tu réponds à ses besoins plus il pourra faire ses nuits ds son berceau au moment opportun. Bonne chance.
     
  6. IcardJeanne

    IcardJeanne Colostrum

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études je suis à la recherche de nourrissons atteints de troubles de la succion/déglutition âgés de 1jour à 2mois

    Aix en Provence ou Marseille


    Vous pouvez me contacter pour plus d'informations.
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Novembre 2019

Partager cette page

Chargement...