• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Déçue...

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui j'ai été allaiter mon bébé à la crèche le midi comme tous les midis depuis qu'il y est (novembre). Il a 10 mois. Jusqu'alors je n'avais pu que constater de la bienveillance de la part des professionnelles, toujours accueillante à mon arrivée. Je me disais qu'au final cela devait les arranger car elles n'avaient pas le biberon à donner. Le départ se fait correctement et rarement mon bébé pleure. Mais ce soir l'une des auxiliaires m'a dit en secret qu'en réalité ça les embêtait beaucoup que je vienne... Et parmi les plus virulentes, celles qui étaient les plus sympas avec moi. Je suis effondrée et je suis en mode remise en question totale. Est-ce que je suis perturbatrice? Et je me dis que sachant cela je ne vais plus y arriver... Je suis quelqu'un de très franche, un peu naïve, et de les savoir si réticente va me rendre malade. Je pense que je vais prétexter un changement de rythme au travail pour arrêter. Après tout c'est peut être un mal pour un bien? Peut être faut-il que je le lache un peu? Est-ce normal de continuer à allaiter son bébé a midi à 10mois? Je suis isolée et je pense que c'est la première fois qu'une maman fait cela si longtemps. Bref je suis perdue et très triste... surtout que l'alternative me sourit peu... tirer mon lait dans des toilettes sales et devoir le mettre dans un frigo géré par des gros machos. Croyez-vous que je peux tenir une journée sans tirer? Merci d'avance les filles...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou moi je pense que tu peux tenir la journée sans tirer sans soucis peut etre te soulager manuellement au début mais sa va vite s'adapter.. je crois que c'est normal d’allaité le midi :eek: mon fils a 8 mois et je me vois mal ne pas lui donner de lait pour mon absence et si je suis la c'est open bar !
(attention je comprend que ya des maman qui tire pas et qui donne des solides je dit juste que moi je tire sa me va et que c'est concevable que d'allaité a midi a 10 mois c'est normal )

par contre je ne mentirais pas pour le coup je dirai juste : " bah si sa vous fait chiez que je vienne je viendrais plus suffisait de me le dire".
mais sa c'est mon caractère rentre dedans peut etre..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans un 1er temps, est-ce que tu penses que tu peux demander à la personne qui t'a avertie pourquoi ça les dérange?
Si c'est à cause du fait que ça perturbe ton bébé ou les autres, ça peut se comprendre. Mais si il n'y a pas de réelle raison, tu peux continuer à aller allaiter ton bébé non? Il n'y a pas de raison que tu te coltines un tirage aux toilettes ou une la peur d'une baisse de lactation sans réels arguments.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée de lire ca, j'aurais été effondrée aussi.

Plusieurs solutions s'offrent à vous.

1/ en parler ouvertement avec elles sans leur rentrer dedans mais histoire de bien poser les choses et de prendre ta décision en fonction de leur retour. Faut leur laisser la possibilité de te dire reellement ce qu'elles en pensent

2/ mentir et arrêter d'y aller mais faut que ça corresponde avec ton envie sinon tu risques de mal le vivre et de le ruminer. Un allaitement cest pas rien, on ne doit pas faire les choses à contre cœur

3/ continuer comme de rien n'était, après tout cest elles les professionnelles, elles sont censées être ouvertes et discutées avec les parents.

Quoi qu'il en soit, ton fils a le même âge que le mien et moi jai tiré au début pour le soulager et je lui mettais dans sa purée le soir ou dans son bain. Je gardais le lait dans la glacière avec un pain de glace. Ni vu ni connu au Taf. Et puis maintenant meme plus besoin de tirer (je le faisais manuellement d'ailleurs) car ma lactation s'est adaptée. Et mon Loulou à un yaourt de chèvre ou brebis le midi et au goûter.
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je lis que ça te peine beaucoup et c'est normal. Je ressentirai la même chose.
Je ne comprends pas qu'elles ne t'en ai pas touché un mot ou la directrice. Et puis quel est leur problème exactement. C'est elles que ça dérange ou les enfants ou le tien seulement ou ça gêne le déroulement de la journée.
Tu ne devrais pas te priver de ce moment pour elles mais je comprends que ça créé une ambiance pas très zen entre vous.
J'espère que tu vas pouvoir mettre ça à plat avec ta crèche.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles, je ne pensais pas qu'on pouvait encore avoir la boule au ventre comme ça. Ce que j'ai du mal à supporter c'est leur hypocrisie. Je suis prête à tout entendre, que cela perturbe les enfants, que cela les ennuie, tout... mais le fait qu'elle parle derrière mon dos comme cela m'affecte énormément. J'avoue que je ne comprends pas quel est le problème, mais il va falloir que je crève l'abcès rapidement. Le souci c'est que je ne peux pas mettre en porte-à-faux la personne qui m'en a parlé. Donc c'est délicat d'en parler avec le directeur ou son adjointe, parce qu'ils vont cherché à savoir d'où ça vient. Je pense que je vais essayer de discuter de cela avec une des leaders qui critique, quand elle sera seule, sur le mode "bébé a un peu plus de mal à me laisser le midi en ce moment, ca vous ennuie que je vienne toujours allaiter?". De mon côté, je pense que c'est un mal pour un bien car je pense qu'il faut que j'arrête maintenant car je vais aussi y laisser ma santé (c'est au moins a 300 m de mon bureau donc aller retour c'est assez compliqué). Ce qui me tenait jusqu'alors c'était aussi la gentillesse des filles, ça disparu ça devient plus compliqué, d'autant que la séparation devient de plus en plus difficile. Je ferai un tirage de midi jusqu'à ce que je n'en puisse plus. Par contre je ne me priverai pas d'allaiter le matin si je le souhaite. Merci pour votre soutien les filles, car quand j'ai voulu en parler autour de moi, je me suis rendue compte que parmi mes amis aucune ne serait capable de comprendre. Le forum est d'un énorme réconfort... Je vais essayer de ne pas trop en y penser cette nuit. Il y a des choses plus graves.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve leur attitude très maladroite, blessante et complètement inappropriée. Vraiment je ne comprends pas du tout en quoi ça peut les gêner que tu viennes à midi. Désolée, je suis peut-être un peu bête sur ce coup-là mais je ne vois ni le mal ni qu'elle gêne tu peux leur causer en venant passer un moment avec ton fils. Pour moi tu leur files même un coup de main!! :mad:
Moi je sais que je fonctionne en plusieurs temps: d'abord je vais être très touchée, vraiment mal et puis vient la colère : pourquoi ont-elles joué ce jeu-là? Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais ne te remets pas en question tu ne fais rien de mal !
Moi aussi je me sens toujours naïve quand je vois que j'ai pu me tromper sur les gens, mais ça me passe vite ! Je ne pense pas que tu mérites ce traitement.
En revanche, je ne bosse pas je ne sais pas si tu es obligée de tirer ton lait...
Je ne voudrais pas que ton petit loup pâtisse de leur comportement !
Courage
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis bien désolée de lire ça... et je comprends à quel point ça peut être brutal et difficile à entendre.
Je crois que la première chose à faire est d'aller leur en parler, au moins ça te pésera moins sur le cœur et tu comprendras pourquoi on te fait cette remarque. Moi à ta place, je n'hésiterai pas à en parler à la directrice. Je ne pense pas qu'elle cherchera un ou une coupable mais plutôt à comprendre et à désamorcer la situation de manière plus objective. Ça donne l'impression que les raisons ne sont pas bonnes.
Je ne suis pas choquée du tout par une tétée le midi à 10 mois : j'aurais adoré avoir cette option et je suis sure que je ne suis pas la seule maman dans ce cas. Dans tous les cas, essaye de ne pas prendre de décision précipitée. Tu pourrais le regretter encore plus amérement par la suite. C'est une nouvelle étape à franchir dans l'allaitement (comme ranger le tire-lait) et donc une décision pas si simple à prendre.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors hier j'ai repris du poil de la bête et j'ai décidé de complètement ignorer leurs réticences. Par contre je vais me faire beaucoup plus discrète et être beaucoup moins communicante de mon côté. Je me dis que c'est peut-être ça qui les saoule. En fait je me rends compte que je n'ai même pas envie de savoir leurs raisons car je n'ai pas envie de me justifier. Ce sont forcément des raisons subjectives sinon le directeur m'en aurait parlé. Par contre dans un mois quand tout sera terminé je ferai un petit point de situation avec lui. De mon côté je vais quand même mettre un frein à l'allaitement le midi car ça devient vraiment fatiguant. Mais je suis d'accord avec toi Gna, je le ferai quand je serai prête, et non à cause de cette intolérance. Et surtout je vais le faire à mon rythme et progressivement. Au début je vais maintenir un tirage le midi puis je vais arrêter aussi ( je déteste mon tire-lait et marre de tirer dans des conditions pénibles) en espérant qu'avec 4-5 tétées par 24 heures ça suffise à maintenir une lactation raisonnable... J'ai vu la PMI hier qui m'a dit que je pouvais tout à fait substituer la tétée par un yaourt y compris l'après-midi ( J'arrive à la fin de mes stocks de lait congelés) à condition que je temps que je maintienne bien les tétées du matin du soir (2 matin + 2 soir + 1 nuit). Merci encore les filles pour tout votre soutien c'est ça qui m'a vraiment aidé. Je referai un petit point de situation après avoir discuté avec le directeur dans quelques temps.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super ! Je suis contente de voir que ça va mieux :) Tu nous raconteras ton entrevue avec le directeur ! Bon courage pour la suite
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh comme je te comprends !
J'aurais été comme toi je pense, j'aurais également hésité à arrêter... Mais tu as 100 fois raison, il ne faut pas arrêter à cause des médisants ! Continue comme toi tu as envie de le faire, sans te soucier du qu'en-dira-t-on ! La priorité c'est ton bébé :)
 
Haut