• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Déçue de ne pas avoir réussi à affirmer mes convictions

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
juste un message pour exprimer un mal être qui m'empêche de dormir.
Nous avions rendez vous cet apres midi à la creche familiale pour rencontrer la directrice pour qu'elle présélectionne des nounous en fonction de nos critères.

Nous avons une très bonne expérience de creche collective pour le premier, qui y est allé dés ses 3 mois, avec du lait de maman pendant 1 an. Par chance, il s'était très bien calé au "rythme " et "attentes" de la crèche, qui par ailleurs est plutôt très attentive aux besoins des enfants.
Nous avions juste eu une difficulté sur des problématiques de biberons trops gros qui ont mis en difficulté l'allaitement vers ses 1 ans (monsieur etait frustré avec moi car je ne sais pas produire plus de 200ml en une fois...) mais on avais trouvé facilement une solution pour passer le cap. Je suis bien consciente d'avoir eu de la chance d'avoir un enfant si "facile" ce qui nous a permis de continuer un allaitement épanouissant sans que j'ai à me battre contre la creche et ses habitudes ( ils n'avaient jamais eu le cas d'un enfant allaité aussi longtemps). Pour le premier je n'aurais pas eu le courage d'affirmer mes positions en cas de difficulté mais je me sentais prête à le faire pour le(s) suivant(s), forte de cette belle expérience et maintenant sûre de l'intérêt de préserver l'allaitement pour notre famille.

Pour le deuxième qui arrive bientôt, nous devons changer de creche et je m'y suis prise un peu tard pour les crèches collectives. Donc peu de chance d'avoir une place.
Je ne me sens pas particulièrement à l'aise avec l'idée d'une nounou, peut être parce que je vois toujours les mêmes au supermarché avec leurs poussettes doubles, d'autres gamins accrochés à la poussette sans le droit de moufter pendant qu'elles discutent entre elles.

Donc pour ce rendez vous à la creche familiale, le maintien de l'allaitement arrive bien sûr en tete de liste des critères, avec l'idée d'avoir une nounou ouverte sur le sujet, car je sais que cela peut nécessiter une adaptation à l'enfant un peu différente. Et je me dis aussi que dans ce cas, on a plus de chance d'avoir une personne à l'écoute des besoins de l'enfant, qui laissera pas pleurer ou ce genre de chose ou à minima sera ouverte pour en discuter.
Je n'ai pas réussi à sentir au Depart si la directrice était plutôt dans cette optique ou très éloignée et campée sur ses positions. et je me suis pris les pieds dans le tapis à essayer d'expliquer qu'un enfant allaité n'as pas les mêmes besoins / rythmes /quantités, d'où l'interet d'avoir quelqu'un d'ouvert sur le sujet pour pouvoir s'adapter. Je pense qu'elle ne voyait pas la difficulté car elle a dit à un moment qu'un biberon c'est un biberon quoi qu'il y ait dedans, avec pour fonction de nourrir l'enfant et qu'elle ne voyait donc pas le problème.
Mon mari a été étonné que je tourne autour du pot, m'embourbe, et ne m'affirme pas plus en disant ce que je veux c'est ca et c'est comme ça, point. Il m'a bien charié après (genre l'adepte de la secte du nichon qui ne s'assume pas)

Je m'en veux de n'avoir pas été claire, de n'avoir pas réussi à synthétiser mon message, avec le risque d'être cataloguée pour une folle extrémiste de l'allaitement et de tout ce qui va avec (même si je m'en rapproche à mon plus grand étonnement ;), ça ne regarde que ma famille et pas la manière dont on va traiter mon enfant). J'ai l'impression d'avoir loupé cette première bataille, de n'avoir pas été à la hauteur, pour mon fils qui n'est même pas né.C'est déjà difficile d'anticiper les besoins de garde d'un enfant que l'on ne connaît pas, mais sur le fait que ce n'est pas la reprise du travail qui obligerait un sevrage, je n'avais pas de doute.
Ça ne me met pas en confiance pour la suite, avec l'impression de m'effacer à la première difficulté.
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai peu de temps. Juste je souhaitais te dire de ne pas te culpabiliser car parfois enceinte nous ne trouvons pas la force de mener une "bataille" même si elle nous tient très à coeur.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je vois bien le genre de sentiment que tu éprouves, c'est très frustrant! Est-ce qu'il est prévu que tu revoies la directrice? Si oui, tu peux noter par écrit les points qui te tiennent à cœur et que tu souhaiterais reprendre avec elle.

Ca m'est déjà arrivé ce genre de situations et j'étais pas bien du tout ensuite...ce que je fais maintenant c'est que j'anticipe, je note par écrit, avant les RDV importants qui concernent mes enfants, les points qui vont être abordés et je me mets bien au clair avec moi-même pour pouvoir me sentir sûre de moi devant la personne que j'aurais en face (et qui ne sera pas forcément ouverte ou en accord avec moi sur ce que je souhaite évoquer). J'en parle aussi avec mon homme avant d'aller au RDV (s'il n'est pas dispo pour venir avec moi) histoire d'être bien au clair avec moi, de changer ma façon d'aborder les choses (je suis très à fleur de peau lorsqu'il s'agit de mes enfants ;)) et de me sentir soutenue dans ma démarche.

En tout cas, ne culpabilise pas!
 

lulue69

Voie lactée
Ne culpabilise pas, tu as fais du mieux que tu as pu sur le moment.

Si tu revois la directrice, comme l'a dit Lina42, prépare ton rdv avant d'y aller. Sinon tu vas sans doute rencontrer la nounou qui s'occupera de ton fils ? Tu pourras alors voir avec elle à ce moment là
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bzoui, je comprends très bien à quel point tu peux etre déstabilisée. Maintenant ne t'inquiète pas trop.
- Tout d'abord si la directrice est professionnelle, elle doit avoir l'habitude de mamans qui ne savent pas forcément exprimer ce qu'elle souhaite réellement, c'est normal. Et du coup ce qui est dit est dit, et même si c'est maladroit elle a bien à l'esprit tes preoccupations. Je pense seulement qu'elle aurait pu t'accompagner et t'aider à exprimer ce que tu ressentais plutôt que de se bloquer a priori sur ce que tu disais. Du coup je suis d'accord avec les filles la prochaine fois essaye de structurer à l'avance tes propos car vu sa personnalité ça aidera. Tu peux très bien envisager de la revoir en lui expliquant que tu t'es retrouvée en difficulté et que tu n'as pas su exprimer exactement ce que tu souhaitais. Si elle conserve un comportement en défiance, c'est que malheureusement elle est juste contre le principe est là tu ne pourras pas y faire grand chose...
- Cette expérience t'aidera pour savoir comment exprimer les choses vis-à-vis de la nounou, et c'est surtout vis-à-vis d'elle que le message doit passer. J'étais également en crèche familiale (système que je préfère entre tous d'ailleurs) et j'ai eu des nounous remarquables et à l'écoute, donc je crois que c'est avant tout une histoire de personnes. Donc non tu ne t'effaces pas à la première difficulté, tu capitalises sur cette difficulté pour la suite. Cela va bien aider à bien formaliser les choses en ton esprit et dans tes contacts ultérieurs.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles.
Je ne culpabilise pas car il n'y avait pas vraiment d'enjeu, c'est plus avec la/les nounous que l'on va rencontrer que cela va se jouer.
c'est surtout mon amour propre qui en a pris un coup. je me donnais l'image de quelqu'un sûre d'elle, fière d'avoir fait ses choix selon les besoins propres de sa famille et en dehors des sentiers battus et de la pression sociale. fière aussi de notre allaitement qui se poursuit toujours malgré une reprise rapide du travail et un poste avec beaucoup de déplacements. Et en fait, la peur du jugement continue à me tétaniser et à me faire perdre mes moyens.
Je me sentais prête à me battre comme une louve pour le bien être de mon deuxième petit loup. je connais tous les intérêts d'allaiter en travaillant, je connais aussi les difficultés potentielles qui peuvent survenir et y faire face. C'est LE sujet où je pensais être à l'aise... Et je me retrouve comme une ado mal dans sa peau devant le regard des autres.
Bon, les hormones doivent jouer aussi, mais cela me déstabilise pour les autres sujets où je me sens moins à l'aise (accouchement par voie basse apres cesarienne, coallaitement, éducation bienveillante...)

En tout cas, j'avais besoin de vider mon sac à émotions. D'un point de vue rationnel, je sais très bien que tout est ok. Il me reste encore quelques semaines pour ameliorer mon lâcher prise ;)
j'aime dire et redire qu'être sur de soi applanni de nombreuses difficultés dans l'allaitement particulièrement face au regard des autres, mais c'est clair que ce n'est pas évident à appliquer et qu'il faut toujours se remettre en question.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On ne maîtrise vraiment pas tout dans ces situations, même si on est sûre de soi, on peut être déstabilisée par un certain type de personnes ou de comportements parce qu'ils résonnent avec des événements plus anciens qui ont inscrit une peur si profondément inscrite en nous que nous n'en sommes pas conscients. Ça m'est arrivée une ou deux fois de me retrouver tétanisée, parlant d'une voix sourde ou bredouillant... et puis je commence à comprendre avec la lecture de Filiozat (La naissance de bébé ours a agi comme un électrochoc sur moi : c'est tout un travail qui commence :))
Et puis je me souviens aussi la fin de ma grossesse (j'oubliais tout : je devais noter tout ce que j'avais à faire : le matin pour le soir ! J'étais hyper sensible !). C'est sûr que ça joue aussi. Mais en tête à tête avec la personne concernée pour discuter concrétement de tes souhaits, tu seras sans doute bien plus efficace et nul doute que la louve pointera son museau si besoin :).
Numéro deux sera bientôt là alors ? Comment réagit le premier petit loup ?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Gna, moi aussi la lecture de fillozat me pose beaucoup de questions sur moi. J'ai découvert que j'étais incapable de nommer mes sentiments et je me demande bien sur quoi j'ai réussi à me construire.
Pour petit loup et l'arrivée de deuxième petit loup ça se passe mieux, surtout depuis que je suis arrêtée. Je prendrais le temps début de semaine de raconter ca plus longuement dans mon post dans la partie grossesse.
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
quand jétais enceinte de bébé numéro 3 les ainés changés d'école. Ils ont du mal à s'adapter et moi aussi.
Mon ainé était souvent puni de récréation car jugeait trop lent il devait rester pour finir son travail. Compliqué pour lui. Pour lepetit c'est encore une autre histoire. Mon fils ainé était très malheureux de cette situ
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
aussi il ne voulait plus aller à l'école était malade tous les matins et les soirs aussi. Et je n'ai jamais eu le courage d'aller discuter avec la maitresse.
J'étais épuisé par cette grossesse physiquement psychologiquement. Pourtant franchement je suis pas du genre à ne pas affirmer mes convictions pour mes enfants d'autant plus qu'on avait déjà eu de gros soucis avec l'école en terme général.
Une fois sa maitresse a hurlé sur mon fils devant mes yeux et je suis restée comme une enfant sans rien dire. je suis repartie en pleurant.
Quand j'ai accouché et bien je me suis sentie beaucoup plus sure de moi pourquoi je ne saurai dire. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai dis ce que j'acceptais et ce que je n'acceptais pas pour mes enfants. ca a fait pas mal de vagues mais maintenant je suis tranquille avec ça.

Voilà ma petite expèrience. C'était juste pour te dire que parfois dans un état qui n'est pas habituel (la grossesse) ont est un peu fragilisé et on a pas forcéméne tles ressources nécessaires.
Ne ten veux pas trop.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui @Maman and co, je pense aussi que je me reconnaîtrai mieux apres ma grossesse.
J'ai profité de me sentir aussi mal pour essayer d'exprimer mes sentiments, exercice compliqué pour moi.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh tu sais, je suis sûre que j'ai l'air sûre de moi sur le forum, sûre de mes conviction, claire dans mes argumentations... (N'est-ce pas ? ;))

Bah dans une discussion réelle face à des vrais gens, quand on n'a pas le temps de peser ses mots et de réfléchir à ses réponses, je suis beeeaaauuucoup moins à l'aise !
À plus forte raison face à quelqu'un que tu ne connais pas bien, c'est plus difficile.
Bref, ne t'en veux pas :) Et puis si la directrice ne voyait pas le souci, c'est peut-être tout simplement parce qu'elle sait que les assistantes maternelles de sa crèche sont formées à s'adapter à chaque enfant avec ses particularités...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @Gna, moi aussi la lecture de fillozat me pose beaucoup de questions sur moi. J'ai découvert que j'étais incapable de nommer mes sentiments et je me demande bien sur quoi j'ai réussi à me construire.
Je me sens moins seule.
 
Haut