• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cuisiner avec le lait maternel

Neram

Montée de lait
Bonjour tout le monde, mon bébé ayant 9 Moos, étant toujours allaité mais exprimant un GROS désir pour les solides en mode DME, je voudrais cuisiner plus et surtout avec du LM. A und réunion LLL, j'ai appris qu'il existe un livre comment cuisiner avec du LM et des recettes. Quelqu'un le connaît et à déjà des expériences avec? Je me réjouirais aussi d'avoir des recettes avec du LM déjà testées et réussies. Car, les fois où j'ai cuisiné avec du LM, ce n'était pas vraiment réussi.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je fais des gelées de fruits à l'agar agar additionnée de LM quand j'en ai "en trop". Mon fils et mon époux adorent, avec ou sans lait :)

La recette :
  • Couper les fruits en petit dés (dont une poire bien mure pour le goût sucré)
  • Placer le tout dans une casserole avec un peu d'eau
  • Ouvrir une gousse de vanille, racler les graines pour les mettre avec les fruits et l'eau (ou de la cannelle en bâton).
  • Bien mélanger et faire compoter à feu doux.
  • Quand les fruits sont bien tendres, mixer puis porter à ébullition sur feu vif
  • Verser en touillant bien la poudre d'agar agar, préalablement diluée dans un petit verre d'eau ou de LM froid, le mélange se fera mieux.
  • Faire bouillir deux minutes en remuant bien
  • Hors du feu, ajouter le lait, bien mélanger et verser dans un moule ou dans des petits ramequins
  • Mettre à figer au moins 4 heures au frigo, 24, c'est mieux.

La quantité d'agar-agar, c'est au moins 4g par litre de préparation, lait inclu, sinon, ça ne fige pas.

Mélanges testés :
  • Pommes poire
  • Mangue surgelée cannelle
  • Pomme poire framboise
  • Restes de salade de fruits

Bon appétit ! :)
 
Dernière édition:

Neram

Montée de lait
Merci pour la recette! Je vais l'essayer. Pourtant, je n'ai jamais encore cuisiné avec de l'agar agar. Est-ce qu'il peut faire avec du maïzena?
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avec de la maïzena, je pense que ça peut donner une texture crémeuse mais pas une gelée.

L'agar-agar se trouve en sachets (comme de la levure ou du sucre vanillé) ou en pots en magasin bio (plus pratique et moins cher, surtout que j'aime bien les gelées fermes, alors j'en met une bonne cuillère à café :p)

Surtout le prendre en poudre, pas en filaments qui sont peu pratiques.
 

mamamilou

Période de pointe
crêpes au lait maternel! un régal !!!!

-250ml de lait maternel
-150g de farine blanche
-2 petits œufs ou un gros

évidemment le lait est cuit et perd ses propriétés mais c'est toujours mieux que du lait de vache!!!
 
Haut