• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crises de nerfs au coucher

Bazinette

Montée de lait
Coucou à toutes,


Voilà je voulais avoir vos avis sur la situation un peu complexe que nous vivons avec notre petit garçon de 9 mois.

Depuis plusieurs mois, notre loulou fait (un dodo sur deux) des grosses crises de nerfs au coucher. Et des fois même en restant avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme cela ne suffit pas. La seule chose qui le calme, c'est soit de le lever (donc pas de dodo... Autant dire que ce n'est pas une solution), soit le sein.

Il fait des crises de larmes et il n'y a pas moyen de le calmer autrement qu'avec le sein.

J'en viens à me demander si cela est normal et surtout si ce n'est pas une mauvaise idée de lui donner le sein à chaque fois. Pas parce que c'est contraignant, mais plus parce que ça l'empêche de lui apprendre à s'endormir seul.

Le but n'est il pas de rendre nos enfants autonomes ? De les accompagner à la limite, mais de les faire dormir qu'avec le sein je crains que ce ne soit mauvais pour lui.

Le papa commence à penser qu'il fait de la comédie. Ce dont je doute vu toutes les larmes qui coulent et des fois les difficultés que je peux avoir à le calmer même avec le sein tellement la crise est forte. Et ça me gène car si nos avis commencent à diverger, ça ne va pas arranger la situation.

Alors des fois la tétée ne l'endort pas, mais le calme.... Et après il s'endort seul. D'autre fois il s'endort carrément au sein et je le couche dans son lit ensuite.

À la fin du mois je partirais trois jours en thalasso avec ma belle soeur et sans bébé... J'en viens à appréhender de laisser mon fils seul avec son papa, de peur qu'il perde patiente et le gronde parce qu'il fait des crises.... Ou qu'il l'abandonne à ses crises de larmes sans le réconforter.


D'un côté je suis pas sereine parce que je trouve que bébé a besoin d'être beaucoup rassuré, et j'aimerais qu'il apprenne à se rassurer lui même (dans le but d'être autonome plutôt que dépendant de sa maman. Cela dans son intérêt, pas du miens) , et de l'autre je m'inquiète aussi car j'ai le sentiment que le papa ne me suis plus dans la démarche du "on va répondre à tous les besoins affectifs de bébé pour qu'il soit le plus sécurisé possible, même si cela est contraignant pour nous".

Que pensez vous de tout cela ?

Avez vous des conseils à me donner ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé de 9 mois, c'est tout petit.
Tu peux déjà rassurer le papa: à cet âge un bébé n'a pas le cerveau assez développé pour faire des caprices ou la comédie. Un bébé n'est pas un être malicieux. C'est juste un tout petit qui a besoin de se sentir rassuré.

Quand à l'endormir au sein, pourquoi s'en priver? ça permet de l'endormir plus vite et plus sereinement. C'est quand même mieux que les crises de larmes. Il a bien le temps d 'apprendre à s'endormir seul.
Ton bébé est tout à fait normal. C'est un bébé, qui veut s'endormir dans des conditions favorables, au chaud, dans les bras de maman et en tétant.

De plus, tu verras que ses habitudes d'endormissement vont évoluer (nous on doit en être à notre 50ème rituel de dodo :)). J'ai toujours endormi ma fille au sein (sauf pendant quelques jours après une séance de culpabilisation par le pédiatre) et un jour ma fille a décidé que le soir, elle voulait s'endormir sans le sein. Mais ce soir, elle s'est endormie au sein alors que ça faisait très longtemps qu'elle ne le faisait plus. Et chez la nounou elle arrivait à s'endormir sans le sein.

Entoure le de douceur ton petit, pour l'accompagner dans le sommeil. Il a bien le temps de devenir grand :)
 

Plume

Voie lactée
Je vais faire l'avocat du diable:D.... mais je pense que c'est pas la solution de m'endormir au sein surtout si il réussissait à s'endormir sans.... peut être que ce n'est tout simplement pas son moment de dormir. Parfois il faut juste décaler de 5 minutes. Ma fille s'endort très bien mais de temps en temps elle se met à pleurer. Nous la reprenons tout de suite, on fait deux trois choses avec elle dans bras, comme se brosser les dents ou autre, puis nous la recouchons. C'est arrivé une fois ou deux qu'on soit obligé de la reprendre une deuxième fois mais jamais plus.....
Je m'endors parfois au sein mais cela reste très exceptionnel et plus pas fait exprès. En fait je crois que poser un bébé endormi dans son lit peut être compliqué pour lui car il s'endort à un endroit pour se réveiller ailleurs. Et puis, ce côté besoin de maman pour dormir ne me convenait pas pour des raisons professionnelles (Je suis absente certains soirs) mais aussi parce que j'ai besoin de ma liberté :p....
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'interviens rapidement.
Moi je pense que tant que ça marche, autant ne pas se priver... d'autant que c'est aussi un moment privilégié entre vous deux
9 mois, c'est encore bien petit pour s'endormir seul et la séparation de la nuit peut être un moment douloureux pour ton petit. Ça a été le cas pour le mien. Lorsque les couchers du soir sont devenus difficiles : une seule chose qui a été efficace pour le rassurer : passer plus de temps avec lui ! Maintenant le soir, nous consacrons une bonne demi-heure après le bain à des activités calmes et familiales : on regarde nos livres, on joue avec nos peluches... et les couchers sont redevenus calmes. L'endormissement n'est pas plus rapide mais ça se passe sereinement.
 
Haut