• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crises de hurlements, 20 mois

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans

Mon petit loup de 20 mois a depuis 1 semaine des « crises » de hurlements et de pleurs pendant lesquelles il est incalmable et surtout semble terriblement malheureux et incompris.

J’ai eu beau réfléchir, je n’arrive pas à déterminer de causes (il y en a sûrement une, il le fait pas par plaisir). Ça ne fait pas forcément suite à une frustration.

La chose troublante c’est egalement qu’il semble tiraillé par deux envies opposées : il me tend les bras et quand je l’attrape, il me repousse en disant « veut pas ». Et il me retend les bras etc.

Mon attitude est de rester pres de lui, calme et je lui parle en lui proposant des options, en lui expliquant que je n’en comprends pas sa demande, ou lui disant que je suis la s’il a besoin et que je reste là.

Ces situations sont insoutenables. Il semble tellement mal. Il pleure et hurle, l’autre jour sa voix était éraillée ensuite.

Et alors la crise va partir comme elle est venue. Et il retrouve son sourire légendaire.

Avez vous vécu ça avec vos loulous ? Y’a t il une cause ? Quelque chose à explorer ? Et surtout comment l’accompagner dans ce moment difficile pour lui ?

Je suis complètement perdue et mon cœur de maman souffre de le voir dans cet état.

Merci à vous
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jujumeo jy ai pensé parce qu’en effet j’ai eu l’opération y’a 15 jours, ensuite ma mère était là pendant une semaine. J’étais allitée. Je ne peux pas le porter. La semaine dernière il a eu la gastro et son frère et sa sœur aussi (semaine de merde). Mais pourquoi ça le ferait hurler comme ça ?

@Axb oui il a peut être mal qqpart mais je ne vois pas où et pourquoi ça ne surviendrait qu’une fois ou deux par jour. On a vu la Pédiatre en début de semaine pour la gastro et l’orl Jeudi.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonsoir @gamazoe,
La situation que tu décris me touche beaucoup... Il doit y avoir qqch mais c'est difficile de comprendre nos petits bouts quand ils ne maitrisent pas encore super bien la parole...
Ne penses-tu pas qu'il y a forcément une frustration, mais que tu n'identifies pas? Par exemple du style il n'arrive pas à faire un truc, à exprimer un truc, et là il explose? Et c'est plus difficile à gérer pour lui en ce moment car c'est une période pas très facile à ce que j'ai pu comprendre?...
Je trouve ton attitude très bien: l'entourer, lui montrer que tu es là même s'il semble te repousser....
Tu as tout mon soutien, ça doit être dur de le voir si mal...
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Liliju il y a certainement une frustration oui. Ce qui est certain c’est qu’il est submergé par ses propres émotions. C’est dur oui de voir son petit dans cet état et de ne pas savoir quoi et comment faire pour le soulager. La période pourrie y est peut être pour qqchose. Bcp de changements et pas en sa faveur, puisqu’en 2 semaines, je ne peux plus m’en occuper : cetait moi qui l’envoyais et le récupérais à la creche maintenant c’est son père. Je n’ai pas le droit de le porter alors que je passais ma vie à le porter. Je le couchais, je ne peux plus. Je le lavais, je ne peux plus.
Ceci dit j’essaye de transgresser les règles et je lui ai donné son bain hier, et en le sortant il s’est mis à hurler.....l’autre soir je me suis dit je vais le coucher, il s’est mis à hurler, je me suis assise dans sa chambre, l’ai sorti de son lit en lui disant « vas y joue, je suis là » il s’est arrêté net et s’est jeté dans mes bras, a tété et je l’ai couché calmement en le rassurant.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je pense que ton petit est un peu perdu en ce moment avec tous ces changements...
Ma fille avait vécu une période un peu similaire au même âge ou presque mais le changement c'était que j'étais enceinte!! Etant encore allaitée, ma fille avait dû le sentir et réagissait +++ à sa manière...
Alors que te conseiller?? Pfff, je n'ai pas très bien su gérer la situation moi... J'ai attendu, patienté, entouré, dorloté au maximum et j'ai attendu que ça passe... Et c'est passé!
Je ne t'aide absolument pas là, j'espère que d'autres mamans t'aideront plus que moi...
Bon courage en tous cas...
(@Liliju tes enfants sont très beaux !)
(je sais mais je ne suis pas vraiment objective^^! Ca fait toujours plaisir en tous cas, merci!!)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et le livre la couleur des émotions ne pourrait pas être utile? @SEmilie l'utilise avec sa fille et ça fonctionne bien.
Et tu lui expliques je suppose tes sentiments à toi ? Tu fait que tu ne peux pas le porter etc?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour l’idée du livre, je vais le prendre, en plus la période de Noël s’y prête bien.

Oui je lui explique ce que je ressens, la situation, le pourquoi je ne peux plus m’en occuper comme avant et que ça me manque et que surtout bientôt les choses reviendront comme avant.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui c'est une bonne idée La couleur des émotions! Il existe en 2 versions: pop-up (magnifique et très fragile) ou classique.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans

Mon petit loup de 20 mois a depuis 1 semaine des « crises » de hurlements et de pleurs pendant lesquelles il est incalmable et surtout semble terriblement malheureux et incompris.

J’ai eu beau réfléchir, je n’arrive pas à déterminer de causes (il y en a sûrement une, il le fait pas par plaisir). Ça ne fait pas forcément suite à une frustration.

La chose troublante c’est egalement qu’il semble tiraillé par deux envies opposées : il me tend les bras et quand je l’attrape, il me repousse en disant « veut pas ». Et il me retend les bras etc.

Mon attitude est de rester pres de lui, calme et je lui parle en lui proposant des options, en lui expliquant que je n’en comprends pas sa demande, ou lui disant que je suis la s’il a besoin et que je reste là.

Ces situations sont insoutenables. Il semble tellement mal. Il pleure et hurle, l’autre jour sa voix était éraillée ensuite.

Et alors la crise va partir comme elle est venue. Et il retrouve son sourire légendaire.

Avez vous vécu ça avec vos loulous ? Y’a t il une cause ? Quelque chose à explorer ? Et surtout comment l’accompagner dans ce moment difficile pour lui ?

Je suis complètement perdue et mon cœur de maman souffre de le voir dans cet état.

Merci à vous
oui vécu ça aussi. "Maman maman!!!" et quand tu veux la prendre pour faire un câlin "Nooooon!!! Non!!!!" puis "Maman, maman".
Ce genre de crises, ça va ça vient chez nous. ça dépend des périodes. Mais c'est très dur, épuisant et pénible je trouve.
Je fais comme toi, je reste à côté et quand vraiment j'en ai marre, je lui dis que je vais m'isoler un peu et que je reviens tout de suite.
Par contre maintenant, je ne parle plus pendant la crise de pleurs, j'ai vu que ça ne servait à rien et que ça allongeait la durée de la crise donc je reste là, de temps en temps, j'ouvre les bras pour un câlin et j'attends que ça passe. Ensuite seulement, au calme, pendant le câlin on en reparle et j'essaye de lui expliquer ce qu'elle a vécu (physiquement: le visage chaud, les larmes qui coule, du mal à reprendre sa respiration, les cris) et j'essaye de la faire verbaliser ce qu'elle a ressenti (avec le livre "la couleur des émotions" elle a bien compris les différentes émotions et ça permet de parler des émotions dans un contexte calme de lecture du soir pour s'endormir ou à un autre moment de la journée).
Voilà, pas de recette miracle, juste du tâtonnement et de l'essai-erreur.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer de lui parler après coup et non sur le moment. C’est vrai que les deux fois où je n’ai rien dit, il est venu se mettre sur moi pour un câlin plus vite.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a un âge où ma fille aînée a fait pareil, vers ses 18 mois la nuit principalement et je vois que la miss bientôt 16 mois commence à avoir des épisodes similaires : on est en cododo donc je suis avec elle mais elle se réveille d'un coup en pleurant assez fort, ne veut pas être câlinée, ni téter, ni la sucette... Ça dure un peu et puis ça s'arrête d'un coup, elle accepte à nouveau d'être contre nous ou la sucette et se rendort. Peut être qu'il y a une phase d'angoisse de séparation ou du fait qu'il y a une transition entre le statut de bébé et de petit enfant vers cet âge là ?
Bon courage à toi, si j'ai bien compris tu as subi une opération et donc il y aurait une explication. Essaie de ne pas trop tirer sur la corde physiquement non plus, il ne faudrait pas que ça compromette ta guérison ou ton état de santé.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je pense vraiment que c’était du aux changements car depuis que j’en men occupe plus, que je le porte, le lave, le couche, il’na pas eu de nouvelle crise :)

Par contre, @pauline1 ce que tu m’en décris me fait penser à des terreurs nocturnes. Il nous a fait ça y’a 2 mois de ça, il se réveillait la nuit, hurlait, était incalmable, et se rendormait. Il avait les yeux ouverts, paraissait réveiller mais non. Tu crois pas que ça pourrait être ça ?
 
  • J'aime
Réactions: Axb

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je pense vraiment que c’était du aux changements car depuis que j’en men occupe plus, que je le porte, le lave, le couche, il’na pas eu de nouvelle crise :)

Par contre, @pauline1 ce que tu m’en décris me fait penser à des terreurs nocturnes. Il nous a fait ça y’a 2 mois de ça, il se réveillait la nuit, hurlait, était incalmable, et se rendormait. Il avait les yeux ouverts, paraissait réveiller mais non. Tu crois pas que ça pourrait être ça ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tant mieux si ça s'arrange, tu dois être rassurée.
Si je pense aux terreurs nocturnes aussi. On verra si ça se reproduit.
 
Haut