• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crise du soir ... Faire un stock de lait ?

Lagreuluche

Montée de lait
Bonjour à toutes et tous peut être ! :)


Je suis maman d'un petit garçon depuis le 13 mai et les débuts avec l'allaitement ont été très compliqué.

Bb est né quasiment à terme (le 13 au lieu du 14 annoncé) avec des contractions ayant commencé spontanément le jeudi et un tampon pour déclencher/accélérer le travail le vendredi pour une naissance voie basse sous péridurale samedi matin. J'étais en pré éclampsie.

Des biberons ont été introduit le deuxième jour à la maternité. Le troisième jour là sage femme spécialiste en allaitement de l'hôpital m'a conseillé de ne donné aucun complément. Je n'ai pas souvenir n'ayant pas assez d'informations et voyant mon enfant hurler et mourrir de faim. J'ai ensuite compris et tenu la nuit et le lendemain.

Depuis il m'arrive de lui donner un complément, surtout en fin de journée lorsque je me sent épuisée et que je ne sais plus quoi faire.

À j14, après visite du sage femme, mon fils est à 4kg010 (3kg970 à la naissance) pour 54 cm (52 à la naissance). Il mouille bien ses couches et à plusieurs selles jaunes avec des grumeaux. Donc l'allaitement fonctionne.

Mon fils passe de long moment à téter, en moyenne 1h30 avant de s'endormir pour deux bonnes heures. Il tète et tetouille, s'endort à plusieurs reprises, avant de lâcher le sein (j'alterne les deux seins durant cette heure et demi ...) Cela se répète jusqu'à ce que je sente qu'il soit complètement endormi et me lâche le sein spontanément et que je puisse le poser.

J'ai besoin de conseils surtout pour le soir, mon fils continu de téter sur le même rythme mais j'ai le sentiment que mes seins ne suivent pas le rythme car il fini par s'énerver en tirant dessus et hurlant et la seul chose qui le calme est un biberon. Ce qui me contrarie très fortement ...

J'essaie de boire trois litre d'eau par jour en y incluant au moins 1l1/2 de tisane d'allaitement.

Faut il que je tire mon lait afin de faire une réserve pour le soir ? Quel est le meilleur moment pour le faire ? Lui donner un biberon ne risque t'il pas de faire réduire ma lactation ??

Avant hier il a bu 60, hier 90 ml de lait artificiel ... Ça me déprime fortement ...

J'ai vraiment le sentiment de ne plus avoir de lait le soir malgré tout ce que je peux lire sur le site ... Il s'énerve contre mon sein tire très fort en arrière et hurle ... J'alterne les deux seins mais il a exactement les mêmes réactions à partir de cet h là et je ne peux pas me résoudre à le laisser hurler jusqu'à épuisement ça me fait trop mal au coeur ...

Merci de votre aide ...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah je t'ai répondu sur l'autre post. Je vais faire un copier coller de mon dernier message.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les pleurs du soir, je lui parle. Je lui dit qu'elle peut pleurer si elle en a envie ou besoin, qu'elle peut rire (on sait jamais), que je suis là pour l'accompagner.
Je lui mets une berceuse car ça l'apaise. Elle est répétitive mais je n'arrive plus à m'en passer.
A-t-il des coliques? Je sais que au début je donnais des probiotiques car la flore intestinale des bébés n'est pas mature. Tu as le biogaia mais également le probio regul kids que @Melachanel nous a conseillé.
Après je lui parle bcp. Je refais le déroulé de la journée et de celle à venir.

Ensuite parfois, elle pleurait à cause d'un rot de coincé.
Et aussi parce que j'ai un REF et c'est pénible pour elle.
Il n'a pas de reflux ton bonhomme? Si oui, ça peut lui faire mal et donc le faire pleurer.
En tout cas, qd elle pleure, j'essaie le sein, puis l'autre, je la berceuse, je mets sa berceuse.
Qd je la berceuse, je la mets en mode avion comme je dis tjs.
C'est ds les bras, sur le ventre. En même temps je lui passe le ventre ou alors je replié ses jambes sur son ventre. Ça soulage le bidon.
J'espère que ça pourras t'aider
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le lait, je ne le tire pas, sauf pour lui donner des médicaments à la seringue gué ou pour lui nettoyer le nez. Comme elle a un reflux, je lui nettoie matin et soir avec mon lait à l'aide d'une pipette de liquide physiologique.
C'est moins désagréable pour elle et depuis que je fais ça, elle régurgite moins après.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
hey ! Alors pour les pleurs du soir, ce qui le calmait : une balade en poussette, un petit bain, et ma botte secrete....le bruit du sèche cheveux ! oui oui ! un bruit blanc peut parfois calmer un tout petit !
Je trouve que @Jujumeo a posé de bonnes questions qui mérite de s'y intéressé : un reflux, un ref, peut engendrer ce genre de comportement.
 

Lagreuluche

Montée de lait
hey ! Alors pour les pleurs du soir, ce qui le calmait : une balade en poussette, un petit bain, et ma botte secrete....le bruit du sèche cheveux ! oui oui ! un bruit blanc peut parfois calmer un tout petit !
Je trouve que @Jujumeo a posé de bonnes questions qui mérite de s'y intéressé : un reflux, un ref, peut engendrer ce genre de comportement.


Je ne pense pas avoir de REF ... Lorsqu'il a se comportement c'est plutôt en fin de tété, en soirée, jamais en début de tété ou un autre moment de la journée. Pour le coup je pense plus à un réflexe d'éjection faible qui se traduit par un début de tété ou il suce comme un fou 4 / 5 fois et fini par s'énerver en tirant dessus et se rejetant en arrière avant de se jeter à nouveau sur le sein et recommencer pour finir par une colère rouge pivoine .
...

Le reflux ... Il régurgite un peu ... Souvent en fin de tété, je pense à un trop plein car il tetouille bcp et j'imagine qu'il ne sent pas/connait pas son niveau de satiété ou que son besoin de succion est plus important ... mais il ne pleure pas dans ses moments là ... Par contre il a bcp de hocquet et des rots impressionnants ...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et est ce qu'il tire souvent la langue? Moi ça a été le critère qui m'a confirmé son reflux.
Au début aussi elle régurgitait pas mal pdt la tétée (bcp en jet) Maintenant ça va mieux.
 

Mado

Hyperlactation
Quand ma fille s'énerve au sein le soir jalterne tétée / activité cool (chanson, bain, papa qui joue de la guitare, promenade dans la maison ou dehors)
Quand elle est vraiment trop énervée c'est balade + tétée en même temps (soit en écharpe si on est dehors, soit dans les bras)
Enfin je faisais ça quand elle avait l'âge de ton fils. Maintenant elle a 4 mois et ça va déjà bcp mieux! Généralement elle fait une sieste vers 18-19h et ça l'aide à tenir!!
 

Hyyo

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Un de mes fils faisait aussi des crises de frustration au sein et c'était en fait dû à un petit problème crânien qu'a rapidement corrigé un ostéopathe. Ça se tente aussi...

Pour le côté " presque en continu" le soir c'est effectivement exténuant mais c'est vraiment le rythme naturel, après vraiment en continu c'est quand même beaucoup : as-tu essayé de lui faire lâcher un peu avec ton doigt quitte à le reprendre 30 mn après ? Ça pourrait être moins frustrant pour lui de séparer un peu pure tetouille et nourriture
 
Haut