• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

crevasses

laure

Colostrum
voila mon petit homme a 1 semaine tout pile et j'ai de vilaines crevasses surtout au sein gauche qui est a vif le sein droit va mieux mais du coup la mise en bouche est très douloureuse et je redoute la mise au sein :(.

j'ai vite rectifié la position et mon fils prend bien en bouche ( en ventouse) , on m'avais conseillé de sécher ce qui m'a valu des croutes et encore plus de douleur et j'ai vu sur le site qu'il fallait cicatriser en milieu humide et la ça a vite changer d'allure ça commence a cicatriser mais doucement . je me met du lansinoh et je laisse les seins a l'air a chaque tété et entre temps je me met des coquillage d'allaitement qui fait comme les compresse avec mon lait.

je pense faire comme il faut mais je doute chose qui ne m'étais pas arrivé avec son frère que j'ai allaité 1 an je n'ai pas eu de soucis du coup je me pose pleins de questions :confuses: j'ai voulu mettre des bouts de sein pour soulager la douleur mais mon petit prenait mal et le lait ne coulait pas assez donc bas je continu a serrer les dents a chaque mise au sein mais j'avoue que ça devient dur.

j'espère que trouver des réponses et un peu d'aide :eek:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Laure,

Aie aie aie !
Est ce qu'une personne compétente en allaitement a regardé dans sa bouche pour voir son frein de langue ? son frein de lèvre ? la forme de son palais ?
 

laure

Colostrum
je n'arrive a joindre personne :mad: je vais appeler ma sage femme demain car la j'en peu plus !!!!! je m'accroche mais c'est dur .

et en cas si mon fils a ce soucis il y a des solutions?
 

LaLa

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Laure, quel courage, bravo continue !
J'espère que tu vas rencontrer aujourd'hui quelqu'un pour t'aider à trouver une solution de fond à tes crevasse.
En attendant, estc-e qu'un analgésique ne soulagerait pas ta douleur ? Je te copie/colle quelques lignes tirés de ce document :
La plupart des analgésiques sont fréquemment utilisés chez les femmes allaitantes. Parmi les opiacés, la morphine, la codéine et l’hydrocodone sont les molécules les plus fréquemment utilisées. Elles ont été utilisées chez de nombreuses mères allaitantes sans problème, mais la dose doit être modérée, car des cas de sédation ont été rapportés chez quelques enfants. Parmi les AINS, l’ibuprofène est l’idéal car son taux lacté est infime. Le paracétamol est aussi un bon choix.
Courage et soit sûre d'une chose : ça va passer ! Chercher une solution est le début de la solution !!!

Concernant le frein de langue, si cette éventualité est confirmée : Oui il y a des solutions ! le traitement consiste en une petite intervention médicale rapide.

J'espère que nous aurons rapidement de bonnes nouvelles de ta part !
 

laure

Colostrum
alors ça n'est pas un problème de frein il tire bien la langue et quand je met le doigt il la met bien en gouttière , je pense que c'était un problème de position et de mise au sein il prenait pas aisé le mamelon et du coup me pinçait j'essaye d'alterner les position .

j'ai rdv chez l'ostéo lundi pour qu'elle me le regarde il peu avoir un torticolis , mon fils a eu la même chose .
ma sage femme m'a prescrit la crème sénophile pour me soulager , j'ai trop de mal a imaginer mon fils avec un bib dans la bouche ça serait un gros échec que je vivrais très mal j'ai déjà ,mal vécu le sevrage de mon fils a 1 an ;

si ça ne va pas mieux d'ici mercredi j'irais voir une sage femme pro allaitement
 

LaLa

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Coucou Laure,
La piste du souci de frein de langue semble donc écartée, c'est déjà une chose !
Quand tu dis que tu essayes d'alterner les positions, veux-tu parler de la manière dont vous vous installez lui et toi ou bien de la manière dont ton petit bonhomme saisi le sein ? La manière dont le bébé prend le sein en bouche est l'une des première cause de crevasse. Peut-être as-tu déjà regardé ce document, il y a des schémas qui présentent assez clairement comment le bébé doit saisir le sein et des conseils pour l'aider à y parvenir. Bien que tu aies l'impression que sa prise en bouche "en ventouse" soit bonne, je me dis que ça peut valoir le coup que tu vérifie. C'est pas facile d'expliquer à distance, et peut-être que ces vidéos seront plus parlantes. ça devrait te permettre d'évaluer sa prise du sein. Sa prise de poids, le nombre de couche mouillé... sont aussi des indicateurs d'une prise correcte du sein, comment ça va de ce côté là ?
Je comprends que tu sois inquiète mais inutile d'imaginer ton fils avec un biberon : c'est un démarrage difficile, certes, mais ça sera vite derrière vous.
ça peut effectivement être pas mal que tu rencontres une sage femme compétente, ou une animatrice LLL, ou une consultante en lactation.
Bon courage
 
Dernière édition:

laure

Colostrum
j'ai vu ces vidéos qui m'ont beaucoup aidé et j'ai pu remarqué que mon fils ne prenait pas bien le sein malgré les lèvres en ventouses , j'ai pris mon temps tout a l'heure et il a bien pris le sein j'ai senti de suite la différence une mise au sein nettement moins douloureuse et mes crevasses sont en voie de guérison je sais que d'ici peu ça ira mieux .

j'alterne les positons la nuits j'aime le mettre sur mon ventre je sais qu'il prend bien comme ça , mon ostéo est pro allaitement je verrais avec elle une mise au sein après la manipulation en plus mon loulou a des coliques ça lui fera le plus grand bien.

je m'accroche je voie la fin du tunnel et j'a la chance d'avoir un homme qui me soutien, ça m'attriste surtout parce que je n'ai pas connu ça avec mon deuxième j'ai eu un allaitement top de chez top
 

LaLa

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est chouette de lire de bonnes nouvelles, tes crevasses sont en voie de guérison, bravo, c'est surement parce que tu as bien compris et suivi les recommandations concernant la cicatrisation en "milieu humide" : c'est le secret ! ta crème lansinoh, celle prescrite par ton médecin sont efficaces, connais-tu aussi la technique "des pansements au lait" je n'ai pas pensé à t'en parler la semaine dernière mais tu peux jeter un œil, en espérant que tu n'en aies plus besoin :)

C'est bien aussi que tu aies senti la différence quant à sa prise du sein, c'est vraiment LE point crucial à ne pas négliger.
Ta position peut aussi l'aider à bien prendre le sein, voici un lien en anglais qui présente la position "adossée semi couchée en arrière" (Biological Nurturing, laid back position) le site est en anglais mais les images parlent d'elles mêmes. Une bonne position + une succion du bébé semblent être la meilleure des prévention contre les crevasses.

La plupart des bébés ont des difficultés à prendre correctement le sein quand on leur propose très petit une tétine ou des biberons même occasionnellement, sur le site il y a des infos sur ce phénomène appellé "confusion sein tétine", je ne sais pas si vous êtes concerné, mais ça peut être bon à savoir.

Bonne séance d'osthéo aujourd'hui, avec un bébé d'une semaine c'est souvent bien de faire un petit bilan !
C'est super que tu t'accroches comme ça et que le papa te soutiennent, bonne suite d'allaitement à vous !
 

laure

Colostrum
j'ai commencé par les pansements de lait et j'ai continué avec les coquillages je préfère et c'est le même principe, avec la crème lansinoh ça marche très bien en tout cas je voie bien que ça cicatrise il faut que je laisse le temps a ma peau de ce refaire une santé .

la position semi couché je la pratique j'aime beaucoup surtout la nuit et Noan prend bien le sein comme ça aussi, je ne met pas de tétine surtout pas maintenant je ne prendrais pas le risque mon deuxième en a eu une après s'être sevrer a 1an mais ne la prend que pour le coucher.

l'ostéo c'est bien passé et il avait la mâchoire un peu raide et une irritation au palet du a une grosse succion elle m'a dit que c'était normal qu'il ouvre pas bien la bouche car ça devait le gêner lui aussi tout comme moi mais ça va ce régler tout seul avec mon lait elle me le reprend le mois prochain.
 

laure

Colostrum
petite nouvelles pour dire que tout va bien mes crevasses ont bien cicatrisées le sein droit est tout neuf , encore un chouilla sensible mais faut laisser le temps a la peau de ce remettre et le gauche et en bonne voie encore sensible mais plus du tout douloureux.

je commence enfin a apprécier l'allaitement , ça vaut vraiment le coup de s'accrocher
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super !

Bravo pour ta détermination et ton courage !
Profitez bien !!!
 

laure

Colostrum
mon loulou commence son pic de croissance la nuit a été rude pour moi et pour mon sein gauche lol mais je vais le laisser au repos quelques tétés et ça ira mieux
 

PaulineS

Colostrum
grosses crevasses pour moi aussi

Bonjour,

Je souffre moi aussi de grosses crevasses qui malgré les pansements de lait s'accentuent. La mise au sein est un vrai calvaire et je suis à deux doigts de tout stopper.
Je pense que cela vient non pas d'une mauvaise position mais de peau fragile et de bébés bon "téteurs". En effet, j'avais déjà eu beaucoup de soucis pour le premier...Pour la position, j'ai vu une conseillère en lactation qui a revu certaines choses...Cependant j'ai toujours une sensation non pas de pincements mais plutôt de morsures tellement mon fils tête fort...Aussi je pense recontacter, soit la conseillère soit ma sage femme.
Bref je viens à vous pour avoir des précisions notamment concernant la crème prescrite citée plus haut à savoir la crème sénophile. Est ce efficace? Existe-t-il des crèmes cicatrisantes que l'on puisse utiliser?

J'avoue que si les chose ne s'arrange pas d'ici la fin de semaine, je verrai pour des bouts de seins...dernier recours avant le passage au biberon, sui serait pour moi une réelle déchirure!
 

LILIE 79

Colostrum
Bonjour PaulineS,
alors où en es-tu ? J'espère que ça c'est arrangé pour toi ?
Il y a eu une période aussi pour moi où l'allaitement était douloureux, j'utilisais la pommade LANSINOH, je la trouvais très bien !
A bientôt
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si tu as des crevasse Pauline, c'est très certainement que la succion de ton bébé n'est pas optimale, quoi qu'ait pu en dire ta conseillère.
Même avec une peau fragile, un bébé "bon téteur" ne cause pas de crevasse, bien au contraire.
Le fait que tu ressentes des morsures montre bien que ton bébé resserre ses mâchoires. Le frein de langue a t il été vérifié ?
 
Haut