• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crevasses qui ne guerissent pas...

yoda

Période de pointe
Comment prévois tu de faire pour éviter l'engorgement ? Je te demande car il faudra bien que je trouve des solutions si j'allaite tjs à la reprise du boulot, toutes mes journées ne se ressemblant pas du tout, et étant ds un environnement "hostile" dirons nous...
La technique qu'on m'a donnée est de s'y prendre 2 semaines à l'avance, on supprime une tétée dans la journée (remplacée par un bib), puis une autre deux jours plus tard et ainsi de suite.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Je confirme que supprimer doucement les tétées est super efficace - pour moi, limite trop, ma lactation ne tenait pas!
J'ai relancé le tout en faisant une tétée ou 2 le matin, puis 2 ou 3 l'après-midi, et 2 séance de tire-lait pour réserves... Mon but est d'arriver à 3 tétées jour/nuit.

Aujourd'hui, il a tété à 4h, puis 10h, et pas encore depuis (je vais prendre le rythme de 18H45 puis 20h15), on va voir ce que ça donne!
J'ai dû tirer un tout petit peu ce matin et cet aprèsm, pour soulager, mais ça passe..
En qq jours, ça devrait être bon, mais je crois qu'on est toutes différents sur ce point là!

Bonne soirée,
L
 

fatjab

Montée de lait
Ok je comprend le principe. Il a quel âge ?

Trop bizarre aujourd'hui, comme d'hab des montées de lait intempestives, du lait qui coule, qui coule... J'ai même dû vider un sein cette nuit, tout simplement au-dessus du lavabo, en comprimant et sans toucher l'aréole. Et ça coulait bcp! Par contre cet aprèm, rien du tout avec le tire lait (lactina), ça m'a fait très très mal alors qu'avant c'était sans souci. Moi qui pensais commencer des petites réserves pour me reposer après une nuit trop dure ou en soirée... C'est le comble d'avoir une goutte seulement alors que mes coussinets et mes draps sont trempés en 5 min !

Bref, encore un truc à voir.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Ok je comprend le principe. Il a quel âge ?

Trop bizarre aujourd'hui, comme d'hab des montées de lait intempestives, du lait qui coule, qui coule... J'ai même dû vider un sein cette nuit, tout simplement au-dessus du lavabo, en comprimant et sans toucher l'aréole. Et ça coulait bcp! Par contre cet aprèm, rien du tout avec le tire lait (lactina), ça m'a fait très très mal alors qu'avant c'était sans souci. Moi qui pensais commencer des petites réserves pour me reposer après une nuit trop dure ou en soirée... C'est le comble d'avoir une goutte seulement alors que mes coussinets et mes draps sont trempés en 5 min !

Bref, encore un truc à voir.

Il a 6 mois 1/2.

C'est lourd, ce que tu décris de cette hyperlactation! Ca t'a réveillée?
je ne sais pas ce que pensent les Animatrices LLL de la véracité prouvée de l'effet anti lactation de certains aliments? (je me souviens avoir entendu parler du persil)... Est-ce que l'une d'entre elles nous lit et est-ce que ça pourrait aider? Je sais que ça semble un peu bricolage, mais bon...
Est-ce que tu as l'impression que ça se calme un peu?

Concernant le tire-lait, j'ai mis qq semaines avant de mettre en place une production à pau près pas ridicule, mais je crois qu'on n'est pas égales non plus là dessus. Ca vaut le coup d'essayer un autre tire lait tout de même et de vérifier les vidéos recommandées sur ce site (ça m'a aidée).

Comment va ton bébé?
Bonne soirée
L
 

hellène

Période de pointe
Bonsoir fatjab,

J'ai lu tout le post, pour enrayer l'hyperlactation, je te suggère d'essayer une astuce top glamour pour la fin de l'été : les feuilles de chou vert écrasées dans le soutif. Encore plus bizarre que le persil, mais j'ai testé et approuvé après avoir lu ceci : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Feuilles-de-chou-herbes-lecithine.html?q=chou+vert.
Quand on ne sait plus quoi faire (et qu'on a mal comme dans mon cas à cause d'engorgements) , surtout le week-end ou en vacances, on n'en est plus à un truc ridicule près du moment que ça marche.
Pour les crevasses, le bout de mammelon érodé, ce qui marche pour moi c'est une crème weled* aux plantes médicinales.

Je te souhaite de trouver rapidement ce qui te conviendra et comme les autres j'ai envie de dire le premier mois est capital et difficile, tiens bon, ça en vaut la peine !
Bon courage
Hélène
 

fatjab

Montée de lait
Merci de vos encouragements, cela me fait chaud au cœur. Je n'ai pas d'engorgement car je reste vigilante ( après en avoir vécu un horrible lors de la montée de lait pour la première, j'avais dû courir à la PMI à j+4 car personne à la mater ne m'avait parlé montée de lait etc... Et j'avais oublié tout ce que j'avais lu avant), et si bébé fait une plage trop longue, j'exprime sans stimuler...
C'est un peu lourd à vivre qd mon fils recrache le sein et que le lait fuse très loin, heureusement il ne l'a fait qu'à la maison pour l'instant... Je suis pas sûre d'avoir assez d,humour en ce moment pour en rire si cela arrive dans un café ou autre!
Je tente d'appeler l'animatrice qui m'a gentiment laissé son numéro demain, et la semaine suivante le médecin que la conseillère m'a recommandé, honnêtement je n'ose rien mettre de nouveau sur mes mamelons, j'ai trop peur qu'ils "explosent" car la crevasse fait le tour du bout, mais curieusement je n'en ai pas à la jonction aérole
 

fatjab

Montée de lait
Bref, cela à poster avant que je ne finisse et corrige !

Merci encore pour vos encouragements et conseils! Je ne doute pas encore de mon projet, seulement dans les moments vraiment difficiles où les deux enfants pleurent en même temps, avec le manque de sommeil, c'est vraiment dur. Ceci dit je sais grâce à la première et aux exemples autour de moi, que le biberon, parfois c'est facile, parfois franchement moins ( en cas de reflux, intolérance, le bon bib à trouver, les questions qd on essaie d'espacer les bib, la culpabilité, tout ça ). Bref, je serai pas forcément moins crevée!
 

Nath

Montée de lait
Encore plus bizarre que le persil
Hélène

personnellement j'avais aussi beaucoup de mal a arrêter d'avoir de gros engorgements et fuites au moment de la réduction des tétées, j'étais sous homéo certes mais je me suis fait une soupe avec 15 tonnes de persil que j'ai mangé deux jours de suite et j'ai beaucoup moins mal et moins de lait alors essaye on sait jamais, c'est peut etre une solution avant la technique méga glam du chou ...
 

fatjab

Montée de lait
Ok pour l'idée du persil, j'avis déjà entendu parler du chou aussi...

Pour le modèle de tire lait, je m'en suis servie pdt la montée de lait, je l'ai trouvé ok. C'est juste hier qu'il m'a fait trop mal en tirant sur les crevasses, et sans rien extraire! Je vais qd même réessayer avec des téterelle plus petites.

C'est qd même ces satanées crevasses qui me posent le plus de pb! Je suis une handicapée de la mise au sein, ma conseillère m'a bien fait faire des mises au seins à j+ 4 puis de nouveau à j+8, mais y'a rien à faire, mon fils a tjs le temps de pincer, de refermer la mâchoire...
 
Dernière édition:

yoda

Période de pointe
Je suis une handicapée de la mise au sein, ma conseillère m'a bien fait faire des mises au seins à j+ 4 puis de nouveau à j+8, mais y'a rien à faire, mon fils a tjs le temps de pincer, de refermer la mâchoire...

Si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule, ça n'a vraiment rien de simple...
 

Lisemeuh

Période de pointe
Si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule, ça n'a vraiment rien de simple...

Moui, et puis là sur ce coup là, je ois dire que je soupçonne aussi un peu bébé...
Ma fille avait mis longtemps longtemps pour apprendre à téter, malgré une mise au sein vérifiée et approuvée :)

Tu es une maman super courageuse, tout ça va bientôt se tasser, et les nuits de sommeil redeviendront plus tolérables, avec des seins plus souples (yahouuuu! :))
 

fatjab

Montée de lait
Si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule, ça n'a vraiment rien de simple...

Ça aide de savoir qu'on n'est pas la seule, mais j'espère surtout pour toi que tes problèmes s'arrangeront... J'ai mis un an à me remettre de l'allaitement râté de ma première!
 
Dernière édition:

yoda

Période de pointe
J'ai mis un an à me remettre de l'allaitement râté de ma première!
Quand je pense que mon mari ne comprend pas qu'au bout d'une semaine, avant même d'avoir terminé le passage au biberon, je n'arrive toujours pas à m'en remettre... Il ne supporte pas mes crises de larmes, alors qu'il m'a pas mal poussée à arrêter à cause de crises de larmes liées à la fatigue et à la douleur. De toutes façons je suis encore plus fatiguée qu'avant le premier bib et je m'en veux énormément de m'être laissée influencer pour arrêter si vite. Même si avec du recul je me dis que si ça va mieux c'est sans doute parce que je suis descendue à 3 tétées par jour, et que mes difficultés à le placer au sein et ses énervements sont encore bien présents, mais juste supportables car plus rares.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Quand je pense que mon mari ne comprend pas qu'au bout d'une semaine, avant même d'avoir terminé le passage au biberon, je n'arrive toujours pas à m'en remettre... Il ne supporte pas mes crises de larmes, alors qu'il m'a pas mal poussée à arrêter à cause de crises de larmes liées à la fatigue et à la douleur. De toutes façons je suis encore plus fatiguée qu'avant le premier bib et je m'en veux énormément de m'être laissée influencer pour arrêter si vite. Même si avec du recul je me dis que si ça va mieux c'est sans doute parce que je suis descendue à 3 tétées par jour, et que mes difficultés à le placer au sein et ses énervements sont encore bien présents, mais juste supportables car plus rares.

Yoda, tu as l'air très triste... Ce que tu fais es super, beaucoup de mamans n'auraient absolument pas maintenu l'allaitement...
Tu pourras toujours remonter si tu le souhaites vraiment, non?

Au delà de ça, ne t'en veux pas, sois fière de toi: il y a plein d'autres moyens de materner son petit! On peu le porter faire un peu de peau à peau, masser, lire un livre, chanter des chansons, etc. Tout cela fera passer tout plein d'amour aussi!

Abandonner l'idée de perfection pour soi et son enfant, c'est un premier pas vers l'équilibre! :-D
 

fatjab

Montée de lait
Comme te le dit Lise, il y a plein de façon de donner son amour à son enfant ! J'ai mis un an à comprendre que ce n'est pas le fait d'allaiter qui fait de nous une mère. Et surtout, il faut abandonner l'idéal de la mère parfaite, elle n'existe pas. Il n'y a pas de "bonne mère" mais des mères "suffisamment bonnes".
Et puis tu maintiens des tétées malgré tout, je trouve ça extraordinaire qd même.
Pour ce qui est du conjoint, ils ne comprennent malheureusement pas tjs les enjeux que l'on place ( à tort ou à raison d'ailleurs) dans notre vision de la maternité, de l'allaitement, etc... Mon compagnon m'encourage bcp cette fois- ci, contrairement à la première fois où il a plutôt réagit comme le tien.

Bref, on fait comme on peut!

Ton bébé à quel âge Yoda ? Arrive tu à te reposer ? La fatigue joue bcp sur le moral en post parfum, j'en sais qqchose.

Bonne journée à toutes.
 

yoda

Période de pointe
Merci pour votre soutien. :)
Bébé a 6 semaines, et des coliques qui l'empêchent de dormir sur le dos, donc idem pour moi. le papa vient de reprendre le boulot, on ne pourra plus se relayer...
 

yoda

Période de pointe
Dur dur ! Il pleure tout le temps, j'ignore s'il a constamment faim ou s'il y a autre chose...
 

fatjab

Montée de lait
Courage, on dit souvent que les 100 premiers jours sont les plus durs (=3 premiers mois) avec un bébé...

J'ai enfin vu le médecin recommandé par ma conseillère. Mes crevasses sont en fait cicatrisée, ce que je prenais pour des crevasses persistantes sont en fait une partie de mon mamelon qui est habituellement rentrée et que la succion du bébé fait ressortir, et l'étire +++, et donc mes douleurs viennent d'une très grande sensibilité d'un mamelon habituellement rétracté. Bref je fais partie des poissardes qui auront tjs mal en début d'allaitement. Elle me conseille des coquillages pour éviter le frottement contre les tissus, je verrais bien!

Et toi le boulot Lise ?
 

Lisemeuh

Période de pointe
Ah, dur, ça, de savoir que tu vas continuer à avoir mal! :-( J'espère que les tissus s'habitueront très bientôt...

Yoda, ma première a beaucoup pleuré entre sa naissance et ses 3 mois, je n'ai jamais su vraiment pourquoi (coliques, angoisse, etc?)... Mais ça a cessé.
Dans tous les cas, j'avais trouvé ça vraiment terriblement difficile. je suis désolée que tu sois en train de passer par là :-(. J'espère aussi que cela s'améliorera très vite, c'est tellement difficile de ne trouver "que du bonheur" (erf) à la maternité dans ces conditions... Est-ce que tu tiens le choc?

Fatjab, et l'hyperlactation, ça se tasse? Tu as essayé certaines des solutions proposées ici?

Pour le boulot, on est encore en rodage, mais ça va le faire... ;-) Pas le choix!
 
Haut