• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crevasses dès les premiers jours de bébé

tétouju

Période de pointe
C'est très douloureux pour une mères de faire le deuil d'un allaitement lorsqu'il est forcé... pour toi par la douleur et le manque de soutien de ton entourage et des professionnels de santé.

L’insatisfaction et la frustration de ce sevrage te rendent indécise à juste titre ... tu ne souhaites pas sevrer mais allaiter au sein te fais terriblement mal et tu trouves le tire lait et le DAL très peu pratique au quotidien ! C'est très courageux d'avoir essayé encore et insisté malgré toutes ces douleurs tu as beaucoup de force et ton bébé à vraiment de la chance.

Le frein de langue semble effectivement ne pas avoir été totalement coupé. D'après la description des symptômes ça ressemble (beaucoup beaucoup) à des freins serrés et donc malheureusement une coupe que partielle.

Je ne connais ni ORL, ni dentiste, ni Stomato qui pratique de belles frenotomies dans ta région, tu peu peux être te rapprocher de ton animatrice LLL qui aura elle surement des contacts à te fournir ... et si ce n'est pas le cas est ce que tu pourra envisager de faire le voyage jusqu'à Paris ?

En attendant tu peux gérer ton REF en exprimant un peu de lait juste avant la mise au sein ou encore en lui proposant le même sein sur plusieurs tétées et en position BN qui réduit la gravité et aide la maman et le bébé à se détendre ensemble : http://www.biologicalnurturing.com/
Tu peux trouver pleins d'infos ici : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-59-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html

C'est très, très difficile d'allaiter dans de telles conditions ... une frenotomie complète pourrai faire disparaitre tes douleurs et changer complètement votre allaitement ... d'ici là je te souhaite encore plein de courage Venna
 

tétouju

Période de pointe
Le fond de la langue semble comme "cloué" au planché et reste plat alors que les cotés et la pointe s'élèvent bien ... pour moi ça confirmerait le frein de langue serré qui n'a été coupé que partiellement.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Venna, j'habite Angers :) et toi ? tu habites Nantes ? Je connais un ORL compétent en frein de langue sur Nantes et un autre sur Angers. Je peux te communiquer leurs coordonnées si tu veux ...

Sur les photos, on a vraiment l'impression que la langue de ton bébé est encore attachée à la base.
 

venna

Montée de lait
J'habite entre Vallet et Beaupréau. Je suis une ancienne nantaise (j'ai quitté Nantes il y a 1 an et demi) J'ai donc gardé toutes mes habitudes là bas.
Je veux bien que tu me communiques le nom de ton ORL Nantais. Je prendrais bien celui d'Angers si jamais celui de Nantes est surchargé de travail...

Merci en tout cas !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Courage venna,
j'ai connu la même situation que toi, frein coupé à la maternité mais pas suffisamment, du coup je ne comprenais pas pourquoi j'avais si mal. J'ai aussi fait une dépression, traversé des moments très durs mais je ne connaissais pas ce forum et j'ai appris très tard qu'il fallait parfois recouper le frein.
N'hésites pas à aller voir un ORL compétent, peut-être revoir un ostéopathe après.
Pour moi, même sans recouper (je l'ai fait faire quand mon bébé avait 8 mois), les douleurs se sont améliorées petit à petit et j'ai pu allaiter presque sereinement. Mon fils avait vu un ostéopathe aussi.
 

tétouju

Période de pointe
Super, je suis très contente qu'Isabelle est des contacts à te donner près de chez toi ! J’espère que tu aura très vite un RDV !!!
 

venna

Montée de lait
J'ai pris rendez vous ce matin pour un médecin Nantais. La secrétaire m'a tout d'abord assuré qu'il ne pouvait pas prendre en dehors de ces rendez vous classique, soit en Août !!! Quand j'ai expliqué que c'était pour un frein de langue et que au pire il fallait qu'elle me conseille un médecin aussi doué que lui, tout d'un coup elle à trouvé un désistement le 27 mai... Mais elle peut pas faire mieux :( Je lui ais dis que je prenais le rendez vous mais que je n'étais pas sûre de pouvoir attendre...
Il va falloir que je trouve le courage d'attendre cette date... En plus, s'il lui coupe le frein de langue, les effets ne sont pas immédiat. ça me laisse encore plus d'un mois à galérer, souffrir et à tirer mon lait. Avec le peu de soutien que j'ai autour de moi c'est dur.

En plus quand j'ai parlé de refaire couper le frein de langue à mon mari, j'ai senti dans son regard qu'il me prenait pour une barbare... Bien que je lui ai expliqué que ce n'était pas QUE pour l'allaitement qu'il fallait le faire. J'ai les larmes qui me monte aux yeux en permanence depuis hier soir.

Aujourd'hui, j'ai rendez vous chez l'ostéopathe pour mon bébé et pour moi. Je vais voir avec elle si elle peut améliorer les choses du côté de l'allaitement.
 

tétouju

Période de pointe
Il va te effectivement de falloir encore beaucoup de courage et de force pour les semaines à venir ... pour tenir bon jusqu'au RDV ! ça parait tellement loin le 27 mai et avec le peu de soutien et l'incompréhension de ton entourage, tu ne sais pas si tu va réussir à allaiter encore tous ces jours dans de telles condition ...

Les semaines passent vites une fois le RDV fixé et je trouve qu'on ce sent plus sereine et plus détendu parce qu'on aperçoit enfin une petite lueur de chance qui peu sauver notre allaitement.
Pour ce qui est des améliorations suite à la frenotomie, de nombreuses mères de petits bébés témoignent d'une améliorations spectaculaires immédiatement après l'intervention et dès la 1ère tétée. Alors croisons les doigts très fort pour que tu vives le même "miracle" !!!

Comment c'est passé la séance d'ostéo ? As tu contacté des améliorations ?

Tu as tout à fait raison de dire à ton mari que tu souhaite refaire faire une frenotomie pour réussir a allaiter sans douleurs mais aussi pour la santé présente et future de votre enfant.

Pour t'aider à le convaincre, tu peux peu être lui faire lire les documents à télécharger ici : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html qui rappellent bien l'impacte de l'ankyloglossie (même partielle : type 3 ou 4) sur l'allaitement ET sur la santé !

Je pense très fort à toi pour ces longs jours d'attente avant "la libération" et hésites pas à venir chercher plein de soutien dès que tu en besoin et peux être même à aller aux réunion LLL de ta région pour rencontrer d'autres mères ... ???
 

venna

Montée de lait
Je profites d'un biberon nocturne pour venir répondre et poser certaines question que j'ai encore.

Le bienfait de l'ostéopathe, j'avoue que pour le moment j'ai pas eu trop l'occasion de m'en rendre compte. J'ai carrément stoppée la mise au sein tellement la douleur était intense et mes appréhension était forte. Je sais que ce n'est pas bien du tout et que je cours le risque de ne plus pouvoir le mettre au sein du tout... Je m'était laissé le week end et comme mon ostéo m'avait dis de retenter d'ici 3 4 jours, je reprend les choses correctement dès demain (euh, vu l'heure ça sera ce matin !!)

Je vais aller à la PMI aussi je vais bien voir s'il y a du personnel compétent en matière d'allaitement en plus il faut que j'aille faire peser bébé !
Sinon, je relance un peu ma lactation. j'arrivais à tirer juste la quantité pour la journée sans aucune marge. Il me faut un ou deux biberons d'avance pour être plus sereine. Surtout que je part de mercredi jusqu'a dimanche dans ma belle famille. je risque d'avoir du mal à tirer mon lait comme je le fait ici. J’appréhende énormément ce séjour. Sa perspective à été longtemps une des raisons pour lesquelles je me posait la question d'arrêter le tire allaitement. J'ai déjà peu de soutien dans ma famille, dans ma belle famille c'est pire. Ma belle mère ne mâche pas ces mots et pour mon ainé j'ai bien senti qu'elle trouvait ça ridicule de tirer mon lait et de m'obstiner à le remettre au sein. De la même manière qu'elle critique encore ma belle sœur qui s'obstinait dans son allaitement alors qu'elle n'avait pas assez de lait !!!

De plus niveau hygiène c'est pas franchement facile pour moi. Je suis loin d'être maniaque, mais chaque fois que j'y vais je part avec mon savon pour les mains, mon éponge, mon liquide vaisselle, mes torchons... Et là je vais devoir trouver une boite hermétique pour mettre les flacons de lait dans le frigo... Bref... j'aurais aimé ne pas avoir à y aller, mais ils ont aussi le droit de voir leurs petits fils !
Je pense aller à une réunion dès que je serais revenue de ce séjour.

Sinon j'ai une question concernant mes mamelons. Le bout est tout blanc surtout quand ils sont humides (sous la douche, lors du tirage du lait...) je n'avais jamais constaté ça pour mon ainé. Est ce que c'est une mycose ? Est ce que je dois consulter ? Est ce normal ? Niveau douleur, mes seins sont très sensible mais je pense que c'est dû au téterelles.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou venna,

Isabelle Steffan est aussi conseillère en lactation certifiée, j'ai profité de ses conseils avisés pour le début de mes 2 allaitements (à plus de 10 ans d’intervalle !)
Peut-être pourriez-vous vous rencontrer au plus vite ? Avant ton départ par exemple ?
Le fait que ce soit encore les vacances doit pouvoir aider puisqu'en plus de tout ça elle est prof !!

:p:eek:Isabelle....
 

venna

Montée de lait
Et bien nous y voilà, nous sommes le 27 mai tant attendu. J'ai rendez vous à 16h chez l'ORL. J'espère qu'il pratiquera la frenetonie sur ce rendez vous et que je n'aurais pas encore des semaines à attendre. A priori, il n'y a pas forcément de préparation a faire, pas de bloc...
ça m'angoisse énormément cette visite. En même temps j'ai hâte que ce soit terminé.

J'ai peur de voir mon petit souffrir. J'ai peur de la suite. je ne sais pas comment faire. Les tétées se sont espacées malheureusement. Je n'arrive pas non plus à donner le lait via le DAL sur le sein. Je donne le biberon plutôt que le DAL... j'ai succombé à la tétine (mon doigt à téter toute la nuit... Je n'en pouvais plus...) En fait j'ai accumulé durant c'est deux mois beaucoup de mauvais point...
Mais je suis persévérante. Je suppose qu'après la frenetonie pour rééduquer le succion il ne faut plus donner de biberon... Le DAL n'est pas loin.
Faudra t il que je donne le sein à chaque fois ? Ou un peu plus souvent chaque jour avec un complément DAL ? Comment faire pour que mon fils apprenne à mieux téter avec un sein ombiliqué qui donne peu de lait et un sein normal avec un REF... J'appréhende la suite...
Des fois, quand je donne le biberon, je me dis que je m'embête bien. C'est quand même sympa le biberon et surtout ça ne fait pas mal.
Mais quand je lui redonne le sein. Alors qu'il ne la pas pris depuis 2-3 jours, je me dis que c'est quand même génial... que ça vaut le coups de faire tout ça... Tout en contradiction !!

Mon bébé aime dormir la tête dans ma poitrine, téter le biberon la joue collé à mon sein... Je pense que c'est un bébé qui va aimer l'allaitement au sein. Même si je suis pas une super maman qui lui donnait le sein tous les jours malgré la douleur. Moi la douleur elle me parait insurmontable, injuste, inacceptable. Il reprend à chaque fois le sein, j'ai beaucoup de chance.


C'est quoi les exercices à faire pour la rééducation ? L'ORL va me les montrer je suppose... Est ce qu'il serait intéressante pour moi d'aller à une réunion lll pour avoir un soutien ou les réunions ne sont pas faites pour ça ?

Je suis désolée pour toutes ces questions, pour cet étalement de sentiment contradictoire... J'ai juste besoin d'un peu de soutien car la suite, c'est l'inconnu, c'est l'espoir et peut être la désillusion...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'espère que ce rendez-vous sera à la hauteur de tes attentes et que tu pourras repartir sur de bonnes bases !
Tes sentiments contradictoires me semblent tout à fait normaux ;)
Aller à une réunion LLL ne pourra pas faire de mal !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Alors ??? Comment ça s'est passé ?

Mais je suis persévérante. Je suppose qu'après la frenetonie pour rééduquer le succion il ne faut plus donner de biberon... Le DAL n'est pas loin.
Faudra t il que je donne le sein à chaque fois ? Ou un peu plus souvent chaque jour avec un complément DAL ? Comment faire pour que mon fils apprenne à mieux téter avec un sein ombiliqué qui donne peu de lait et un sein normal avec un REF... J'appréhende la suite...

Tout dépend en fait de la façon dont ton bébé va téter avec l'intervention. Si ce n'est plus douloureux pour toi, tu pourras l'allaiter avec plaisir et tu augmenteras le nombre de tétées sans soucis.


Mon bébé aime dormir la tête dans ma poitrine, téter le biberon la joue collé à mon sein... Je pense que c'est un bébé qui va aimer l'allaitement au sein. Même si je suis pas une super maman qui lui donnait le sein tous les jours malgré la douleur. Moi la douleur elle me parait insurmontable, injuste, inacceptable. Il reprend à chaque fois le sein, j'ai beaucoup de chance.

Tu ES une super maman, n'en doute pas !!! C'est impossible d'allaiter en souffrant ! Personne ne tient le coup ! Tu as fait du mieux que tu as pu dans les circonstances !!!


C'est quoi les exercices à faire pour la rééducation ? L'ORL va me les montrer je suppose... Est ce qu'il serait intéressante pour moi d'aller à une réunion lll pour avoir un soutien ou les réunions ne sont pas faites pour ça ?

Je ne pense pas que l'ORL puisse te montrer ce type d'exercice ... Tu peux déjà placer ton bébé face à toi et lui montrer ce qu'il doit faire et il va t'imiter (il peuvent le faire dès la naissance !). Tu ouvres grand la bouche en tirant la langue et tu dis "fais comme maman, ouvre grand la bouche ... Ahhhh "
Tu peux aussi lui faire des exercices de marche sur la langue en chantonnant une petite chanson et en appuyant doucement sur la langue de la pointe vers le fond. L'idée est de mobiliser + + + la langue.
A ne faire que dans quelques jours quand sa langue sera cicatrisée.

Les réunion LLL sont super pour avoir le soutien de TOUT un groupe. C'est vraiment le but des réunions LLL : de l'info, mais surtout du soutien !!! Sur Angers, nous avons aussi une liste de discussion qui permet de poursuivre les échanges et le soutien entre les réunions et un groupe Facebook depuis peu.
 

venna

Montée de lait
Merci beaucoup Isabelle. ça fait du bien de savoir qu'on a pas tout faux...

Je sort un peu mitigé du rendez vous. L'ORL à un gros soucis pour délier complétement la langue. Après la première frenetonie, le frein de langue à cicatrisé en se dédoublant... Et là apparemment c'est plus compliqué. Il a tout même vu qu'il pouvait agir un peu. J'espère que ce sera suffisant. Il va s'occuper aussi du frein de lèvre supérieur. J'ai rendez vous jeudi matin 8h au bloc.
Tout de suite après il y aura une tétée. Je me dis que le mieux serait de proposer le sein qu'il attrape le mieux : le sein droit. Par contre je tirerais mon lait vers 6h du matin (avant de partir) histoire qu'il n'est pas le REF en plus de la douleur de la frenetonie.

Pour les réunions, j'ai regardé sur le 44, le 49 et le 85. J'ai vu une réunion à Bouguenais le 8 juin. Sinon elles se situent toute mi juin... C'est intéressant ce que vous avez mis en place sur le groupe d'Angers. ça me fait 1 h de route tout de même et la prochaine réunion est un peu tardive. Dommage.
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'avais oublié de suivre ton topic, je n'avais pas vu tes mails, désolé venna.

C'est très étrange que le frein ait cicatrisé en se dédoublant, je me demande si il avait été coupé en entier ?

L'intervention se passera au bloc, il vaut mieux éviter la suture, juste bien couper, et favoriser une bonne mobilité de la langue après l'intervention.

Le bout du mamelon blanc peut aussi être du vasospasme, si le frein de lèvre est coupé aussi, il devrait disparaître.

Pour la rééducation de la langue, tu pourras lui laisser le même sein plusieurs tétés de suite, pour qu'il puisse tétouiller sans être gêné par le REF. Oui, tu lui donnes le sein qu'il a le plus facile, et surtout il faudrait qu'un ostéopathe le voit après la frenotomie.

Pour la mobilité de la langue, tu placeras ton doigt sur le côté, dans sa joue et tu attends sa langue, elle va venir sur ton doigt. Tu vas de chaque côté pour la latéralisation de la langue et tu vas dans le trou du palais, pour qu'il prenne ton doigt. Tu reprends ton doigt tout doucement pour sentir sa résistance, il devrait retenir ton doigt avec sa langue, c'est un très bon exercice. Tu peux aussi mettre ton doigt au palais, à peine plus loin que le trou, vers le fond du trou, donc pas vers ses gencives. Il devrait essayer de l'attraper et devra lever la partie du fond de sa langue, celle qui était attachée. Si tu vas trop loin il aura un haut le coeur, il faut trouver juste le point où il va inverser sa succion, déglutir vers l'arrière plutôt que pousser vers l'avant.

Il est important de mobiliser la langue avec ces exercices avant que la cicatrisation ne recolle la langue. Elle doit se détendre avant, et ça cicatrise très vite, dans les 24h ! Donc tu pourra faire ces exercices, le Dr L dit toutes les 2h, mais si tu y penses à chaque tétés c'est déjà bien. Tu peux aussi lever la langue en passant tes doigts de chaque côté de la plaie, sans toucher la plaie.
Voir la pièce jointe 439Voir la pièce jointe 440Voir la pièce jointe 441

N'oublie pas de soulager la douleur, à l'hopital j'ai réclamé qu'on donne du doliprane à Paul !

Pour le reste tu as le temps, la remise au sein, la substitution de la tétine par le sein, ne t'inquiète pas, tu as le temps, c'est pas bien grave.

Il faut que le frein de langue soit coupé en entier, c'est pas toujours évident... je pense qu'il vaut mieux éviter la suture quand c'est possible pour limiter la douleur et ne pas entraver la langue pour sa rééducation.

Si ça ne va toujours pas, tu pourras toujours consulter quelqu'un d'autre.

Si tu peux nous mettre des photos ce serait vraiment super qu'on puisse voir tout ça !

Plein de courage pour la suite, c'est vraiment très très bien que tu puisses donner le sein tout de suite après, pour rassurer et calmer le bébé et aussi pour la dextérité de sa langue. Penses au doliprane !

Navré que tu souffres tant, mais il vaut mieux te préserver d'autres difficultés, j'ai une amie qui galère avec une mastite infectée, donc assure un bon drainage avec le tire lait, la suite tu verras après !

Tu peux prendre rendez-vous auprès d'un ostéopathe, c'est très important.

Plein de courage pour la suite, j'espère que l'intervention se passera pour le mieux !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

venna

Montée de lait
Merci beaucoup pour tout ces conseils. Je viens de mettre le doliprane dans le sac pour ne pas oublier.
J'espère qu'il pourra bien coupé malgré le soucis des deux filets... Je pense qu'il est tout de même confiant pour la suite de l'allaitement.

Pour l'ostéopathe, j'ai rendez vous le même jour à 11h. Ce rendez vous était fixé depuis longtemps. J'espère que ça n'est pas trop proche de la frenetonie. Comme il n'y a pas de manipulation, je me dis que ça ne devrait pas poser de problème. Mais peut être que le bienfait des deux mériterais au moins 24h entre chaque rendez vous ? Au pire je reprendrais rendez vous avec elle s'il le faut la semaine prochaine.
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est très bien, il arrive que des mères qui consultent sur Paris rapprochent aussi les deux rendez-vous. Par contre selon l'état du bébé, il faut parfois plusieurs séances, tu verras bien. Mais c'est très très bien que tu puisses consulter si vite après l'intervention, la remise au sein sera plus favorable.

Ensuite, je t'encourage à garder ton bébé au sein, c'est pas grave si il ne tète que d'un côté pour le moment, c'est très fréquent, mon amie aussi tire son lait de l'autre côté, son petit a la mâchoire complètement bloquée et de travers... donc là aussi tout rentrera dans l'ordre avec le temps et le suivi chez l'ostéopathe.

C'est très important de bien libérer sa langue, pour pouvoir ensuite corriger cette asymétrie.

En attendant tu peux compter sur le tire lait, et au file des semaines, la rééducation au sein aidera beaucoup.

Il faudra peut être revoir cette ostéopathe plusieurs fois de toute façon, donc c'est très très bien qu'elle puisse voir ton bébé tout de suite.

Toutes mes félicitations pour ce parcours tellement douloureux, tu sembles vraiment gérer comme une reine !

Après l'intervention, garde ton bébé au sein autant qu'il veut, autant que tu peux, c'est tétouillage à volonté ! Et exercices toutes les 2h si tu peux, sans toucher les plaies.

Je pense bien à vous,

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je comprends, je n'avais pas vu ce topic, j'ai regardé tes photos, ton bébé ne lève presque pas la langue, probablement un frein long, type2 peut être... il faut bien couper en entier pour que le petit puisse bien lever et tirer la langue.... une grande chance pour lui que tu aies déjà de l'expérience dans ce domaine.

Tu n'as pas un parcours parfait, tu as cédé au biberon, à la totote, je n'ai pas le temps de tout relire, mais si c'est le cas, je prends donc cette occasion pour parler du burn out.

Les tétines artificielles ne favorisent pas l'allaitement et la relation au sein, mais dans ces cas particuliers, malgré qu'ils soient fréquents, ce n'est pas un allaitement normal, et dans cette situation la mère qui subi l'épuisement et les horribles douleurs ( irritations, brûlures, engorgements, morsures, mastites, mycoses etc... ) en plus des pleurs incessants de son nourrisson ( coliques, reflux, frustrations, sommeil, faim etc... ), on essaye tout simplement de s'en sortir, de tenir le coup, et même avec toutes les bonnes informations, même en expertes de l'allaitement, c'est horriblement difficile, on a envie de fuir cette situation, c'est vital, c'est humain.

On passe par des phases où on baisse les bras, submergée de fatigue, abrutie de douleurs, et on n'a pas toutes le soutien familiale qui serait nécessaire, souvent la mère est seule, son mari travaille etc.... et les autres enfants à s'occuper aussi.

Alors ce n'est pas parfait, mais tu tiens le coup, au jour le jour, et c'est comme ça qu'il faut faire, on prend tout ce qui peut nous aider pour tenir le coup !

Je suis toujours impressionnée de lire de tels allaitements miracles, je suis très contente que tu aies reçu beaucoup de soutien dans ton topic, que je n'ai pas pu lire à temps, je suis ravie que tout le monde ne déménage pas en même temps que moi ;) c'est rare ce que tu fais venna, c'est exceptionnel et même avec de grandes connaissances en allaitement, en freins serrés, en dal, même les championnes du tire lait, ne sont pas à l'abri du burn out de l'allaitement.

ça va s'améliorer, avec une frenotomie bien faite, un suivi auprès d'un ostéopathe doux avec les nourrissons, et la succion au sein, ça va s'améliorer.

En France, allaiter dans ces conditions et s'en sortir, passer cette période horrible, c'est rare, énormément de mères abandonnent.

C'est extraordinaire ce que tu fais venna !

Bises
 
Haut