• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crevasses, comment continuer malgré la douleur?

Cyrille

Montée de lait
Bonsoir à toutes,
J'ai la joie d'avoir donné naissance à mon troisième enfant, une petite fille, dimanche dernier :)
Elle a beaucoup pris le sein 30 minutes après sa naissance (j'étais en état de choc juste après, d'où le délai, mais ceci est une autre histoire) et j'ai eu tout de suite un peu mal. Tout le monde y compris moi a pensé que c'était la sensibilité du début... puis les crevasses sont apparues le lendemain.
La maternité étant très tournée vers le physiologique, de nombreuses sages-femmes et une consultante en lactation sont venues vérifier ma prise au sein, parfaite. Pas de frein de langue non plus. Je mets des cataplasmes. J'irai voir un ostéopathe demain pour vérifier la succion de la petite.
Sinon, c'est peut-être tout simplement que les crevasses mettent du temps à guérir? En attendant, je serre les dents à chaque tétée, c'est trop dommage car sans cela j'aurais un post-partum agréable...
Auriez-vous des astuces ou témoignages à me partager? J'ai besoin d'encouragements pour traverser cette mauvaise passe et ne pas tout lâcher... Merci 🥰
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, pour aider à cicatriser, du lait sur le sein en fin de tétée et garder les seins à l'air
Sinon, parfois les bouts de sein mais ça peut perturber la succion et l’abondance de la lactation
Félicitations et bon courage, ça va aller mieux
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Cyrille ! Félicitations pour la naissance de ton bébé 🥰

Je te laisse cette vidéo qui explique comment avoir une bonne prise du sein dès fois qu'elle puisse t'aider.
Très bonne idée l'ostéo !
Tu as essayé plusieurs positions pour voir si les douleurs sont moins fortes avec certaines ? Connais-tu la BN ?
 

Cyrille

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses! J'y réponds seulement maintenant, le site avait l'air de buguer ces derniers jours...
L'ostéopathe a traité plein de choses, et ma fille prend visiblement bien mieux le sein. J'ai toujours mal, mais il semblerait que les crevasses s'améliorent un peu.
Par contre, ma sage-femme m'a fait réaliser que la douleur m'entraînait à limiter le temps des tétées... d'où une perte de poids un peu trop importante... A partir de maintenant, c'est open bar, tétée jusqu'à la sensation de sein mou (que je n'avais pas ressentie depuis le début), réveil toutes les 3h si besoin et stimulation pendant les tétées car Mademoiselle somnole facilement. Espérons que cela suffira...
 

Cyrille

Montée de lait
Bonjour, pour aider à cicatriser, du lait sur le sein en fin de tétée et garder les seins à l'air
Sinon, parfois les bouts de sein mais ça peut perturber la succion et l’abondance de la lactation
Félicitations et bon courage, ça va aller mieux
J'applique effectivement du lait en fin de tétée, avant le cataplasme.
Par contre, j'attendrai les beaux jours ou un déménagement sous les Tropiques pour rester topless: j'ai connu des vasospasmes pendant mes précédents allaitements, et reste sensible à ce niveau :/
 

Cyrille

Montée de lait
Bonsoir @Cyrille ! Félicitations pour la naissance de ton bébé 🥰

Je te laisse cette vidéo qui explique comment avoir une bonne prise du sein dès fois qu'elle puisse t'aider.
Très bonne idée l'ostéo !
Tu as essayé plusieurs positions pour voir si les douleurs sont moins fortes avec certaines ? Connais-tu la BN ?
J'ai utilisé plein de positions. Malheureusement, la BN, même bien faite avec l'aide d'une professionnelle, est aussi douloureuse que les autres. Et j'ai du mal à prendre une position aussi détendue, sachant que je vais avoir mal... Alors je prends souvent une position un peu bizarre au début (en madone, mais je suis penchée sur ma fille, tout en veillant à l'alignement de sa tête et de son dos), puis, une fois la grosse douleur passée, je me détends en m'adossant pour soulager mon dos.
 

Cyrille

Montée de lait
J'ajoute ce lien concernant la prise du sein
Une prise du sein asymétrique est moins susceptible d'occasionner des crevasses.
Merci pour ce lien! J'avais toujours cru que seule la position asymétrique était "valide"! J'essaie de la faire avec ma fille, sans trop de résultats me semble-t-il, mais au moins je veille à ce qu'elle ne prenne pas que le téton en bouche. J'ai l'impression que nous avons encore besoin d'un temps d'apprentissage...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci beaucoup pour vos réponses! J'y réponds seulement maintenant, le site avait l'air de buguer ces derniers jours...
L'ostéopathe a traité plein de choses, et ma fille prend visiblement bien mieux le sein. J'ai toujours mal, mais il semblerait que les crevasses s'améliorent un peu.
Par contre, ma sage-femme m'a fait réaliser que la douleur m'entraînait à limiter le temps des tétées... d'où une perte de poids un peu trop importante... A partir de maintenant, c'est open bar, tétée jusqu'à la sensation de sein mou (que je n'avais pas ressentie depuis le début), réveil toutes les 3h si besoin et stimulation pendant les tétées car Mademoiselle somnole facilement. Espérons que cela suffira...
L'alternance des seins et l'allaitement aux signes d'éveil permet aussi à bébé de recevoir + de lait ;)
 

Constance008

Montée de lait
Bonsoir à toutes,
J'ai la joie d'avoir donné naissance à mon troisième enfant, une petite fille, dimanche dernier :)
Elle a beaucoup pris le sein 30 minutes après sa naissance (j'étais en état de choc juste après, d'où le délai, mais ceci est une autre histoire) et j'ai eu tout de suite un peu mal. Tout le monde y compris moi a pensé que c'était la sensibilité du début... puis les crevasses sont apparues le lendemain.
La maternité étant très tournée vers le physiologique, de nombreuses sages-femmes et une consultante en lactation sont venues vérifier ma prise au sein, parfaite. Pas de frein de langue non plus. Je mets des cataplasmes. J'irai voir un ostéopathe demain pour vérifier la succion de la petite.
Sinon, c'est peut-être tout simplement que les crevasses mettent du temps à guérir? En attendant, je serre les dents à chaque tétée, c'est trop dommage car sans cela j'aurais un post-partum agréable...
Auriez-vous des astuces ou témoignages à me partager? J'ai besoin d'encouragements pour traverser cette mauvaise passe et ne pas tout lâcher... Merci 🥰
Bonjour,
J'ai eu 3 enfants et j'ai exactement le même problème. Pour la 3eme, qui a 3 semaines, j'ai réglé le problème en une petite quinzaine de jours. J'ai alterné entre une bonne dose de lanoline ou des coquillages (sans lanoline). Ça a bien marché puisque je n'ai plus de crevasses et par rapport à mes 2 premiers enfants, j'ai divisé par 2 le temps de guérison.Je précise que j'avais vraiment vraiment mal, j'en pleurais presque.
Courage à vous
Bien cordialement
 

Cyrille

Montée de lait
Merci Constance pour ce témoignage!
Mes crevasses semblent guérir doucement. A présent, j'ai plutôt mal sur le haut des tétons. J'ai beau essayer la prise asymétrique, je n'y arrive pas trop pour l'instant. Ca viendra sans doute, j'avais connu la même chose avec mon fils.
Et ma petite, qui avait perdu un peu trop de poids (sans doute parce que je limitais les tétées à cause de la douleur) a bien repris. Je suis soulagée: on risquait de me proposer des compléments ou un tire-lait...
 

Cyrille

Montée de lait
Merci beaucoup, c'est gentil de prendre des nouvelles!
Les crevasses ont disparu, ouf! Elles sont remplacées par un vasospasme, et ma petite fait parfois des nuits chaotiques qui nous épuisent, au point que nous songeons à un reflux, comme pour les aînés... Mais ce sont d'autres sujets :)
 
Haut