• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crevasse allaitement et beaucoup de mal avec les positions

Slami

Colostrum
bonjour,
Voilà je suis une mère d'un bébé de 3 semaines , depuis sa naissance j'ai galéré avec l'allaitement, mauveise position puis bébé n'arrivait pas à prendre le sein.
Je suis en galère car je ne sais pas si ça virnt de la position ou du bébé sachant que j'ai vu ostéopathe 2 fois pour voirle palais.
Comme je suis toute seule et il n'ya personne pour me corriger je continue à md faire des crevasses, et c'est très douloureux. Pouvez vous m'aider ou me conseiller quelqu'un pour m'aider ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Slami

Comment allaites-tu actuellement ? Voici des positions qui ont pu aider des mamans :

allaiter allongée

en ballon de rugby : la maman est assise, le visage du bébé est face au sein mais son corps est le long du corps de sa mère. Par exemple si le bébé tète le sein droit, son corps est le long du côté droit de sa mère. Un dessin ici en bas de page

en position biological nurturing (BN) ou transat : La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page .

en madone inversée : La mère est installée comme en madone classique mais c'est la main opposée au sein donné qui soutientla tête du bébé (ex : sein gauche soutenu par main gauche, main droite soutient bébé) La tête du bébé est placée au creux de la main , les doigts de la mère ne sont pas plus hauts que les oreilles et laissent à la tête du bébé la possibilité de s'incliner en arrière. Le poids du bébé est sur l'avant-bras de sa mère qui le porte à hauteur de sein, sans se pencher. Des coussins peuvent porter le bras de la maman.

Certaines mères utilisant la position de la madone classique trouvent que le bébé est beaucoup mieux positionné juste en échangeant leurs mains en madone inversée

N'hésite pas aussi à proposer le sein avant que le bébé ne pleure ou ne s'agite : il sera alors plus calme et prendra le sein plus doucement. Un bébé énervé a tendance à prendre le sein "n'importe comment" et il ne faut pas hésiter à bien le repositionner. Par exemple, en position classique de la madone, cela signifie bien tourner le ventre du bébé vers son ventre, vérifier qu'il a bien pris en bouche une partie de l'aréole et pas seulement le mamelon.

Il vaut également mieux éviter d'utiliser du savon directement sur le mamelon : les seins sont auto-nettoyants ! Les glandes de Montgomery autour de l'aréole sécrètent une substance qui protège les mamelons en évitant la prolifération des bactéries. La nature a donc prévu pour le mamelon et l’aréole un produit nettoyant et hydratant ! Le savon sur le mamelon risque au contraire de fragiliser et d'assécher la peau et donc d'augmenter les risques de crevasses.

Enfin, tu peux utiliser des compresses de lait maternel pour soigner les crevasses. Elles permettent de bénéficier de l'effet antiseptique et antibactérien du lait maternel ainsi que la cicatrisation sans croûte en milieu humide. Pour les utiliser, il faut bien mouiller une compresse avec du lait, en veillant à respecter les règles d'hygiène de base (compresses stériles neuves, mains propres ...) et poser la compresse imbibée sur le mamelon blessé. Le sein doit ensuite être recouverte de film alimentaire pour maintenir la compresse en place dans le soutien-gorge. La compresse est à renouveler régulièrement pour qu'elle reste humide. Cette méthode apporte généralement une rapide amélioration des crevasses en 24 à 48h.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue ! J'espère que tu iras vite mieux ! Tiens bon ! Ça fait mal les crevasses mais ça passe !
 

Slami

Colostrum
En fait, j'utilise la position madonne normal. La sage femme en me voyant il y'1 5 jours m'a dit que c'était bien la position mais je me suis faite des crevasses et en plus je les sents un peu prndant la têtée. Comme c'est en haut du malelon et vers le milieu je sent que ça touche un peu son palais . J'ai emmené la petite chez l'ostéopathe 2 fois pour voir si elle serre trop et corriger mais j'ai toujours mal. J'applique du lait sur mamelon et lanoline de medela.
Je cherche une conseillère en lactation qui peut voir la position et me corriger. Je suis en ile de france.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que tu aurais envie d'essayer une autre position pour voir si ça change quelque chose ? Ce n'est pas normal d'avoir mal,d'avoir des crevasses, de sentir une gêne. Parfois, le fait de se positionner autrement suffit à soulager des douleurs.
 

Slami

Colostrum
Est ce que tu aurais envie d'essayer une autre position pour voir si ça change quelque chose ? Ce n'est pas normal d'avoir mal,d'avoir des crevasses, de sentir une gêne. Parfois, le fait de se positionner autrement suffit à soulager des douleurs.
Oui j'aimerais bien par contre je n'y arrive pas , j'ai essayé la position allongée, ballon de rugby en plus maintenant j'ai tellement peur de changer de position et de me faire mal. Hier j'ai testé position allongée et elle m'as pincé le mamelon gauche ce matin j'ai eu la crevasse sur le sein ou y'en avait plus.
 

Slami

Colostrum
En plus je sent que ca tire vers le haut du mamelon et j'ai essayé de modifier mais je ressent toujours meme chose.
En plus bebe est souvent agitée et très énervé et met sa tete dzns tous les sens et moi j'en pleure tellement je galère et ça fait mal.
Hier je voulais même arrêter l'allaitement. Mais j'ai mis beaucoup de temps pour en arriver là, elle tête bien elle prend du poid , car au début ne prfnait pas de poid et là je n'ai pas envie d'abandonner à cause de crevasses.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, le but n'est pas de se blesser encore plus et c'est normal que tu aies des réticences après ces expériences non concluantes ! En BN, on peut tourner le bébé quasiment à 360degres (bon il y a le tête de la maman à un moment selon la taille du bébé) ce qui peut aider à trouver l'angle où il y a le moins de frottements sur les zones douloureuses.

Tu évoques le haut du mamelon qui fait mal : as-tu entendu parler des freins de langue et de lèvre qui peuvent être un peu court ou un peu serrés chez certains bébés ? http://www.lllfrance.org/vous-infor...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
Cela peut causer des douleurs à la maman et gêner la succion. Seule une personne formée à l'observation de ces freins chez le bébé allaité peut vraiment le confirmer, par exemple un ORL formé à cela ou une consultante en lactation certifiée ibclc http://consultants-lactation.org

Il y a également la solution des bouts de seins en silicone. Ce n'est pas ce qu'on évoque en premier car cela a des inconvénients, cependant si tu en es au point de réfléchir à arrêter l'allaitement à cause de douleurs, ça peut être une idee.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Slami

Désolée d'entendre que tu souffres.
Je sais que de mon côté le site LLL m'a beaucoup aidé avec les dessins. J'ai vraiment senti une nette amélioration. J'ai vu qu'Alix t'as déjà envoyé les liens.
Je pense aussi que tu as raison de faire venir une conseillère en lactation. J'espère qu'elle pourra venir rapidement.
Bon courage d'ici-là !
 
Haut