• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche et lait maternelle comment gérer?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si tu n'as pas de frigo une bonne glacière et quelques pains de glace peuvent suffire (voir une fenêtre vu le temps qu'on a en ce moment ...)
 

Camomilla

Voie lactée
Pour mon aînée, j'ai repris le travail quand elle avait 9 mois et j'ai opté pour la tasse à bec plutôt que le biberon. Ton bébé accepte le biberon ? Vu qu'il ne prend pas bien le sein, je pense que je préférerais tasse que biberon, pour éviter en plus une confusion (je ne sais pas si c'est encore possible à 6 mois et demi mais bon... je ne prendrais pas le risque).
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est bien mon inquiétude la confusion mais ca peut paraître idiot mais on procède comment avec une tasse à bec mon aîne allaite 27 mois n a jamais eu de biberon il avait pour la crèche de l'eau dans une tasse avent je crois....
Donc elles devraient lui donner comme pour un biberon en tenant la tasse du coup?
Je choisis comment la tasse il en existe pour bebe allaite lol?
Mon conjoint va encore imaginer que c'est une de mes lubies ..... Que c'est dur parfois même souvent de faire les choses autrement que ce qui est le fonctionnement commun....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais relativiser, Lalouve,
le fonctionnement commun....
de 5% de la population mondiale !!! le biberon n'est PAS le fonctionnement commun, en fait !
La tasse à bec est tout aussi recevable qu'un autre récipient !
Dans les maternités accueillant des préma en Afrique, c'est la tasse qui est utilisée pour les nourrir ( le biberon demande un soin vraiment particulier pour être correctement nettoyé, et ça représente un danger pour les tout petits )

Je lis qu'il y a très peu de personnel pour beaucoup de bébés. C'est sûr que c'est difficile pour elles... et pour les bébés j'imagine ! qui doivent attendre leur tour, plus ou moins patiemment :(
La tasse à bec ne prendra pas plus de temps que la cuillère... comment font-elles quand il y a 10 purées à donner ?
 

Stephs13

Lactarium
ici elles sont le même nombre avec parfois une de plus pour les repas!
ne t'inquiète pas elles s'en sortent très bien!!!!
elles échelonnent pour ainsi dire. Elles font manger les bébés très très tôt!!!

Chouette qu'elles soient plus souples ça doit t'enlever une inquiétude
 

Camomilla

Voie lactée
On avait utilisé une tasse à bec Avent et ça fonctionnait bien. Elle connaissait déjà car elle prenait un peu d'eau à la tasse à bec avec sa purée.
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
ici elles sont le même nombre avec parfois une de plus pour les repas!
ne t'inquiète pas elles s'en sortent très bien!!!!
elles échelonnent pour ainsi dire. Elles font manger les bébés très très tôt!!!

Chouette qu'elles soient plus souples ça doit t'enlever une inquiétude

Tu me rassures. C'est un peu surprenant voir inquiétant au départ de voir tous ces petits Loulous comme ça qui crapahutent au sol d'autres qui pleurent...
C'est dur de reprendre le boulot et de confier mon bébé sereinement pour l'instant je sais que ça va aller la preuve aujourd'hui encore elles m'ont dit nickel pour lui il a joué observé et gazouillé!
Je vais faire les essais avec une avent.
Elles ont dit ok pour la tasse à bec si c'est ce qu'il préfère lui on s'adapte!
Y a d'autres bebes allaites encore ça m'a fait un bien fou au moral j'ai même pu échanger avec une maman qui allaite toujours sa fille qui vient à la crèche depuis 4 mois déjà !
Merci pour vos conseils les filles c'est juste indispensable pour se sentir soutenue!
 

Camomilla

Voie lactée
C'est sûr que ce n'est jamais facile de reprendre le boulot et de confier son bébé. Mais c'est déjà très positif si elles te disent que ça se passe bien. Il va de plus en plus prendre ses marques et s'épanouir là bas.
Mes deux filles ont été en crèche et je redoutais le rigidité, mais en fait c'était très souple. On était deux mamans à allaiter, et à apporter notre lait tous les matins, et c'était très bien accueilli. Quand ma première a eu une cassure de sa courbe de poids, ils ont aussi accepté de lui préparer des bouillies avec mon lait.
Effectivement tout biberon/tasse entamé est jeté, car ils ne peuvent pas prendre de risque, on peut comprendre. Pour les anniversaires on n'avait pas le droit de ramener un gâteau fait maison au cas où il y aurait de produits périmés ou la chaîne du froid pas respectée. Sinon c'est leur responsabilité qui est mise en cause.
C'est clair que ça fait du bien d'échanger avec d'autres mamans qui allaitent, et si cette maman le fait depuis 4 mois à la crèche, c'est que ça se passe très bien !
 

Stephs13

Lactarium
ma fille est en crèche depuis ses 5 mois environ, elle en a 14, et toujours allaitée. C'est POSSIBLE!!!! Elle a sa tétée de retrouvailles tous les soirs!
A un moment elle ne voulait plus de bib de mon lait mais elles ont remplacé par deux compotes etc (pas de yaourts car intolérance plv)!
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis intimement convaincue que c'est possible!
Aux vues des galères que j'ai eu depuis le début je vais pas lâcher maintenant!
Je me suis absentée 4 h auj n'ayant pas encore acheté la tasse à bec le papa a tenté le bib 2 différents et mon loulou a refusé de le prendre en bouche.
Il s'est bien rattrapé qd je suis rentrée. :)
Il avait eu déjà 2 biberons il y a qqs mois mais à l'époque j'allaitais encore avec les bouts de seins bref...
Donc il avait peut être lhabitude du plastique
Du coup il flippe que notre minilou ne prenne rien à la creche sachant qu il n'est pas encore diversifié on va commence tranquilou et il pense qu'on aurait dû l habituer plus tôt!
Qu en pensez vous?
Bonne soirée
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir
Je reviens vous donner qqs nouvelles et aussi demander conseils.
Mon Loulou a fait deux semaines d adaptation progressive à la crèche ca a été plutot pas trop mai. Il a qd meme pleuré notamment pendant les repas car il a refusé de boire que ce soit au biberon ou à la tasse à bec... Il a aussi pleuré pour dormir bref c'est pas évident pour lui j'ai l impression que ca lui demande tellement d efforts... Et moi j'ai mon cœur qui se pince fort qd je pense que je reprends le boulot lundi...
Aujourd'hui apres avion refusé en fin de matinée et il a accepté juste 5 min avant mon arrivée cela faisait 7 h sans boire. Il a bu très vite 140 ml.
Certaines m'ont dit que son papa devait essayer de l.entrainer un peu ce wend pour l'aider que ce soit plus facile pour lui.
Je m'en veux de ne pas l'avoir mieux préparer finalement, du coup il doit faire encore plus d'efforts maintenant en peu de temps. Comment je peux l'aider au mieux?
Je me dis que la collectivité c'est pas évident pour mon bébé ya bcp de monde, de pleurs de bruits.
Et aussi je crois qu'elles ont réchauffé deux fois du lait décongelé en fin de matinée (il na pas bu) et à 16h le meme lait ou il a bu. Je pensais qu'on ne pouvait chauffer qu'une fois du décongelé?
Hier j'ai tiré mon lait je leur ai donné du coup il a pas bu, je l'ai récupère estce que je peux le congeler? Il est resté au frigo et 30 min Dans la glacière?
C'est trop dur la reprise...
Merci les filles et bonne soirée
 
Haut