• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche et lait maternelle comment gérer?

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes

Dans un peu plus de 15 jours je reprends le boulot mon loulou aura 6 mois et demi et sera gardé à la crèche.
Je me pose pleins de questions évidemment sans compter le déchirement que je ressens à l'idee de me séparer de mon petit cœur ....
J'ai commence depuis 15 j des réserves en tirant mon lait une fois par jour en double pompage électrique je révolte entre 70 et 160 ml mais en moyenne c'est 120 ml.
D'abord pensez vous que cela soit suffisant pour constituer une réserve de secours?
Ensuite la creche a un protocole précis très (trop) stricte concernant le lait maternel... Je me demande même si le lait congelé est accepté...
Dois je leur fournir mon lait dans un biberon déjà prêt?
Il a pris deux biberons depuis sa naissance sans trop de pb.
Bien sur je pense au risque de confusion sein-tétine mais est ce aussi prégnant passé 6 mois ?
Pour la question des quantités je pense que je vais fournir 2 fois 200 ml par jour et ajuster en fonction ...
Je pense investir dans une brassiere pump up vous en utilisez une?
Merci d'avoir pris le temps de me lire
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 6 mois, il peut peut-être boire à la tasse ?
Avec un bébé "à frein", le risque de confusion est plus important... et longtemps. D'où ma prudence à te proposer d'autres alternatives à la tétine.

Pour la brassière, une astuce de maman "pas chère" : découper le haut d'un collant ( la partie autour du ventre ) : couper les deux jambes, faire deux encoches verticales et l'utiliser en brassière.:)
 

Stephs13

Lactarium
Coucou et félicitations de continuer!
Courage ça va bien se passer
T ont ils fourni le protocole?
Mon expérience: ils acceptaient le lait congelé décongelé
Je devais donner déjà en biberon ( car c'était bibi ou rien...)avec toutes les infos utiles
Tout bibi entame était détruit ( c'est pour cela que 200 c'est énorme il vaut mieux donner de plus petits biberons et en donner 4 par ex et au fur et a mesure tu sauras ce que ton bébé prend)
Moi je n'ai pas de poitrine donc caler les tèterelles dans le soutien gorge suffisait
J'ai commence a trois puis très rapidement a deux puis un tirage.
J'espère que cela pourra t'aider
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je pensais avoir répondu mais mon message n'est pas parti je recommence....
Alors si je dois prendre une tasse à bec laquelle utiliser?
Stephs13 tu préparais à l'avance plusieurs biberons dans quel contentant ?
J'espère qu'elles sauront être bienveillantes et patientes ...
Je vais reposer la question pour le lait congelé je commence l'adaptation lundi.
Pour moi c'est une évidence ee continuer à allaiter mon bébé j'ai tellement galèrer depuis le début les choses s'améliorent seulement maintenant je me dis que je ne suis qu au début
J'essaie de vous transmettre le protocole en pièce jointe dans la journee
 
Dernière édition:

sophie43

Hyperlactation
La tasse à bec type "Nuby" a bien fonctionné ici. C'est celle qu'ils utilisent à la crèche.

Ici aussi : tout bib commencé non terminé finissait à la poubelle. J'avais des petits pots qui étaient +/- remplis selon les tirages et elles se sont bien débrouillées pour gérer les quantités. J'apportais du lait frais, décongelé ou en cours de décongélation, ça n'a posé aucun problème.

J'avais fait l'investissement d'une brassière d'allaitement qui m'a coûté cher mais que je n'ai jamais regretté. Quel confort d'avoir les mains libres lors du tirage !

Courage, ça va bien se passer, elles aussi elles ont envie que tout soit chouette :)
 

Stephs13

Lactarium
je préparais les biberons dans des biberons... :)
En fait je tirais, je mettais en pot ou en sachet puis le matin, avant de partir je mettais en biberon.
Le lundi, j'utilisais du lait décongelé que je mettais en biberon aussi. (cela nécessite d'avoir plusieurs bib mais dans ma crèche elles n'avient pas le droit de verser un pot dans un biberon...)
je veux bien lire le protocole je te donnerai mon avis si tu veux

Elle le seront: elles ont tout à gagner à ce que ça se passe bien!!!!
 

sophie43

Hyperlactation
Elles n'avaient pas le droit de verser un pot dans un biberon mais de la poudre et de l'eau oui ? C'est quand même bien tiré par le chignon !
 

Stephs13

Lactarium
C'est exactement ça Sophie... Le lait maternel qui est bien plus résistant aux bactéries que du lait en poudre ne doit pas être manipulé...

Bon une fois elles m'ont quand même dit qu'elles avaient tenté de lui donner dans une tasse ( directrice en arrêt.... Donc sans avoir besoin de son accord)...
Mais bon ma chérie n a plus voulu de lait qui ne sortait pas de mon sein après la couper des grandes vacances ( dix mois) donc malgré la tasse etc elle n'a plus rien pris ! Mais vu qu'elle tête très bien aux retrouvailles et la nuit pas de soucis!
 

Stephs13

Lactarium
La louve pour le lait congelé ce soit être écrit noir sur blanc dans le protocole
Sinon tu demandes
Et puis bon en dernier recours si tu portes du lait décongelé elles le sauront pas...
 

Stephs13

Lactarium
Je rectifie vite pour ne pas le faire taper sur les doigts par une animatrice
Si elles ont un protocole très strict le lait sera mis direct au frais ne sera pas réchauffe etc
Donc il sera déjà traité comme du lait congelé...
 

sophie43

Hyperlactation
Elle le réchauffaient à la crèche de ma luciole. Par contre, évidemment pas au micro-ondes, uniquement au bain-marie...
 

Stephs13

Lactarium
Douche quotidienne??? C'est une blague!!! Moi je prends deux douches par jour j'ai droit?;-)
Apparemment ils ne parlent pas de lait congelé donc je pense qu'il te faudra demander
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je t'avoue que le coup de la douche çà m'a fait rire jaune!
Après je pense qu il s'agit du protocole officiel distribué systématiquement mais que cela peut être adaptable et pas rigide et que l on peut discuter des choses.

Encore un truc vous avez optez pour deux kits de tirage?
Il faut pouvoir faire sa vaiselle au boulot entre deux tirages.
C'est un détail mais comme je commence un nouveau boulot je ne sais pas comment les lieux s organisent....
 

Stephs13

Lactarium
En fait j'avoue qu'entre deux tirages je mettais les accessoires au frais mais je sais pas si c'est valide lll ....
Par contre je laissais l'électrique au boulot et quand besoin Manuel a la maison
Je pense que tu devrais faire une liste de questions pour la crèche
 

sophie43

Hyperlactation
Idem j'avais lu sur le blog "à tire d'ailes" qu'on pouvait laisser son matériel au frais dans un sachet de congélation fermé entre deux tirages.
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les filles

J'ai pu poser mes questions et en fait elles sont bcp plus souples que sur le papier.
Je peux ramener du lait décongelé, par contre lait frais ou decongele elles jetent après.
Elles ne sont pas opposées à la tasse à bec du coup je ne sais pas trop quoi faire biberon avec tétine à faible debit ou tasse à bec. Elles sont 2 pour 10 bébés je me dis que la tasse à bec ça va prendre plus de temps non?
Super pour le kit faut juste avoir un frigo à disposition je saurai bientôt!
Bonne soirée
 
Haut