• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Courbes en baisse

PtiteMadame

Montée de lait
Bonjour,

Je me permets de poster à nouveau car une question me taraude depuis maintenant 3 mois : pourquoi la courbe de poids de ma fille ralentit-elle autant, et que faire ?

Pour l'histoire, j'ai recommencé à travailler lorsqu'elle a eu 3 mois 1/2, en allaitement exclusif (je tirais mon lait et j'allais donner le sein le midi chez la nounou).
Suite à cela, la fatigue étant trop grande, nous sommes passés en mixte (vers ses 4mois1/2 je pense). Elle a commencé à bien prendre son biberon, même si c'est resté un peu compliqué. A la maison, c'était le sein.
Puis, comme elle ne faisait pas ses nuits et réclamait en milieu de nuit, nous sommes passés à 1 tétée le matin et 2 le soir, y compris les jours à la maison.
Là-dessus, la diversification est arrivée (vers 6mois1/2, nous sommes à la bourre!). Elle adore les purées et les compotes.

Aujourd'hui, elle a 7 mois 1/2 et mange bien ses 130g de purée à midi (mais nous avons oublié la viande... la pédiatre me l'a fait remarquer ce matin!!) avec un petit bib de 90 de LA. Au goûter, elle mange 90g de compote et 80 de LA. Avec la nounou, elle prend également un bib de 120 à 9h et pareil à 18h30. Je lui donne un petit sein le matin à 7h30 et un autre à 21h30.
Le problème là dedans, c'est que lorsqu'elle est à la maison, elle ne mange pas autant de LA (elle ne prend rien à 9h et à 18h30). Elle refuse catégoriquement.
Sa courbe de croissance est plutôt bonne, elle est restée à peu près dans son couloir, mais le poids ralentit très fortement, et maintenant, c'est le périmètre cranien qui en prend un coup. Et là, je commence à m'inquiéter sérieusement.

Je donne quelques chiffres si qqn peut m'aider, j'ai juste envie de pleurer.

Naiss : 3kg480 T52cm PC34,5
J11 : 3kg420 T53cm PC34.5
1mois : 4kg320 T55,5cm PC 37
3mois : 5kg960 T61cm PC39
5mois1/2 : 6kg T66cm PC 41
7mois1/2 : 7kg230 T69cm PC42
 

PtiteMadame

Montée de lait
la courbe que j'ai imprimée s'arrête à 6mois mais je vois bien qu'on n'est complètement à côté de la plaque.
Après, son père et moi sommes de petits gabarits... Mais quand même :(

entre 3 et 5 mois, il s'en est passé des choses...! à 3.5mois, la reprise du boulot et la mise en garde chez une nounou. A 4,5mois, l'arrêt de l'allaitement exclusif, et peu après l'arrêt du sein en journée.
 

PtiteMadame

Montée de lait
Ah, je viens de voir que jai mal lu les valeurs indiques sur le carnet de santé (la pédiatre écrit très mal)
à 4 mois, elle pesait 6kg450
à 5 mois 1/2, 6kg900
donc la courbe ne fait pas de cassure, mais descend quand même après 4 mois, si j'ai bien tout suivi ?? Pour moi, ça correspondrait au moment où j'ai arrêté l'allaitement exclusif et à l'introduction du LA... Et à l'arrêt progressif du sein... Alors effectivement, au sein, je lui proposais beaucoup :p Mais si elle n'avait pas eu faim, elle n'aurait rien mangé, je suppose ??
Que faire ? La pédiatre propose de mettre du gras dans les repas (beurre, crème, huiles)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, effectivement, pas de décrochage.
Une inflexion de la courbe à partir de 4 mois.
Ca veut dire qu'elle recevait davantage de calories quand elle était exclusivement allaitée, et que c'était tout à fait ce qui lui fallait pour suivre sa croissance à elle.
Ton lait lui permettait d'avoir une croissance optimale ! c'est une belle nouvelle :);)

Mais si elle n'avait pas eu faim, elle n'aurait rien mangé, je suppose ??
Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire...
Est-ce que tu veux dire qu'elle demandait beaucoup le sein et que tu lui donnais à la demande, c'est ça ?
Et que tu n'étais pas inquiète parce que tu savais qu'elle prendrait ce qui lui convenait, et qu'elle t'aurait indiqué clairement si elle n'en avait pas eu besoin ?
C'est bien ça ?
 
Haut