• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Courbe de poids

Cylia0615

Voie lactée
Bonjour,
Il y à longtemps que je n’ai pas posté ici et bien que les professionnels de santés soient expérimentés pour celle de nos enfants, quand il s’agit d’allaitement je me sens bien mieux ici!
petite bichette d’un an (déjà…) toujours allaitée jours et nuits, ne prend plus de poids, est totalement sortie de son couloir, et, en prime, perd du poids! (Bon c’est vrai malade à répétition depuis un petit moment)

diversification débutée avec difficultés vers 7 mois, demoiselle n’est pas une grosse mangeuse ! La purée bof, quelques cuillères le midi, un peu plus le soir, le goûter c’est pas son truc elle préfère téter, un jour avec et un jour sans quoi!
Les morceaux dans l’assiette de maman, oui, dans la sienne les 3/4 à terre!
En claire, heureusement qu’il y a la tétée pour ne pas la retrouver affamée je pense (lol)

seulement voilà, la tétée n’a plus l’air si efficace depuis quelques temps maintenant ! Vous verrez sur la courbe de poids tracée !

Les compotes c’est pas son fort, les fruits en morceaux ne passent pas toujours et du moins pas tous, et encore une fois elle s’amuse beaucoup avec!

Elle doit téter encore minimum 3 à 5 fois la nuit de 21h à 8h
Puis en suite 5 a 8 en moyenne (plus ou moins) la journée !
Un seul seins chaque fois (rarement les 2 mais ça peut arriver si elle le décide)

Ma lactation n’a pas l’air d’avoir diminué elle déglutit toujours aussi bien et je sens toujours autant mes seins s’alourdir si elle espace de trop!

J’ai commencé une contraception en février, un stérilet faiblement dosé qui m’a généreusement rendue mes règles depuis (donc 2 mois et + de saignement actuellement !!!)

Elle se dépense beaucoup la journée (4pattes à 7 mois, grimper le canapé et les chaises de salle à manger à 8/9 mois,elle fait de la draisienne et elle fait ça à longueur de journée!)
Enfin bon…
J’essaie de vous apporter le plus d’info,

Mais j’espère surtout être rassuré et peut être trouver des solutions!
Je peux faire quelque chose pour engraisser mon lait ou pas ?😅
Je ne veux pas arrêter mais j’ai bien peur qu’on me casse les pieds à me dire de stopper pour qu’elle mange +…..
Merci d’avance
 

Pièces jointes

  • 2E4400E0-823F-4108-B712-BBAC08FBE1F8.png
    2E4400E0-823F-4108-B712-BBAC08FBE1F8.png
    377 Ko · Affichages: 53

mamachocola

Hyperlactation
Hello!!

Difficile de rajouter du gras si elle ne mange pas beaucoup en effet.
Est ce qu'elle aime le pain? Ou les craquottes pour des tartines avec du beurre dessus ou beurre de cacahuète ou autre corps gras?
Du fromage?
Ajouter plein de gras dans ce qu'elle mange quoi.

Elle mange beaucoup plus dans ton assiette? Peut être la garder à cote/sur tes genoux quelques temps pour voir si en mangeant avec toi elle reprend du poids?

En tout cas côté tétées c'est comme mon fils 😅 il est toujours à 4 à 6 tétées la nuit et 5 à 7 le jour 😁

Pour la contraception je sais que certaines ont une influence mais je ne sais pas lesquelles.

En tout cas c'est super de t'en occuper dès maintenant.
 

Hirondel

Voie lactée
J’ai un petit loup qui fait régulièrement des cassures de courbes et qui est un très petit mangeur (il a 17 mois).

Ici le truc efficace en général pour le remplumer ce sont les yaourts au lait de coco. Je les fait maison à la yaourtière, selon la première recette de ce lien (je remplace le tapioca par de la maïzena et j’utilise du lait de coco très gras avec pour seuls ingrédients noix de coco et eau) : https://alice-esmeralda.com/yaourt-de-coco-3-facons). C’est super gras, et en plus je rajoute une cuillère de purée d’oléagineux dedans. D’ailleurs je mets de la purée d’oléagineux partout maintenant. Même s’il n’en mange que quelques cuillères c’est très riche donc c’est toujours ça de pris. En général il adore.
Et je l’ai nourri un bon moment à base de tartiflette, saucisse, plats en sauce à la crème, pommes de terre sautées, pizzas et fromage 😅 (on était en DME ici). J’ai pas trop insisté sur les légumes, je me suis dit qu’il avait surtout besoin de s’épaissir et aujourd’hui ça ne l’empêche pas d’être accro à la carotte et aux côtes de blette.
Bref, même si ta fille mange peu, essaie de t’assurer que le peu qu’elle prend est super riche en gras 🙂
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cylia0615 mes bébés ont beaucoup stagné vers ces âges où la motricité prend de la place, et les pertes de poids étaient liées aux maladies, vite rattrapées. Là d'après ce que tu décris, c'est comme si ton bébé (dont le nom est sur la courbe de poids au passage, si tu veux l'effacer) était au régime depuis le stérilet et le retour des règles ?
Est-ce que ça vaudrait le coup de booster un peu la lactation ?
J'appelle @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure au cas où ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Cylia0615 , les dernières pesées sont assez proches, elles ont été faites chez le même profesionnel de santé?
Il n'est pas possible d'enrichir le lait maternel, celui ci s'enrichit naturellement lorsque le bébé grandit et en consomme moins ;)
Lorsqu'un bébé prend peu de poids ou en perd, l'idée c'est de privilégier les aliments caloriques (plutôt pâtes au beurre que haricots verts vapeur). Si la courbe ne remonte pas, il est recommandé de consulter un profesionnel de santé afin de vérifier si autre chose ne freine pas la prise de poids (problème ORL, anémie)
 

Cylia0615

Voie lactée
Bonjour @Cylia0615 , les dernières pesées sont assez proches, elles ont été faites chez le même profesionnel de santé?
Il n'est pas possible d'enrichir le lait maternel, celui ci s'enrichit naturellement lorsque le bébé grandit et en consomme moins ;)
Lorsqu'un bébé prend peu de poids ou en perd, l'idée c'est de privilégier les aliments caloriques (plutôt pâtes au beurre que haricots verts vapeur). Si la courbe ne remonte pas, il est recommandé de consulter un profesionnel de santé afin de vérifier si autre chose ne freine pas la prise de poids (problème ORL, anémie)
Bonjour, nous avons eu les résultats des analyses et à part une petite carence en fer tout va bien.
nous avons eu un rendez-vous en urgences chez une orthophoniste, elle aurait un léger TOA, un peu plus une hypersensibilité qu’un trouble à vrai dire, par contre, la consultation m’a chagriné, la « cause » de son trouble, l’allaitement long!
Pour elle, en gros, démarrage tardif, refus de s’alimenter au début, donc pas d’habitude pour la langue à mastiquer, donc elle a gardé le mouvement de langue d’une tétée, donc elle ne gère pas bien les morceaux et puis comme elle tète au moins 10 fois sur 24h elle se désintéresse de la nourriture car elle sait qu’elle aura le lait, donc elle n’a pas le temps d’avoir faim ni de réclamer, donc il faut diminuer pour aller vers sevrage (donc,donc,donc,…..DONC L’ALLAITEMENT quoi!!!!)
Qu’en pensez vous?
Je revois la pédiatre mi-juin…
Je note une nette amélioration ces derniers jours (depuis l’arrêt des antibio et compagnie, ça peut avoir un lien?)
 

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,

Cette ortho est spécialisée dans les troubles de l'oralité ?
En tout cas, certainement pas en allaitement, vu les bêtises qu'elle raconte. Je n'ai jamais entendu qu'un allaitement "long" pouvait être la cause d'un toa. Tu trouveras ici plein de contre-exemples : des allaitements qui durent 18 mois, 3 ans ou même 6, sans que l'enfant n'ait un quelconque trouble. (Et si on suit sa logique, les bébés au biberon ne seraient pas concernes ?!)
Les causes des TAP (troubles alimentaires pédiatriques) sont encore assez floues. Parfois un événement particulier / "traumatisant" (ex : bébé sondé à la naissance), parfois on ne sait pas.
Je ne sais pas ce qui t'a été proposé mais, personnellement, je n'envisagerai pas de suivi avec cette personne. Tu aurais la possibilité de faire un bilan avec un autre ortho ?

Ta puce n'a qu'un an et n'est diversifiée que depuis 5 petits mois, c'est peu, c'est encore de la découverte. Vers 12 mois, il arrive fréquemment que les bébés ne s'intéressent pas/plus trop à la nourriture (je recommande chaudement la lecture de "Mon enfant ne mange pas", de Carlos Gonzales, pour relativiser). La courbe de poids peut aussi stagner ou fléchir, en raison notamment de dépenses énergétiques élevées (et celle de ta fille est loin d'être catastrophique).

Ma fille aînée a un trouble de l'oralité. Jamais aucune des deux orthophonistes rencontrées n'a mis en cause l'allaitement (qui a pourtant duré 35 mois) et ce n'est de toute façon pas leur domaine. La prise de poids de ma chouette était (est) catastrophique alors heureusement qu'elle prenait du lait !
Elle a aussi été anémiée. Ça arrive chez les bébé allaités car, passés les 6 premiers, les apports en fer du lait maternel ne sont plus suffisants. Le médecin propose une supplémentation ? Ça pourrait être intéressant parce que l'anémie peut avoir pour conséquence une baisse de l'appétit et une mauvaise prise de poids.

Je trouve que tu as raison de te méfier. Reste attentive et vigilante sur les repas, comme tu le fais, sans pression. Il existe plein de ressources, des petits jeux, des massages, etc pour travailler les hypersensibilités.
Plein de courage :calin:
 

Cylia0615

Voie lactée
@Cylia0615 mes bébés ont beaucoup stagné vers ces âges où la motricité prend de la place, et les pertes de poids étaient liées aux maladies, vite rattrapées. Là d'après ce que tu décris, c'est comme si ton bébé (dont le nom est sur la courbe de poids au passage, si tu veux l'effacer) était au régime depuis le stérilet et le retour des règles ?
Est-ce que ça vaudrait le coup de booster un peu la lactation ?
J'appelle @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure au cas où ?
Je ne pense pas avoir une baisse de lactation honnêtement elle téte tjr aussi goulûment nuit et jour, mes seins s’alourdissent entre chaque tétée etc, vous pensez que ça puisse être utile de booster?
A savoir que la dernière fois que j’ai pris des aliments galactogène j’ai fini avec engorgement et ampoule de lait, très mauvais souvenirs 😂
 

Cylia0615

Voie lactée
Malheureusement je n’ai qu’elle de disponible avant au moins 8 à 13 mois :-(
Mais je ne vais pas appliquer les conseils quant à l’allaitement, je ne suis pas prête et ma bichette non plus de toute façon!!

Elle est supplémenté en fer depuis les résultats!

et oui, l’ortho est spécialisé :-/

je pense que je vais juste continuer à faire ce que je faisais jusqu’à maintenant, tétée a volonté et la laisser manger ce qu’elle veut bien manger à côté en privilégiant le gras un petit moment …
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Cylia0615 , est ce que ta fille est très sélective au niveau des goûts, des texture? Est ce qu'elle "fait le hamster" si les morceaux sont trop gros? Est ce qu'elle a des hauts le coeur quand elle mange?
 

Cylia0615

Voie lactée
@Cylia0615 , est ce que ta fille est très sélective au niveau des goûts, des texture? Est ce qu'elle "fait le hamster" si les morceaux sont trop gros? Est ce qu'elle a des hauts le coeur quand elle mange?
Quand elle a un morceau qui la dérange elle le pousse avec sa longue et le laisse tomber, par exemple elle mange de la banane écrasé mais le morceau c’est niette, elle ne veut même pas le toucher …
Les hauts le cœur sont passés mais ont étaient présent très tôt quand on a voulu introduire tetines et biberon (a tord je sais) vers 1,5/2 mois puis en suite a 6 mois quand on a voulu démarrer la diversification, mais ils ne sont plus présent !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lors d'un congrès LLL, j'avais assisté à une session qui parlait de l'hyper sensibilité au niveau alimentaire. Il peut y avoir des aversions orales d'origine sensorielle (l'enfant est très sensible au niveau des récepteurs mécaniques et chimiques de la bouche et cela crée de l'inconfort voire des douleurs lors des repas).
Certaines orthophonistes formées désensibilisent en apprenant aux parents des massages. C'est l'approche d'une orthophoniste : Catherine Senez
 

Cylia0615

Voie lactée
Lors d'un congrès LLL, j'avais assisté à une session qui parlait de l'hyper sensibilité au niveau alimentaire. Il peut y avoir des aversions orales d'origine sensorielle (l'enfant est très sensible au niveau des récepteurs mécaniques et chimiques de la bouche et cela crée de l'inconfort voire des douleurs lors des repas).
Certaines orthophonistes formées désensibilisent en apprenant aux parents des massages. C'est l'approche d'une orthophoniste : Catherine Senez
L’hypersensibilité (orale et sensorielle) a été diagnostiquée justement plus qu’un TOA en lui même…
On la revois la semaine prochaine mais je compte bien lui dire qu’il n’est pas question de toucher à l’allaitement!
D’autant que la pédiatre n’est pas alarmante sur la courbe ! L’IMC est tout en bas mais reste dans le couloir… au même âge je faisais le même poids et même taille que ma fille donc je pense que cette ortho m’a simplement inquiétée pour pas grand chose au final…
 
Haut