• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Courbe bébé 7 mois et eczéma

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes.
J'ouvre une discussion pour ne pas polluer des discussions existantes.

Aujourd'hui visite de la puer de PMI pour une pesée... Petite prise de poids, ce qui était déjà le cas les deux dernières fois mais le médecin traitant ainsi que la puer de PMI n'étaient absolument pas inquiets aux vues de l'éveil de ma puce et de son évolution globale.

Sauf que mon homme a installé l'appli '' anthro '' (merci @Apicobi d'avoir fait partager ta découverte...) et que je vois un changement de couloir :(.

@SEmilie je sais que tu as une vie... Mais si tu as une minute pourrais tu tracer la courbe oms comme tu sais si bien le faire ? pour voir si je ne me suis pas trompée.. (les grammes parlent d'eux même je crois mais bon..).

La puer de PMI repasse dans 15 jours pour voir comment ça évolue.
En parallèle de cette petite prise de poids ma fille a de l'eczéma sorti progressivement, elle en a actuellement 7 petites plaques (bras, cuisse, ventre, juste au dessus de l'oreille =sur le crâne).

Voici les infos diverses
Naissance 3kg120 pour 49cm (16/07)
Poids le plus bas 2kg985
Poids jour de sortie mater à j5 : 3kg125
1/08 3kg630
10/08 4kg170 52cm
21/08 4kg580 55cm
4/09 5kg060 56,5cm
17/09 5kg330
24/09 5kg500 57cm
2/10 5kg715
25/10 5kg990
20/11 6kg360 62cm
Rhume + fièvre 48h
6/12 6kg320 63cm
19/12 6kg490
3/01 6kg660
19/02 6kg920 67cm

Frein de langue sectionné à j4, frein de lèvre non sectionné (orl avait refusé)

Diversification commencée au 1er janvier.
Pas de sucette pas de bib pas de séparation avec maman.
Pas de régurgitations.
Bébé très tonique et éveillée, petite dormeuse en journée, correct la nuit.
Actuellement environ 8/10 tétées par 24h . (1 seule la nuit voire 2 mais c'est plutôt rare ces derniers temps) .

Le médecin traitant à la visite des 4 mois avait dit '' on verra ce que donne la courbe lors de la visite des 9 mois '' (oui il est zen.. 4-9 mois c'est large !)
Aujourd'hui La puer de PMI n'est pas alarmiste non plus, pour elle notre puce est plein de vie et en pleine forme .
Elle repasse dans 15 jours pour voir l'évolution.
Elle m'a dit de proposer des solides bien variés et consistants en plus des tétées actuelles.

La puce a la peau fragile depuis sa naissance mais l'eczéma associé à une courbe qui s'infléchit... Je ne sais quoi en penser.

Qu'en dites vous ?
@Sylvie ? @Tatian@?
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De rien. Pour le changement de couloir j'ai connu un cas, et ça n'a eu aucune conséquence. Il faut bien garder en tête que ces trucs sont des statistiques qui aident à anticiper des tendances, mais qui n'intègrent pas du tout les variations interindividuelles.

Sans pesées ni courbes, serait-tu inquiète pour ton enfant ?
Observes-tu une attitude peu énergique, peu éveillée ?
Le fait de nourrir ton enfant présente-t-il des difficultés très importantes ? (en commençant la diversification, peut-être que certains bébés ont l'appétit de manger un petit pot entier à quatre mois, en tout cas ma descendance n'a jamais fini un seul petit pot, même à un an, et en dme jusque vers un an, la quantité mangée par repas était souvent proche de la cuillère à café..)

Fais confiance à ton instinct de maman, il se pourrait bien que tu puisses lui donner du temps pour l' écouter ;)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sans pesées ni courbes, serait-tu inquiète pour ton enfant ?
Observes-tu une attitude peu énergique, peu éveillée ?
Le fait de nourrir ton enfant présente-t-il des difficultés très importantes ? (en commençant la diversification, peut-être que certains bébés ont l'appétit de manger un petit pot entier à quatre mois, en tout cas ma descendance n'a jamais fini un seul petit pot, même à un an, et en dme jusque vers un an, la quantité mangée par repas était souvent proche de la cuillère à café..)
Sans courbe ni pesée je ne serait pas inquiète car urines et selles OK, sommeil OK.
Éveil et tonus +++, c'est un bébé toujours à fond, vraiment dans l'observation et l'interaction avec tout ce qui l'entoure.
Au niveau solide c'est clair que ça n'a rien à voir avec son frère au même âge mais je n'en tiens pas cas .. Car elle est en pleine forme.
Le poids en lui même ne me tracasse pas, ça m'interpelle un peu car elle a démarré très fort au début de sa vie mais bon elle grandit c'est normal que ça ralentisse.
Ce qui me tracasse plus c'est l'eczéma car il y a un terrain familial au niveau eczéma/psoriasis et je me demande ce qui le provoque ... Et s'il y a un lien possible entre ce poids qui ralenti et ces plaques qui apparaissent
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si il y a un terrain familial la chance que tu as, si l'on veut, c'est certainement d'avoir une certaine expérience de ce qui peut soulager. L'eczéma j'y connais rien du tout, c'est quoi exactement ? C'est causé par quoi ?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si il y a un terrain familial la chance que tu as, si l'on veut, c'est certainement d'avoir une certaine expérience de ce qui peut soulager. L'eczéma j'y connais rien du tout, c'est quoi exactement ? C'est causé par quoi ?
L'eczéma c'est complexe .. Nerveux, de contact, alimentaire... Difficile de connaître la cause (la psy qui a vu mon fils m'a même parlé de peau atopique/eczéma chez les hp.... :confused:.... J'ai pensé à mes neveux direct... Bref).
Les crèmes corticoïdes apaisent les poussées mais c'est à utiliser plus tard et avec parcimonie.
Un de mes neveux a du psoriasis et son frère de l'eczéma (vraiment bcp...), leur mère a testé bcp de choses et rien n'y fait jusqu'à présent (majeur et pré ado .)
Donc je suis un peu dépitée que ma puce en ai déjà.
Je ne sais pas si ma conso de plv peut jouer sur l'état de sa peau...je ne sais pas s'il y a un lien (j'avais lu ça ya longtemps mais je ne sais pas si c'était une info fiable )

L'eczéma c'est des plaques, rouges, sèches, qui peuvent démanger un peu voire bcp, faut pas gratter sinon ça s'irrite et fini en sang, .. Ça peut être de toutes petites plaques ou plus grandes, si c'est sur les mains ça fait des crevasses.. Bref c'est chiant
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @SEmilie
Bah c'est moins moche comme ça que je que j'ai en tracé moi....
En fait elle est revenue dans son couloir de naissance dont elle était sortie par le haut après la naissance.
Ça ralenti quand même un peu mais c'est pas moche non ?

La courbe que l'on a nous change carrément de couloir vers le bas... Bizarre que ça donne pas la même chose j'ai dû mal m'y prendre
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @SEmilie
Bah c'est moins moche comme ça que je que j'ai en tracé moi....
En fait elle est revenue dans son couloir de naissance dont elle était sortie par le haut après la naissance.
Ça ralenti quand même un peu mais c'est pas moche non ?

La courbe que l'on a nous change carrément de couloir vers le bas... Bizarre que ça donne pas la même chose j'ai dû mal m'y prendre
il y a le même soucis dans une autre discussion. La courbe que j'ai tracé est moins moche que celle tracée par @Tatian je crois.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la courbe de ma puce ressemblait à ça, si je me souviens bien (on avait commencé dans le couloir d'en bas, elle était remontée puis était revenue au couloir de départ)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe que j'ai tracé moi ressemble à ça ....
D'où mes questionnements..

Quelle est la prise de poids moyenne mensuelle pour un bébé fille de 7 mois ?
Là elle n'a pris que 260 gr en 1 mois et demi
 

Pièces jointes

  • 20190220_202307.jpg
    20190220_202307.jpg
    616.9 Ko · Affichages: 31
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Entre 6 mois et 12 mois, la prise de poids est de 160 g à 340 g par mois.
Voici en pièce jointe la courbe OMS fille de la naissance à deux ans.
 

Pièces jointes

  • courbe OMS fille 0 2 ans.pdf
    716.5 Ko · Affichages: 10

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'observe un décrochage entre 4 et 5 mois.
Que s'est-il passé à ce moment-là ?
- une reprise de travail ?
- la reprise d'un contraceptif ?
- début de la diversification ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
- moins de tétées parce que bébé est plus éveillé sur le monde extérieur ?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'observe un décrochage entre 4 et 5 mois.
Que s'est-il passé à ce moment-là ?
- une reprise de travail ?
- la reprise d'un contraceptif ?
- début de la diversification ?
Congés parental .
Pas de contraception (sage femme et gyneco refusent de me poser stérilet cuivre car j'ai pas eu mon retour de couche).
Pas de diversification à cette période.
On a commencé à 5 mois et demi (1er janvier).

Elle avait été enrhumée et fièvre 48h et elle se réveillait la nuit pour téter OK sauf qu'elle mettait bcp de temps à se rendormir, pleurs, agacement et d'un coup hop dodo... Ça avait duré une bonne semaine (peut être deux je ne sais plus) c'était fin novembre début décembre.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
- moins de tétées parce que bébé est plus éveillé sur le monde extérieur ?
Elle ne tète pas moins souvent mais est très vite distraite ça c'est sûr. (ça écourte peut être certaines tétées.. Je ne sais pas trop)
Tétées toutes les 2h en moyenne en journée.
Et peu de sieste alors pour qu'elle ai un minimum de sommeil je la laisse dormir sur moi ou alors en porte bébé. C'est toujours ça de pris.
Sur la sieste de l'après-midi, en général elle s'endort en fin de tétée et je la laisse tetouiller en général elle relance 1 ou 2 reflexe d'éjection.
Je me dis que là encore c'est toujours ça de pris.
 
Dernière édition:

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie j'ai réfléchi vers ses 4 mois mon REF s'est fortement calmé, le décrochage est peut être lié du coup ? Ma fille ne s'énerve pas au sein elle déclenche facilement les reflexes d'éjection
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés "profitent" du REF et peuvent perdre un peu pied quand le ref se calme.
Depuis ce "décrochage", elle suit la courbe, non ?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains bébés "profitent" du REF et peuvent perdre un peu pied quand le ref se calme.
Depuis ce "décrochage", elle suit la courbe, non ?
Elle continue de prendre du poids petit à petit.
Voilà ce que ça donne quand je trace à la main sur la courbe OMS.
Ça a changé de couloir mais ça monte quand même.
Médecin et puer tracent sur la courbe du carnet de santé.
Prochaine pesée mardi prochain.
Ma fille est pleine de vie, vraiment.
Mais ces courbes ça met facilement le doute, pas envie de mal faire, je me base à son état général mais en même temps je me demande si j'ai raison de laisser couler, pas envie qu'il lui '' manque '' quelque chose.
 

Pièces jointes

  • 20190227_220643.jpg
    20190227_220643.jpg
    454.3 Ko · Affichages: 16
Haut