• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Couper le lait pour aider au sevrage

Lili69

Hyperlactation
Je comprends ton positionnement. Dans une moindre mesure je l'ai vécu. Quand j'ai vu ma fille téter comme un nouveau-né à 3 ans je me suis dit que j'avais fait tout faux...La question est de savoir si l'allaitement est la cause ou la conséquence de tous ses maux. Toi seul peut le savoir.
 

Stephs13

Lactarium
C'est ça
L'impression d'avoir un nouveau ne...
Mais j'ai besoin qu'elle grandisse
Même pour son frère: quand elle était bebe il fallait qu'il laisse un peu sa maman qui devait tout le temps faire téter
Et la c'est toujours pareil 15 mois plus tard

En plus on peut rien faire: on lit elle veut téter on joue elle veut téter ... Bref
 

Stephs13

Lactarium
Je lis sur un autre post:
"Et puis je suis sûre qu'un sevrage à cet âge et aussi facile du côté de ta fille ferait des jalouses "
C'est fou mais oui...
 

Lou33

Hyperlactation
Je viens de tout lire aussi...
Mais bon le début du post le bébé avait un rythme que tu n'as jamais connu! Moi non plus d'ailleurs...
Vouloir s'accrocher à l'allaitement dans de telles conditions je comprends totalement mais avec un bébé couché sur toi et qui tete toute la nuit je comprends que tu en ais ras le bol oh que oui!!!
Ne culpabilise pas.
J'aimerais que quelqu'un puisse t'apporter son expérience de sevrage!!!!!
 

Legylia

Montée de lait
Je suivrai les pistes de Sylvie. Quand elle demande une tétée tu peux essayer de lui proposer à boire, à manger, de lire un livre, de faire un jeu,... Si elle crise tu lui donnes le sein et tu réessaies la prochaine fois. Ca ne se fera pas en une semaine. Sevrer un bambin est plus difficile que de sevrer un bébé, il se fait plus entendre, il proteste.
Je connais une maman qui dit que son fils de 18 mois ne fait qu'une seule tétée par jour, de 24h... Il est constamment pendu au sein. Il réclamait dans n'importe quel lieu. Alors elle lui a dit que dorénavant les tétées se passeraient sur le canapé. Maintenant quand il veut téter il demande et elle peut lui dire de l'attendre sur le canapé le temps qu'elle finisse ce qu'elle fait (ça évite de cuisiner avec un grand au sein par exemple), et puis ensuite elle s'installe avec lui. A présent elle doit faire attention aux magasins de meubles qui sont pleins de divans ;)
 

Lili69

Hyperlactation
Oui moi j'avais instauré cela aussi. Il était interdit de téter dans certains lieux. Dans le bain au début. Puis à table. Cela permet d'en supprimer quelques-unes.

Quand tu évoques ton 1er enfant, c'était une donnée que je ne connaissais pas à l'époque. Je pense qu'effectivement, cela m'aurait incité à sevrer plus rapidement. C'est important que ton 1er se sente respecté. Maintenant, sevrer sans pleurs, sans crise, ce ne sera pas possible. Il va falloir être forte et résister, imposer tes choix. Sans que ceux-ci ne soient trop violents ou exigeants dans un 1er temps. Mais rester ferme. Pour qu'il y ait de la cohérence pour ton grand aussi.
 

sophie43

Hyperlactation
+1 avec ce qui a été dit au dessus avec cet ajout : il faut aussi que tu sois respectée dans cet allaitement, ton corps n'appartient pas à ta fille et tu es en droit de lui en refuser l'accès quand ça ne te convient pas. C'est important pour toi mais aussi pour elle : le respect que tu demandes pour toi, elle pourra l'exiger pour elle.
Je refuse régulièrement des tétées à ma fille. Au début, elle a été très étonnée et pas vraiment contente, maintenant il arrive qu'on ait une crise, à ce moment là j'admets qu'elle puisse en avoir besoin/envie et je peux changer d'avis, mais si elle accepte de différer sa demande, on diffère. Et finalement ça s'est fait assez vite et plutôt correctement.
Il y aura sans doute des moments où elle ne sera pas d'accord avec ta décision, tu n'es pas obligée d'être rigide mais tu as le droit d'être ferme dans ta non-envie de faire une tétée.
Courage...
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, pour le moment, rien ne fonctionne pour vous. Je suis persuadée que vous allez trouver votre route et votre chemin de croisière vers ce sevrage que tu désires.
Pas à pas.

Je suis sûre qu'il y a moyen de mener un sevrage sans pleurs et sans crise : comme le dit Sophie, en proposant - une distraction, une sortie, un lieu, une heure, à manger... - il est fort probable que dans un premier temps, ce soit "non", et que ça soit la tétée qui soit la solution.
Un jour, elle voudra bien remplacer la tétée par une histoire.
Ou téter en lisant l'histoire.
Puis lire l'histoire sans la tétée... :)

Si elle tète plus à l'intérieur, lui proposer de sortir ( vous avez un jardin ?)
De nombreux bambins tètent parce qu'ils s'ennuyent : est-ce que ça peut être une piste ?

Toi, lui proposes-tu des tétées ?

Tu voudrais que le sevrage soit complet à quel moment ?

Une piste aussi, c'est d'anticiper la demande de tétée en proposant AVANT quelque chose qui puisse distraire bébé. Tu connais ta fille et tu sais ce qui l'intéresse : jouer avec des chaussettes, patouiller dans l'eau, faire de la musique... :)
 

Stephs13

Lactarium
on sort déjà énormément et comme elle ne marche pas de toute façon le jardin c'est assez nul...c'est soit bras soit poussette...
J'ai du mal à penser qu'elle s'ennuie car je lui propose plein de choses mais elle revient toujours sur son "tétée tétée"...
En fait pour tout dire, je pense que si elle tétait moins je ne ressentirais pas cette urgence de cesser....là je me sens "harcelée" je sais c'est dur de dire ça....
Je lui propose rarement car je n'ai pas le temps!!! elle est vraiment tout le temps à réclamer ELLE!!!!

Et comme dirait mon mari, à part téter rien ne l'intéresse!!!
 

Anais

Hyperlactation
Mon fils a le même âge que ta fille, il aime les livres qui font des bruits d'animaux (et on fait aussi les gestes pour le lion, le singe ou l'éléphant, ça lui plait beaucoup), les histoires ou comptines avec des gestes, jouer avec l'eau, déboucher et reboucher des feutres (et parfois gribouiller un peu)...
oh un truc génial il adore les miroirs !
 

Anais

Hyperlactation
ah dommage, jouer avec l'eau ça marche bien avec les miens, même avec la grande lol (c'est vrai que les comptines ça va 5 min)

et si tu la laisses faire du 4 pattes dans le jardin, elle va peut-être partir en exploration ? bon je sais que c'est pas trop la saison, mais si il n'y a pas de boue, un pantalon qui ne craint rien et zou ! elle sera cracra mais si ça marche, ça fera toujours une distraction de trouvée !
 

mamandanseuse

Voie lactée
salut steph
je lis que tu es à bout là, ma pauvre!
moi je pense que l'allaitement n'y est pour rien dans le "bon" développement moteur de ta fille ne t'inquiète surtout pas!!! à 15 mois ce n'est pas anormal qu'elle ne marche ni ne parle! par contre pour le surpoids ça c'est possible si effectivement elle tête tous les 1/4 d'heure, même si elle ne prend qu'une gorgée à chaque fois, c'est un peu comme si nous on prenait un carré de chocolat tous les 1/4 d'heure en fait, lol!!! :)
je comprends tout à fait que tu sois à bout, mais je ne pense pas que le fait de couper le lait soit la solution: d'une part les médicaments ont effectivement des effets secondaires et d'autres part ça risque de frustrer ta fille d'un coup sans qu'elle comprenne
je pense que ça va être difficile mas que si vous tenez le coup ça peut être réglé relativement rapidement
je dis "vous" parce que je pense que la présence du papa est importante. j'ai cru comprendre que c'était pas évident avec lui, qu'il s'emportait facilement. mais il faut que vous soyez d'accord tous les 2 sur la conduite à tenir et que vous fassiez ce sevrage à 2. ça signifie que vous puissiez vous faire confiance mutuellement dans la gestion des enfants
je ne sais pas comment s'endort ta fille, mais je suppose au sein, non? un 1er pas serait déjà qu'elle arrive à s'endormir toute seule dans son lit, sans téter. alors je ne dis pas de la laisser pleurer pendant des heures hein, c'est pas ça du tout. mais c'est d'arriver à instaurer la tétée du soir et après le rituel de dodo (histoire, câlin, ...) et après dodo. vous lui expliquez bien que c'est l'heure de dormir et que les tétés font aussi dodo (c'est une maman sur un autre post qui disait ça et j'ai trouvé l'expression top, lol), blablabla. ça va être dur surtout le 1er soir, il y aura surement crise, et si oui il faut que ce soit ton mari qui aille la calmer et lui expliquer (mais sans s'énerver hein???), pour qu'elle comprenne que oui les tétés font dodo. elle fait des crises avec toi qu'elle ne fera peut-être pas avec ton mari. alors il faudra peut-être qu'il y retourne 10 fois ou 20 fois mais si vous tenez bon le 1er soir au fur et à mesure les "rappels" vont s'espacer. ce qui va être dur à gérer c'est par rapport à ton fils puisqu'il dort avec elle, si ça l'empêche de dormir vous pouvez peut-être lui expliquer qu'il aille dormir dans votre lit et que vous le remettrez dans son lit quand la petite sera endormie...
ensuite il faudra gérer les réveils de nuit, là aussi ton mari doit t'aider. tu peux lui faire une tétée si elle se réveille et après la remettre dans ton lit et si elle ne veut pas ton mari prend le relais, toujours calme... au fur et à mesure les réveils de nuit s'espaceront et tu vas te sevrer naturellement
je sais que c'est très dur, surtout à 2h du matin quand tu dois partir dans de la négo pour qu'elle reste dans son lit sans têter c'est l'horreur, mais il faut tenir!!!
moi je ne les ai pas allaité très longtemps, mais pendant longtemps il a fallu expliquer que papa et maman dorment dans leur lit et "toi tu dors dans ton lit", "on te laisse pas, on à côté, tu n'es pas tout seul, on se voit demain"... donc tous les enfants sont comme ça et cherche le cadre et les limites que leur donnent leurs parents
je ne suis pas sure que l'allaitement soit la cause, mais plutôt la conséquence d'une situation que vous avez laissé aller
je pense que c'est possible que tu continues ton allaitement mais il faut donner un cadre à ta fille, parce que là dans ce que tu décris c'est un peu la "terreur" et elle décide de tout! alors que c'est vous qui devez décider et ça donnera aussi plus de place à son grand frère aussi, qui peut participer à "l'explication"
bon c'est un peu long, chacun y va de son avis, alors fais du "pick and choose" pour trouver votre solution et j'espère que vous allez arriver à retrouver une vie de famille un peu plus sereine
bon courage je pense fort à toi
 

Lili69

Hyperlactation
Stephs13, c'est incroyable comme je retrouve le comportement de ma grande bébé dans ce que tu racontes. Dès qu'elle était avec moi, il fallait téter. ça se passait très bien chez nounou. Et avec son père, elle hurlait. J'ai souvent songé au sevrage, l'espace d'un instant, mais je n'avais pas assez d'énergie pour mettre en place tout ça. Un sevrage sans pleurs, je n'y crois pas. Car il met forcément en place de la frustration. C'est logique, c'est sain. C'est un bébé qui exprime son mécontentement, sa frustration face à une maman qui a le droit d'exprimer son ras-le-bol. Sophie l'a dit, ton corps t'appartient.

C'est pour cela que j'évoquais la nécessité d'être ferme. Pas désagréable, ni violente mais ferme. Avec les bébés aux besoins intenses, avec une maman prête à éluder ses propres besoins, il faut s'imposer une discipline en la matière. Moi j'avais imposé des lieux pour téter et un nombre maxi dans la journée. Je n'avais pas le choix, je ne supportais plus physiquement les trop nombreuses tétées. Je ressens la même chose chez toi, cette même urgence à limiter cette "obsession" pour la tétée. Et j'ai tenu bon sur ces deux principes. Au final, en quelques semaines, on est passé à 4/5 tétées par jour, puis à 3 en fin de grossesse. Ma fille a exprimé sa frustration, je l'ai entendue. Câliné, rassuré en lui disant que je ne l'aimais pas moins pour autant mais que maman et ses tétés avaient BESOIN de repos. Elle a beaucoup protesté, ça a été dur. Après, elle était plus grande et j'ai pu lui offrir des câlins tétés (tête sur le sein découvert sans téter). Cela a compensé un peu. Par contre, cela risque d'être plus compliqué à expliquer à l'âge de ta fille!
 

Stephs13

Lactarium
ah dommage, jouer avec l'eau ça marche bien avec les miens, même avec la grande lol (c'est vrai que les comptines ça va 5 min)

et si tu la laisses faire du 4 pattes dans le jardin, elle va peut-être partir en exploration ? bon je sais que c'est pas trop la saison, mais si il n'y a pas de boue, un pantalon qui ne craint rien et zou ! elle sera cracra mais si ça marche, ça fera toujours une distraction de trouvée !

nous n'avons pas vraiment de jardin en fait ....
 

Stephs13

Lactarium
Merci beaucoup...

En fait le sommeil de mon fils est déjà si compliqué que le prendre dans la chambre parental est un risque que nous ne prendrons pas....
C'est très important qu'il dorme dans son lit dans sa chambre même si je dors aussi dans sa chambre...
Et on ne peut pas dire qu'on n'est pas loin car c'est faux. Notre chambre est à 2 étages au dessus...ET pour l'instant nous n'avons pas de solution...(on va déménager d'ici quelques mois).
Et mon mari ne gèrera pas. C'est un fait avec lequel je dois faire.

Je vais tenter d'être plus ferme je vous tiendrai au courant.
 

monoi4

Période de pointe
Coucou steph
j'ai lu que ta fille devait se faire opérer, c'est prévu pour quand? Tu y verras sûrement plus clair après cette opération car elle est sensée avoir moins de douleurs par la suite si j'ai bien compris...et donc avoir moins besoin de téter?:confused:
donnes nous des nouvelles
bon courage
 
Haut