• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Couper le lait pour aider au sevrage

Stephs13

Lactarium
Bonjour
Je suis vraiment décidée à sevrer ma fille
Je suis en train de haïr cet allaitement je ne supporte plus de l'entendre crier tetee tétée je ne supporte plus de passer mes soirées mes we les nuits avec mon bébé qui n'est plus sensée être un bébé au sein tous les quarts d'heure en moyenne
Je suis sûre que son surpoids est lié a cet allaitement
Que son retard de développement aussi

Bref

La question: pensez vous que prendre quelque chose pour couper le lait ( sauge ou médicaments) puisse aider dans un sevrage?
Merci d'avance
 

monoi4

Période de pointe
Bonjour Steph
oh la là j'ai du louper un épisode!!! je ne savais pas que tu voulais sevrer ta fille et je n'ai malheureusement pas de réponse à ta question. Est ce que tu as pu trouver des infos depuis la nuit dernière. Qu est ce qui te fait dire que ta fille a un retard de développement? c'est parce qu'elle ne marche pas c'est ça? Comme tu dois déjà le savoir il y a des petits qui ne marchent qu'à 18 mois et qui pourtant ont un développement tout à fait normal?. Comment réagit ta fille avec son frère? est ce qu'ils jouent ensemble?Je te dis ça car de mon côté j'ai remarqué une réelle évolution de ce côté là maintenant ils jouent dans la chambre tous les 2 pendant 15-20 minutes c'est appréciable et se courent après dans toute la maison:p
Est ce que tu crois qu'ils pourraient dormir dans la même chambre une partie de la nuit? je te dis ça car hier soir je me suis permis de sortir avec ma meilleure amie (oh miracle) de 21h à minuit et mon fils a voulu dormir dans notre lit à partir de 22h sa soeur étant à côté dans son petit lit et elle s'est rendormie sans le sein bon bien sûr mon homme était d'accord pour gérer la soirée et m'appeller en catastrophe si besoin (j'étais seulement à 10 minutes de route de la maison)... tout ça pour dire que ma fille avait en fait surtout besoin d'une présence près d'elle... est ce que tu pourrais faire des essais chez toi pour te permettre de souffler un peu?
et honnetement steph ça ne m'étonnes pas que tu ne peux plus, peut être pourrais tu essayer de prendre un peu de temps pour toi aller voir une amie seule sans les enfants?

Sinon tout va bien médicalement pour ta fille? elle n'est pas malade en ce moment? car un bébé au sein tous les 1/4 d'heure oui ça parait énorme!!!
J'espère que tu vas trouver des solutions en tout cas tiens nous au courant
bon courage
 

Stephs13

Lactarium
Merci monoi
Si la fille est tout le temps malade mais c'est surtout qu'elle réclame non stop ce matin en dix heures elle a tête une vingtaine de fois a chaque fois c'est tetee tétée quelques secondes etc hop voilà
Je ne laisse pas les enfants seuls jouer je regarde toujours
Et ils dorment déjà dans la même chambre et moi dans leur chambre en fait...

Je sais pour la marche mais disons plutôt que c'est un ensemble de choses en plus de la marche ...

Je vois souvent du monde a ma pause repas au boulot mais ça ne sert a rien

Après je vais bien etc mais je commence vraiment a être persuadée que l'allaitement est LE problème de ma fille ce qui la rend asociale dépendante
Je finis même pas penser que ses otites peuvent être liées a sa suralimentation nocturne comme son surpoids ...

Merci de ta réponse
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que je ne sais pas, c'est si c'est "si" efficace que ça pour couper le lait :confused:

Tu voudrais qu'il n'y ait plus de lait pour que ta fille ne tète plus, c'est ça ?
Tu voudrais ne pas avoir à lui refuser de tétées, et que ça soit elle, parce qu'il n'y a plus de lait, qui ne tète plus ?
 

Stephs13

Lactarium
En fait elle fait des crises terribles quand je refuse elle me tire sur les habits elle a déjà réussi a casser des boutons etc.
Alors je le dis que peut être que s'il n'y a plus de lait elle se lassera mais c'est peut être stupide comme raisonnement
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai pas de retour d'expérience par rapport à cette façon de sevrer un bébé. Je ne peux pas du tout te dire si ça "marche" ou pas.
Tant qu'elle tètera, il y aura du lait. Je ne pense pas qu'on puisse ainsi "couper le lait".:confused:
Mais peut-être que des mamans du forum pourront t'apporter leurs expériences.

Réduire le nombre de tétées, refuser, différer, reporter, distraire, changer les habitudes, proposer à boire, proposer à manger... limiter le nombre de tétées... voilà des pistes auxquelles je pense pour avancer sur le chemin du sevrage.
Ca demande du temps et de l'énergie !
Une maman qui voulait sevrer son petit qui approchait des deux ans me disait qu'il fallait redoubler d'énergie pour mener à bien ce projet de sevrage ! mais elle y tenait énormément, et elle a réussi à vivre l'allaitement qu'elle désirait.

Courage à toi ! Nous sommes là pour t'accompagner dans l'allaitement que tu désires, TOI !
 

monoi4

Période de pointe
mais de rien pour la réponse!
je te dis juste les idées qui me passent par la tête....et si tu dors une partie de la nuit dans ta chambre avec ton mari, est ce que ta fille pourrait dormir avec son frère une partie de la nuit?
J'aurais plutôt tendance à penser le contraire pour l'allaitement. Si ta fille fait des otites, c'est douloureux et la chose qui la soulage le mieux c'est téter! mais c'est sûr que ça doit être absolument épuisant!!!
Je n'ai pas trop à me plaindre pour l'instant de ce côté là mais le peu de fois où ma fille a été malade, elle a tété plus souvent qu'habituellement c'est sûr!!!
Mes enfants sont un peu plus grands que les tiens et ont un peu plus d'écart, c'est pourquoi je peux les laisser jouer un peu tous les 2 (presque) sans surveillance; mon fils va avoir 5 ans, c'est déjà plus facile à cet âge là je trouve... patience patience....
Que penses ton mari de tout ça?
Le surpoids de ta fille va sûrement s'atténuer quand elle va marcher....d'ailleurs qui a dit qu'elle était en surpoids? les médecins ont toujours tendance à nous trouver trop gros!!!!
Bonne chance dans ta démarche
Je t'envoie toutes mes pensées amicales:D
 

Stephs13

Lactarium
Merci a vous deux
En fait notre chambre est deux étages au dessus de la leur donc le temps que je descende mon fils sera réveille...
En fait j'essaie de la distraire mais quand elle veut téter elle est têtue;-)
En plus c'est dix secondes et elle arrêté
Elle ne dit que trois mots papa maman et tétée... Elle crise vraimet a chaque refus
 

Lou33

Hyperlactation
Je suis sûre que ça vient de ses otites à répétition qu'elle veuille téter en permanence.
Ma puce est fiévreuse déjà que c'est une grosse teteuse et bien là c'est comme ta fille en non stop la nuit et la journée grognon à ne faire que ça.
Et pour le sevrage à moins de t'absenter en ta présence c'est difficile c'est clair!
Je pense qu'il doit exister un médicament pour couper le lait... Comment font les mamans qui ne souhaitent pas allaiter à la maternité?
Courage ;)
 

sophie43

Hyperlactation
Le médicament qui coupe la montée de lait a été interdit du fait d'accident cardiaques chez certaines femmes. Même que les femmes enceintes, chez qui la production de lait est très diminuée, les enfants continuent à téter pour le plaisir... Mais rien ne t'empêche de te faire de super infusions de sauge, au cas où... J'en ai un magnifique massif dans mon jardin, je t'en envoie par la poste ;) ?
 

Lou33

Hyperlactation
Oui Sophie a raison je viens de lire ces info sur internet ce serait un médicament très fort bourré d'effets secondaires.
Lors de ma prepa à l'accouchement ma SF homéopathe nous avait fait des ordonnances d'homéopathie pour sevrer je peux te la retrouver si tu veux. Mais je pense que ça ne stoppera pas d'un coup la lactation!
J'ai lu effectivement qu'on pouvait faire des infusions de sauge et aussi se mettre du persil dans le soutien gorge 24/24 lol
C'est naturel au moins ;)
 

Anais

Hyperlactation
Si ses nombreuses demandes peuvent être liées aux otites, tu peux peut-être attendre son opération pour voir comment ça évolue ?
(Mais si vraiment là tu craques et si ce n'est pas lié aux otites, tu auras attendu "pour rien"...compliqué...)

Sinon pour couper le lait, je ne sais pas si c'est vraiment possible tant qu'elle tète autant...

Courage :)
 

Stephs13

Lactarium
Merci à toutes
Si je comprends bien vos messages dans la lutte pour le maintien de ma lactation ma chérie écraserait la sauge à plates coutures... Donc cette piste ne peut être la bonne :-(

Merci beaucoup pour vos conseils et votre absence de jugement
Mon premier allaitement a été un échec dont je ne suis pas encore remise ( le lien de Sylvie parle de colère quand on a arrêté en ayant été mal informé etc mais c'est exactement ça)
Mon second le devient aussi...
Je m'étais dit que j'allaite fais jusque deux ans ( et peut être même , même si je dis souvent le contraire, qu'au fond j'espérais jusqu'à la rentrée en maternelle)
Mais pas CET allaitement
Pas une petite fille qui ne fait quasi rien d'autre que téter quand elle est avec moi
J'en suis malade je me sens pas bonne mère du tout incapable encore une fois d'allaiter .... Ça me pose des questions sur ma capacité à être mère moi qui n'aurais pas pu l'être sans la médecine...

Et pourtant je veux la sevrer ça me paraît essentiel pour nous deux mais aussi pour mon couple et ma famille
 

Anais

Hyperlactation
Steph, tu te bats pour poursuivre cet allaitement intensif depuis 15 mois, ta petite est malade, ton garçon est encore petit, tu sembles faire tout ce que tu peux pour eux, tu es une bonne mère !
 

Lou33

Hyperlactation
Steph ne culpabilise pas ta fille a 15 mois c'est déjà énorme de l'avoir allaitée si longtemps! Tu es une très bonne maman. Et tout ne se résume pas à l'allaitement je trouve.
Chaque bébé est différent et beaucoup de maman craqueraient à ta place.
Ta fille est très en demande et très souvent malade du coup elle est souvent grincheuse et te sollicite +++
Que penses tu de contacter une conseillère en lactation qui te pourrait te donner des solutions de sevrage sans te juger?
Je ne sais pas si c'est possible mais l'appeler et en parler par téléphone déjà.
À plus tard.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si je comprends bien vos messages dans la lutte pour le maintien de ma lactation ma chérie écraserait la sauge à plates coutures... Donc cette piste ne peut être la bonne :-(

Si, elle peut être bonne, si elle te convient et que tu as envie de l'essayer !
Aucune piste n'est "mauvaise".
Et la piste la meilleure, c'est toi qui la connais et qui va la prendre, quelle qu'elle soit !

La décision de sevrer est une chose.
Sevrer en est une autre.
C'est comme faire un projet de voyage.
Ca se prépare, ça se planifie... on prend la décision de partir, c'est une organisation à laquelle on pense.
Et ensuite, le voyage prend des aspects qu'on n'imaginait pas, on visite quelque chose qu'on n'avait pas prévu, la météo nous oblige à des détours... le sevrage, ça peut être un peu pareil.:) il y a même des jours où on peut regrêter d'être parti ! et d'autres où on savoure ce choix !
Une chose est sûre, tous les bébés allaités seront sevrés... un jour !
Et dès que la diversification est commencée, le sevrage est en route !
 

Lili69

Hyperlactation
Juste pour t'apporter mon expérience. Pendant ma grossesse, je n'avais plus du tout de lait. Dès les 1ers jours. Ma fille de 3 ans ne s'est jamais lassée. Elle tétait car téter la rassurait. C'était sa manière de faire câlin. De ma propre initiative, j'ai réduit le nombre de ses tétées car je ne le supportait plus. Mais elle ne pouvait pas arrêter. Elle a été un bébé très douleureux. Qui réclamait tout le temps. Elle a grandi, elle a eu moins mal, elle a réduit mais restait une très grande téteuse. Et un bébé ultra dépendant de moi. Puis elle a encore grandi. Elle a 4 ans et demi, adore jouer avec tous les enfants, elle est douce, empathique. Elle passe 50% de son temps chez son papa et est heureuse d'y aller. Quand elle est avec moi, elle a besoin que ce soit moi qui l'accompagne dans les gestes de la vie quotidienne. Elle s'est mis à devenir autonome et indépendante vers 3 ans et demi.

Tu es une bonne mère, ce fait n'est même pas discutable. La meilleure pour tes enfants, c'est une certitude. Tu écoutes ta fille sans relâche, tu réponds à ses besoins depuis 15 mois. Tu es fatiguée, lassée. Mais ne culpabilise pas en te disant que tu es responsable d'une telle situation. La douleur, oui, mais pas toi.

A toi de voir ce qui est le mieux pour vous deux, sans culpabilité. Tu ne mérites pas ça après tous les efforts que tu as consentis.
 
Haut