• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Couper le frein de levre.. Ou pas

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Tout est dans le titre.
Je sais que c'est à nous parents de nous décider et surtout à moi maman allaitante de voir où en est ma puce mais j'hésite.. Je prend le téléphone et je le pose.

Pour celles qui avaient lu mon post lors de mon séjour à la mater vous savez que ma fille a eu le frein de langue coupé à J3 mais elle a aussi un frein de levre supérieure que l'orl n'a pas voulu couper car c'est inutile selon elle.
Sauf que je dois systématiquement retrousser la levre de ma fille et ce à chaque tétée (ou presque), la sage femme qui est consultante en lactation m'avait dit lors de sa venue à domicile de voir comment ça évolue, si ça gênerait pendant la tétée ou si ma fille arriverait à la retrousser en grandissant.
Soit ma fille s'en accommode soit il y a le risque que sa position de levre stimule moins la lactation quand je n'aurais plus de fuites et du lait à foison...
Ma fille prenant bien du poids elle m'avait dit '' c'est à toi de voir et si tu décides de faire couper ce frein, si l'orl refuse je te ferai un petit mot pour appuyer le fait que ça gène à l'allaitement ''

J'aimerais vos avis de mamans avec bébés qui ont eu des freins... En grandissant ils placent leur levre correctement ou vaut mieux faire couper ? Y a-t-il une incidence a long terme sur la lactation ?
Vos expériences sont les bienvenues svp mesdames pour m'aider à y voir plus clair.
Ma fille aura 1 mois le 16 il est encore temps de lui faire couper sans que ce soit douloureux ? (je sais qu'à la naissance ce n'est pas inervé mais jusqu'à quel âge ça je ne sais pas)
Merci !
 

Aenwen

Hyperlactation
ma puce a un frein de lèvre sup qui ne m'a jamais gêné niveau lactation ni fait mal du coup il n'a pas été coupé par contre c'est vrai qu'elle ne retrousse jamais la lèvre du haut. j’espère qu'il n'y aura pas d'incidence sur le langage
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'orl m'avait dit que ça n'a pas d'incidence sur le langage, ça fait juste les dents du bonheur
 

Aenwen

Hyperlactation
c'est rassurant ^^ comme je dois revoir l'orl à la rentrée je lui demanderais ce qu'il en pense mais c'est vrai que comme il ne me gênait pas je n'ai pas vu l’intérêt de le faire couper et ça n'a pas gêné ma lactation ma puce a 21 mois et toujours allaitée ^^
 

picurka

Hyperlactation
Les conséquences d'un frein de lèvre sur l'allaitement viennent surtout du fait que bébé n'arrive pas à faire une bonne ventouse, du coup il est moins efficace au sein. Ayant des tensions dans la lèvre supérieure, il ouvrira moins grand la bouche. Aussi, faute de bonne ventouse, il y a de l'air qui passe en tétant qui peut générer du gaz, des coliques et du RGO.

Je ne sais pas à quoi ressemble le frein de lèvre de ton bébé, s'il est prononcé ou pas, flexible ou pas. En tous cas, un frein c'est un tissu qui ne s'assouplit pas avec le temps, donc si ton bébé ne retrousse pas sa lèvre maintenant, il ne va pas le faire plus tard non plus, inutile d'attendre des miracles.

Au-delà de l'allaitement, plusieurs conséquences potentielles, mais à nouveau, ça dépend de la profondeur du frein (s'il va jusqu'à la gencive ou pas) : inconfort lors du brossage des dents d'en haut avec risque de carie, dents de bonheur qui ne peuvent pas se régler avec de l'orthodontie (attention, les dents de bonheur des dents de lait ne veut rien dire, il est est tout à fait normal d'avoir un écart entre les dents car elles sont plus petites que les dents définitives).

Un point important : un bébé peut avoir des symptômes de frein de lèvre (lèvre non retroussée, cloque sur la lèvre après tétée) même s'il n'a pas de frein prononcé, ce qui peut être dû à un frein de langue postérieur. Je ne sais pas comment l'ORL a coupé son frein à J+3, mais s'il n'a pas coupé la partie sous-muqueuse (postérieure), il se peut que ton bébé ait toujours du mal à téter correctement (notamment bien positionner le mamelon dans la bouche) et du coup il compense en forçant avec la lèvre supérieure. Un article très intéressant pour comprendre ces freins de langue sous-muqueux : http://mamanlune.com/index.php/2018...r-vs-posterieur-est-inutile-de-bobby-ghaheri/

Et finalement, tous les frenulum (frenula? je sais pas) de lèvre supérieure ne sont pas des freins courts (restrictifs). Il y a bcp de gens avec ce bout de tissu en haut mais qui est assez souple pour que la lèvre puisse être retroussée jusqu'au nez. D'où l'importance d'évaluer à la fois l'aspect et le fonctionnement. Un autre article sur le sujet : http://mamanlune.com/index.php/2018...-frein-de-levre-et-un-frenulum-labial-normal/
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Après ça dépend du type de frein. Mon fils en a un, ça ne m’a jamais gêné pour allaiter à part que j’avais les traces de ses dents sur mon sein. Quand ses dents ont poussées il avait beaucoup les dents de bonheur et je me voyais déjà devoir lui mettre un appareil! En grandissant elles se sont resserrés et d’apres Le dentiste ses dents sont parfaites. Mais après ça dépend beaucoup de son implantation et de son épaisseur. Je ne sais pas si ça va avoir un impact sur ta lactation car c’est surtout la langue et le palais qui stimule. Son frein de langue ne s’est pas recollé ? L’orl l’a coupé aux ciseaux?
Après c’est hyper difficile de prendre une décision car contrairement au frein de langue qui s’irrigue Et ne s’innerve qu’apres 3mois il me semble que celui de la lèvre l’ai déjà depuis la naissance.
C’est vraiment à vous de poser le pour le contre, les possibles problèmes mais peut être qu’il n’y en aura jamais!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @picurka pour les liens. Je vais regarder tout ça.

@mamanbonheur je n'ai plus aucune douleur et elle ouvre bien la bouche alors je pense que ça va au niveau de son frein de langue coupé.

Pour l'instant sa prise de poids est plus que bonne ! La dame de la PMI est venue aujourd'hui mademoiselle pèse 4kg170 pour 52 cm (49 cm et 3kg125 à la sortie de la mater). Ma fille aura un mois dans 6 jours
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le crapouillot a aussi un frein de lèvre mais qui ne gêne pas l'allaitement, quand le frein de langue postérieur a été coupé ça a vraiment tout arrangé.
Donc même si il retrousse pas vraiment sa lèvre (légère ampoule rarement visible mais qui était quasi systématique avant), je vois pas l'intérêt de le faire couper.
Comme dit @picurka faudra attendre les dents définitives pour savoir si c'est gênant ou pas au final !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après une longue réflexion, j'ai finalement pris rdv chez l'orl (ce sera lundi).
Outre le fait qu'elle a un frein de levre prononcé ( je ne suis pas sûre que l'orl acceptera de couper) il y a une phrase qui m'est revenue, lorsque elle a coupé le frein de langue elle m'a dit '' je ne l'ai pas libéré en totalité vous verrez si c'est suffisant et reviendrez si nécessaire... ''
En lisant les articles mis en lien par @picurka je me rend compte que son frein n'a peut être pas été suffisamment coupé.

Ma fille s'étouffe quand même pas mal au sein même si j'ai déjà tiré avant, elle fait aussi claquer sa langue mais pas à toutes les tétées. Je ne sais pas si ces détails sont en lien avec le frein.
Pour l'instant je déborde de lait donc elle grossit à vue d'œil.
Mardi on a rdv pour la visite des 1 mois, je pense qu'elle a encore grossi vu ses cuisses et certains vêtements en 3 mois qui moule déjà bien.

(Eh ben si on m'avait dit que je me poserai plus de questions pour le deuxième allaitement que pour le premier je n'y aurais pas cru)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Plus on connaît un sujet et s’y intéresse plus on se pose des questions ;) si elle claque sa langue oui c’est sûrement que son frein n’est pas suffisant coupé après pour le fait qu’elle s’étouffe oui ça peut être le frein mais ça peut aussi être le débit qui est trop puissant! En tout cas tu fais bien de retourner voir l’ORL, tu pourras lui dire tout ce qui te tracasse ! Puis si ça se trouve ta boule dure c’rst Dû à son frein car toutes les zones ne sont pas bien drainées...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr que j'ai un REF qu'elle a parfois du mal à gérer malgré que je donne deux fois le même sein ou que je tire avant.
(enfin je ne tire qu'une seule fois le matin pas à toute les tétées... Je met un bavoir au sein non tété :p)
Et tu as raison je me demande si l'état de mon sein est en lien avec son frein.. Ou mon hyperlactation.. Ou les deux !
Ah la dame du lactarium est là.. Je reviendrai
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Moumoune64
Je voulais demander sur le long terme, si le choix de ne pas couper le frein de lèvre a été le bon pour vous?
Merci
Le frein de lèvre n'a pas été coupé et il s'est coupé lors d'une chute à l'âge de 4 ans.
Elle était sevrée depuis 6 mois.
Elle n'a plus '' les dents du bonheur ''

Je lui retroussé la lèvre du haut quand elle était '' roulée '' puis elle a réussi à mieux se placer, le ref s'est calmé et j'ai allaité 3 ans et demi... De bonheur.
 
Haut