• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

coup de blues...

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 j'ai pensé à toi aujourd'hui, je rentrais des courses et mon petit m'attendait à la fenêtre du salon à mon arrivée avec son papa. Le sourire qui s'est dessiné sur son visage en me voyant n'avait pas de prix. J'ai oublié les galères, la fatigue, pour ne voir que mon petit rayon de soleil. Alors je n'imagine même pas quand il prononcera ses premiers mots...
Sinon, il est encore malade, une gastro cette fois ci. Le célestène est arrêté, la gastro le fatigue énormément et pour le coup il a fait deux siestes de deux heures aujourd'hui et là il s'est endormi pour la nuit...Ca change du tout au tout. Pas facile pour lui d'être encore malade, mais faut avouer que cette gastro, c'est du pipi de chat à côté de la bronchite qu'il vient d'avoir !
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Je réponds tard, et toutes les mamans t'ont déjà apporté leur soutien. Je ressens souvent la même chose que toi, souvent quand les autres me disent "oh le mien a fait de nuits de 10h pile à 3 mois" quand le mien me réveille encore à 3h et 5h du mat. Ou bien encore "c'est à l'enfant de s'adapter, pas à toi. Nous il nous a suivi partout." Ou d'autres comparaisons non souhaitées de ma part.

J'ai toujours du mal à relativiser en général, alors j'essaie de comprendre pourquoi. Et souvent, je le trouve facilement. En général, les mamans qui me parlent de leur nuit ou du nombre de repas qui étaient moins nombreux, ce sont des mamans qui n'ont pas allaité (par choix ou par obligation). Alors ben ouais, c'est de suite plus simple. Notamment pour faire garder son gamin. Moi pour le moment, je n'ai quasiment pas de stock, et du coup je ne peux pas le faire garder. Alors 1 semaine, encore moins ! Pourtant j'aimerais bien une soirée en amoureux avec mon chéri, mais tant pis. Je préfère allaiter, j'assume totalement les contraintes qui y sont liées.

Et c'est la même pour d'autres choix d'éducation, et puis et ben tant pis. Ouais je fais moins de choses que d'autres mamans, je prends peut-être plus de temps pour être à l'écoute et disponible pour mon fils, je n'en sais rien. Et oui je suis fatiguée, et oui je regrette de ne pas avoir pris de congé parental, et oui parfois j'aimerais être toute seule.

Du coup, j'ai décidé que ma vie m'allait très bien, parce que ce sont mes choix, nos choix, et qu'en fait quand je regarde de plus près, j'ai plein de petites choses trop cool : le sourire de mon fils le matin quand je viens le chercher dans son lit, les câlins surprises de mon chéri alors que je fais à manger, ma chienne qui insiste pour avoir des câlins parce que je viens de rentrer, mon chat qui saute sur le lit le matin après que la porte ait été ouverte, la chaleur de la main de mon bébé sur mon ventre quand il tète, etc. Je me concentre dessus, et ça va mieux.

Ah et bon, accessoirement, j'ai aussi décidé de ne fréquenter Facebook que très rarement. Je n'y vais que pour comparer et constater à chaque fois que ça me mine le moral, alors que comme je l'ai dit au-dessus, j'ai plein de raisons de sourire !

Ne te laisse pas avoir par tout ça, et trouve tes petits moments à toi :)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai arreté facebook il y a 3 ans !

Jai 33 ans et pas de snapchat. Mais j'ai un tumblr ! Comment ça tumblr c'est fini ?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aller moi je suis pire...jai plus de fb depuis 8 ans et je ne sais même pas ce que cest snapchat et trumblr
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Wizz !

Un des réseaux social sur lequel je suis : Twitter. Mais je trouve ça différent. C'est du flux d'info en 140 caractères, ça empêche pas mal de dérives. Tumblr un peu, Snapchat non, Instagram non...
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Raa je devrais faire pareil, en plus mon frangin de 18 ans m'a bien dit que c'était pour les vieux. Après je l'utilise bcp pour avoir les actualités, ou des articles de société (suis abonnée à ce genre de page...). Et pour suivre mes potes de l'autre côté du globe :) Et je viens de bloquer le dit cousin car j'en avais marre de voir sa tronche au soleil.
@Radada tumblr a-t-il seulement commencé ;)
J'ai snap aussi, mais comme mes amis sont des trentenaires, très peu l'utilisent...
Sinon, merci @Céki pour ton message, ce sont les petits bonheurs qui font la vie :)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@chiloé je découvre ton post et en te lisant, je me suis dit, oui c'est difficile d'être une maman à 100%. Surtout qd ton bébé enchaîne les maladies.
Je me suis également dit, comment peuvent-ils partir sans leur bébé ? Et là j'ai eu de la tristesse pour leur enfant.
J'ai eu un gros manque d'amour de la part de ma maman qui n'était pas du tout maternante, qui faisait passer sa vie avant la nôtre.
Je pourrais même vous raconter des anecdotes qui vont vous horrifier, vous les super-mamans.
Mais j'ai décidé de lui pardonner (il m'a fallu qq séances de psy) et encore je ne suis pas sûre de l'avoir fait complètement.

Bref, ma réaction première à été : mais pourquoi faire des enfants si tu ne partage rien avec eux???

Les gens me disent que je suis trop fusionnelle avec ma fille, que je devrais me détacher.
Peut-être ont-ils raison. Mais je n'en ai pas envie. Et oui parfois, on se dit, j'aimerais qu'elle fasse ses nuits, de bonnes siestes seule, etc.
Mais j'ai tellement galéré à l'avoir, et le manque d'amour, tout ça fait que j'assume de vivre pour elle.
Donc, n'envies pas ton cousin, sois sûre que la relation que tu auras plus tard avec ton enfant sera bien meilleure que la sienne.

@Gatita ton texte m'a fait pleurer. Il est très très beau !!! Merci pour ce partage.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai lu juste le premier message, pas les suivants, donc désolée si je redis des trucs qui ont déjà été dits...
En effet il faut pas se comparer, d'autant que au final, ce n'est pas clair que leurs choix te conviendraient (si je comprends bien leurs choix c'est de se séparer assez souvent de leur enfant). Même si parfois on aurait besoin de souffler, il faut voir aussi sur le long terme : dans plusieurs années, on sera sans doute contents que nos enfants soient complices avec nous, de faire plein de choses avec eux... plutôt que de n'être que ceux qui leur fournissent un toit et de quoi bouffer et qui sinon sont là pour les engueuler ou restreindre leurs libertés, ce qui est une situation qui me semble très courante chez les ados qui ont été élevés de manière "classique"...
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai lu juste le premier message, pas les suivants, donc désolée si je redis des trucs qui ont déjà été dits...
En effet il faut pas se comparer, d'autant que au final, ce n'est pas clair que leurs choix te conviendraient (si je comprends bien leurs choix c'est de se séparer assez souvent de leur enfant).
Disons que je n'ai pas envie de me séparer comme eux de mon tout petit, c'est juste que je me sens souvent débordée et que je n'arrive même pas à prendre un verre avec des copains, alors les voir au soleil m'a donné la sensation de ne pas y arriver alors que d'autres ont repris une vie normal sans soucis. Mais à quel prix? Comme dit @Jujumeo , j'ai un enfant pour partager ma vie avec lui, lui faire découvrir un tas de choses, et c'est clair qu'on voyagera tous ensemble (en projet!! :) ) .
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais, une "vie normale" serait donc une vie sans enfants ?? ;)

Ils ont choisi de garder le même genre de vie après avoir eu des enfants que celles qu'ils avaient avant. C'est leur choix. C'est pas forcément pour le bienfait de leur petit, mais c'est leur choix... Et c'est pas le tien ;)
Moi je suis de celles qui pensent qu'avoir un enfant change la vie. Et la vie n'est pas moins normale après, elle est juste différente, et elle continue de changer au fur et à mesure que l'enfant grandit.
Mais oui, bien sûr, quelque part c'est un "sacrifice" parce qu'on a moins de temps libre qu'avant. C'est certain. Mais c'est normal : on a un petit être qui dépend entièrement de nous. Mais après tout, on a fait le choix d'avoir un enfant non ? :) Et il y a des contreparties super :)
Et puis il va grandir et plus il va grandir moins ça sera contraignant.
 
Haut