• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

coup de blues...

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans ! Ca fait un bout de temps que je n'ai pas posté, mais je sous marine toujours bcp sur le forum et suit vos histoires.
Ces derniers temps, 'est pas simple à la maison et j'ai bien besoin de vous...
Mon loulou est malade depuis janvier, il enchaine otite, rhume, gastro, bronchiolite...Et là il commençait à aller mieux, paf deux prémolaires qui sortent, double otites et bronchite asthmatiforme. Et pour soulager l'asthme, du Célèstène, qui le surexite. Alors déjà que le sommeil c'est pas ça, là c'est l'horreur. Plus de sieste, des endormissement long et dans les pleurs, un bébé grognon, agité en journée, qui pleure bcp alors qu'il est très souriant normalement. Et plus une minute à soi.
Et ce matin en zonant sur facebook, je vois des photos d'un cousin, avec sa femme, à Bali en mode farniente vacances en amoureux sous le soleil. Le hic? Ben ils ont un petit qui à deux mois de moins que le mien (et il est pas parti avec eux). Je sais c'est nul de se comparer, mais je ne peux pas m'en empêcher. Alors que nous on est encore dans le placo et que les travaux n'avancent pas, eux ils ont refait toute leur baraque les deux mois précédant la naissance de leur loulou. Leur bb a fait leur nuit à 1mois (d'ailleurs la mère s'en est bien vantée devant moi alors qu'elle savait que nous on en chiait), à 3 il faisait des nuits de 14 heures (oui!! 14 heures!!), ils l'ont direct laissé chez les grands mères la nuit pour retrouver une vie sociale, et quand leur petit à été "malade" au bout de quelque temps ils l'ont laissé chez les grands parents car ils n'en pouvaient plus de se réveiller la nuit. Nous on compte sur les doigt d'une main le nombre de nuit qu'on a eu depuis un an, on ressemble à des zombis qui ont la vie sociale d'un Bernard l'ermite. On l'a laissé une nuit chez ma mère et j'ai pas pu m'empêcher de verser une larme. Et là de les voir au bord d'une mer bleue turquoise alors que moi j'enchaîne des journées éreintantes où j'ai à peine le temps d'aller aux toilettes, ça m'a tuée.
Je me sens bête, mais je les envie...C'est le genre de personnes qui te font sentir nulle parce que eux ils y arrivent et pas toi.
Voilà les filles, je me sens pas douée de pas réussir à finir mes travaux, à avoir un semblant de vie sociale (et amoureuse?), de ne plus voyager, d'avoir une maison en bordel constamment, alors que je ne travaille pas.

Merci de m'avoir lu !
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Salut @chiloé ,
oui, on "sait" qu'il ne faut pas se comparer, mais on se compare toujours, et c'est bien normal au fond... Je ne vais pas juger de ton cousin et de sa façon de faire avec ton bébé, parce que ça existe des bébés super calmes, super cools, qui font des nuits complètes très vite et vont très bien (je n'ai pas ce modèle à la maison non plus...), mais essaie de te rassurer sur tes choix s'ils sont importants pour toi:
- vraiment, tu te verrais partir en vacances en laissant ton petit bout d'un an quelque part? Tu en "profiterais" et te reposerais si tu penses que lui a besoin de toi... et que toi tu as besoin de lui?
- pour les travaux, maison en ordre, etc. etc., je te comprends, je ressens la même chose (ma deuxième a déjà 16 mois...). Des fois, je pète un plomb, le plus souvent, je me ronge juste de l'intérieur à vivre dans ce désordre permanent en me culpabilisant et en pensant à toute la liste des choses à faire, en me sentant nulle de ne pas arriver à faire le minimum du minimum (alors que, comme toi, j'ai l'impression que les autres y arrivent fingers in the nose). Mais quand j'y arrive, je me dis "que veux-tu qu'elles retiennent de leur enfance? de l'amour, de la présence, du temps partagé, des besoins comblés, OU une maison en ordre nickel chrome et un repas prêt à l'heure?". ça m'aide à relativiser un peu.
- la vie sociale et amoureuse, est-ce que tu ne retrouves pas de nouvelles façons de faire? Bon, peut-être plus les sorties en amies ou les restos en amoureux, mais des moments partagés le soir (furtivement, entre deux réveils, mais quand même! Parfois on regarde le tiers d'une série et je suis déjà contente!!), de nouvelles formes de sociabilité (on rencontre de nouvelles personnes, au parc, à la ludothèque, en réunion LLL.... oui, ça tourne beaucoup autour des enfants tout ça, mais ça n'empêche pas de belles rencontres et de nouvelles amitiés), inviter les amis à la maison MEME si c'est le bordel et que bébé ne nous laissera pas discuter tranquillement.
- ton bébé vit des trucs pas très cools en ce moment...vivement l'été quand même, même si ça n'empêche pas les poussées dentaires.

Ne te sens pas bête de les envier, si ça te rassure, ça m'arrive aussi d'envier des amis ou connaissances avec des façons de faire complètement différentes et qui se retrouvent pour un week-end en amoureux avec bébé chez les grands-parents.
Mais je sais que de toute façon, j'en serais incapable, et puis, entre nous, si j'avais la chance de partir à Bali avec mon homme........ il serait important pour moi d'y emmener aussi mes filles, j'imagine pas un plus cadeau à faire à mes enfants que de découvrir le monde ensemble...

Courage!
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@chiloé je comprends ce que tu ressens : petite de sept mois, nuits plus qu'hachées, journées intenses, appartement degueu et pas vraiment installé alors qu'on a emménagé en août, seule sortie 2h au hammam à côté de chez moi avec un besoin de rentrer impératif alors que je rêvais de "liberté", crevée mais en congé parental. Je me sens minable aussi quand je sens" la pitié " dans le ton ou les yeux de mes amis /connaissances ou que je vois" la vie retrouvée " de certaines au bout de 2/3 mois. C'est plus simple de prendre du recul lorsque ce n'est pas soi, moi en te lisant je me dit que je préfèrerais être ton bébé plutôt que le leur :) je m'en ficherai du placo par contre ma douce maman alors que j'enchaîne les infections ça c'est inestimable ! Je lis aussi que tu rêverais de vacances et en même temps que tu verses des larmes lors d'une séparation et que ça te culpabilise je reprends encore la phrase de Sylvie :"le fruit mûr tombe de l'arbre" à chacun son rythme : eux reussissent à partir et à exposer des vacances parfaites sur les réseaux sociaux :tant mieux, toi tu le feras (les vacances pas forcément les réseaux sociaux :)) quand tu seras prête et ça ne fait pas de toi quelqu'un de nul. Notre société est fortement injonctive sur la "réussite" rapide : bébé autonome dormant de suite, maman pimpante, dynamique etc du coup on se sent vite débordé.. Peut-être que tu pourrais essayer de "lister" ce que toi tu estimes important /prioritaire et que tu fais pour toi et ton bébé. Je comprends aussi que tu rêves de temps pour toi et de farniente et j'espère que petit à petit tu vas retrouver de l'espace. Voilà j'ai été un peu longue désolée, j'espère que ton coup de blues va passer, je te souhaite une très bonne journée.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
piouf pas trop le temps de rep, mais vos msg m'ont mis les larmes aux yeux (ouais ok je suis supra émotive, mais quand même !). merci :)
C'est clair que je ne pourrais jamais partir une semaine sans mon fils, et je rêve de l'emmener barouder avec nous. Normalement j'arrive à prioriser, à me dire que c'est pas grave si la maison est en bordel, mais aujourd'hui coup de mou. Merci encore
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Je ne peux que rejoindre ce qu'ont déjà dit les filles. Et c'est pas une question de toi tu n'y arrives pas et les autres y arrivent : ce sont des bébés différents, les bébés reposants sont rares (je mène là-dessus une enquête personnelle au long cours ^^), et puis il a sacrément enchaîné niveau maladies, ton p'tit loulou. J'ai aussi connu les vantardises culpabilisantes (ainsi que la commisération condescendante...), et je pense qu'on est très nombreuses à traverser ou à avoir traversé de longs mois de fatigue sans aucun répit : ce que tu vis est normal, bien que ce soit dur, aucun doute que cela va s'arranger peu à peu au fur et à mesure que ton petit garçon va grandir.
@Marnie , je veux voir les résultats de ton enquête, ça m'intéresse ! :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage@chiloé c'est normal d'etre fatigué moi aussi j'ai une copine avec le bebe parfait elle m'enerve un peu mais bon ^^ en plus comme sa a ete souligner ton bebe est beaucoup malade sa doit etre tres dur.

J'ai la chance raphael est tres peu malade en bientot 11 mois il a eu 1 gastro 3 jour bref rien et un peu de toux cette hiver la depui 2 jour il a juste le nez boucher et j'ai l'impression que je vais mourrir x) deja que c'etait dur niveau sommeil la il veux plus teter a cause du nez j'ai du dormir 1 heure cette nuit ! Alors toi tu vois que tu est forte tu a accomplie tout sa avec brio!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @chiloé
Ben en lisant ton message je me suis dit qu'ils ont beau être à Bali tout ça ben je préfère largement être ton bébé que le leur !! Sauf pour les maladies pauvre petit chou. J'espère que les beaux jours de l'été lui redonneront des forces.
Oui franchement les parents qui me disent qu'il sont trop contents de pouvoir laisser leur petit chez qq'un ben je peux pas m'empêcher de me dire "pechère, heureusement que je suis pas comme ça!" Je ne les envie pas pour un sou!
Pour la maison, il y a un temps où je faisais le ménage tous les weekends : les seuls moments où on pouvait être ensemble avec mon mari et Esteban. Maintenant je m'en fous et je me balance des remarques de la belle mère.
Pour la maison tu dois avoir hâte qu'elle soit finie. La encore les beaux jours donnent de la force pour les gros chantiers et c'est plus facile quand on peut vivre un peu dehors.
Et après vous aussi vous vous paierez de belles vacances : ok Bali c'est clair c'est le top mais je ne pourrais pas imposer à mon petit bébé toutes ces heures d'avion pour mon bon plaisir. Il y a plein de beaux endroits près de chez nous :)

Et enfin ben je rejoins complètement @Radada!! :p:p:p
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pour ça que j'ai supprimé Facebook de mon côté...
Les gens soient s'y vantent pour rendre jaloux, soit s'y lamentent pour avoir de l'attention (j'espère que personne n'est dans ce cas, sinon jvais me faire des copines :rolleyes:).
C'est facile de donner une image erronée de la réalité!! Peut-être que tout à l'air parfait mais cela l'est-il vraiment? Derrière les sourires de façade se cachent peut-être d'autres choses moins sympas...

Je me méfie toujours des gens où tout se passe bien et qui s'en vante... Si tout va très bien dans ta vie, tu n'as pas besoin de le crier sur tous les toits, juste de profiter ;) Donc ça cache quelque chose....

Alors certes de ton côté c'est compliqué, dur et fatiguant mais tu es là pour ton petit bout!! Tu l'accompagnes dans ses difficultés et tu lui fais passer le plus beau message au monde: "Quoiqu'il arrive, je suis là pour toi!"
Tu ne cherches pas à t'en "débarasser", tu restes fidèle et aimante et c'est le plus important pour ton loulou!!

Qu'importe la maison en travaux, le ménage pas fait, ... Sauf si tu veux faire passer le message d'une maman au top!! Mais sinon ton loulou a juste besoin de toi ;)

Quant à la vie sociale et amoureuse, ça reviendra!! Faut profiter de chaque micro moment qui se présente!

Bon courage à toi et n'oublie pas: "Tu es une maman qui déchire!!" :p
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage ! Il m'arrive aussi d'envier les autres et je suis comme toi, une maison avec du placo. Mais finalement pour rien au monde je ne voudrais perdre ces moments avec lui. Partir en vacances, aller au resto, on a toute la vie pour ça, on se rattrapera plus tard. Mais ces moments où on a besoin l'un de l'autre, ce jour où il apprend de nouvelles choses, qu'il découvre, tout ça, ça ne reviendra pas. Donc crotte !!! On ne dort pas ok, la maison c'est le foutoir ok, mais on aura vécu tout ces beaux moments avec nos enfants, alors qu'eux louperont peut être quelque chose. Chacun voit midi à sa porte comme on dit (je crois).
Gros bisou de soutien (en regardant mon placo) !
 

Gatita

Hyperlactation
De tout coeur avec toi... Courage.

Je ne pourrais pas partir en vacance si loin sans ma crevette !! Nos petits bouts ont besoin de nous auprès d'eux !!
Nous aurons tout le temps de partir en amoureux quand nos grands seront partis...

Quant aux réseaux sociaux...je ne les aime pas ! Je n'ai aucun compte ! Mes amis je préfère les voir ou leur téléphoner.. A l'ancienne ! Lol !

En ce qui concerne le ménage j'ai toujours une phrase qui me rassure : je préfère une maison qui vit plutôt qu 'une maison musée !
J'ai une amie qui a ce que j'appelle une maison musée..son bébé a 2 mois,il passe ses journées dans son parc a attendre que sa mère ait fini son ménage !

Nous sommes des mamans poules ; a l'écoute de nos bébés d'amour ! Quitte a faire passer notre corps et nos émotions en second...mais un jour nous penserons avec nostalgie a tous ces moments passés avec nos bébés..

Il y a peu de temps j'ai posté ce texte que j'ai lu je ne sais plus où... Il redonne de la force quand nos corps et nos têtes se sont vidés de leurs énergies....



"Depuis la naissance de mon dernier bébé, mes aînés sont les premiers à m'avertir lorsque quelque chose ne va pas.

Quand sa couche est mouillée, quand il pleure, quand il hurle, ils viennent me voir instantanément. "Quelqu'un a besoin de toi" c'est ce qu'ils me disent, à chaque fois.

Je ne sais pas pourquoi et comment cette phrase s'est retrouvée dans leur bouche, mais c'est de cette façon qu'ils ont pris l'habitude de venir m'avertir que je dois m'occuper de mon poupon.
Au début, cette phrase m'énervait énormément. Je pourrais prendre une bonne douche chaude, mais... "Maman, quelqu'un a besoin de toi. Le bébé pleure." Je pourrais m'asseoir confortablement sur le sofa pendant quelques minutes, pendant que le bébé se réveille tranquillement de sa sieste... "Maman, quelqu'un a besoin de toi!" C'est correct, j'arrive, dans une petite minute...
Le pire c'est que les besoins de bébé ne sont rien si je les compare avec les besoins des 2 aînés. Quelqu'un a toujours besoin d'une collation, d'un pansement, d'un verre d'eau, d'un nouveau jouet, d'un câlin, d'une histoire, d'un bisou.
C'est sans fin et cette habitude qu'on ait "besoin de moi" en permanence, et bien, c'est épuisant à la longue...

Mais un jour, ça m'a frappé de plein fouet : ils ont besoin de MOI. Ils n'ont pas besoin de quelqu'un d'autre, ils ont besoin de leur maman. Quand j'ai commencé à accepter le fait qu'être une Maman signifie que je dois être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, j'ai commencé à retrouver une certaine paix intérieure... Être maman, c'est mon devoir, mon privilège et mon honneur.
J'ai signé un contrat sans le savoir, celui d'être là à chaque fois que quelqu'un a besoin de moi, peu importe l'heure.
Être maman, ça veut dire que je dois déposer le bébé, au beau milieu de la nuit, après l'avoir nourrie parce qu'un des aînés vient de faire un cauchemar.
Être maman, ça veut dire que je survis en me nourrissant de café froid et de restes de nourriture de bébé.
Être maman, ça veut dire que je fais passer les besoins de mes enfants bien avant les miens, sans me poser mille et une questions. Être maman, ça veut dire que j'ai le corps courbaturé, mais le coeur rempli d'amour.

Je sais qu'un jour plus personne n'aura besoin de moi. Je sais qu'un jour mes bébés seront partis depuis longtemps, volant de leur propres ailes, bien occupés à vivre leurs vies respectives. Peut-être que je serai assise seule, dans une résidence, et que je regarderai mon corps s'effacer peu à peu. Alors, plus personne n'aura besoin de moi. Peut-être même que je serai devenue un fardeau... Ils viendront certainement me visiter, mais mes bras ne seront plus leur abri, mes baisers ne seront plus leur réconfort, il n'y aura plus de boue à enlever sur leurs petites bottes, plus de manteaux à attacher. Je n'aurai plus d'histoires à leur raconter avant le dodo, ni de lunchs à préparer, mais je suis certaine qu'à ce moment, mon coeur vieillissant se souviendra avec nostalgie de ces petites voix qui disaient "Maman, quelqu'un a besoin de toi!"

Pour l'instant, je trouve de la beauté dans cet instant, quand je lui donne à boire à 4h du matin. Dehors, la neige tombe doucement. Il n'y a que moi et mon petit bébé, dehors tout est sombre et figé. Nous sommes les seuls témoins du lever de la lune qui fait danser les ombres dans la chambre, nous sommes les seuls à entendre la chouette qui hulule. Nous nous enfonçons dans les couvertures et je berce mon petit trésor pour qu'il se rendorme. Il est 4h du matin, je suis épuisée, mais tout va bien, mon bébé a besoin de moi, rien que de moi. Mais peut-être que j'ai besoin de mon bébé, moi aussi.. C'est lui qui fait de moi une maman.

Un beau jour, il dormira tout seul pendant toute la nuit, un beau jour, je serai assise dans ma chaise berçante, les bras vides et je rêverai de ces nuits calmes dans cette petite chambre. Quand mon trésor avait besoin de moi et que nous étions seuls au monde... Avant d'être maman, j'avais du temps... du temps pour moi-même... À présent, mes orteils ont besoin d'amour, mon soutien-gorge ne tient pas en place de la même façon, je ne sais plus si mon fer plat fonctionne encore, je ne peux pas prendre une douche tranquille, ni aucune intimité dans la salle de bain... Je suis une Maman et quelqu'un a besoin de moi.
La nuit dernière, quelqu'un avait besoin de moi... À 3h du matin, j'ai entendu des petits pas qui entraient dans ma chambre... Je suis restée couchée sans bouger, en retenant mon souffle... Il va retourner dans sa chambre s'il pense que je dors...
- Maman?
(Un peu plus fort) Maman?
- Oui, ai-je à peine murmuré.
Sa petite voix a pris une pause, ses yeux gigantesques brillaient dans le noir.
- Maman, je t'aime.
Et il est retourné dans sa chambre, sur la pointe des pieds. Mais ses mots sont restés accrochés dans la fraîcheur de la nuit... Si j'avais pu tendre la main et les attraper, je les aurais pris ses mots et je les aurais serrés fort contre mon coeur. Sa petite voix douce murmurant la plus belle phrase du monde... Maman, je t'aime. Un sourire sur les lèvres, j'expire doucement, j'ai presque peut en soufflant de faire partir le souvenir de ces paroles qui flottent encore dans les airs. Je me rendors et je laisse ces mots s'installer au fond de mon coeur.

Un jour cet enfant sera une grande personne. Il n'y aura plus de petits mots doux murmurés en plein milieu de la nuit, seulement le ronronnement du réfrigérateur et les ronflements de mon conjoint.
Je dormirai en paix, sans craindre d'être réveillée, sans avoir peur que mon bébé soit malade ou qu'un des enfants se mette à pleurer.
Tout cela ne sera plus qu'un souvenir... Ces années où quelqu'un a besoin de moi sont épuisantes, mais elles passent tellement rapidement...

C'est pour cette raison que j'ai arrêté de rêver au "jours où les choses seront plus faciles" parce qu'en vérité c'est que ce sera peut-être plus facile, mais ce ne sera jamais aussi bien et aussi beau que maintenant...

Aujourd'hui, je suis couverte de morve et de bave de bébé, aujourd'hui, de petits bras potelés se blottissent contre mon cou en me chatouillant... Aujourd'hui est un miracle!! "Un jour" je pourrai à nouveau prendre des douches seule et faire des pédicures, "un jour" j'aurai tout le temps libre que je voudrai, mais aujourd'hui, je me donne, je suis épuisée, je ne suis pas coiffée, ni maquillée, mais je suis TELLEMENT aimée..."

J'espère que ce petit texte te donnera chaud au coeur comme il le fait pour moi...
Je l'ai toujours dans un coin de ma tête lorsque je suis fatiguée...usée par de grosses journées qui défilent et se ressemblent.....
 

Aenwen

Hyperlactation
il faut absolument éviter de comparer nos enfants ou nos situations familiales avec les autres même si ce n'est pas toujours simple je le sais bien ^^

pour t'expliquer un peu : ma petite puce est née le 02 novembre 2016 et est porteuse d'une trisomie 21 une de mes amies à une petite princesse née 3 semaines après la mienne. si les premiers mois la différence n'était pas flagrante elle commence à le devenir... la sienne tient déjà assise la mienne pas encore et ce n'est surement pas demain la veille la sienne ri au éclat la notre pas encore etc etc etc
on voit une kine toutes les semaines pour aider ma fée à apprendre à se servir de son petit corps et corriger son hypotonie et bientôt on ajoutera la neuro motricité couplé a l'orthophonie,
ma maison est dans un état lamentable j'ai besoin d'aller chez le coiffeur car je ne ressemble à rien mais je n'ai pas le temps ma pepette tète toutes les heures et ne dort pas de la journée. ma pote elle nourrie sa puce au bib donc toutes les trois quatre heures elle a donc plus de temps que moi ^^ bah c'est elle qui me dit que j'ai de la chance car ma fille fait ses nuits et pas la sienne XD elle ne voit que les nuits et pas tout le reste ^^

bref j'ai arreté de comparer car je ne veut pas voir ce que les bébés "ordinaires" font que ma puce ne fait pas ENCORE elle aussi tiendra assise, marchera, sautera etc mais pas au même rythme que les autres, tout lui demandera beaucoup plus d'effort et à moi aussi mais on y arrivera petit à petit ^^
il faut prendre son temps vivre à son rythme profiter de nos "petits " car ils poussent trop vite et on regrettera tout ça par la suite ;)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@chiloé je n'ai pas le temps tout de suite de répondre mais je voulais te signifier immédiatement que j'entends ton coup de mou. Je suis bien placée pour comprendre avec le mien qui a été malade non stop d'octobre à avril. Depuis un mois eurêka il n'est plus malade (encore une otite l semaine dernière mais vite enrayée par l'antibio). Et franchement son comportement a radicalement changer. Il s'endort seul dans son lit, il est toujours autant éveillé et speed (tfacon je fais que des bb branchés sur 1000v) il joue seul, la nuit il se réveille une seule fois. Bref pour te dire que tout ça est lié à ses dents-maladies enfin il souffre quoi !

Courage je repasse plus longuement plus tard
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles, c'est bon de vous lire ! @Aenwen ta puce est née le même jour que moi :) @Radada oui je me dis ça aussi ;)
Mon loulou est rentré en crèche en janvier, c'est là qu'il a commencé à être malade, on a été chez le médecin pratiquement tous les 15 jours, son carnet de santé est rempli !
@Gatita j'avais lu le poste où tu avais mis ce texte, il m'avait émue au larme, et là encore...
@Elyuna merci pour tes encouragements, pis t'as raison, trop de bonheur étalé ça cache quelque chose de pas clair !
@Nat08 on s'appelle quand on commence les peintures? D'ici une dizaine d'années ;) @Christine13 j'avoue que je ne pourrais jamais laisser mon petit une semaine pour partir à l’autre bout du monde. Mais j’adorerais l'y emmener quand il sera plus grand !
@Sorcelica je crois que tu me bats avec un nez bouché, même avec les otites je dormais plus qu'une heure!
@Elena et @Marnie d'accord avec vous, marre de cette pitié, de cette "commisération condéscendante"! Le ton que certain peuvent prendre parfois l'air de dire que tu dois en chier mais que c'est quand même un peu parce que tu l'as voulu.
@Clair de Lune tu as raison, il vaut mieux des parents gardant leur restant d'énergie pour faire des câlins plutôt que pour passer la serpillère.
@gamazoe j'ai suivie tes péripéties, je sais que ton petit bout à bien souffert cet hiver, je suis super contente qu'il aille enfin mieux :) Et ça me rassure de lire qu'il dort mieux depuis !
Bref merci à toute pour vos messages, ils m'ont fait un bien fou. Je me sens mieux, la journée est passée, mon loulou va mieux et à même dormi une heure cet aprem ! Il retrouve peu à peu le sourire, c'est chouette de le voir ainsi.
Pis c'est vrai, je suis une maman poule peut être un peu fusionnelle avec son petit. mon mari me rappelait tout à l'heure qu'on a fait le choix de cette parentalité, et qu'il vaut mieux ne pas se comparer à des paernts qui ont fait un autre choix.
Merci merci merci à chacune d'entre vous.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'arrive tard mais je suis tout à fait d'accord avec les filles
@chiloé tu es une super maman et tu peux envier ton cousin certes mais c'est leur fils qui a de quoi envier le tien :)
Gros câlins
Ma fille a fait ses nuits ces derniers temps mais là ça commence à être chaotique, en suivant notre loi d'équilibre universel ça va pas tarder pour que le tien les fasse mieux!!
 

Mamangâteau

Lactarium
@chiloé j'ai lu toutes les réponses et c'est exactement ce que je ressens. Ton petit a de la chance d'avoir une maman qui le fait passer au 1er plan, quoiqu'il arrive. Les vacances en couple, le ménage, peuvent attendre. Nos merveilles grandissent au rythme de la lumière. Chaque jour ils nous étonnent, nous font découvrir un talent caché, nous amusent, nous font rire.... Chaque jour est un étonnement malgré la fatigue, l'épuisement même qui nous ralentit. Croire que ce n'est pas là l'essentiel est à mon avis une belle erreur. Profitons de leur enfance pour ne pas le regretter plus tard. C'est comme ça que je vois ma vie de maman.
Ton bébé a de la chance et tu peux être fière de tes choix de vie.
J'espère que ses nombreuses infections seront bientôt derrière vous.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'arrive tard mais je suis tout à fait d'accord avec les filles
@chiloé
Ma fille a fait ses nuits ces derniers temps mais là ça commence à être chaotique, en suivant notre loi d'équilibre universel ça va pas tarder pour que le tien les fasse mieux!!
Ah ah c'est pour ça alors qu'il a décidé il y a deux jours de finir sa nuit à 3h du mat? Ta puce a dû vous offrir une nuit magique ce soir là (en passant elle est très belle ta pépette).
Merci @Mamangâteau et @Carrie.B , ça me touche bcp. Des bisous à toutes !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@chiloé j'ai lu ton post tout à l'heure mais je n'avais pas le temps d'y répondre.. Je lis que ton moral est remonté, c'est super ! Eh oui c'est un sacré job d'être maman ! des maladies, des frustrations difficiles à gérer, des évolutions motrices etc etc nos petits bouts ont un emploi du temps chargé ! C'est pourquoi tant de parents ont à un moment ou à un autre la tête dans le guidon ! Je pense que TOUT LE MONDE Y PASSE UN JOUR même ceux qui en apparence semble pas concernés !
Perso on a fait un voyage à l'autre bout de la planète... Mais jamais de la vie on ne serait partis sans notre koala (23 mois à l'époque), je ne juge pas ceux qui partent en vacances sans leurs enfants, c'est juste que nous n'aurions pas été heureux de faire ce voyage sans lui. Parfois on s'offre un resto en amoureux, un ciné ou autre, dans ce cas koala passe quelques heures avec quelqu'un de la famille mais pour le moment on ne l'a jamais laissé toute une nuit ou un week-end.. Pas tant qu'il ne sera pas en mesure de le demander lui même. C'est notre point de vue.
Tu es une super maman, qui fait ce qu'elle peut pour tout gérer mais il est inutile de mettre la barre trop haut.. Je sais ce que c'est que d'être dans les travaux, j'ai commencé notre chambre (préparation murs puis enduit décoratif) en juillet 2016 et j'ai fini.. En octobre 2016.. Si si je t'assure ! Là aussi je me disais que j'étais nulle mais saches que le placo, le linge ou la serpillière ne te remercieront pas d'avoir passé du temps avec eux ! J'ai réalisé ça quand mon fils a commencé à me dire suite à une lecture, une sortie, ou des tours de toboggan.. : maman, c'était bien !! ou encore : merci maman !
Ce sont de mots qui touchent en plein cœur ! Alors oui c'est dur quand les tâches ménagères s'accumulent et que le même jour l'endormissement prend bcp de temps mais perso quand je sens l'impatience/la colère monter je pense à tous ces moments que l'on ne vivra plus comme maintenant quand ils seront grands... Bien sûr il y en aura d'autres des super moments mais ce sera différent, moins charnel, fini les câlins à rallonge blotti contre maman qui sent les cheveux en se prenant des shoot d'ocytocine ! Fini les yeux qui roulent pendant la tétée et la petite main qui caresse le visage de maman ! Il ne voudra plus s'endormir dans les bras de maman, il n'en aura plus besoin et on sera fières de nous.
 
Haut