1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Couches lavables

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par math29, 8 Août 2017.

1. Apicobi

Apicobi Lactarium

C'est quoi un savon bêta ?

En tout cas en général si ça mousse, y'a du tensio-actif.... Bon, qui sait comment on fabrique de l'acide sulfurique ?

2. anicetlaviolette

anicetlaviolette Hyperlactation

apicobi,

je voulais dire un savon tout bête, comme du savon de Marseille.

3. Apicobi

Apicobi Lactarium

Ah ok lol !Je me demande pourquoi seul le savon Marius Fabre est réputé compatible avec les couches lavables alors que les autres savons de Marseille ne le sont pas... ?

4. anicetlaviolette

parce que le savon marius Fabre est le dernier ou un des derniers à être authentiquement un vrai savon de Marseille.

Les autres contiennent de la glycérine, qui encrasse.

Par contre je ne comprends pas pourquoi ce savon de Marseille Fabre avec sa grande proportion d'huile ne graisserait pas les couches? o_O

5. Mamenrond

Mamenrond Lactarium Adhérent(e) LLLF

Sur celui que j'achète il n'est pas marqué qu'il y a de la glycérine...

anicetlaviolette aime ce message.
  6. Apicobi

Apicobi Lactarium

C'est compliqué les savons... mais effectivement, huile ou glycérine, les deux sont réputés encrasser, alors c'est super chelou comme recommandation... T'façons faut que j'appelle chez Hamac, si j'arrive à y penser, je leur poserais la question...

anicetlaviolette aime ce message.
  7. anicetlaviolette

8. aurellly

aurellly Période de pointe

tiens , vlà l'herboriste en herbes qui vient faire ces petites précisions....

le nom "arbre à thé" vient de la traduction de l'anglais "tea tree" mais c'est une variété d'eucalyptus.
    le thé est récolté sur des camélias sélectionnés pour le thé à infuser. ces 2 plantes n'ont botaniquement rien à voir!

la production d'huiles essentielles demande des volumes énormes de végétaux (de 1 à 10m3) pour produire 100ml d'HE ainsi que de très grandes quantités d'énergies fossiles pour faire chauffer l'alambic.
    le principe : on fait chauffer de l'eau, qui se transforme en vapeur, qui traverse les plantes à distiller. Cette vapeur est condensée, puis on laisse décanter et l'HE surnage au dessus de l'eau florale.

je suis productrice/cueilleuses de plantes médicinales, je sais combien de tels volumes sont difficiles à produire. l'agriculteur doit alors avoir beaucoup de surface et de mécanisation pour en vivre...
    tout ça pour un produit fini qui est beaucoup trop concentré pour être utilisé tel quel....?!?!!

par exemple, pour un usage médicinal, si on est enrhumé et qu'on souhaite se soigner avec du thym, il est souvent conseillé de prendre 3 gouttes d'HE sur un sucre. c'est extrêmement fort, donc on utilise une stratégie pour l'avaler tout rond!?!!!! si on fait une tisane avec une cuillère à soupe de thym par litre, ce qui est déjà bien dosé, on va en boire maxi un litre 1/2 par jour et on aura ingéré une dose minime par rapport aux HE et si on a plus envie de boire de tisane, c'est que notre corps nous signifie sa limite.

Perso , je pense que les HE doivent être utilisées uniquement pour la parfumerie, (usage pour lequel elles ont été inventées) comme ici pour les couches lavables.
    Ceci étant dit, à choisir entre un perturbateur endocrinien de la pétrochimie et un des HE, ben je choisis le "naturel", car j'imagine qu'il est mieux gérable par l'organisme.

Marnie, MamanRose et Mamenrond aiment ce message.
  9. Mamenrond

Mais tes précisions sont très intéressantes, merci de les partager ! :)

10. Mamenrond

@Apicobi, pour info il y a une vente privée de Naty sur bebeboutik... Je ne sais pas si ça vaut le coup mais au cas où...

11. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Pas eu le courage de lire les 6 pages désolée :oops:
    Dites... J'ai discuté avec le papa, il n'est pas fermé à l'idée des couches lavables... Peut être partir sur du mixte selon les sorties au début.. Bref on réfléchi....jai vu d'occasion des couches lavables bumgenius V4 ..... Quelqu'un connaît ? A testé ? Pourrais me conseiller ? Merci les filles ;)
    Et des close pop in ?

12. MamanRose

MamanRose Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

@Moumoune64 bienvenue dans la team lavables ;)
    Je ne peux pas te conseiller par rapport aux 2 marques car pas testé personnellement.
    J'ai testé : les langes en coton + culottes en laine, je trouvais ça super car sans plastique et confortable (pas de marque sur les cuisses de bébé) mais impossible à pratiquer car fuite par capillarité lors du portage et comme ma miss vit aux bras !

Les autres systèmes non plus, du coup j'avais laissé tombé à grand regret.

Finalement je me suis lancée à ses 12 mois avec des culottes à enfiler debout (+ proposition du pot si elle veut).
    Depuis c'est génial, on est en mixte car couche écologique jetables la nuit et lavables le jour.

Bonne chance pour ton choix et surtout penses bien au décrassage indispensable. Au début je ne connaissais pas mais peut-être que toi oui ?

13. Moumoune64

Merci @MamanRose pour tes encouragements !
    Je viens de lire les 6 pages de ce post et j'avoue avoir mémorisé plein de choses sur l'entretien mais concernant les styles et les marques c'est un peu brouillon dans ma tête. Les '' te1 '' sont donc des couches intégrale lavables évolutives de nourrisson à bambin qui se règlent avec de pressions et les '' te2'' sont des couches où il faut rajouter des insert et changer de taille quand l' enfant grandit.... C 'est bien ça ou j'ai rien tout faux ?
    Quant aux marques, il vaut mieux acheter un ou deux couches chez une marque, tester sur le bébé et ensuite agrandir le stock ou acheter direct un lot ?
    Les voiles de protection dont vous parlez dans les anciens messages (@Apicobi stp à l'aide... Lol) ça sert que quand bébé est diversifié c'est ça ? Et c'est forcément des voiles jetables ou c'est lavable ?
    Désolée pour toutes ces questions mais c'est nouveau pour moi et sur le net c'est la jungle j'ai regardé un peu et je m'y suis perdue.... J'ai lu qu'il existe des '' tout en un '', des '' séparées '', des hybrides (on croirait parler de voitures.. Ahahahah), des culotte de protection... Etc etc ...Bref si quelqu'un peut m'indiquer les différentes caterogies et/ou un site sur lequel se renseigner de manière fiable. L'aspect tout en un pourrait plaire au papa et à moi aussi j'avoue mais est ce efficace car si bcp de fuites papa va vite se démotiver. Bon les couches ça sera principalement moi qui changerai vu que je serai en congés parental mais papa répondra présent pour les changes de sa puce, donc faut que ça lui convienne aussi.
    Pour info avait acheté en grosse promo des jetables love and green donc au début et/ou pour les sorties ça sera du mixte si besoin .
    Il faut que j'essaie de voir s'il n'y aurait pas des magasins non loin de chez moi pour se rendre compte en réel mais j'ai un peu peur que leur but soit de vendre et pas forcément d'informer !
    Et quid de l'achat d'occasion ? Ça craint vous croyez ? (entretien fait on ne sait pas comment en réalité... J'ai vu des annonces qui paraissent en super état..)

Dernière édition: 7 Mai 2018
  14. BeatriceRB

BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Salut.
    TE1 c'est tout en 1, tu changes tout comme une jetable, TE2 tu peux enlever l'insert et réutiliser le reste si petit pipi, TE3 il y a une culotte, un imperméable et un insert que tu peux changer indépendamment. Pour l'aspect taille unique ou non je pense que c'est plus lié à la marque qu'au type de TE même si les TE1 doivent être plus facilement évolutives.
    Les voiles j'ai testé sur mon bébé en allaitement exclusif ça ne sert à rien je vais attendre la diversification. Mais je sais qu'il y a des voiles en polaire c'est peut-être plus utile.

Pour le choix je te conseille déjà de vie ce que tu es prête à faire et du tu veux demander à quelqu'un d'autre ce qu il est prêt à faire.
    TE1 il y a moins de manipulations mais TE3 tu voyages plus léger

15. Anais

Anais Hyperlactation

Moi j'ai jamais utilisé les voiles...

Ici on avait le système couches + culotte imperméable, en 2 tailles. Je suis satisfaite de ce système (moins cher que les TE1 ou TE2, mais c'était il y a 9ans, je ne sais pas si c'est encore le cas), par contre la plupart de nos couches fermaient avec un systèmes de lacets, c'est moins pratique que les pressions quand bébé bouge.

Pour les sorties on prenait des jetables.

16. MamanRose

MamanRose Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Les voiles ça sert à jeter les caca au toilettes (ou ailleurs) plus facilement, ça permet de réduire les rougeurs quand les inserts sont rèches.
    Il existe des voiles lavables en maille polaire qui imitent l'effet "au sec" ou des voiles jetables en fibre de cellulose de bois. En cas d'erytheme il y a les fonds de couches en coton type cotocouche mais en moyenne 20ct pièce.

Les te1 imitent les jetables, pas besoin d!assemblage mais séchage plus long sèche linge déconseillé.

Perso je préfères les te2 ou te3 parce que je lave les culottes en plastique à 40 sans vinaigre et les inserts bamboo à 60 + vinaigre.

17. Moumoune64

Merci les filles.
    Ici pas de sèche linge, en été ça sèche dehors évidemment, en hiver devant voire au dessus (selon textile) de l'insert car c'est une ancienne cheminée ouverte donc on a deux fil à linge au dessus de l'insert . En 1 ou 2 h tout est sec !

Donc te1 moins de manip, pas besoin de '' préparer '' la couche mais si petit pipi tout part au lavage alors que les te2 si ya que l'insert qui a été '' touché '' on change que l'insert... Mais je me dis que les cacas de bébé allaités ça va partout non ? Ça reste pas que sur l'insert ça doit toucher les bords aussi résultat faut tout laver donc te1 c'est peut être pas mal ? Roh c'est compliqué de se faire une idée ! :rolleyes:

18. Lactarius Deliciosus

Lactarius Deliciosus Période de pointe

J’en suis au même point que toi @Moumoune64, je débute dans le monde des couches lavables ma fille a 11 mois.

J’ai tout acheté sur le bon coin à distance, encore rien reçu. Le temps que l’argent arrive, que les personnes aillent déposer le colis... Vu que j’y connais pas grand chose j’ai pris au pif :D. J’ai lu plein de sites mais au bout d’un moment faut tester !

J’ai guetté pendant une semaine les bonnes affaires (les prix bas quoi... les mamans qui débarassent... les annonces qui inspirent...). Mais j’ai aussi acheté du jamais servi (le cadeau de naissance qui ne plait pas...).

Le neuf encore emballé sur LBC est moins cher que le neuf de vendu par l’entreprise et ça permet de faire tourner l’économie solidaire, ça économise des ressources, c’est bon pour le porte monnaie... Sauf attention aux entreprises qui se déguisent en particuliers pour écouler leur stock...

Autrement y’a des mamans qui donnent tout, faut juste payer les fdp, les annonces restent en ligne à peine quelques heures.

J’aurais bien aimé voir avant d’acheter mais rien à Oloron qui m’inspire. A Pau j’avais vu des lots sympas ! Si tu vas récupérer sur place et que tu rencontres la maman c’est un sacré plus !!

Donc voilà bon courage dans ta quête ;) !

19. Moumoune64

@Lactarius Deliciosus justement à Pau sur LBC y avait deux annonces qui avaient l'air pas mal du tout postées récemment en date du début mai ...... Eh bien c'est déjà vendu ! Bon faut dire que les photos prouvé que c'était en bon état mais la maman s'en était servie car elle donnait des infos dans le descriptif qui pouvait que prouver l'utilisation.
    Jai vu des itti bitti.. Vais me renseigner.
    Car à priori ya d'autres annonces pour d'autres marques posté par la même personne et elle a mis des détails concernant l'utilisation.. Donc elle a l'air de s'y connaître.
    Bonne réception à toi ! ;)

20. Moumoune64

@Lactarius Deliciosus t'as acheté quoi comme marque ? Tu viendras faire un retour d'utilisation ? Ahah histoire d'aider celles qui sont pas encore lancées

Partager cette page

Chargement...