1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Couches lavables

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par math29, 8 Août 2017.

1. Mamenrond

Mamenrond Lactarium Adhérent(e) LLLF

Merci encore pour cette nouvelle réponse :)
    Je mets un voile malgré les selles liquides, bébé n'est pas encore diversifié... De toute façon qui dit selles dit débordement avec lui, vu que c'est pas souvent y a de quoi faire... XD
    Pour le savon de Marseille je crois qu'il doit juste ne pas contenir de glycérine, et dans celui que j'achète normalement y a pas...
    Pff le calcaire ici c'est infernal, on a refait la salle de bains cet été et mis une douche avec parois en verre : première douche on ne voyait plus à travers !
    J'ai fait une lessive sans vinaigre, je trouve mes lingettes plus rêches... Grrr

2. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

au moins tu sais que le vinaigre n'est pas inutile ! tu peux toujours voir en réduisant les volumes

3. Mamenrond

Ben je n'en mets pas beaucoup pourtant... Après, si c'est pour les élastiques, y en a aussi sur les culottes et les boxers, et je n'ai pas remarqué d'usure particulière... Après c'est sur que c'est pas le même usage xD
    De toute façon je poserai les questions restées en suspens au moment ou je recevrai mon kit, je pense aussi que j'aurai des consignes à respecter...

4. anicetlaviolette

anicetlaviolette Hyperlactation

Moi j'utilise des tailles uniques bambino Mio et pop in de close parents. Enfin jusqu'à il y a un mois, car ensuite plus de machine à laver...

Normalement les tailles uniques sont faites pour durer un enfant jusqu'à sa propreté. elles peuvent peut etre utilisées plus, mais pas de garanties. Ca dépend des élastiques, des entretiens, des scratchs, et de la matière des inserts.

A titre d'exemple, des p'tits dessous en bambou, c'est 300 lavages.

Au niveau durabilité, je suis certaine de pouvoir réutiliser mes bambino mio pour un deuxième enfant : très bon stactchs, élastiques en bon état, inserts pas encrassés.
    Mais j'ai des pop in dont les élastiques sont déjà morts... les inserts en bambou s'usent vite...
    Les inserts synthétiques sont virtuellement inusables, mais s'encrassent très vite si on fait pas attention : trop de lessive; gras: liniment, crème de change etc.

Bon, mon souci avec mes couches, c'est que depuis quelques mois, j'ai plein plein de fuites. C'est sencé etre la plaie des TE1. En plus bébé est très très mince, donc ça baille au niveau des cuisses et ça passe par la. Je rajoute systématiquement un lange en coton dedans et moins de fuite, en plus ça ajuste au niveau taille.

La nuit, j'ai pas de fuite. Avec deux inserts supplémentaires et bébé qui bouge pas couche bien ajustée.

Je lave à 40 ou à 60. Ca va pour mes couches et très très peu lessive (1 bidon 30 litres rainett me fait plus d'un an)
    attention au vinaigre pour élastiques et même aux cristaux de soude.

@Mamenrond , les voiles bambino j'aime bien, je les utilise pour entourer mes inserts bambou + lavages plein de fois.
    Mais sont pas fait pour bébés allaités!!!!
    non faut des selles solides.
    Il faut voiles épais pour allaités, comme les popolini. Ca marchait bien pour moi, mais fesses rouges et cher.
    donc autre solution, voile polaires si bébé supporte. Adore, lavable, très économique.

Non, si je rince voiles, je fait pas disparaître toutes traces.

Apicobi aime ce message.
  5. anicetlaviolette

pas laver les lingettes liminents avec couches, c'est la base!

Mieux, utiliser que de l'eau!

6. Mamenrond

J'ai l'impression d'avoir tout faux avec mes couches lavables...
    Ce qui est pénible c'est que je ne voulais pas faire des machines exclusives pour mes couches, sinon c'est plus écologique... Et il n'est pas question que je fasse mes lessives courantes sans lessive, ou avec une lessive du commerce bourrée de trucs dégueux...
    Bon je vais attendre de recevoir mon kit pour voir ce qu'elle me conseille, vu que cette dame est très ZD, fabrique aussi sa lessive, et est confrontée à une dureté de l'eau similaire à la mienne...
    J'étais contente avec mon liniment, je trouvais que c'était un produit respectueux de sa peau fragile... Dans la recette de base de l'eau micellaire, indiquée par @bad mom, il y a de la glycérine, or il faut l'éviter dans le savon de Marseille pour la lessive, du coup je me demande si c'est quand même compatible avec les couches lavables ?
    @anicetlaviolette tu arrives vraiment à laver les voiles bambino mio ? C'est fou, j'ai testé en les mettant dans un filet, sont ressortis difformes et ils s'effilochaient !

7. Tchii29

Tchii29 Lactarium

j'utilise du liniment avec mes couches lavble et aucun souci. Si rien site pu je les commende il dise que si on met un voile aucun souci.
    La seule fois où mes couches se sont encrassé c'est quand j'ai lavé mes lingettes lavable avec. ...:D
    j'ai tester les voile bambino mio et une catastrophe pour le lavage. j'utilise les popolini.
    sinon j'utilise les couches Best bottom. Je les utilises depuis les 1 mois de mon mini et aucun souci, elles ont fait mon grand également. Depuis j'ai juste changer les sytem de scratch et niquel.
    Je rince également quand il y a des selles,il reste des tâches avant lavage mais elle parte super bien a la machine.

8. Mamenrond

Merci @Tchii29 pour ton partage !
    Bon je vais finir mes voiles et changer de marque je crois ! Ça me rassure que tu n'arrives pas à les laver non plus... Je le disais je fais tout de travers :confused:
    Les lingettes du coup tu les laves complètement à part ou avec le linge courant quand même ?
    Je pourrais laver mes couches avec la lessive claire et mes lingettes avec la lessive foncée par exemple ? (m'en fiche si ça déteint c'est que des lingettes, blanches ou grises, même combat :p)

9. Tchii29

Tchii29 Lactarium

Je lave les lingettes avec le linge courant.
    niveau lessive j'utilise la raînette alors je pourrais pas trop t'aider <3

10. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

les lingettes au liniment se lavent avec la lessive courante ici (mais je ne trie pas du tout le linge). Il m'arrive de repérer des taches de gras sur certains vêtements suite à la lessive, du coup je les relave et évite de les remettre ensemble, mais c'est très rare ! et comme je lave les lingettes groupées ça ne fait pas toutes les lessives.
    en lavant avec le sombre aucun problème du coup

Mamenrond aime ce message.
  11. anicetlaviolette

@anicetlaviolette tu arrives vraiment à laver les voiles bambino mio ? C'est fou, j'ai testé en les mettant dans un filet, sont ressortis difformes et ils s'effilochaient ![/QUOTE]

oui, mais ils sortent rétrécis, surtout en largeur.
    Ils se déchirent au bout de quelques lavages... Mais comme je les utilisent la nuit, et que c'est juste de l'urine, c'est pas grave. J'entoure les inserts en bambou, dont la largeur suffit.

Je les met dans un filet avec lingettes, et je met 600 tours minutes, 40°.
    Ils faut les déplier car ils sont complètement enroulés sur eux meme à la sortie.

12. BeatriceRB

BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

J'utilise des couches lavable G diaper depuis les 2 mois de ma fille. Ce sont des TE3, comme les T.mac, avec une culotte en coton (donc un peu long à sécher quand on a pas de sèche linge). J'ai fait un test comparatif avec la T.mac mais je trouve les Gdiaper plus facile à mettre et plus jolies (c'est une question de gout). Par contre elles s'attachent derrière, ça peut déstabiliser les personnes habituées aux jetables, mais il parait que ça évite à bébé dès 6 mois de jouer à la détacher (les T.mac se scratchent devant donc plus classiques).
    Et j'utilise principalement des inserts en microfibres. La nuit je rajoute un insert en bambou en plus.
    Pour le liniment je pensais que ça passait. J'en mets de temps en temps et pour l'instant pas de problème d'encrassage.
    Niveau lessive, c'est pas très écolo mais je lave les inserts et les lingettes tout seul à 60° tout les deux jours. Et les culottes et poches étanches à 40 avec les vêtements.

Ma fille a 3 mois, j'ai testé les voiles (hamac je crois, c'est de la récup'), mais effectivement ça ne sert pas grand chose avec les selles liquides donc j'ai abandonné. Je rince quand c'est vraiment sale, sinon direct dans une poubelle à couvercle (stockage à sec), et je mets 3 gouttes d'HE d'arbre à thé pour l'odeur (enfin ça j'ai vu sur internet que c'était pas top si mal rincé, est-ce que vous l'utilisez ?).
    Et quand les inserts sortent tachés de la machine je les mets au soleil, ça marche super bien.

13. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Moi l'arbre à thé j'en mets ds mes machines courantes pour d'autres raisons et aucun soucis.

BeatriceRB aime ce message.
  14. Nerialka

Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Je n'utilise plus l'huile essentielle d'arbre à thé car 60M a publié un article la soupçonnant d'être un perturbateur endocrinien. La lavande aussi.

Lien vers l'article.

anicetlaviolette aime ce message.
  15. anicetlaviolette

Merci Nerilka pour l'article.

Je savais déjà que le thé et le café sont des perturbateurs endocriniens, mais j'avais jamais fait le lien....

De toute façon, par prudence, une femme enceinte doit éviter les huiles essentielles. Et on doit éviter d'en exposer les bébés. Donc pas d'huile dans la manchine pour moi non plus.

Mamenrond aime ce message.
  16. anicetlaviolette

Quand je pense à la quantité d'huile essentielle d'arbre à thé que je me suis mise sur l'acnée ado...

PFF. et zéro succès en plus. Conseillé à prix d'or par une fameuse boutique de cosmétiques...

17. Mamenrond

Moi je me suis toujours méfiée des HE car j'ai toujours eu des chats et je sais que c'est mauvais pour eux...
    Il n'y a que mon huile essentielle de menthe poivrée que je garde au boulot pour soulager mes migraines...

18. Mamenrond

Pour faire suite à la pollution de la présentation d'@Apicobi (http://forum.lllfrance.org/threads/jme-présente-je-mappelle-henri.11184/page-2#post-210945) :
    @Liliju je crois que presque tous les fabricants ont refusé de donner la composition des couches, l'ufc que choisir a basé son comparatif sur des tests de présence de tel ou tel composé chimique...
    Hé oui c'est dingue, comme pour les serviettes hygiéniques, ils n'ont aucune obligation légale d'afficher la composition alors ils se garde bien de nous dire avec quoi ils nous empoisonnent ces @&%€# !! :mad::mad: jusqu'au jour où on aura la moitié d'une génération stérile ou avec des cancers... Bon je vais peut être loin mais c'est tout à fait possible à mon sens...

Liliju aime ce message.
  19. Apicobi

Apicobi Lactarium

La résilience des systèmes est basée sur les déséquilibres et la diversité : à force de faire n'importe quoi, l'humanité va s'auto "big cruncher" et disparaître, ou alors ne survivront que ceux qui vivent de façon cohérente avec la planète...

Les huiles essentielles dans mon entourage plein de gens en utilisent, et donc ils me saoûlent tous tellement là à raconter que c'est miraculeux et réinventer la roue, que par esprit de contradiction je m'en sers pas. Bon, c'est marrant d'écrire ça car j'en ai acheté un flacon juste la semaine dernière, pour parfumer la poudre d'amande qui reste quand je fais mon lait d'amandes, pour me laver avec.

Je voulais faire une variante simplifiée du produit "ange à fleur de peau" de Lush.... D'ailleurs Lush quelle bande de petits bâtards, ils se la jouent écolo et tout, n'empêche qu'ils ont remplacé les emballages carton des dentifrices solides par des emballages plastiques, et ils ne vendent plus en vrac mais systématiquement en pots, et en plus ils vendent des pots de plus en plus grands... Et puis leurs vendeurs me blaaaaazent à jouer les ahuris enthousiastes qui sont tes copains pour te vendre des trucs... Mec, j'utilisais les produits Lush avant ta naissance, viens pas me la raconter quoi....

Pis bizarrement, pour répondre aux questions sur la pollution des tensio-actifs (trucs qui moussent très polluant), y'a plus personne... C'est sûr, c'est plus facile de verser de l'eau sur le truc rose qui mousse pour faire joli, que de se poser les vraies questions de façon cohérente... RHA ! BOYCOTT ! Na !

(Mais bon c'est cool ils limitent les tests sur les animaux, et avant de faire les courses en biocoop, j'avais que leurs produits qui répondaient à ces critères)

Nerialka et Mamenrond aiment ce message.
  20. anicetlaviolette

Bon, j'y connait pas grand chose, mais je crois que le savon beta, c'est un tensio actif...

Partager cette page

Chargement...