1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Couches lavables

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par math29, 8 Août 2017.

1. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ici liniment à chaque change mais pas énorme quantité
    Je replie le coton pour '' essuyer '' au max.
    Voile jetable réutilisé quand pipi uniquement
    Pas de rougeurs à déplorer pour le moment. (elle a 15 mois, en CL depuis ses 3 semaines).
    Là elle a encore les ''restes' 'de bouton de varicelle sur le siège donc je lui passe de la B*sept*ne et ensuite le spray asséchant.
    Mais sinon quand je dois utiliser plus de liniment (si caca collant par exemple) je lui vaporise un peu d'eau florale de camomille
    Ça atténue peut être l'effet gras du liniment sur les voiles ? Je sais pas...
    En tout cas pas de soucis ici avec le liniment

2. Lullalynne

Lullalynne Période de pointe

On a constaté la même chose : pendant un temps, on ne mettait plus du tout du liniment et ma chouette avait les fesses plus rouges. On a attendu que ça passe (il ne faut pas appliquer de liniment sur une peau irritée) et on est revenu sur notre rythme normal, c'est-à-dire un peu de liniment de temps en temps.
    En règle générale, on prend lingette lavable + eau et on termine éventuellement par du liniment (même technique que Moumoune64 : j'en mets un peu et je replie).

Si tes voiles sont encrassés, je pense effectivement que ça peut aggraver les choses :confused:
    Perso, je lave mes "lingettes à liniment" avec mes couches et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent (je parle bien de lingettes qui servent uniquement à nettoyer bébé ; elles ne vont pas dans les couches).

Je ne saurai pas donner de conseils sur l'entretien des voiles jetables (on a que des polaires à la maison), mais certaines marques de liniment sont apparemment plus compatibles que d'autres avec les CL en raison de leur compo. Tu utilises quoi ?

3. Sekhmet

Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

Je vois bien que les lingettes qui ramassent le liniment deviennent un peu moins absorbantes, mais fondamentalement ça ne gène pas : y'a pas besoin d'une absorption de ouf pour essuyer les fesses de bébé ! :p
    J'ai pas l'impression que ça n'impacte le reste de la lessive en tous cas, j'ai pas l'impression que les couches s'encrassent plus que ça (je fais à chaque vacances scolaires un cycle à chaud mais j'ai l'impression que ça change pas énorme l'absorption, je le fais surtout pour le côté désinfection/nettoyage en profondeur puisque mes lessives quotidiennes sont à 40).

Je me dis que je peux essayer de décrasser les voiles jetables si ça peut faire une différence, mais comment savoir s'ils sont encrassés ? Si ça vaut le coup de faire quelque chose ? Je veux dire, j'ai pas peur de mettre des produits qui pourraient abîmer un absorbant de couche puisque bon au pire, ça va faire 4 ou 5 tours d'utilisation (ça finit par tomber sur un caca ! :p)
    Et si je ne mets pas de voile jetable (puisque ça peut irriter), est-ce que le voile polaire peut s'encrasser ?

4. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

@Sekhmet jai fait des lingettes avec de la polaire et oui ca s'encrasse
    Cristaux de soude pour décrasser ici

5. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Je reviens à la charge.....

J'ai reçu mes 4 couches m*ma ko*la achetée sur V*nted ...
    Les inserts MF sont neufs...
    Que dois je faire?

Et je préférerais laver les couches avant de les utiliser je peux les laver avec mon linge à 30 ?

Pièces jointes:

Badabouprincess et Lullalynne aiment ce message.
  6. Sekhmet

Si elles sont propres je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas les laver à 30°C ;)
    Les inserts microfibres sont fonctionnels après un ou deux lavages il me semble.
    Jolies couches en tous cas. C'est des à poche ?

7. Belfée

Oui à poche.

J'espère mieux m'en sortir qu'avec les te2...:confused:

Pour le lavage des insert pareil a 30 c'est ok?
    Oui je lave tout à 30 sauf draps et serviettes de douches !:lol:

8. Lullalynne

@Belfée Super! :)

Pour des achats d'occaz, le groupe Facebook que je suis recommande de décrasser et désinfecter les couches. Parce qu'on ne sait jamais vraiment comment elles ont été entretenues et si elles n'ont pas connu de problèmes style infections/mycoses... :confused:

Sekhmet aime ce message.
  9. Belfée

Ok.... et comment fait on cela?....

A chaque fois que je vous entends en arriver là .... je décroche :confused::oops:

10. Lullalynne

Je te transmets rapidement ce qui est préconisé sur le groupe. Les produits cités peuvent paraître "costauds" mais c'est apparemment nécessaire (je ne peux pas donner mon avis perso, je n'ai jamais eu à passer par ces étapes)

* Décrassage :
    1) lavage classique
    2) trempage dans du Van*** ou équivalent (renouveler les bains jusqu'à obtenir une eau claire)

* Désinfection : avec de la javel, du San**** ou équivalent.

Mes yeux se ferment tous seuls là mais demain, je repasse par ici (ou en mp) pour être plus précise si tu veux !

11. Belfée

Ok.....
    Merci beaucoup... et bonne nuit ;)

Et si d'autres mamans ont des décrassages autres ... parce que je n'ai rien de cela chez moi (oui même pas d'eau de javel... )... et franchement pas très envie d'en acheter...

12. Doobida

Doobida Hyperlactation

Ici pour décrassage un passage à 90 degrés pour les inserts avec cristaux de soude et vinaigre.
    Pour les culottes d'occasion je les lave une fois à 40

Belfée aime ce message.
  13. Belfée

Merci ça me convient davantage !

Doobida aime ce message.
  14. Jud

Jud Lactarium Adhérent(e) LLLF

Pour le coup, moi j'ai souvent vu d'éviter la javel pour les couches lavables, ça les abîme beaucoup apparemment. On gère une couchothèque dans mon asso de parents et on dit bien "jamais de javel". On demande aux parents de désinfecter avec un produit spécial (M*oFresh) avant de rendre la couchothèque, pour éviter de se passer des trucs entre familles. Je pense que la solution de @Doobida est pas mal aussi !

15. Sekhmet

Pour moi le meilleur désinfectant reste la chaleur : lavage des inserts à haute température. Après je sais pas pour les culottes ? Est-ce que ça peut se laver à 60 ? Normalement oui...
    Par contre si y'a eu encrassage, c'est moins facile de bien décrasser, surtout que ça peut dépendre de "comment" elles le sont (Résidus de lessive ? Assouplissant ? Résidus d'urine ? Résidus gras type liniment ?).

Les inserts neufs ils ont l'air neufs genre tu as moyen d'être sûre qu'ils n'ont jamais servi (genre quand ça n'a pas été lavé ça se voit non) ?

16. Doobida

Doobida Hyperlactation

Pour le neuf je lavais largement 10-15 fois avant de faire confiance à l'absorption

17. Lullalynne

[Je ne fais que retransmettre les infos trouvées sur le groupe et (anciennement) géré par une vendeuse de CL et actualisé grâce aux expériences, sur le long terme, de nombreuses mamans utilisatrices]

Les cycles à chaud sont apparemment insuffisants pour décrasser vraiment en profondeur. Pour désinfecter, également.
    Et le mio***** sert surtout à faire vendre...

C'est comme pour les lessives : les fabricants de CL recommandent d'utiliser des lessives écologiques pour "rester dans le thème". Sauf qu'elles ne sont visiblement pas les mieux adaptées.

Pour ce qui est des inserts, la microfibre est vite rodée. Perso, je ne lave qu'une fois avant de les faire porter.

18. Belfée

Les inserts sont réellement neufs je pense.

Les couches sont propres et sentent la lessive.
    C'est juste que quand ce n'est pas à moi j'aime mieux laver avant utilisation de puis c'était dans le carton.

Du coup ce serait plutôt les inserts qu'il faudrait que je lave à haute température et non les couches?

Concernant la lessive, je fais ma lessive moi-même.
    Pas de vinaigre et j'ai trouvé une quincaillerie près de chez moi qui vends du savon de'Marseille marius Fabre donc sans glycérine.
    J pense donc continuer à utiliser ma lessive

@Lullalynne merci pour les infos que tu as transmises.
    C'est juste que je n'utilise plus ce genre de produits et que je n'ai vraiment pas envie d'en racheter.
    Donc je préfère tenter des solutions qui le corresponde mieux ;)

19. Jud

Jud Lactarium Adhérent(e) LLLF

:oops: J'espère que ma réponse ne t'a pas vexée :oops::oops:

J'avoue que je n'utilise pas de M*ofresh moi-même, et la maman qui gérait la couchothèque avant avait une très bonne expérience donc je lui ai fait confiance - je n'ai pas été vérifié moi-même ce que c'est vraiment. Je vais jeter un coup d'oeil (c'est pas le sujet mais la transmission de la gestion de la couchothèque a déjà été bien prise de tête, je sais pas si je suis prête à remettre ça en cause ceci étant ;) )

Il y a des listes de lessives qui n'encrassent pas qui existent. Certaines lessives "écolo" ne vont effectivement pas, tout comme la lessive faite maison au savon de Marseille si celui-ci contient de la glycérine, comme on l'a déjà dit ici - ce qui n'est pas super intuitif !
    Après je pense que les gens qui utilisent des couches lavables sont dans un certain état d'esprit, donc se tourner vers des lessives et des produits le moins nocifs possible, ça me paraît assez cohérent, non ?

Belfée et Pauledu78 aiment ce message.
  20. Lullalynne

Ah non, non, ça ne m'a pas vexée du tout, ne t'inquiète pas !
    Je voulais juste préciser que les infos que je donnais n'étaient pas liées à mes propres expériences mais provenaient d'ailleurs.

Et je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne les lessives. Ça paraît logique. J'espérais aussi pouvoir utiliser une lessive écolo mais, après avoir lu que certains "produits" étaient nécessaires pour bien entretenir les CL, je me suis tournée vers une lessive classique pour éviter d'avoir à faire des décrassages, même ponctuels. Mais chacun(e) fait ses choix.

Ça marche bien votre couchothèque d'ailleurs ? :)

Jud aime ce message.

Partager cette page

Chargement...