1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Couches lavables

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par math29, 8 Août 2017.

1. Nerialka

Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Bon, je me lance pour Petit Twistou, j'ai commandé une TE1 et une TE2 pour voir :)

Sorcelica aime ce message.
  2. Sorcelica

Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

J’avais ps lu *shame on me*
    Bon baaa je pense que le lot va arriver chez moi tres bientot pour cette été c’est sur

3. MamanRose

MamanRose Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

@Nerialka Chouette, j'adore les couches lavables !

@Sorcelica les culottes d'apprentissage je trouve cela très pratique, ça évite de changer le pantalon et les chaussettes. Ma fille sens le pipi arriver, mais le temps d'aller au pot, parfois la culotte est un peu mouillée et on a juste à changer l'insert !

ParisianLawyer et Sorcelica aiment ce message.
  4. Sorcelica

J’ai convaincu le papa ! Facon moi ce qui me fait peur c’est la voiture on fait beaucoup de voir

5. MamanRose

Je crois qu'il existe des housses spéciales pour le siège auto. Sinon ne pas hésiter à prendre un pot dans la voiture, si embouteillages ou arrêté à un feu rouge !

6. Sorcelica

Je me sens pas a l’aise pour cette grande aventure x) on va voIr je vais prevoir un pot pour la voiture

7. MamanRose

Mais si tu vas voir, suffit de sauter le pas et après ça roule tout seul.
    Moi aussi j'étais mal à l'aise au début, j'avais même créé un post pour demander des conseils.

Du coup je viens de regarder le prix des culottes que j'ai choisi et c'est pas beaucoup plus cher que les b'bi*, environ 28 euros 1 culotte imperméable + 3 inserts.

8. MamanRose

Par contre je les ai complètement abîmés :oops: un jour j'ai lavé les culottes imperméables à 60° sans faire exprès, 1 sur 4 à jeter (le plastique n'est plus imperméable) :mad:
    Bon je l'ai utilisée quotidiennement pendant 9 mois.... c'est déjà ça

Sorcelica aime ce message.
  9. Apicobi

Apicobi Lactarium

Coucou, alors je débarque un peu, après que @Mamenrond ait souhaité parler de couches lavables, en me disant que rejoindre ce topic permettrait plus de lisibilité pour tout le monde... Je cite son message initial :

Alors pour la gestion des couches lavables...

Commençons par citer Mère Thérésa : "Il n'y a pas de trop petit geste à part celui qu'on ne fait pas"
    Personne n'est parfait et donc à l'impossible nul n'est tenu :D

Pour mon premier bébé, comme beaucoup de maman, j'ai patienté en lisant plein de trucs et en prévoyant de faire tout bien.
    Je suis pas fan d'acheter sur internet, alors je m'étais rendue à la boutique Apinappi à Paris, où on avait acheté plein de trucs variés qui nous ont coûté très cher (je me demande toujours si la dame n'a pas éclusé ses fin de stocks sur mon dos, la boutique est fermée à ce jour...)

Au début, trop fatiguée, besoin de prendre mes marques --> couches jetables
    Ensuite on a utilisé les lavables Apinapi (marques variées), c'était pas mal, mais comme un tout petit bébé pousse très vite au début, le temps que je pige le processus d'étanchéité de chaque couche, bah fallait changer de taille.

Comme je n'ai pas du tout tendance à la procrastination, ça a pris plusieurs mois, pendant lesquels j'ai utilisé des jetables (Naty/i, fanitude absolue <3), en me donnant bonne conscience avec mon liniment maison 0 déchet et mes lingettes lavables.

Ensuite j'ai découvert que ma super cousine, qui s'appelle aussi Perrine d'ailleurs, utilisait des couches lavables aussi, et elle m'a conseillé la marque hamac.

Fail : Vente en ligne uniquement....
    Panique... (OMG OMG OMG !)
    Procrastination (OMG OMG OMG!)
    Et ainsi de suite.

Puis un jour j'ai quand même eu la curiosité d'aller voir leur site web.
    Bon, il est très bien fait, facile à utiliser, clair et structuré, et le système de points de fidélité permet de bien alléger le coût des couches.

Depuis c'est le bonheur, pas de fuites, les inserts microfibres sortent pratiquement secs de la machine à laver, j'ai juste été un peu juste sur la quantité commandée pour la deuxième taille, et j'attends d'avoir des sous pour commander la rallonge de 2e en même temps que la troisième taille d'avance.

Ah oui un truc relou : il y a très souvent des ruptures et c'est vraiment pénible ...

Je vais viser la chronologie :

Donc quand on arrive à commander (parce qu'enfin ils ont du stock), on est livré très rapidement (genre le lendemain pour ma première commande! O-O)
    Si des trucs semblent chelou, n'hésitez pas à les appeler, ils sont vraiment sympas et efficaces. (La première commande, des inserts coton s'étaient substitués à des inserts microfibres, et comme j'ai horreur des trucs dépareillés ... Bref, le problème a été résolu.

Très important : laver plusieurs fois les inserts (suivre les insctructions du site), sinon l'apprêt qu'il y a dessus empêche l'absorption.

Ensuite pour faire sécher, mon côté Monk prends le dessus : je réserve une zone de séchoir aux inserts, à côté les nacelles, à côté les culottes, à côté les voiles....
    Ca me permet de voir d'un coup d'oeil la rotation de stock, et de standardiser le travail de façon marxo-taylorienne lorsque j'enlève le linge sec :

Je prépare mes couches à l'avance, quand je les enlève du séchoir à linge : Plier les inserts, garnir d'un voile de protection, mettre la nacelle T-Mac dans la culotte colorée, placer insert+voile dans la nacelle-culottée (je procède ainsi pour un maximum de précision : maniaque à l'excès, on m'a déjà surnommée Monk - c'est comme ça que j'ai connu la série)
    Mais bon des fois c'est La Rache et j'ai pas le temps.

Ensuite je change le bébé :
    Eau micellaire bio avec un vilain flacon en plastique (pas le choix : huile de ricin sulfatée introuvable)
    Lingettes jetables de la honte dont j'essaie de rallonger la vie au maximum en les lavant et réutilisant plusieurs fois pour pleins d'usages (nettoyage voiture, toilettes, trucs méga crades, nettoyage de table à langer quand récentes, etc.)
    Savons / gant / mini serviettes quand j'ai la foi / de l'eau.

Après, je rince l'insert et le voile, j'essore, et je stocke le tout à sec dans une bassine, en mettant la nacelle pendue sur le bord de la bassine pour qu'elle soit pas constamment à l'humidité, paraît qu'elles aiment pas.
    Si caca, je jette le voile à la poubelle, et je rince l'insert, je stocke pareil.
    J'ai la chance que les selles de la descendance ne schlinguent pas, merci l'allaitement et la bouffe saine :)

En faisant comme ça je n'ai eu à faire un décrassage qu'au bout de 6 mois environ. (Tremper une nuit les inserts dans l'eau chaude avec des cristaux de soude, attention, le bicarbonate de soude est un autre produit, différent, qui apparemment n'est pas conseillé : usure)

De temps en temps quand j'ai beaucoup d'inserts à laver d'un coup, je leur fais faire un cycle "rinçage" tous ensembles, avec une balle dure de lavage. (Inserts ou n'importe quoi ayant besoin d'être rincé tant que ça ne risque pas d'encrasser les inserts)

Je lave avec le reste du linge, normalement, sans me prendre la tête (selon le taux de crasse de la batée, cycle court, 30°C voire 40 °C)

Je ne mets jamais de truc gras avec mes inserts (linge souillés par du gras, du savon, du liniment....)

En cas de fesses rouges (poussées dentaires), -ou de grosse flemme / maladie / surcharge de boulot / sortie - j'utilise couches jetables + n'importe quel moyen de nettoyage (eau micellaire, liniment, savon, lingettes de la honte), et si fesses rouges je mets du beurre de karité pur bio sur la zone ano-génitale de la descendance. Très efficace, simple, mais ces bâtards de fabricants ne proposent que des ù%*$£ de pots plastiques, que je réutilise pour d'autres trucs.

Je mets très rarement du beurre de karité avec les couches lavables, ou alors je prends soin d'en mettre en très fine couche, et de protéger l'insert avec un voile neuf.

Aussi, j'ai trois jeux de trucs lavables destinés à éviter le coton : (mini gant + mini serviette = savon, mini carrés eucalyptus = liniment, mini carrés bambou = eau micellaire) je ne fais jamais de mélange, comme ça je peux faire des "groupes de lavage", c'est plus pratique.

Bon, j'ai un côté perfectionniste, je suis sûre que plein de mamans ont des fonctionnements en lavable beaucoup plus simple :)

Concernant les fuites :
    -zigounette vers le bas
    -rien ne doit dépasser de la nacelle (genre le voile), sinon ça fait un pont pour l'humidité...
    -décrassage

Aussi, je ne suis pas 100% 0 déchet, mais je fais le plus d'efforts possibles, et quand j'utilise une jetable, tant pis, mais chaque lavable est une jetable d'économisée ;) Et si tout le monde fait pareil, on avancera tous ensembles :)

Dernière édition par un modérateur: 14 Mai 2018
  10. Mamenrond

Mamenrond Lactarium Adhérent(e) LLLF

Woaw merci @Apicobi pour cette réponse détaillée !!
    Je n'ai pas encore eu le temps de lire toutes les pages qui précèdent, mais voici quelques nouvelles questions qui me viennent en lisant ta réponse :
    - on ne peut pas utiliser de liniment avec les lavables ? Trop gras ?? Et du coup tu as remplacé par de l'eau micellaire c'est ça ? J'utilise toujours du liniment avec mes lavables, et même je les lave avec mes lingettes lavables pleines de liniment également ! Rhaaaa que d'ignorance...
    - les voiles de protection, tu prends hamac aussi ? J'ai acheté ceux de bambino mio mais ils ne ressemblent plus à rien après un passage en machine ! C'est dommage vu que mon bébé ne fait même pas une selle par semaine ils pourraient resservir souvent ! :D
    - quand tu rinces les inserts après les selles, tu fais en sorte qu'il n'y ait plus de traces jaunes dès ce rinçage ? J'ai toujours peur que mes inserts restent tachés de selles jaunes... Je les détache au savon de Marseille, d'ailleurs il faut que je vérifie que ce savon là est sans glycérine !
    Je fais ma lessive à base de savon de Marseille (sans glycérine), c'est gênant tu penses ?? C'est évoqué dans les pages précédentes, faut que je finisse de lire !!
    Et j'ai lu aussi que le vinaigre blanc est déconseillé pour les élastiques des couches, c'est mon adoucissant !! Qu'en penses tu ?
    Voilà déjà pas mal de nouvelles interrogations, merci encore pour tes réponses !
    Et je suis complètement d'accord, il n'y a pas de petit geste quand on est des millions à les faire !! :D:D

11. Nerialka

Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Alors, j'ai fait les premiers essais. Petit Twistou a été sympa, il n'a pas fait caca dans les belles couches neuves mais du coup c'est un test partiel !

J'ai pris des couches taille unique qui se règlent avec des pressions sur le devant (TE1 easyfit et TE2 Best Bottom trooop belles avec des planètes :p)

Les deux vont apparament des tous petits aux bambins de 13/14 kg. Je me dis donc qu'avec avec un bébé entre 6 et 7kg je devrais être sur un réglage intermédiaire de la longueur de la couche... mais je trouve que c'est petit quand je les raccourci. J'ai peur que ça le serre trop.

En même temps, bébé a de bons cuissots tous potelés.

Bref, ça me questionne sur la longévité des couches taille uniques (ou l'étanchéité si je les règles trop large).

Certaines d'entre vous utilisent-elles des tailles uniques ? Comment ajustez vous la longueur ?

12. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

c'est moi qui utilise vinaigre blanc avec les lavables de ma grande. Et bien, suite à la discussion ici, je n'en mets + systématiquement dans ma lessive et je ne vois pas de différence. Donc éventuellement oublier d'en mettre de temps en temps ou pour tester peut être une solution pour limiter les risques !

anicetlaviolette aime ce message.
  13. Mamenrond

Ah oui ?? Mais tu n'as peut être pas une eau aussi dure que la mienne, ici l'eau est tellement calcaire... Sans le vinaigre j'ai peur d'avoir du linge abrasif xD

14. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

ça ne coute rien de tenter. si tu trouves que la différence est visible, au moins tu sauras pourquoi tu en mets... et je ne pense pas que ce soit irréparable le cas échéant

15. Mamenrond

Non effectivement... Peut-être à réserver pour les serviettes éponge et pas le linge courant...

LaVosgienne aime ce message.
  16. MamanRose

@Mamenrond moi aussi sans vinaigre mes insert en bambou ressemblent à du carton !
    Ma solution c'est de laver les inserts avec vinaigre (ils n'ont pas d'elastiques) et les culottes imperméable sans vinaigre.

Paraît qu'il faut également décrasser les culottes pour les rendrent à nouveau imperméable, parce que j'ai un peu des fuites, je ne savais pas et je le faisais uniquement pour les inserts. :confused:

Sinon vous utilisez quelles marques de voiles jetables ?

17. Mamenrond

@MamanRose, du coup tu fais des lessives avec seulement les culottes imperméables ??
    Je ne comprends pas bien le concept du décrassage pour les culottes, je croyais que au contraire, il fallait éviter de monter en température pour ne pas abimer l'imperméabilité...
    Pour les voiles j'utilise les bambino mio, mais 1: ils ne passent pas en machine 2: ils laissent pas mal passer les selles je trouve, après je ne sais pas ce qu'on peut espérer pour les selles d'allaitement ?

18. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

@Apicobi Ils vendent des hamacs chez natureo

Apicobi aime ce message.
  19. MamanRose

@Mamenrond Oui je me suis dit exactement la même chose en lisant l'article.

Mon organisation lessive :
    les inserts à 40 ou 60° essorage 1000 en fonction du linge qui accompagne (vêtements ou linge de maison). (Avec un rinçage sans linge d'abord).

Les culottes à 30 ou 40° avec essorage 400 (lavage main) ou 800 (lavage laine). Pareil en fonction du linge disponible.

Malheureusement mon sèche linge est en panne alors ça reste du carton pfff.

Ma fille est propre du caca depuis ses 8 mois donc je suis tranquille de ce côté là.

20. Apicobi

Apicobi Lactarium

De rien, j'espère que t'as pas mis trop longtemps à ramasser tes yeux après ce pavé :D

Tout à fait, si j'en crois ce que j'ai lu... Mais je prétends pas que mes sources sont les meilleures, cela dit l'éviction du gras avec les inserts semble assez généralement admise...

Sinon pour les voiles de protection, je prends ... heu en fait je sais plus, j'en achète pas souvent vu la façon dont je m'en sers, et le site brindilles.fr sont souvent en rupture, les derniers c'était un tir d'opportunité : le biocoop en avait un mono-rouleau en rayon, je l'ai pécho, hop!

Pour les tâches de selles, au début je faisais en sorte de prélaver à la main + lessive (avant que bébé soit diversifié = selles liquides = voile déconseillé sinon ça coule et fuit = caca direct sur l'insert), des fois ça partait bien, des fois il restait une tâche bien diluée / éclaircie.

Maintenant, je rince vite-fait, il reste souvent des traces que j'essaie de diluer mais juste à l'eau en frottant un peu (la lessive à force ça fume la peau), et zou en machine.
    Tiens d'ailleurs ma bâtée est en train d'inventer la roue là, OMG !!

Bon, je vais attendre qu'elle invente le moteur aussi....

@bad mom , merci pour le tuyau, tu déchires :)

Sinon pour le savon de marseille sauf chais plus quelle marque (Marius Fabre je crois), j'ai lu plusieurs fois qu'il était préférable de l'éviter....

Quant au cartonnage, le décrassage aux cristaux de soude résoud le problème, mais si vous avez une eau calcaire au point que ça cartonne à chaque lavage.... Ben c'est pas pas mon cas alors j'ai rien à dire de mieux :D

Bon j'ai plus d'excuses, je vais aller étendre ma bâtée et mes couches lavables justement, et me réfugier dans ma monk-erie :D

Partager cette page

Chargement...