1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Couches lavables

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par math29, 8 Août 2017.

1. Lullalynne

Lullalynne Période de pointe

L'ajustement me semble pas mal (peut-être encore un poil trop serré à la taille).
    Pourquoi mettre 1 voile polaire + 1 lingette ?
    Si tes inserts sont en charbon de bambou (éponge, ça ne me dit rien), l'absorption n'est pas extra. Un booster, c'est pas l'idéal non plus ; mettre 2 inserts me paraît judicieux. Est-ce que tu as des langes en coton ? Ça te permettrait de doubler sans avoir à faire d'achat supplémentaire pour le moment (et le pliage n'est pas si difficile que ça)

2. Sekhmet

Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Le voile polaire permet d'avoir l'effet au sec, et la lingette c'est pour le caca.
    Mais tu peux effectivement tester sans voile polaire, si ça se trouve ce sont ces voiles qui absorbent mal... Et puis c'est pas indispensable, surtout si ton objectif est d'éviter au max les fuites.
    Je me souviens des copains avoir essayé certaines lingettes à caca qui avaient tendance à faire "ruisseler" le liquide... pas top non plus.

Puisque ta fille fait visiblement des gros pipis, tu as testé, une fois ta couche prête (ouverte), de verser dessus un petit verre d'eau ? Est-ce que ça s'absorbe vite ? Et essayer de voir quelle "couche" fait défaut en terme de rapidité/quantité d'absorption (lingette, absorbant...) ?

3. Jud

Jud Lactarium

Oh la la @lili2 je te réponds super en retard ! L'ourson (environ 13kg pour 80cm, modèle maxi potelé <3 ) met les Bum D***** comme couches et ça tient bien 4h sans soucis (sauf petits accidents). Le matin, s'il a bien dormi (hum hum) je mets un insert + un lange. Sinon juste un insert ou juste un lange ça suffit. Je dois pas avoir un bébé fontaine ;)

4. lili2

lili2 Période de pointe

Alors : 2e couche :
    1 insert bumd... + un booster ptis dessous+une lingette à caca marque popolini.
    A tenu 1h15. L'intérieur de la couche était humide sans plus. J'ai vérifié régulièrement. Et en 5mn, on est passé de humide sans plus à trempé avec débordement et extérieur de la couche trempé jusqu'aux premières pressions du bas. L'oeuvre d'un seul pipi je suppose.
    Edit : elle a bien fini son deuxième bib de 200ml. Et n'en a pas réclamé d'autre depuis.
    Je mets souvent un voile polaire+une lingette à caca sur conseil de Sekhmet. Depuis peu je ne mets pas systématiquement de voile polaire. Ca ne change pas grand chose. J'ai testé pour voir si l'urine était absorbée plus vite.

A disposition, j'ai :
    6 culotttes BD.
    8 inserts BD : 60% de microfibre, 30% coton biologique, 28% bambou
    3 boosters ptits dessous : trois épaisseurs d'éponge de bambou
    2 inserts popoli.. 3 épaisseurs de coton bio.
    5voiles polaire, marque inconnue.
    Quelques petits langes cotons colorés plutôt destinés aux régurgitations je pense. Des langes en flanelle de coton, qui sont maintenant très rêches.

Lessive utilisée : Rainett aloé vera.
    Je décrasse régulièrement la machine mais je peux refaire un coup de décrassage, sait-on jamais.
    Liniment : oui, mais seulement en jetables.
    Pas encore testé la routine en deux cycles sur ma machine. J'ai testé sur une autre machine avec une lessive pas mega adaptée.

Après décrassage, les inserts sentent moins l'urine, mais sentent toujours. Des idées de décrassage plus intense?

5. BeatriceRB

BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Quand j'ai eu des gros soucis de fuites (genre je change la couche, je descend l'escalier... et je remonte changer le bébé :ennui:) j'ai fait un décrassage aux cristaux de soude. Depuis je fais hyper attention à bien tout positionner dans la couche, que le voile ne dépasse pas. Et dans l'ensemble ça roule. La culotte est un peu humide dans le pli de l'aine parfois mais elle garde la couche plusieurs heures.

Est-ce que tu as essayé de proposer le pot a ta fille pendant le change ? Je lui propose le temps de préparer la couche suivante, sans insister et sans rien dire si elle fait par terre. Et si elle fait dedans ça fait une couche de gagné.

6. Lumi

Lumi Lactarium

Pour le décrassage plus intense des inserts H*mac propose un cycle à 60 avec vinaigre et cristaux de soude je crois...

Doobida aime ce message.
  7. Lullalynne

Un voile polaire + une lingette, en général, il me semble que c'est pas le top puisque la 2e fait perdre l'effet au sec du premier. Le voile ne sert pas à absorber donc si ta fille n'est pas dérangée par le fait d'être mouillée, tu peux t'en passer.
    Et sans lingette tu as déjà testé ?

Tu as tenté le combo insert BD + insert popolini ?
    Tes langes peuvent tout à fait convenir. Un peu d'aide par ici: https://maaademoisellea.blogspot.com/2017/03/couches-lavables-hamac-absorbants-langes.html?m=1
    (moi je fais le pliage asymétrique, le dernier qui est expliqué dans l'article)

En principe, ta lessive est compatible mais pas toujours très efficace d'après certaines utilisatrices. Tu la doses bien en fonction du poids de ton linge ? Comment est la dureté ton eau ?

Pour le décrassage, je rejoins ce qui a été dit. Un vrai décrassage nécessite malheureusement d'utiliser des produits dont on se passerait bien (percarbonate ou des trucs genre Van***) Et il faut répéter les trempages jusqu'à avoir une eau parfaitement claire, sinon, c'est qu'il reste des choses à enlever ;)

Sekhmet aime ce message.
  8. Sekhmet

@Lullalynne j'ai testé, et avec un voile polaire, la "lingette à caca" reste quasiment sèche (ou plutôt, l'urine est vite "absorbée" par la polaire et filée à l'insert). Moi aussi je croyais que la lingette faisait perdre l'effet "au sec", et puis assez souvent cette lingette est quasi sèche alors que l'insert est imbibé, donc c'est pas totalement inutile. Bonus : en cas de caca qui déborde, c'est plus facile de rincer à l'arrache une lingette en polaire que la couche entière (et les lingettes en polaire ne se tâchent pas, contrairement aux inserts).
    Après j'avoue que c'est pas le plus indispensable, et ça peut être un "maillon faible" supplémentaire en cas d'encrassement (ça s'encrasse, les mini lingettes en polaire ?).

@lili2 Tiens les langes, je me souviens avoir vu un site/blog avec des exemples de pliages plus ou moins adaptés à diverses morphologies (notamment faire un truc renforcé au centre pour les petites filles par exemple, ou pour le devant pour les garçons), mais c'est vrai que c'est assez "multifonctionnel"... Un jour je testerai peut-être ;). L'idée que ça encombre un peu trop ma petite tente à linge (petit appart') me rebute un peu même si je pense que le séchage doit être assez rapide !

Bon, sinon, j'ai une question lingettes pour essuyer les fesses : on a des lingettes lavables en bambou (achetées) et d'autres en coton (faites maison à partir d'un vieux peignoir), et avec le temps elles sont devenues super rêches. Avec les fesses super fragiles de mon Petit Loup je me dis que ça ne doit pas être super agréable quand on essuie avec juste de l'eau (je peux mettre du liniment, ça "adoucit" mais comme ça encrasse je préfère garder ça pour les moment où y'a vraiment besoin), enfin je trouve que ça "arrache" un peu quoi.
    Des idées pour leur faire subir un traitement de choc et leur rendre leur douceur d'antan ? :)

Lullalynne aime ce message.
  9. lili2

lili2 Période de pointe

Merci pour tous vos messages et conseils! Cet aprem on a fait de la route donc jetables (je ne vous ai jamais parlé de l'effet siège auto sur mes malheureuses couches?)...
    On est en vadrouille pour quelques jours donc je ne vais pas pouvoir tester les langes tout de suite.
    Par contre je vais refaire un test avec deux inserts.
    Et je vais appeler bumd... Pour savoir ce qu'ils préconisent comme décrassage. Je crains un peu de les flinguer en faisant des trucs pas adaptés à cette marque.
    Sekhmet, tout mon linge est rêche une fois lavé. Particulièrement les serviettes de toilette. Je les frotte avant usage et ça les assouplit. Mais tu cherches sans doute plus efficace? Trempage dans de l'eau vinaigrée ou adjonction de vinaigre dans la machine pour le rinçage? Testé sur des pyjamas en velours. ...

10. Sekhmet

Oui, le vinaigre pourrait être efficace, mais dans le rinçage de la machine ça pourrait flinguer les couches (je connais des copains qui ont flingué les leurs comme ça).
    Mais est-ce que ça va marcher en "un seul bain" exceptionnel du coup ? Et en quelle proportion ?

11. lili2

lili2 Période de pointe

Et sinon pour les langes coton, je peux aussi les plier de façon à en faire de simples bandes comme des inserts, non? Un peu comme les miosofts?
    Autrement, je crois que définitivement le prochain truc que je testerai sera la couche classique en bambou. :)
    Un avis sur les marques de shorty? J'exclus la laine :D vu comment je m'en sors, je ne vais pas rajouter les bains de lanoline...

12. lili2

lili2 Période de pointe

Oui, il faudrait le faire hors machine de couches. Je ne sais pas à quel point ça peut être efficace. Moi je tenterais un peu de vinaigre dans l'eau de rinçage. Et si efficace, le refaire régulièrement. Ou un bain d'eau vinaigrée de temps en temps avant lavage. En gros si ça marche tant mieux et si ça redevient rêche, rebelotte....

13. Lullalynne

@Sekhmet Mes inserts chanvre ressortent souvent cartonnés. Pour les rendre plus souples, je les froisse dans tous les sens. Et comme le propose lili2, le vinaigre peut aider.
    Sur le groupe fb, il est préconisé de faire un bain d'1h max pour les couches en pul mais pour des lingettes, pas de problème. Et un tour en machine ensuite.

@lili2 Je n'ai qu'un shorty P**** L*** (en pul) et j'en suis bien contente. Mais j'ai dû attendre un peu avant de pouvoir le mettre à ma fille parce qu'elle avait des cuisses trop fines. C'est un modèle qui s'enfile comme un pantalon.
    Sinon, les L*** N***** ont aussi très bonne réputation et sont à pressions.

Et pour les langes, tu peux faire comme tu veux/peux, tant que ça rentre dans la couche :p En essayant d'avoir plus d'épaisseur "au bon endroit" (pliage fille/garçon dont parle Sekhmet). Il me semblait avoir vu que les filles mouillaient davantage l'arrière de la couche et les garçons plutôt le devant. Alors soit j'ai mal lu, soit ma chouette est bizarrement fichue... o_O

14. lili2

lili2 Période de pointe

@Lullalynne, on doit avoir la même : l'arrière des inserts est sec et le devant, qui finit souvent dans le fond de la couche tout plié, est trempé....
    ;)
    J'ai fait la matinée en trois couches, sans débordement. Sans trop serrer la couche et en écartant les goussets pour qu'ils ne soient pas en contact avec les inserts. Pas mis de voile polaire. Chaque couche a tenu 1h30. J'ai fait le change avant que l'insert ne soit plein.

15. Sekhmet

Merci ! Ils parlent de le faire avec quelle proportion de vinaigre ? :)

16. lili2

lili2 Période de pointe

@Lullalynne, j'ai lu ton article sur les langes. Ca me donne envie de tester. D'autant plus que j'avais initialement pensé à la solution des langes. Finalement, ça semble être assez absorbant....
    Merci! :)

Lullalynne aime ce message.
  17. Doobida

Doobida Période de pointe

Ca me fait penser, tu mets des bodys à ta fille ? Si c'est un peu serré ça peut créer des fuites
    Mais bon ça m'a tout l'air d'une bonne buveuse... Et donc pisseuse !

lili2 aime ce message.
  18. Lullalynne

@Sekhmet Ça m'a tout l'air d'être des bains de vinaigre pur. Je n'ai jamais testé personnellement mais, de toute façon, ça m'étonnerait que ça puisse endommager une lingette en coton.

@lili2 Pas de fuites, c'est encourageant ! Il faut aussi garder à l'esprit qu'un insert est considéré saturé avant d'arriver à sa capacité maximum d'absorption. Donc il vaut mieux en effet changer avant qu'il ne soit plein. J'ai souvent lu qu'on estimait qu'un insert était saturé quand il était rempli à 75% (mais là, faut pas m'en demander plus, je ne suis ni matheuse ni scientifique :p)

19. lili2

lili2 Période de pointe

@Doobida, des bodies seulement quand ils sont assez longs. Souvent je ne les ferme pas, donc pas de compression.
    Par contre ses pantalons se coincent parfois dans la couche.
    @Lullalynne, oui, c'était mieux aujourd'hui. J'ai testé le combo deux inserts. C'est sensiblement comme insert+booster.
    @Jud, maintenant, 13kg! Déjà que je trouve la mienne potelée (photos à l'appui!) ...:eek:

20. lili2

lili2 Période de pointe

Allez, essai du matin :
    insert bumd....+lange 44X60cm+lingette à caca.
    On verra bien!
    @Sekhmet, ça a marché tes bains de vinaigre? Je pense faire la même pour des langes en flanelle très rêches.

Partager cette page

Chargement...